By : Skuthus | Sunday, February 7, 2021 at 12:16 PM
Skuthus
Skuthus
Après 2 parties bien sympas et assez rapides, j'ai qqs questions :

(1) A 2 joueurs, la seule modification à apporter est que le 2ème ne touche pas 10 Francs en fin de tour ? A l'arrivée, il obtient bien 3 pts de victoire (ce qui donne un différentiel de 2 pts avec le vainqueur)

(2) Les cartes Pilote et Dépanneur se jouent avant un assistant de n'importe quel type et remplacent un assistant Mécanicien, c'est ok ?

(3) Les icônes pour la carte cartographe et le bonus du Leader français sont les mêmes mais n'ont pas le même descriptif :
- leader : on place les 3 tuiles terrain n'importe où, même sur un chemin non relié au nôtre
- cartographe : les 3 tuiles suivent la règle de l'éclaireur (le chemin doit être relié à notre véhicule, même loin)
J'ai bien compris ?

 
My top
Paleo
10 ans et +
8,6
53 avis
Clank Legacy
13 ans et +
10,0
2 avis
Unlock! Legendary adventures
10 ans et +
9,3
3 avis
HANAFUDA Version Koï-Koï
8 ans et +
8,7
22 avis
7 Wonders Duel - Agora
10 ans et +
8,3
26 avis
Varuna
14 to 120 ans
8,5
2 avis
AttaKuBe
8 ans et +
7,6
65 avis
sgtgorilla
sgtgorilla
(1)  Je dirai oui vu la vidéo de l'auteur lui-même sur l'explication. Et vu le livret qui ne précise rien contrairement à l'argent gagné.

(2) Elles ont le symbole vert en haut à droite donc elle se joue après l'achat d'essence mais forcément avant un assistant quelconque car si tu as joué tous tes assistants, tu ne pourras pas les jouer même si elles remplacent en quelque sorte un assistant.
Et tu peux les jouer accompagnées de cartes pièces pour le dépanneur par exemple.

(3) Là je ne suis pas sûr mais je comprends comme toi. Et je me demande si on peut l'utiliser n'importe quand pdt notre tour ou si on l'active qd on joue un assistant exploreur pour améliorer son action.
My top
No board game found
Skuthus
Skuthus
sgtgorilla dit
(3) Là je ne suis pas sûr mais je comprends comme toi. Et je me demande si on peut l'utiliser n'importe quand pdt notre tour ou si on l'active qd on joue un assistant exploreur pour améliorer son action.

Merci pour tes réponses.

Ici, on a joué le pouvoir de ce Leader n'importe quand

My top
Paleo
10 ans et +
8,6
53 avis
Clank Legacy
13 ans et +
10,0
2 avis
Unlock! Legendary adventures
10 ans et +
9,3
3 avis
HANAFUDA Version Koï-Koï
8 ans et +
8,7
22 avis
7 Wonders Duel - Agora
10 ans et +
8,3
26 avis
Varuna
14 to 120 ans
8,5
2 avis
AttaKuBe
8 ans et +
7,6
65 avis
sgtgorilla
sgtgorilla
Question posée : "pour le français c’est bien où on veut ou comme le cartographe il faut respecter la liaison avec le véhicule ?"


Réponse de FGR :

Absolument, Jean Delatour est un expert de la cartographie mais ne possède pas de dons divinatoires qui lui permettent de visualiser le terrain en dehors des routes connues.


On joue les leaders quand on veut dans la limite d'1 fois par tour (sauf ceux avec un pouvoir continu).
Réponse aussi de FGR.
My top
No board game found
Skuthus
Skuthus
La réponse n'est pas claire : il faut donc respecter la liaison avec le véhicule ?

Merci d'avoir posé la question sur cwowd, je lis mais sans compte ;-)
My top
Paleo
10 ans et +
8,6
53 avis
Clank Legacy
13 ans et +
10,0
2 avis
Unlock! Legendary adventures
10 ans et +
9,3
3 avis
HANAFUDA Version Koï-Koï
8 ans et +
8,7
22 avis
7 Wonders Duel - Agora
10 ans et +
8,3
26 avis
Varuna
14 to 120 ans
8,5
2 avis
AttaKuBe
8 ans et +
7,6
65 avis
sgtgorilla
sgtgorilla
D'après la réponse je comprends qu'on doit rester sur le chemin valide comme le cartographe.
My top
No board game found
BruceS
BruceS
Je comprends qu'il faut respecter la liaison avec le véhicule dans tous les cas.
My top
No board game found
BruceS
BruceS
Une question en début de jeu, 1er tour phase de bivouac doit-il y avoir des cartes ?
Ce n'est pas dit dans la règles et normalement elles sont exposées en phase de maintenance, c'est à dire en fin de tour de jeu.
My top
No board game found
Skuthus
Skuthus
Je n'ai pas la règle sous les yeux mais mon avis est oui
My top
Paleo
10 ans et +
8,6
53 avis
Clank Legacy
13 ans et +
10,0
2 avis
Unlock! Legendary adventures
10 ans et +
9,3
3 avis
HANAFUDA Version Koï-Koï
8 ans et +
8,7
22 avis
7 Wonders Duel - Agora
10 ans et +
8,3
26 avis
Varuna
14 to 120 ans
8,5
2 avis
AttaKuBe
8 ans et +
7,6
65 avis
TaiGooBe
TaiGooBe
C'est lors de la phase de bivouac que tu choisis ta carte ressource, que les cartes ressources soient placées en fin de phase maintenance ou en début de phase bivouac, le résultat est le même.
My top
No board game found
BruceS
BruceS
TaiGooBe dit :C'est lors de la phase de bivouac que tu choisis ta carte ressource, que les cartes ressources soient placées en fin de phase maintenance ou en début de phase bivouac, le résultat est le même.

