313
réponses
26
followers
By : Serge A. Storms | Sunday, February 11, 2018 at 4:26 PM
X60
X60
bonjour,
Exact c'est sur le verso du plateau.
My top
No board game found
Zemeckis
Zemeckis
Alors essaie de regarder le script 610 qui donnes des infos sur le plateau avancé, notamment :
La règle Tireur embusqué ! sur la face avancée ne s’applique qu’au Personnage qui vient d’effectuer une action au dernier étage du Refuge.
X60
X60
merci.
Partie terminée cet après midi à 3 joueurs......1 seul mort....
super le jeu
My top
No board game found
fred43
fred43
bonjour,

1er partie

je pioche la carte 1er chapitre ensuite je pioche une carte evenement " parachutage "

d'apres ce que j'ai compris comme c'est ma 1er carte j'ajoute que les 3 pions froid mais pas le reste..
conserve,cigarette,medicament ? 

j'ai juste ou pas

merci


reponse dans les1er posts 
My top
No board game found
breizhatav
breizhatav
Comment comprenez-vous la carte exploration "porte" ? J'ai du mal à en trouver la signification et donc l'intérêt ...
 
My top
No board game found
Zemeckis
Zemeckis
je ne l'ai pas sous les yeux. Elle dit quoi cette carte ?
breizhatav
breizhatav
Zemeckis dit :je ne l'ai pas sous les yeux. Elle dit quoi cette carte ?

PORTE
Regarder par le trou de la serrure :
Renvoyez 1 carte Exploration pour regarder la première carte du paquet de l'inconnu.
OU
Entrer :
Augmentez le Bruit de 1
OU
Lancez le dé pour le Bruit.

1.- Renvoyez 1 carte Exploration : pour la renvoyer où ? Du paquet Exploration vers où ?

Pour moi une Carte Exploration dans le paquet Inconnu, n'est plus une Carte Exploration ...

2.- Je choisis d' Entrer ... et après ? Cela m'apporte quoi ?

-

Dois-je associer cette Carte, Porte, à une autre Carte Exploration, par exemple Entrée du Sous-Sol ?

Merci de votre attention.

My top
No board game found
Rwain
Rwain
Au cours de ton exploration, tu fais face à une porte et 3 choix s'offrent à toi :

- regarder par le trou de la serrure : une des cartes du paquet de l'inconnu est défaussé pour te permettre d'observer la prochaine carte de ce paquet. Je sais, les termes sont ambigus et il y a trop souvent de confusion entre les termes exploration et inconnu. Il faut juste comprendre que toutes les cartes que tu utilises/paies pendant une exploration sont celles qui correspondent au paquet lieu que tu as constitué pour cette phase d'exploration.
Regarder a donc un coup de 1 carte (temps perdu) pour bénéficier d'un effet positif (voir la prochaine carte à piocher)

- entrer : tu augmentes le bruit de 1 (ou tu lances le dé) et tu poursuis l'exploration. La porte est un obstacle qui te pénalise dans ton explo; l'ouvrir te permet de continuer de fouiller mais génère du bruit. Ca ne t'apporte rien d'autre que le fait de pouvoir continuer ta phase d'exploration.

 
My top
12 ans et +
8,7
276 avis
8 ans et +
8,1
659 avis
10 ans et +
8,0
69 avis
12 ans et +
8,9
139 avis
14 to 99 ans
9,0
120 avis
12 ans et +
8,3
88 avis
10 ans et +
7,7
60 avis
Zemeckis
Zemeckis
Rwain dit :Au cours de ton exploration, tu fais face à une porte et 3 choix s'offrent à toi :

- regarder par le trou de la serrure : une des cartes du paquet de l'inconnu est défaussé pour te permettre d'observer la prochaine carte de ce paquet.

 

alors tout petit rectificatif : une carte "renvoyée" n'est pas défaussée.
Globalement, on défausse quand on a lu et exécuté une carte. Si c'est juste un cout, pour "payer" le fait de passer du temps sur une action, c'est renvoyée et non défaussée. La carte renvoyée n'est pas lue ni executée, elle est remise sur le deck exploration et pourra (peut être) être remise en deck inconnu plus tard, si on arrive à "gagner du temps".

Les éléments importants à comprendre :
- le deck inconnu : c'est ton temps restant. Plus ce deck est gros, plus tu as du temps pour agir. Si on te demande de renvoyer des cartes, c'est que l'action que tu souhaites faire prend du temps.

- la défausse : ce sont les actions effectuées. Petite exception : les cartes qui nécessitent un état de lieu mais non effectif (exemple : des barreaux alors que le lieu n'en prévoit pas) sont défaussées, pour éviter de la repiocher. Mais en contrepartie, on la remplace par une carte du deck exploration (et non du deck inconnu), ce qui ne pénalise pas les joueurs.

- le deck exploration : c'est juste un pool de carte, une réserve. Aucun impact sur le gameplay.

breizhatav
breizhatav
Les réponses sont claires et explicites.
Merci à vous deux.
 
