This game has been added to the database at Dec 4, 2017

edition 2017

Standalone 2 editions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
305
réponses
25
followers
By : Serge A. Storms | Sunday, February 11, 2018 at 4:26 PM
Saxgard
Saxgard
Ca dépend je fais en fonction, je préfère généralement faire ça pendant les actions de jour si possible pour éviter de gaspiller trop de cartes exploration la nuit. Par contre pour commercer pour de la bouffe mieux vaut d'abord avoir fait des collectes interessantes avant.
plasticb
plasticb
Saxgard dit :Je ne vois par exemple pas trop d'intérêt a perdre dans les pemiers jours du temps et des ressources pour construire le récupérateur d'eau (j'ai surement tort) alors qu'on peut en avoir assez facilement à l'extérieur lors de la phase collecte.

Le truc c'est que l'eau tu peux en effet en récupérer lors de collecte mais ça pèse 1 par eau, du coup ça restreint pas mal ce que tu peux ramener à côté.
My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
Certe mais jusqu'à présent je n'ai jamais eu trop de soucis pour en trouver de la place. En tout cas jusqu'à présent il y a pleins de construction qui ne m'ont pas réellement convaincu de leur utilité dans les premiers jours des survivants. Et je vois pour le moment difficilement comment je pourrais aborder les actions de jour differements des premiers jours à chaque nouvelle partie. Mais après comme précisé je me trompe peut être, car j'ai encore peu de partie intégrale à mon actif, et je n'ai peut être pas osé tenter de nouvelles choses :)
Agent Pir
Agent Pir
Bonjour à tous !

Petite question toute bête :
je viens d'ouvrir le jeu, d'installer... et j'en suis là (pour l'instant, ça m'a l'air bien bordélique tout ça - le livre de règles notamment)

Bref, ils disent de prendre "une" carte "objectif final"... Sauf que je n'en ai qu'une dans le jeu. Est-ce normal ou y a-t-il un bug dans ma boîte ?

Merci d'avance,

Nico
My top
No board game found
darkMK
darkMK
C'est normal, il n'y en a qu'une.
Le détails du matos est résumé à la toute fin du livre des scripts. C'est bien utile pour vérifier ce genre de trucs.

Sinon de mon côté avant d'aller plus loin dans les petits détails sur lesquels je m'interroge, je me suis motivé pour faire un pdf plus lisible des faq et errata. Un truc qui prend toute la largeur des pages, avec les règles secrètes placés au bon endroit directement, c'est quand même plus agréable.

J'aimerai d'ailleurs réunir tout ça avec les règles de base du Journal, mais je ne trouve aucun journal VF en pdf nule part. J'imagine qu'Edge n'a pas du le diffuser ? Dommage, ça aurait quand même pu être pas mal de tout réunir plutôt que de passer d'un livre de règle à un autre livre de règle. Ou au moins pour faire une synthèse du journal avec une fiche d'une page des actions par phase. J'ai vu une VA sur BGG mais elle est pas ouf. :p

Autant au départ j'ai trouvé amusant de fureter partout pour trouver la suite des détails des règles, autant à l'usage après, c'est bien relou de pas avoir simplement les choses réunies en un endroit bien organisé. Le truc qui me vient en tête c'est parce exemple que j'ai plusieurs fois voulu vérifier quand on gérer un mort et j'ai mis un moment à percuter que c'était pas dans les faq mais dans un coin "planqué" du journal. :p
Agent Pir
Agent Pir
Merci ! Je n'avais pas vu cette section, bien cachée pour une fois ;)
My top
No board game found
bgiovinal
bgiovinal
bonjour
un question de plus...
Lors de la phase raid de nuit.
Je me suis retrouvé avec des pilleurs 
Ils me piquent 6 objets en commençant par mes plus honereux

Et me blessent 2 fois.
je me defend a main avec le dès gris et il tombe sur le signe  § 
avec au choix tirer une carte destin ce que je fais et là meme couleur du dés donc l effet est KO
la cible recoit 3 blessures.
Alors premierement qui est la cible, moi  ? 
et deuxième question on ne peut pas tuer les visiteurs lors d un raid de nuit  ? 
Merci

