313
réponses
26
followers
By : Serge A. Storms | Sunday, February 11, 2018 at 4:26 PM
Default
Serge A. Storms
Serge A. Storms
Arapeo dit :Bonjour, dans ma partie, j'ai réparé la guitare,  je suppose que c'est pour diminuer le mal-être mais je n'ai pas trouvé comment m'en servir. Quelqu'un a-t-il un éclairage ? Merci d'avance

 

c'est une des capacités de Zlata
My top
No board game found
Arapeo
Arapeo
Merci beaucoup pour l'éclairage...

 
My top
No board game found
PtiSeb
PtiSeb
Alors, première expérience sur ce jeu pour moi et ma moitié et nous sommes arrivés tant bien que mal au 4ème jour avant de succomber...On va réitérer car on n'a pas dit notre dernier mot !! laugh
J'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions sur ce fil de discussion, cependant, un détail me chiffonne sur une carte évènement. Nous sommes tombés sur la carte "famine", que l'on place dans la zone "Pile de trouvailles". Elle fait assez mal et je me demandais s'il fallait la laisser tout le long du jeu (jusqu'au moment où elle serait remplacée par une nouvelle carte) ou si elle restait juste un tour. Comme je n'ai pas vu de précision sur ce point, j'ai laissé la carte tout le long de la partie, mais elle fait bien mal....

Est-ce que vous l'avez également jouée comme ça ou pas ? Est-ce qu'il y a une précision que je n'ai pas relevée ?
My top
No board game found
Serge A. Storms
Serge A. Storms
Pour la carte "Famine", tant qu'une autre carte Evènement ne te demande pas de la défausser, elle reste !
My top
No board game found
PtiSeb
PtiSeb
C'est bien ce qui me semblait malheureusement... angry
Merci en tout cas pour la réponse !! laugh
My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
En bas de certaines cartes exploration il y a marqué  "terminer l'exploration", faut il tirer une carte couleur et lire le texte correspondant?

sur bgg j'ai cru comprendre que c'était sur la même ligne mais que ce n'étais pas lié. 
 
My top
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Pandemic Legacy Saison 1
13 ans et +
9,1
156 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Viticulture - Edition Essentielle
14 ans et +
8,9
44 avis
Dungeon Lords
12 ans et +
8,4
221 avis
Serge A. Storms
Serge A. Storms
Saxgard dit :En bas de certaines cartes exploration il y a marqué  "terminer l'exploration", faut il tirer une carte couleur et lire le texte correspondant?

Non, la règle essentielle de ce jeu est tant qu'une carte ou un script ne te demande pas de faire quelque chose, tu ne le fais pas ... dans ton cas à un moment de la partie tu risques de tomber sur un script qui va te dire plus ou moins "piochez une carte couleur, piochez la 1ère carte du deck "Exploration" , lisez le script correspondant à la couleur piochée puis défaussez cette carte"

(je vais finir par être modo de cette rubrique moi !)

My top
No board game found
PtiSeb
PtiSeb
C'est clair, je vote pour en tout cas !! laughJ'ai longtemps hésité sur cette règle pour finir par ne pas me plonger dans le script. Mais c'est vrai que quand on fait le choix de ne pas poursuivre l'exploration, il y a une hésitation quand même...
My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
Merci pour la réponse :) il faut avouer que le texte qui dit de terminer l'exploration est super mal situé et laisse la place aux doutes. Idem sur des vidéos on voit des joueurs commettre cette erreur.
My top
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Pandemic Legacy Saison 1
13 ans et +
9,1
156 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Viticulture - Edition Essentielle
14 ans et +
8,9
44 avis
Dungeon Lords
12 ans et +
8,4
221 avis
pharmajob
pharmajob
Arapeo dit :Bonjour, dans ma partie, j'ai réparé la guitare,  je suppose que c'est pour diminuer le mal-être mais je n'ai pas trouvé comment m'en servir. Quelqu'un a-t-il un éclairage ? Merci d'avance
 


Bonjour, certain personnage ont pour capacité de baisser le mal être si une guitare est présente dans le groupe. Si tu ne l'a pas dans ton groupe cela ne sert à rien du coup... Sauf si tu l'accueilles plus tard.