My top
No board game found
Darth Zappa
Darth Zappa
Bonjour tout le monde,

Après plusieurs parties de This War of Mine, je prends toujours autant plaisir à gagner occasionnellement qu'à perdre fréquemment :D
L'ensemble des règles est très clair pour moi, néanmoins un point des cartes DESTIN me pose encore problème. Il est dit dans les règles que le trait d'un personnage endormi ne sera pas résolu si celui-ci dort et qu'il s'agit de faire appel au bon sens pour la résolution de scripts en général.

Aussi mon doute est le suivant: un ou plusieurs personnages partis collectés se trouvent hors du refuge. Ainsi, pourquoi subiraient-ils l'effet dû au froid à l'intérieur du refuge lors de la résolution des cartes destin? Vous me direz "oui mais il y est présent la journée". D'accord, mais dans ce cas le cas du personnage qui dort auquel on applique pas le trait de caractère est le même...

Quels sont vos avis sur la question?
My top
No board game found
Zemeckis
Zemeckis
perso, mais j'ai peut être tort, la carte destin se résolvant dans une phase bien particulière où les personnages ne sont ni endormis ni partis, j'applique tous les traits de tous les personnages sans me poser de question.
Désolé de ne pas t'aider plus, je n'avais même jamais fait attention à ce point de règle que tu évoques.
Arno14
Arno14
Si j'ai bien compris le problème :

- les traits des cartes Destin (soit A, B ou C) ne s'appliquent effectivement pas sur un perso endormi (fatigue = 4). Ce qui est différent des pions Froid et de ses conséquences (en général, maladie +1) qui s'appliquent à tous, quelque soit l'état de fatigue. Ce sont donc 2 choses différentes.

Perso, j'applique la règle des Traits depuis peu (j'étais passé à côté), et cela permet une meilleure stratégie des persos (ex. : un perso avec un Mal-être de 3 qui n'a pas de cigarette peut avoir la vie sauve car il dort (fatigue=4), ce qui est logique car s'il dort, il ne pense pas à fumer et donc ne déprime pas plus...)

Voilà !

Petit HS : Je conseille fortement l'extension Mémoires de la cité en ruine : plus d'options pour ramener des ressources sans que cela soit systématique (tant pour le marché que le souterrain, il faut bien réfléchir avant d'y aller) donc un peu plus long et un poil plus "facile" , mais surtout une meilleure immersion dans le jeu. Pas encore essayé les scénarios en mode legacy. Le jeu est "presque" complet avec l'extension en attendant qu'ils sortent le reste des bonus KS (orphelins et tactics pour les combats, qui manque vraiment pour ne pas se faire rétamer sur une mauvaise rencontre et un coup de dès...)

 
My top
No board game found
breizhatav
breizhatav
Bonjour,

ECHANGER DES LIEUX (534 du Livre des Scripts)

"Au début ou à la fin de la Collecte, vous pouvez renvoyer 4 cartes Exploration pour échanger l'une des 3 cartes Lieu en jeu et en piocher une autre dans le paquet de Lieu"

J'ai du mal à comprendre le déroulement de cette phase.

Dois-je choisir un Lieu, prendre autant de cartes Exploration que son éloignement génère (10 - 12 ou 14) pour constituer le paquet de l' Inconnu,

puis

défausser 4 cartes "Exploration" (en fait 4 cartes du paquet de l'Inconnu) pour pouvoir changer un Lieu ?

En début de Collecte, bon pourquoi pas ...

Mais en fin de Collecte, je dois donc abréger mes recherches pour garder 4 cartes de l'Inconnu pour procéder au changement de Lieu ?

Dans les 2 cas, ce changement ne sera effectif qu'à la prochaine Collecte. Est-ce correct ?

Merci de votre attention.
My top
No board game found
Zemeckis
Zemeckis
Je ne connaissais pas cette possibilité.
Mais oui, dans les 2 cas, c'est pour la prochaine collecte. Ca peut être utile si tu sais qu'un lieu tu n'iras jamais (par ce que trop dangereux par exemple)
breizhatav
breizhatav

;;;

 

My top
No board game found
theNinnin59
theNinnin59
Bonjour à tous.

J'ai déjà fais 2 parties et pour le moment aucune victoire :-)

Quelques questions sur les règles :

1. Doit-on libérer un chemin pour installer les barricades ? 
2. Pendant la collecte, si vous lisez une carte "Porte fermée" et que le lieu n'en contient pas, vous la défaussez juste et continuer l'exploration ou vous piochez une carte depuis le paquet exploration pour compenser (et non pas depuis le paquet de l'inconnu) ?