My top
No board game found
sib
sib
Bonjour,

tu trouves l'ensemble des FAQ et des règles avancées sur le site de Edge.

a+
Saxgard
Saxgard
Je crois que ce signe n'est pas utilisé pour les raids de nuit, c'est uniquement pour les combats lors des collecte.
MacNamara
MacNamara
Bonjour à tous,

tout d'abord j'adore le concept et l'ambiance du jeu, et je n'ai rien contre les jeux coop difficiles (j'ai eu mon lot d'échec à Ghost Stories avant de le boucler en mode facile...)

Mais à mon sens TWOM est très punitif.

- Première partie, premier évènement : invasion de rats. Je défausse toute la nourriture acquise lors de la mise en place.
- On tente de faire du commerce en journée : une balle de sniper (deux blessures) et une rencontre avec un mendiant.
- Vient le soir, deux personnages peuvent boire, le troisième monte sa faim à 3.
- Rien à manger à cause des rats, donc un personnage meurt et les deux autres montent leur faim à 3 (et leur mal-être à cause de la mort de leur camarade).

Ouch. On n'a pas démarré la première nuit qu'on est déjà à l'agonie.

C'est normal? Ou on n'a vraiment pas de bol? angry
Saxgard
Saxgard
Je dirais pas de bol surtout pour le sniper. Mais effectivement les événements et objectifs peuvent vraiment compliquer les choses. J'en suis qu'à ma deuxième partie mais je n'ai pas été confronté à ce genre de situation dès le 1er jour.
Agent Pir
Agent Pir
De notre côté, première partie hier soir, et on a fini le 1er chapitre uniquement en une soirée... et on s'est dit qu'un tour de plus et on était morts (de froid en l'occurrence)

Alors, je sais que lorsqu'on découvre les règles, ça prend des plombes, mais là, quand on voit qu'en 90 min le jeu est censé être fini, on se dit qu'ils se sont trompés dans le descriptif, non ? Vous jouez une partie en combien de temps ?

Mis à part ça, le jeu est excellent - ambiance immersive grâce au livret de narration, grande rejouabilité, beau matos...
My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
Le jeu ne peut pas etre fini en 90 minutes ni en 120 a moins de mourir tot. Il faut a mon avis compter autour de 7 à 10 h pour venir a bout des 3 chapitre. Le temps de jeu indiqué sur la boite ne veut pas dire grand chose. Peut etre basé sur une journée ou un chapitre.

je suis actuellement a ma 6eme journée et j'ai bien du jouer 5 ou 6h ou peut etre un peu moins.
D'où l'intérêt des sauvegardes.
MacNamara
MacNamara
Agent Pir dit :De notre côté, première partie hier soir, et on a fini le 1er chapitre uniquement en une soirée... et on s'est dit qu'un tour de plus et on était morts (de froid en l'occurrence)

Alors, je sais que lorsqu'on découvre les règles, ça prend des plombes, mais là, quand on voit qu'en 90 min le jeu est censé être fini, on se dit qu'ils se sont trompés dans le descriptif, non ? Vous jouez une partie en combien de temps ?

Mis à part ça, le jeu est excellent - ambiance immersive grâce au livret de narration, grande rejouabilité, beau matos...

Même chose pour nous, près d'une heure par journée pour notre première partie. Dommage que le temps de jeu pour une partie complète ne soit pas estimé sur la boite.

Agent Pir
Agent Pir
Oui, en effet, c'est dommage. Parce que la sauvegarde c'est très bien quand on joue en couple, mais dès qu'il faut prévoir une séance ou deux pour faire la suite, on se retrouve dans la même problématique que Time Stories ou un JdR : les emplois du temps ne cadrent pas souvent, et ça délaye le jeu sur une trop longue période.

