This game has been added to the database at May 22, 2016

edition 2017

Standalone 2 editions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
293
réponses
26
followers
By : Serge A. Storms | Sunday, February 11, 2018 at 4:26 PM
Default
X60
X60
bonsoir,
je parle du deck exploration où on prend 1 carte à la fois lors de la collecte. Ce deck est composé de X cartes selon la distance.
My top
No board game found
Zemeckis
Zemeckis
c'est le deck inconnu. Peux tu donner le nom de la carte qui te pose problème ? Pour l'instant, je maintien ma première réponse, tu la défausse et tu en pioche une nouvelle, mais du deck exploration.
X60
X60
Bonjour,
Exemple : la carte "prix" où il est indiqué :
Vous pouvez ignorer cette carte OU fouiller les meubles.

Que signifie ignorer cette carte...: on la défausse ou on la renvoie ?
merci
My top
No board game found
X60
X60
Autre question :
sur les cartes gravats ou meuble, il y a le logo "main" fouiller cela indique qu'on peut mettre plusieurs personnages sur cette carte ? et si quel est l'intérêt d'en mettre plusieurs ?
merci
My top
No board game found
cemi59
cemi59
Arapeo dit :Bonjour, dans ma partie, j'ai réparé la guitare,  je suppose que c'est pour diminuer le mal-être mais je n'ai pas trouvé comment m'en servir. Quelqu'un a-t-il un éclairage ? Merci d'avance
 

Alors c'est utilisé  a la phase Aube quand tu tires une carte destin et que tu dois appliquer le trait de caractère des personnages (A ou B bien souvent ).
Va regarder les traits de caractères des personnages , c'est important de les connaitre car réparer la guitare si aucun ne sait en jouer c'est une action et des ressources gaspillés

My top
No board game found
Zemeckis
Zemeckis
X60 dit :Bonjour,
Exemple : la carte "prix" où il est indiqué :
Vous pouvez ignorer cette carte OU fouiller les meubles.

Que signifie ignorer cette carte...: on la défausse ou on la renvoie ?
merci

Alors, je ne connais pas la carte "prix" dans les cartes explorations, mais j'ai trouvé 2 cartes qui ont "vous pouvez ignorer ou fouiller les meubles", l'une est en version "privé" l'autre en normal.

Que ce soit la privée ou la normal, ça fonctionne pareil :
1- tu trouves un meuble
2- tu peux (tu n'es pas obligé) le fouiller. Si tu décides de ne pas le faire, tu défausses la carte, tout simplement. Si tu décides de le faire, tu "paies" le cout (généralement ça te coute des cartes exploration et/ou du bruit), et tu fait l'effet (piocher une carte trouvailles).

Pourquoi vouloir ne pas fouiller ? 2 réponses :
- pour la carte privée, si un habitant a déjà été découvert, il s'agit de son meuble et donc il va pas être content
- pour la carte normal, certains habitants peuvent également ne pas être contents (des voyous ou des rebelles généralement).
Ainsi, pour ne pas rentrer dans un conflit, tu peux ignorer la carte fouille et la défausser.

Bref : ignorer = défausser
Une carte exploration est souvent (pas toutes) sur ce principe :
- veux tu la résoudre, l'ignorer, ou terminer l'exploration ?
- résoudre : tu paies le cout et tu obtiens la conséquence
- ignorer : tu la défausses
- terminer l'exploration : tu mets fin à la phase et tu passes à la suivante (le raid dans ton abri)

Zemeckis
Zemeckis
X60 dit :Autre question :
sur les cartes gravats ou meuble, il y a le logo "main" fouiller cela indique qu'on peut mettre plusieurs personnages sur cette carte ? et si quel est l'intérêt d'en mettre plusieurs ?
merci

La main signifie que tu peux y mettre un personnage pour faire une action. La règle, c'est 1 seul personnage, pas plus.
Il y a 2 exceptions :
- les gravats : normalement, tu mets 1 personnage avec 1 pelle. Mais exceptionnellement, tu peux mettre 2 personnages sans pelle.
- farfouiller (trouver du bois ou des composants) : tu peux mettre autant de personnages que tu veux.