Sinon 
Perso moi je joue à 3 joueurs: 4 ça sert pas à grand chose car trop de ressource à fournir eau + nourriture, je le fais plus maintenant. 

My top
No board game found
Default
pharmajob
pharmajob

J'ai aussi pas mal de question car je trouve que les règles de départs sont vraiment légères même si le concept de journal est sympathique... au début


- Quand je pars en collecte j'emmenes tout mon mes pions ressource sans poids avec mon joueur car cela me permets de faire du commerce si besoin et surtout de les protéger du raid de nuit. J'ai bien le droit

- Pour être sur d'avoir bien compris: le lit est utile la journée uniquement quand ton joueur à 2 de fatique: 1ere action faire la sieste puis 2 nouvelle action dispo du coup
Par contre si le joueur à 1 de fatigue: cela ne luis sert à rien car il va de toute manière dépenser une action à dormir?

J'ai bon?

- Pour le chauffage simple: pour l'utiliser il faut (2 bois + 1 livre) ou (2 bois OU 1 livre) car il parle de combinaison s'est pas clair. 

- Peux on utiliser la capacité prouesse (relancer les dés) pour farfouiller perso je ne le fais pas.

Merci pour vos commentaires.

Jo
My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
Oui tu peux emmener autant de pions ressources que tu veux du moment que tu peux les porter 

Si 1 en fatigue t'enlève une action (rond noir), quand tu dors tu récupère cette action qui était bloqué et donc tu peux la faire. Je me rappelle plus si le jeton niveau 1 de fatigue enlève une action. Par contre effectivement si il n'en retire pas tu ne rentabilise pas au mieux cette action de jour. 

Pour le chauffage c'est 2 bois ou 1 livre.  "/" signifie "ou" 

Il me semble que la capacité prouesse s'applique uniquement avec les dés de combats gris, jaune et rouge mais ça reste à confirmer. J'ai pas le jeu sous la main. Si (quand) @Serge A. Storms passe par là il pourra surement te le confirmer :)
My top
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Pandemic Legacy Saison 1
13 ans et +
9,1
156 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Viticulture - Edition Essentielle
14 ans et +
8,9
44 avis
Dungeon Lords
12 ans et +
8,4
221 avis
Twiddy
Twiddy
Pour les relances j'avais trouvé ça :

During any encounter, each Character gets the option to reroll their dice as many times as their Prowess. This resets at the end of every encounter, so you can reroll multiple times during the Scavenging Phase, as long as it is in different encounters.

En gros les relances sont autorisées pour les combats comme pour le pillage.
My top
No board game found
plasticb
plasticb
PtiSeb dit :C'est clair, je vote pour en tout cas !! laughJ'ai longtemps hésité sur cette règle pour finir par ne pas me plonger dans le script. Mais c'est vrai que quand on fait le choix de ne pas poursuivre l'exploration, il y a une hésitation quand même...

Ben pour moi si on décide de terminer l'exploration, il faut aller au script qui correspond s'il est indiqué sur la carte "Terminer l'exploration". On ne fait pas de script s'il n'y a rien inscrit en bas de la carte.

My top
No board game found
plasticb
plasticb
Que ce passe-t-il quand on a déjà 8 en bruit et qu'on nous demande d'augmenter le bruit ? Rien ?
My top
No board game found
pharmajob
pharmajob
plasticb dit :Que ce passe-t-il quand on a déjà 8 en bruit et qu'on nous demande d'augmenter le bruit ? Rien ?

C'est comme pour le froid je pense, on ne pas augmenter plus. Avec 8 de bruit ca fait déja un sacré bouccan 

My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
plasticb dit :
PtiSeb dit :C'est clair, je vote pour en tout cas !! laughJ'ai longtemps hésité sur cette règle pour finir par ne pas me plonger dans le script. Mais c'est vrai que quand on fait le choix de ne pas poursuivre l'exploration, il y a une hésitation quand même...