Bon, ce qui me rassure, c'est que nous ne sommes donc pas des joueurs-escargots !
My top
No board game found
Jblec
Jblec
Moi j'ai fais mes 2 premiers jours/nuit dans ma 1ere partie. Et pour le moment tout roule grace à de bonne collecte, pas de raid de nuit punitif, ... tout va bien !! sauf un mal etre à 3 de Marin ... ce qui peut etre source dee bien des problemes s'il passe à 4 (il me faut du café !!!!!!!!!!!!!) ! Donc oui, le debut depend aussi des cartes que tu tires.... moi j'ai eu de la chance ...
My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
La carte évènement Hiver Rude peut aussi faire très mal si c'est le premier évènement
Jazzit
Jazzit
Oui certains personnages on des traits permettant de baisser le mal être avec la guitare
My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
Bon je viens de finir la campagne en beauté avec 4 survivants (3 de départ et un survivant rencontré en cours de partie) et sans aucun état au dessus de 3 et aucun mort, cependant j'aurais 2 questions :

- lorsqu'on nous demande de tirer 2 cartes raids de nuit comment sont elles traitées? Doit on les traiter l'une après l'autre et donc tirer les dès 2 fois ? Ou les faire en meme temps et donc tirer les dés des survivants qui qui sont de garde qu'une seule fois ? Un point de règle qui ne semble pas traité dans le jeu

- autre question, lors du decompte du score en fin de campagne et qu'on doit ajouter 10 points par survivants en vie, peut-on prendre en compte les survivants que l'on a rencontrer en cours de partie où c'est seulement ceux de départ ? 
Saxgard
Saxgard
Saxgard dit :Bon je viens de finir la campagne en beauté avec 4 survivants (3 de départ et un survivant rencontré en cours de partie) et sans aucun état au dessus de 3 et aucun mort, cependant j'aurais 2 questions :

- lorsqu'on nous demande de tirer 2 cartes raids de nuit comment sont elles traitées? Doit on les traiter l'une après l'autre et donc tirer les dès 2 fois ? Ou les faire en meme temps et donc tirer les dés des survivants qui qui sont de garde qu'une seule fois ? Un point de règle qui ne semble pas traité dans le jeu

- autre question, lors du decompte du score en fin de campagne et qu'on doit ajouter 10 points par survivants en vie, peut-on prendre en compte les survivants que l'on a rencontrer en cours de partie où c'est seulement ceux de départ ? 

Un petit up up up 

Ryxius
Ryxius
Hello all,

Je commence le jeu.
Je lis sur les cartes objectifs "Au moment de votre choix".

Je ne comprends de quel choix ils parlent ?

Merci
Agent Pir
Agent Pir
Bonsoir tout le monde, nouvelle petite volée de questions :

- Au départ, les 3 lieux installés sont-ils révélés ou gardés face cachée ?

- En collecte, quand on a une carte exploration qui dit "ou terminez l'exploration" suivie de 5 numéros de scripts, on en choisit et lit un ou pas ? Je n'arrive pas à savoir si c'est la conséquence de la fin d'exploration ou si c'est juste un élément de jeu par rapport à d'autres cartes.

- Prouesse permet-il de relancer le dé noir si un objet demande de le lancer lors d'un combat ?

- Lit-on une carte "événement" en plus de la carte objectif sur une même journée ? ET peut-on lire toutes les cartes "objectif" dès le début ou seulement au fur et à mesure qu'elle sont remplies ?

Merci d'avance !
My top
No board game found
darkMK
darkMK
@Ryxius :
Tu dois parler des cartes objectifs avec un décompte. On pose alors sur l'objectif actif le pion statut d'objectif. On peut déplacer ce pion en utilisant les ressources/pions nécessaires n'importe quand, à n'importe quelle phase, avant la fin du chapitre.

@Agent Pir :
- Révélés, comme on le voit sur l'image de Plateau dans le Journal. ;)

- Si on veut terminer l'exploration, on peut le faire à la place de résoudre la carte il me semble. Du coup on piocherait une carte Couleur pour déterminer le numéro de fin d'exploration je dirais.