Pas du tout : si elles sont placées en phase de maintenance, au 1er tour il ne peut pas y avoir de carte car la phase maintenance n'a pas eu lieu, il faut attendre la fin du tour.

My top
No board game found
TaiGooBe
TaiGooBe
BruceS dit :
TaiGooBe dit :C'est lors de la phase de bivouac que tu choisis ta carte ressource, que les cartes ressources soient placées en fin de phase maintenance ou en début de phase bivouac, le résultat est le même.

Pas du tout : si elles sont placées en phase de maintenance, au 1er tour il ne peut pas y avoir de carte car la phase maintenance n'a pas eu lieu, il faut attendre la fin du tour.

Si, si, au premier tour, il y a bien les cartes ressources à prendre suivant l'ordre inverse du tour.
 

My top
No board game found
sgtgorilla
sgtgorilla
BruceS dit :
TaiGooBe dit :C'est lors de la phase de bivouac que tu choisis ta carte ressource, que les cartes ressources soient placées en fin de phase maintenance ou en début de phase bivouac, le résultat est le même.

Pas du tout : si elles sont placées en phase de maintenance, au 1er tour il ne peut pas y avoir de carte car la phase maintenance n'a pas eu lieu, il faut attendre la fin du tour.

Non relis bien la règle : page 3 on dit que les cartes sont placées en phase de maintenance et c'est une erreur de règle car 

-plus loin dans l'explication détaillée des phases, tu verras que les cartes se placent en 1ère phase et non en maintenance.

-à la dernière page, résumé du tour, idem les cartes sont placées en 1ère phase et non en maintenance.
Confirmé d'ailleurs par l'auteur. ou l'éditeur  sur cowd.

My top
No board game found
Maxence Vaché
Maxence Vaché
Le bon sens prime toujours.
Les règles sont sujettes à interprétation et je ne les ais pas toujours bien rédigées.
  • Lors de la mise en place du jeu on met autant de cartes que de joueurs plus un.
  • Après la phase de bivouac toutes les cartes ont été piochées.
  • Lors de la phase de maintenance qu'initialement nous couplions avec le bivouac, d'où le cafouillage dans les règles, vous remettez le jeu en état pour un nouveau tour.
Les règles sont éminemment perfectibles, n'hésitez pas à faire part de vos remarques sur le forum de platypus ainsi nous pourrons améliorer notre copie pour les prochaines itérations du jeu.
 
Maxence "Boodchoo" Vaché
 
My top
No board game found
Skuthus
Skuthus
Bonsoir Monsieur MBV, bravo pour le jeu. Il me tarde de voir la suite dans quelque semaines
My top
Paleo
10 ans et +
8,6
53 avis
Clank Legacy
13 ans et +
10,0
2 avis
Unlock! Legendary adventures
10 ans et +
9,3
3 avis
HANAFUDA Version Koï-Koï
8 ans et +
8,7
22 avis
7 Wonders Duel - Agora
10 ans et +
8,3
26 avis
Varuna
14 to 120 ans
8,5
2 avis
AttaKuBe
8 ans et +
7,6
65 avis
BruceS
BruceS
boodchoo dit :Le bon sens prime toujours.
Les règles sont sujettes à interprétation et je ne les ais pas toujours bien rédigées.
  • Lors de la mise en place du jeu on met autant de cartes que de joueurs plus un.
  • Après la phase de bivouac toutes les cartes ont été piochées.
  • Lors de la phase de maintenance qu'initialement nous couplions avec le bivouac, d'où le cafouillage dans les règles, vous remettez le jeu en état pour un nouveau tour.
Les règles sont éminemment perfectibles, n'hésitez pas à faire part de vos remarques sur le forum de platypus ainsi nous pourrons améliorer notre copie pour les prochaines itérations du jeu.
 
Maxence "Boodchoo" Vaché
 

Merci, cela va mieux en le disant.

My top
No board game found
BruceS
BruceS
sgtgorilla dit :
BruceS dit :
TaiGooBe dit :C'est lors de la phase de bivouac que tu choisis ta carte ressource, que les cartes ressources soient placées en fin de phase maintenance ou en début de phase bivouac, le résultat est le même.