Ben pour moi si on décide de terminer l'exploration, il faut aller au script qui correspond s'il est indiqué sur la carte "Terminer l'exploration". On ne fait pas de script s'il n'y a rien inscrit en bas de la carte.

Et à priori c'est une erreur, lorsque on doit utiliser le livret de script ou nous le dit (on est très dirigé), hors dans ce cas ce n'est indiqué nulle part, même pas dans le journal. 
Les numéros de scripts sur les cartes d'explorations servent uniquement quand on te le demande. Généralement on nous dit piocher une carte exploration, puis une carte couleur et allez au numéro du script indiqué. 

J'avais vu ça sur BGG, et Serge A. Storms le confirme :)

Le problème vient de la position du texte "terminer l'exploration" qui est trompeuse.


Pour le bruit je suis quasiment persuadé que c'est indiqué dans les FAQ ou le journal. On n'augmente jamais au dessus de 8 et on descend jamais en dessous de 1. On reste à 8 même si on doit augmenter et on applique l'effet de la carte exploration malgré tout.

My top
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Pandemic Legacy Saison 1
13 ans et +
9,1
156 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Viticulture - Edition Essentielle
14 ans et +
8,9
44 avis
Dungeon Lords
12 ans et +
8,4
221 avis
Zemeckis
Zemeckis
pharmajob dit :
- Pour être sur d'avoir bien compris: le lit est utile la journée uniquement quand ton joueur à 2 de fatique: 1ere action faire la sieste puis 2 nouvelle action dispo du coup
Par contre si le joueur à 1 de fatigue: cela ne luis sert à rien car il va de toute manière dépenser une action à dormir?

J'ai bon?

Servir à rien, je n'irais pas jusque la. L'intéret de dormir la journée peut être de faire quelque chose d'autre la nuit, comme garder l'abri ou partir en exploration. Et rester en assez bonne forme le lendemain.

My top
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Le Seigneur des Anneaux JCE
13 ans et +
8,1
173 avis
Gears of War : The Board Game
13 ans et +
8,4
77 avis
Les Contrées de l'Horreur
14 ans et +
7,9
113 avis
Zemeckis
Zemeckis
Saxgard dit :Pour le chauffage c'est 2 bois ou 1 livre.  "/" signifie "ou" 
 

Alors effectivement, "/" signifie "ou". Mais pour moi, il faut le comprendre par "2 bois ou livres", et non "2 bois ou 1 livre". D'ailleur le chiffre 1 n'apparait pas.
Ainsi, "2 bois ou livre" peut être n'importe quelle combinaison suivante :
- 2 bois
- 1 bois + 1 livre
- 2 livres

Et pour moi, idem sur la case "farfouiller", qui dit qu'on peut ramasser du bois ou des composants. Par exemple "4 bois/composants", qui signifie "4 bois ou composants", ou n'importe quelle combinaison de bois ou composants dont le total des deux n'excède pas 4.

A voir sur la FAQ pour confirmation.

My top
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Le Seigneur des Anneaux JCE
13 ans et +
8,1
173 avis
Gears of War : The Board Game
13 ans et +
8,4
77 avis
Les Contrées de l'Horreur
14 ans et +
7,9
113 avis
plasticb
plasticb
Saxgard dit :
plasticb dit :
PtiSeb dit :C'est clair, je vote pour en tout cas !! laughJ'ai longtemps hésité sur cette règle pour finir par ne pas me plonger dans le script. Mais c'est vrai que quand on fait le choix de ne pas poursuivre l'exploration, il y a une hésitation quand même...

Ben pour moi si on décide de terminer l'exploration, il faut aller au script qui correspond s'il est indiqué sur la carte "Terminer l'exploration". On ne fait pas de script s'il n'y a rien inscrit en bas de la carte.

Et à priori c'est une erreur, lorsque on doit utiliser le livret de script ou nous le dit (on est très dirigé), hors dans ce cas ce n'est indiqué nulle part, même pas dans le journal. 
Les numéros de scripts sur les cartes d'explorations servent uniquement quand on te le demande. Généralement on nous dit piocher une carte exploration, puis une carte couleur et allez au numéro du script indiqué. 