- A quel objet tu penses qui fait lancer le dé noir en combat ?

- Pas sur de comprendre ce à quoi tu penses. Une carte évènement est liée à une journée alors qu'il y a :
"Une carte Objectif liée au Chapitre I, celle du milieu au Chapitre II et les dernières (Objectif final) au Chapitre III. Seule la carte Objectif révélée est active, vous ne pouvez pas commencer à remplir l’objectif suivant sans avoir accompli le précédent."

Et comme dit sur la carte Chapitre I qui explique les objectifs, ils sont placés face visible et tous consultables à tout moment. :)
Ryxius
Ryxius
Merci pour ces précisions.

D'ailleurs en parlant d'objectif final.
Ils en parlent au pluriel, alors qu'il n'y en a qu'un.

Pourquoi ?
Doc Topus
Doc Topus
Agent Pir dit :Bonsoir tout le monde, nouvelle petite volée de questions :

- Au départ, les 3 lieux installés sont-ils révélés ou gardés face cachée ?

- En collecte, quand on a une carte exploration qui dit "ou terminez l'exploration" suivie de 5 numéros de scripts, on en choisit et lit un ou pas ? Je n'arrive pas à savoir si c'est la conséquence de la fin d'exploration ou si c'est juste un élément de jeu par rapport à d'autres cartes.

- Prouesse permet-il de relancer le dé noir si un objet demande de le lancer lors d'un combat ?

- Lit-on une carte "événement" en plus de la carte objectif sur une même journée ? ET peut-on lire toutes les cartes "objectif" dès le début ou seulement au fur et à mesure qu'elle sont remplies ?

Merci d'avance !

Erreur sur le deuxième point :

On ne lit les scripts que lorsque c'est clairement demandé. En collecte, si une carte exploration possède l'information "terminer l'exploration", on peut arrêter l'exploration à cette carte mais on ne lit aucun script.

L'info a été donnée sur ce même fil de discussion...

Saxgard
Saxgard
Je repose ma question :)

- lorsqu'on nous demande de tirer 2 cartes raids de nuit comment sont elles traitées? Doit on les traite l'une après l'autre et donc on tire les dés 2 fois ? Ou faut il les traiter en meme temps et donc tirer les dés des survivants qui qui sont de garde qu'une seule fois ? Un point de règle qui ne semble pas traité dans le jeu
Agent Pir
Agent Pir
OK, merci déjà pour les renseignements.

@ DarkMK : Je précise sur les deux derniers points :

- l'objet auquel je pense est une masse qui fait 5 dégâts sur un 6+ : du coup, relançable à la prouesse ou seuls les dés de combat le sont ?

- pour la dernière question, j'ai trouvé mon compte dans ta réponse ;)

En revanche, je vois que pour la deuxième, vous n'êtes pas d'accord. J'avais spontanément fait comme le dit Doc Topus, même si on s'était posé la question ; et en regardant l'Explipartie, je vois que le gars de chez Edge fait lire le paragraphe du script inscrit à côté. Ce qui porte à confusion, c'est que les deux éléments "terminez l'exploration" et "scripts" sont dans la même "case" de la carte, sur le même fond noir, du coup ça porte à confusion...

@Doc Topus : oui, je me doute que les mêmes réponses reviennent, mais j'avais commencé à lire le topic et vu que beaucoup y parlent stratégies, pas seulement FAQ, et je ne veux pas me griller le plaisir de découvrir mes propres stratégies en remontant tout le le post à la recherche de questions de règles. Peut-être qu'on devrait faire 2 topics bien distincts.
My top
No board game found
Doc Topus
Doc Topus
Agent Pir dit :En revanche, je vois que pour la deuxième, vous n'êtes pas d'accord. J'avais spontanément fait comme le dit Doc Topus, même si on s'était posé la question ; et en regardant l'Explipartie, je vois que le gars de chez Edge fait lire le paragraphe du script inscrit à côté. Ce qui porte à confusion, c'est que les deux éléments "terminez l'exploration" et "scripts" sont dans la même "case" de la carte, sur le même fond noir, du coup ça porte à confusion...
Il faut retenir que la lecture des scripts ne se fait que lorsque c'est demandé : on tire une carte couleur et on lit le script correspondant. Ici, on ne saurait pas quelle couleur choisir : rien ne nous dit de tirer une carte couleur et de lire le script.