X60
X60
merci
My top
No board game found
X60
X60
Bonsoir,

Petite question :

Comment se calcule le nombre d’action du groupe c’est :
. 3 actions - (le plus grand nombre de jetons noirs sur un jeton des personnages)
                    exemple : si un des personnages a 2 jetons noirs faim, le groupe ne pourra faire qu’1 seule action
OU seule ce personnage ne fera qu’1 seule action

Seul le jeton faim ne sert qu'à modifier le nombre d'action ?
merci
My top
No board game found
X60
X60
autre question :

Lors de la collecte, qu'implique le fait de tirer une carte avec l'inscription "privé" ?
merci
My top
No board game found
Default
Rwain
Rwain
Le nombre d actions est propre a chaque personnage. Tous les jetons d état influent le nombre d actions. 
Ainsi tu peux avoir un personnage avec 3 actions ; 1 avec 1 action à cause de la fatigue et 1 autre avec 0 action à cause de la maladie.
En gros pour chaque personnage tu determines son nombre d actions a partir de son pire état. 
Remarque : un personnage fatigué peut regagner des actions s'il dort dans un lit. Par exemple ton personnage fatigué dort en première action, il repasse à 3 actions et peut donc rejouer 2 fois (si ses autres états sont ok). 


La mention privé déclenche des événements particuliers si tu as rencontré des habitants lors de la collecte. 
Zemeckis
Zemeckis
Pour les actions, je rejoins la réponse de Rwain mais avec une petite nuance, qui peut avoir son importance :

Pour les actions, il ne faut pas compter le nombre d'action par personnage mais en 3 étapes : 
- faire la 1ère action pour les personnages qui le peuvent (ceux dont toutes les 1ères bulles sont blanches)
- faire la 2ème action pour les personnages qui le peuvent (ceux dont toutes les 2èmes bulles sont blanches)
- faire la 3ème action pour les personnages qui le peuvent (ceux dont toutes les 3èmes bulles sont blanches)

En quoi cela est un peu différent de la réponse de Rwain ? Imagine la situation suivante : En 1ère action, un personnage va à l'extérieur et invite un tout nouveau personnage à rejoindre le groupe dans l'abri. Celui ci arrive en ayant faim, avec 2 bulles blanches et 1 bulle noire. Selon Rwain, si on compte le nombre d'actions par personnage, ce nouveau personnage a 2 actions. Selon moi, il n'en a plus qu'une seule, car l'étape "1ère action" est déjà effectuée, on passe maintenant à l'étape "2ème action". Ce nouveau personnage pourra donc faire sa 2ème action (sans avoir fait sa première, tant pis pour lui, il était absent). Il ne fera pas sa 3ème action car sa bulle est noire.
Zemeckis
Zemeckis
X60 dit :autre question :

Lors de la collecte, qu'implique le fait de tirer une carte avec l'inscription "privé" ?
merci

J'y avais déjà répondu un peu au dessus. L'inscription "privé" n'a une incidence que si un habitant a été découvert et se trouve dans la zone d'attente, avec un texte contenant les conséquence d'une carte privé. Bref, si ces conditions ne sont pas réunies, traite la carte privée comme une carte normale. Si en revanche un habitant dans la zone d'attente possède un texte mentionnant les cartes privées, et que tu fouilles un lieu avec la mention privé, traite la conséquence de la carte habitant (généralement un script).

Réponse brève à ta question : rien, sauf si une carte habitant dit le contraire.

X60
X60
Grand merci à vous 2 et dernière question :
-Lors de l'assignation de blessures provenant de l'ennemi, on donne toutes les blessures à 1 personnage OU on doit les répartir entre tous nos personnages ?
 
My top
No board game found
X60
X60
Autre question :
la phase de combat est identique quand celui-ci se déroule dans le refuge ou lors d'une exploration ?
merci
My top
No board game found
X60
X60
bonjour,
Je suis à la phase raid de nuit et je n'ai aucun personnage en garde. Sur la FAQ il est noté d'aller sur le script 333 et cela indique fin de la partie.
Donc on est obligé de mettre au moins 1 personnage sur garde ?
merci pour vos éclaircissements
My top
No board game found
Zemeckis
Zemeckis
X60 dit :Grand merci à vous 2 et dernière question :
-Lors de l'assignation de blessures provenant de l'ennemi, on donne toutes les blessures à 1 personnage OU on doit les répartir entre tous nos personnages ?
 

La répartition est libre entre tous tes personnages, même si ça vient d'1 seul ennemi. En revanche, tu ne peux pas excéder ce qu'un personnage ne peut supporter. Par exemple, si l'ennemi fait 3 dégats et qu'un de tes personnages n'a plus qu'1 point de vie, celui ci ne pourra subir maximum que 1 dégat. Il faudra distribuer les 2 autres dégats à tes autres personnages présents.