J'avais vu ça sur BGG, et Serge A. Storms le confirme :)

Le problème vient de la position du texte "terminer l'exploration" qui est trompeuse.


Pour le bruit je suis quasiment persuadé que c'est indiqué dans les FAQ ou le journal. On n'augmente jamais au dessus de 8 et on descend jamais en dessous de 1. On reste à 8 même si on doit augmenter et on applique l'effet de la carte exploration malgré tout.

Mais à ce moment là, à quoi sert le terme "Terminer l'exploration" ? Pourquoi a-t-il été placé sur la carte ? Cela veut dire qu'il faut absolument terminer l'exploration et revenir dans la maison même s'il nous reste des cartes explorations ?

My top
No board game found
Default
Saxgard
Saxgard
Peut être juste pour préciser que tu peux quitter les lieux à partir de cette carte exploration, certaines cartes ne le permettent peut être pas car ce n'est pas très role play. J'imagine que sur certaines cartes exploration pouvoir quitter les lieux ne serait pas logique. Faudrait voir quelles cartes ne permettent pas de quitter les lieux pour voir si c'est logique (j'ai pas le jeu sous la main)

C'est un peu comme le texte en haut de certaines cartes qui nous dit qu'on peut faire l'effet de la carte ou passer à la suivante. Dans certains cas tu n'as pas le choix d'appliquer l'effet de la carte exploration.

oui, si tu décide de terminer l'exploration (par mesure de sécurité) tu arrêtes d'explorer, et les cartes du paquet de l'inconnu restantes ne seront donc pas retournées.
Pouvoir stopper une exploration, ca permet de limiter les risques de tomber sur des habitants etc. surtout quand on commence à avoir beaucoup de bruit


Il faudrait quoi qu'il en soit une FAQ officiel pour clarifier tout ça.
My top
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Pandemic Legacy Saison 1
13 ans et +
9,1
156 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Viticulture - Edition Essentielle
14 ans et +
8,9
44 avis
Dungeon Lords
12 ans et +
8,4
221 avis
plasticb
plasticb
C'est sûr que c'est pas clair. Parce que si on ne peut terminer l'exploration que sur les cartes où il y a marqué Terminer exploration, comment fait-on quand on n'a plus de carte exploration ?
My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
Quand il n'y a plus de cartes exploration tu termine aussi ton exploration. Le message "terminer l'exploration" sur certaines cartes c'est seulement si tu ne veux pas prendre le risque de continuer
My top
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Pandemic Legacy Saison 1
13 ans et +
9,1
156 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Viticulture - Edition Essentielle
14 ans et +
8,9
44 avis
Dungeon Lords
12 ans et +
8,4
221 avis
plasticb
plasticb
Donc, ce serait un Terminer l'exploration optionnel, mais qui n'est pas sur toutes les cartes, mais quand elle n'est pas sur la carte tu ne peux pas Terminer l'exploration sauf si tu n'as plus de carte ?yesC'est clair que c'est pas clair !
My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
Pouurtant tu as tout compris :)
My top
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Pandemic Legacy Saison 1
13 ans et +
9,1
156 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Viticulture - Edition Essentielle
14 ans et +
8,9
44 avis
Dungeon Lords
12 ans et +
8,4
221 avis
Serge A. Storms
Serge A. Storms
Je laisse la porte ouverte une journée et tout le monde débarque pour mettre le souk dans ce sujet si bien ordonné ! yes


@Twiddy

Pour les relances j'avais trouvé ça :
During any encounter, each Character gets the option to reroll their dice as many times as their Prowess. This resets at the end of every encounter, so you can reroll multiple times during the Scavenging Phase, as long as it is in different encounters.

En gros les relances sont autorisées pour les combats comme pour le pillage.