Les deux éléments :  "terminer l'exploration" et les "numéros de scripts" n'ont pas de lien, mais oui, ce n'est pas très clair et il a cette erreur dans l'explipartie.

@Saxgard : je n'ai pas trouvé de réponse à ta question (pas faute d'avoir cherché, sur BGG notamment). Lors de notre dernière partie, on a eu a tirer 2 cartes raid de nuit et on les a traité l'une après l'autre en lançant le dé 2 fois. On s'est dit qu'on subissait 2 raids successifs et que notre pauvre gardien devait se défendre les deux fois...
darkMK
darkMK
Au temps pour moi, j'étais pas sur de ça effectivement, mais comme c'est indiqué au même endroit, sous le reste de la carte, je pensais vraiment que c'était lié et qu'on "nous disait de le faire". C'est assez bizarre d'avoir mis ce texte ici et pas au dessus de la bande noire contenant les couleurs de scripts quand même. ^^

Ceci étant, c'est vrai que jamais il n'y a normalement ça à faire sans nous dire de piocher une carte couleur et s'il fallait le prendre en compte pour tous les "terminer l'exploration", ça serait stipulé dans la règle. Donc je me suis trompé Agent Pir.

Désolé Saxgard, je sais pas non plus.

Moi j'avais une question, j'ai oublié les détails mais on va essayer quand même :

A un moment on peut se retrouver à ignorer complètement le futur Raid à venir. On ne regardera aucune carte de Raid. Est-ce que même dans ce cas là on devrait lire le script 333 si on ne met personne en Garde du refuge ? Les auteurs disent de respecter une logique de situation, donc là je dirais que non, on ne va pas lire le script 333 et on peut ne mettre personne en garde dans cette situation exceptionnelle, mais je veux pas non plus tricher. :p
Saxgard
Saxgard
@Doc Topus, merci je l'ai joué comme ça pour les raids, mais c'est clair que c'est encore un point qui aurait mérité une réponse officielle. D'autant plus que ce probleme se posera forcémement une fois à chaque campagne.
Mais bon j'imagine que ça parait logique que les raids ne se passent pas au même moment au cours de la nuit

@darkMK bonne question, mais je pars du principe que c'est grâce à la personne qui monte la garde quE tu évite les raids. Donc j'aurais tendance à die qu'il faut toujours une même personne pour monter la garde.
Doc Topus
Doc Topus
@darkMK je suis de l'avis de Saxgard, il faut un gardien sinon on lit le script 333. Thématiquement, je trouve que c'est cohérent : le gardien dissuade les personnes extérieures de tenter un raid, c'est pour ça qu'il n'aura pas lieu et donc qu'on ignore la carte. S'il n'y a pas de gardien, on comprend mal pourquoi le raid ne se produirait pas.

Mais là aussi, c'est un point obscur des règles pour lequel on n'a pas de réponse officielle.
darkMK
darkMK
Bah on a déjà l'information comme quoi il n'y aura pas de Raid, je trouve pas cohérent au contraire de devoir quand même ajouter un gardien.

Je viens de retrouver, ça vient de l'évènement Nuit Calme (le thème est donc déjà plutôt dans le sens d'une absence de visiteurs je trouve), et c'est stipulé que la présence d'une barricade permet d' "ignorer la phase de Raid de Nuit."

C'est donc la Barricade qui repousse d'éventuels visiteurs pour moi. "Ignorer cette phase" est quand même un terme fort je trouve qui peut vouloir dire que pas de gardien nécessaire à cette phase. Mais bon, pas de certitude...