Merci d'avance
My top
No board game found
Zemeckis
Zemeckis
1- ce n'est pas précisé ni dans la règle, ni dans la FAQ. Mais pour ma part, oui, je libère le passage avant
2- il faut la défausser et la remplacer par une autre carte depuis le paquet exploration (pour compenser).
fred43
fred43
bonjour,

concernant la carte "exploration" DESCENDRE LES ESCALIERS

renvoyer 3 cartes exploration ou descendre augmenter le bruit de 3 ........

si je me trouve plus qu'avec 2 cartes exploration dans mon deck inconnu, que dois je faire ?

- je suis obligé de choisir la 2e option c'est a dire augmenter le bruit rrrrrr!!

ou alors

j'ignore cette carte ?

merci d'avance
My top
No board game found
Zemeckis
Zemeckis
si tu ne peux pas payer le cout, tu ne peux pas faire l'effet. Donc effectivement, le 1er choix t'es interdit. Tu ne peux pas non plus simplement ignorer une carte et passer à la suivante, sauf si c'est expressément proposé.

Il te reste donc 2 choix : le bruit ou l'abandon définitif du raid et retour à l'abri (choix qui est proposé sur (presque) toutes les cartes en petit en bas à gauche).
Bodega28
Bodega28
Bonjour,

Il y a un élément dont je ne suis pas sûr, d'ailleurs je ne le trouve nulle part dans la rubrique des règles ni dans les différents éclaircissements que j'ai pu téléchargées.

1) Est-ce qu'il est possible de faire un somme sur le sol pendant la phase de jour et si oui que récupère t'on ?? 

Dans un lit ceci est très clair mais pas sur le sol, je ne vois pas pourquoi cette action ne serait pas possible hormis le fait qu'il y ait du bruit dans l'abri.
My top
No board game found
Bodega28
Bodega28
j-pere dit :
germa dit :Je rebondis sur le fait de dormir en journée. Dans le journal, cette action n’est pas autorisée...cela la nuit.

Si tu construits un lit, l'action devient possible pendant la phase de jour.

En remontant les messages du forum j'ai la réponse que je n'avais pas trouvée dans les règles ou alors je suis passé à coté 
My top
No board game found
Bodega28
Bodega28


- Lorsque je découvre une porte fermée absente du lieu où je me trouve après avoir retourné une carte exploration du paquet inconnu, ils disent de la défausser et de piocher une nouvelle carte exploration. Mais de quel paquet exploration font-ils allusion ? Le paquet exploration de base ou du paquet inconnu?  
il y a une distinction claire entre le deck "Exploration" et le deck "Inconnu' , si la carte te demande de piocher une carte "Exploration" c'est bien dans le deck "Exploration" qu'il faut la prendre !
 
Merci pour cette précision car je me plantais également sur cette action et en relisant la carte ça parait clair en fait.
C'est écrit défaussez cette carte et piochez en une dans le paquet exploration et non "Inconnu" 
My top
No board game found
Bodega28
Bodega28
1) Lors de ma dernière partie j’ai eu une interrogation, lors d’un raid de nuit j’ai joué au plus malin en prenant le script le plus contestable, du coup je suis obligé d’affronter 1 adversaire avec un fusil d’assaut. A la fin du combat morts tous les deux !!!
le fusil d’assaut de mon adversaire est ajouté à mon inventaire mais l’est-il vraiment ??
Mon personnage perd il son arme ou elle est ramassée lors du retour des collecteurs ??? 
2) Lorsque l’on assigne des médicaments hormis ce qui est expliqué clairement sur les cartes destins, est-ce que cela empêche aussi l’augmentation de la maladie à cause du froid du mal-être par exemple ??? Pour moi je dirai que non mais je ne suis pas sûr !!
My top
No board game found
Zemeckis
Zemeckis
1- si le collecteur était seul et qu'il est mort, il n'y a pas de retour du collecteur. Donc adieu l'arme.
2- les médicaments n'ont un effet que lors dans la phase destin
Rodriguedu06
Rodriguedu06
Lorsqu’on a 1 seul personne pour monté la garde avec 2 armes ex: 1 hache et 1 pistolet et munitions 
Si la carte Raid de nuit est puissante PILLEURS 
6 pions/ressources au choix (haute valeur en 1er)
je décide de prendre ma hache pour essayer d’annuler la carte raid de nuit
3 barricades + dé jaune 3 couteaux 
et si il reste 2 dégât je perd mon pistolet et ma guitare sa rend fou.

2ème situation rencontrée 
collecté avec 2 personnages avec une hache et un couteau 
jet de dé noir imposé par une carte rencontre d’habitants 
2 déserteurs 1 avec canon scié et l’autre fusil d’assaut 
autant dire que je perd forcément quelqu’un si combat donc je me rend et je donne mes armes
sa rend fou

Pour dire que je trouve que sa vaut pas vraiment le coup d’investir dans les armes à feu qui coûte très chère que l’on peut même pas garantir leur sécurité. Je crois que dans le jeu vidéos mêmes si on nous volait des choses dans notre refuge jamais il était question d’armes ou guitare ou pelles 


 
My top
No board game found