Molmo
Molmo
Hello,
Je me demandais si le chien ne devait être joué qu'à l'entame ou si il pouvait être joué à tout moment pendant le tour.
Dans le 1er cas, je comprends bien pourquoi, mais dans le deuxième cas quelle est la subtilité derrière tout ça ? Pour sauter le tour d'un adversaire ?
Et dans le 1er cas, si j'ai le chien et que je ne récupère pas la main, alors je suis condamné à ne pas finir ma main ?
Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements.
soze
soze
Deuxième cas: quand tu veux.
Dans Tichu, l'ordre dans lequel on finit est important. Si ton partenaire est dépassé, tu peux prendre la main et lui rendre de cette manière. Ainsi, pas de scrupule à monter. Ca devient plus clair en jouant.
PtitJu
PtitJu
Non, le chien ne peut pas être joué à tout moment.
Si le pli est en cours, un joueur ne peut pas jouer le chien à son tour. Soit il suit ce qui est demandé (une carte, une paire, un brelan ...), soit il joue une bombe, soit il passe. Ce sont les 3 seules options possibles.
Un joueur qui vient de remporter un pli doit lancer un nouveau pli. Dans ce cas, il peut jouer le chien et donne donc la main à son partenaire qui peut lancer avec une carte, une paire, un brelan ....
Et donc, oui, si un joueur a le chien en main et plus aucun moyen de remporter un pli, il est mal. Il pourra seulement jouer si le joueur à sa droite remporte un pli avec sa dernière carte. Dans ce cas, ce joueur ne relance pas (puisqu'il n'a plus de carte en main) et donne la main au joueur suivant (dans mon exemple, le joueur avec le chien).
Molmo
Molmo
ah, soit ma question est pas claire et peut donc être comprise de manière différente, soit vous avez deux façons de jouer différentes... Quelle est la bonne façon du coup ?
Hell Gring Goth
Hell Gring Goth
Molmo dit:Hello,
Je me demandais si le chien ne devait être joué qu'à l'entame ou si il pouvait être joué à tout moment pendant le tour.
Dans le 1er cas, je comprends bien pourquoi, mais dans le deuxième cas quelle est la subtilité derrière tout ça ? Pour sauter le tour d'un adversaire ?
Et dans le 1er cas, si j'ai le chien et que je ne récupère pas la main, alors je suis condamné à ne pas finir ma main ?
Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements.

Tiré de la règle VF illustrée sur Ludism : "Chien :
1) Le chien ne peut remporter un pli. Il peut uniquement être joué comme la première carte après un pli

.
2) Le joueur qui joue le chien donne la main à son partenaire qui choisit alors la combinaison. Si le partenaire a déjà fini, c'est au joueur suivant de jouer, ainsi de suite."

Je rajouterai juste que le chien peut aussi être joué comme première carte d'une manche. (Exception à la règle 1) puisque dans ce cas aucun pli n'a encore été joué ;).)
Donc si par entame tu entends le lancement d'une combinaison de cartes en début de manche ou à l'issu d'un pli, alors oui, c'est uniquement à ce moment là que le joueur ayant la main peut utiliser son chien au lieu de lancer une nouvelle combinaison de cartes.

Molmo
Molmo
Ah ok, du coup une autre question me vient à l'esprit :
Si on considère que le chien n'est donc pas une combinaison, on ne peut donc pas jouer une bombe sur celui-ci ?
Hell Gring Goth
Hell Gring Goth
Molmo dit:Ah ok, du coup une autre question me vient à l'esprit :
Si on considère que le chien n'est donc pas une combinaison, on ne peut donc pas jouer une bombe sur celui-ci ?

Exact. Tu ne peux jouer ta bombe qu'en entame ou sur une combinaison quelconque donc pas sur un chien ;).
Molmo
Molmo
J'avais surtout pensé au fait qu'une bombe pouvait être mise à n'importe quel moment, m^me quand c'est pas à son tour de jouer.... sauf avec le chien du coup.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
le coup de la bombe sur le chien, ça demande vérification, ce que je vais m'empresser de faire !
Sinon, je confirme que le chien ne peut être joué qu'en entame :)
Ce jeu est une petite bombe… quand je joue, ma tension monte d'un cran ! ça vous fait ça aussi ? :D
PtitJu
PtitJu
Molmo dit:J'avais surtout pensé au fait qu'une bombe pouvait être mise à n'importe quel moment, m^me quand c'est pas à son tour de jouer.... sauf avec le chien du coup.

Oui, je confirme.
Une bombe peut être jouée même en dehors de son tour sur n'importe quelle(s) carte(s) sauf le chien. On a même le droit de se bomber soi-même (je joue le dragon et je me bombe pour le récupérer :lol: )
PtitJu
PtitJu
Chifoumi dit:... Ce jeu est une petite bombe… quand je joue, ma tension monte d'un cran ! ça vous fait ça aussi ? :D

Oui, c'est mon jeu de plis préféré. J'y joue toutes les semaines 8)