Ce qu'il fallait surligner c'est "Encounter", tu peux utiliser ta prouesse pour relancer lors d'une rencontre et non pas lors d'un pillage, tu peux donc relancer plusieurs fois car tu peux faire plusieurs rencontres lors d'un "scavenging"


@plasticb
quand tu explores tu as le choix grosso modo entre

IGNORER cette carte / RENVOYER x carte(s)
---
FAIRE action a
OU action b
OU action c
POUR obtenir objet x
---
OU quitter l'exploration

si une carte ne te propose pas de quitter l'exploration, c'est tout simplement que tu ne peux pas, je ne vois pas ce qu'il n'y a pas de clair


Concernant l'échelle de bruit effectivement c'est limité à 1-8, tu ne peux ni aller au dessus ni en dessous, par contre un petit truc à ne pas oublier c'est qu'à chaque rencontre le bruit redescend à 1
My top
No board game found
pharmajob
pharmajob

Bonjour à tous petite question à propos des cartes habitants que l'on rencontre lorsu'on fait du bruit car cela m'est arrivé hier soir:

- Peut on avoir deux cartes habitants simultanément sur un même lieu? En effet j'ai fais une première rencontre et puis sur une carte suivante je refais une rencontre. Que faire?

- Lors d'une fouille d'une carte siglée privé je dois lancer le dé bruit pour fouiller et cela déclenche une carte habitant qui me stipule que si je tire une carte privé je déclenche un combat. Est ce que cela s'applique immédiatement vu que je suis sur une carte privée ou à la prochaine pioche??

Merci pour vos éclaircissement
My top
No board game found
Doc Topus
Doc Topus
pharmajob dit :
- Peut on avoir deux cartes habitants simultanément sur un même lieu? En effet j'ai fais une première rencontre et puis sur une carte suivante je refais une rencontre. Que faire?
 
ça nous est arrivé aussi lors de notre première partie et on a laissé les 2 cartes habitants sur le paquet exploration en appliquant leurs effets quand les conditions se présentaient. 
On a beaucoup hésité donc je suis preneur aussi d'une réponse de joueurs plus aguerris.
My top
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Food Chain Magnate
14 ans et +
9,0
34 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Baseball Highlights 2045
9 ans et +
8,5
17 avis
Innovation
14 to 120 ans
7,8
175 avis
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Pandemic Legacy - Saison 2
14 ans et +
9,5
27 avis
Saxgard
Saxgard
oui, je ne vois pas ce qui empecherait d'avoir plusieurs cartes habitants.  
My top
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Pandemic Legacy Saison 1
13 ans et +
9,1
156 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Viticulture - Edition Essentielle
14 ans et +
8,9
44 avis
Dungeon Lords
12 ans et +
8,4
221 avis
cemi59
cemi59
oui on peut avoir plusieurs cartes habitants , ce qui peut permettre de pouvoir commercer et rend aussi très risqué de fouiller une carte trouvaille avec  "privé" 

et donc  vu le danger on peut quitter l'exploration plutôt que de risquer d'avoir à se battre 
My top
No board game found
Default
Saxgard
Saxgard
Comment gérez vous la sauvegarde, utilisez vous les sacs sauvegarde et rebut? 

Pour ma part je me sers uniquement du sac sauvegarde mais pour mettre les pions, pas les cartes. 
Je trouve que c'est un peu compliqué de ranger le jeu avec les sacs rebut et sauvegarde.
J'aurais préféré des espaces dédiés au niveau du termoformage.
My top
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Pandemic Legacy Saison 1
13 ans et +
9,1
156 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Viticulture - Edition Essentielle
14 ans et +
8,9
44 avis
Dungeon Lords
12 ans et +
8,4
221 avis
darkMK
darkMK
Ouais, je l'ai fait qu'une fois pour l'instant, je suis pas fan des cartes en vrac avec d'autres choses, même si en faisant ça délicatement ça devrait le faire.

Je pense m'inspirer d'inserts qu'on peut déjà trouver sur le net avec des modifs pour faire des emplacements bien pensés pour sauvegarde/rebut.
My top
7 Wonders Duel
10 to 99 ans
9,1
924 avis
Battlestar Galactica
10 ans et +
8,5
281 avis
Pandemic Legacy Saison 1
13 ans et +
9,1
156 avis
Five Tribes
13 ans et +
8,8
445 avis
The Game
8 ans et +
7,7
145 avis