Zemeckis
Zemeckis
X60 dit :Autre question :
la phase de combat est identique quand celui-ci se déroule dans le refuge ou lors d'une exploration ?
merci

oui.

Zemeckis
Zemeckis
X60 dit :bonjour,
Je suis à la phase raid de nuit et je n'ai aucun personnage en garde. Sur la FAQ il est noté d'aller sur le script 333 et cela indique fin de la partie.
Donc on est obligé de mettre au moins 1 personnage sur garde ?
merci pour vos éclaircissements

Oui, si aucun garde, c'est fin de partie. Le script 333 indique "retour au jeu", mais c'est un erreur. Il n'y a pas de retour au jeu, fin de partie, point final.

X60
X60
merci... je vais pouvoir avancer dans le jeu.
My top
No board game found
Default
X60
X60
bonsoir,
A la phase crépuscule, le type de nourriture donnée aux personnages (conserve, aliment cru etc...) apporte des modifications différentes sur le niveau de faim des personnages ?
merci
My top
No board game found
X60
X60
autre question :
Lors de la collecte, on tire une carte sur laquelle est noté en bas : terminer l'exploration et on y trouve différents nmr de crypt avec différentes couleurs. Comment se fait le choix de la couleur et donc du nmr script ?
merci
My top
No board game found
X60
X60
autre question :
Lors de la collecte, on tire une carte sur laquelle est noté en bas : terminer l'exploration et on y trouve différents nmr de crypt avec différentes couleurs. Comment se fait le choix de la couleur et donc du nmr script ?
merci
My top
No board game found
Zemeckis
Zemeckis
X60 dit :bonsoir,
A la phase crépuscule, le type de nourriture donnée aux personnages (conserve, aliment cru etc...) apporte des modifications différentes sur le niveau de faim des personnages ?
merci

Oui. Conserve -2, aliment cru -1, légume 0, rien +1. Normalement cette étape est très claire dans le livre de règles.

Zemeckis
Zemeckis
X60 dit :autre question :
Lors de la collecte, on tire une carte sur laquelle est noté en bas : terminer l'exploration et on y trouve différents nmr de crypt avec différentes couleurs. Comment se fait le choix de la couleur et donc du nmr script ?
merci

Il n'y a jamais de choix de numéro ou de script. Fait comme si ils n'existaient pas, jusqu'à ce qu'une carte te dise le contraire. Généralement, une telle carte te dira de :
- piocher une carte dans le deck couleur
- piocher une carte dans un autre deck (habitant, raid, lieu, évènement, ...)
- de lire le script correspond à la couleur dans sur l'autre carte piochée

X60
X60
merci ....et encore merci
My top
No board game found
Zemeckis
Zemeckis
de rien :)
X60
X60
bonsoir,
Question sur la sociabilité lorsqu'on jette X cartes explose lors de la collecte...est il possible d'avoir des éclaircissements ? 
merci
My top
No board game found
Zemeckis
Zemeckis
Les actions sur les cartes lieux peuvent être fait pendant la phase de collecte, à n'importe quel moment tant que tu peux payer le cout en nombre de cartes.

Certains lieux vont te proposer de commercer, d'autres de te sociabiliser. Normalement, si tu décides de le faire, tu paies le cout en cartes et tu vas lire un script. Exemple ici pour 6 cartes, script 902 pour commercer.

Tric Trac

Dis toi que ton deck inconnu est une jauge de temps. Plus le lieu est proche, moins tu perds de temps à y aller, et donc plus ton deck inconnu est gros (14 cartes pour les lieux très proches). Idem, pendant la collecte, les actions coutent des cartes (monter les escalier, crocheter, commercer, escalader, etc...). Quand tu n'as plus de cartes, tu n'as plus de temps, le soleil va se lever, faut rentrer.
X60
X60
merci
My top
No board game found
Default
X60
X60
bonsoir,

Last question : ou puis je trouver la règle avancée du tireur embusqué ?
merci
My top
No board game found
Zemeckis
Zemeckis
Salut, désolé, je ne vois pas de quoi tu parles. Je connais bien le tireur embusqué, mais pour moi, il n'y a pas de règles avancées. Sauf si tu parles du plateau avancé ?