Pas du tout : si elles sont placées en phase de maintenance, au 1er tour il ne peut pas y avoir de carte car la phase maintenance n'a pas eu lieu, il faut attendre la fin du tour.

Non relis bien la règle : page 3 on dit que les cartes sont placées en phase de maintenance et c'est une erreur de règle car 

-plus loin dans l'explication détaillée des phases, tu verras que les cartes se placent en 1ère phase et non en maintenance.

-à la dernière page, résumé du tour, idem les cartes sont placées en 1ère phase et non en maintenance.
Confirmé d'ailleurs par l'auteur. ou l'éditeur  sur cowd.

Effectivement l'auteur le confirme mais sur la règle aussi bien page 3 que sur la dernière page les cartes sont dévoilées en phase de maintenance, alors que seule l'explication détaillée le propose. Donc le doute était fort.
Enfin la question semble solutionnée.
Hormis ces petits points quel jeu !!!! Passionnant et de qualité. Merci à Maxime

My top
No board game found
Maxence Vaché
Maxence Vaché
C'est marrant cette tendance à m'appeler Maxime à chaque fois j'ai l'impression qu'on parle de quelqu'un d'autre yes

Les règles ont été écrites à l'époque où nous avions seulement le prototype, nous sommes passés par de très nombreuses phases en terme de rédaction, de questionnement, d'interrogations diverses et variées.
Finalement nous avons statué pour un livret copieux mais illustré, de 16 pages. 16 pages... ça fait toujours aussi peur. Et pourtant j'ai l'impression que ça reste à peu près lisible.
Il y a des erreurs, des coquilles, des fautes et nous en sommes conscients.
Des fois à force de griller des étapes pour tenir nos engagements nous avons peut être un peu sacrifié la qualité. Et nous en sommes désolés.
Pourtant je sais que le jeu est robuste, il a été pensé comme un bac à sable. Le principe général est logique, et chacun peut faire une interprétation des règles.
Mais le bons sens prime toujours, quand vous ne savez pas, que vous doutez, décidez! Je n'en prendrais pas ombrage.
Aujourd'hui, dans vos mains ce n'est plus mon jeu, c'est le votre !
Et c'est votre bons sens et vos arrangements qui lui donneront vie.
Au pire, j'espère pouvoir vous rencontrer sur un salon et que vous m'expliquiez mon jeu et que j'ai plaisir à y jouer, avec vos règles, parce que ce qui importe, c'est d'y jouer et de s'amuser avec
My top
No board game found
BruceS
BruceS
boodchoo dit :C'est marrant cette tendance à m'appeler Maxime à chaque fois j'ai l'impression qu'on parle de quelqu'un d'autre yes

 
Prit par l'enthousiasme du jeu, je corrige, merci Maxence
My top
No board game found
Dantrac
Dantrac
Bonjour

Juste une petite précision ou sans doute confirmation à propos des mouvements "avancer en terre inconnue" (page 8 de la règle) :

Je crois qu'à ma première partie, sans doute par erreur, je faisais avancer de plus d'une tuile si c'était possible, en résolvant chaque tuile une à une.

Mais en relisant les règles hier pour les présenter à d'autres joueurs, j'ai dit qu'en fait, en avançant sans tuile présente, on ne pouvait avancer que d'une tuile.

Dans la règle en effet il ne semble pas être question de mouvement supplémentaire. 

Ma question est donc : le mouvement en "terre inconnue" est-il bien limité à une tuile maximum?

Merci d'avance
 
My top
Fief
12 ans et +
8,3
155 avis
Mare Nostrum
14 ans et +
8,2
308 avis
Leader 1
12 ans et +
8,6
75 avis
Clank!
12 ans et +
8,7
202 avis
Timebomb : Sherlock vs. Moriarty
8 ans et +
7,9
168 avis
Raptor
10 ans et +
8,7
115 avis
Medina
10 ans et +
8,5
157 avis
TaiGooBe
TaiGooBe
Tu peux avancer tant que le véhicule le permet.
My top
No board game found
sgtgorilla
sgtgorilla
Ce sont tes points moteur qui te disent de combien tu avances c'est tout. 

Si ta jauge indique 4 au début du mouvement, tu avanceras de 4 quoiqu'il arrive : que ta jauge tombe à 0 , que tu sois sur un terrain connu et/ou inconnu. 

La seule restriction pendant le mouvement c'est ta jauge d'essence , c'est sûr que si tu n'as pas assez d'essence pour arriver sur une tuile, tu restes sur la tuile précédente !
My top
No board game found
Ribouldingue
Ribouldingue
Ton essence, mais ton châssis également non ? Si tu n'as plus de point de châssis à dépenser face à un obstacle, c'est comme pour l'essence, tu dois arrêter ton mouvement.
Pour résumé, tel que je comprends la chose, c'est :
avant le déplacement, mon niveau de châssis m'indique le nombre maximum d'étapes je pourrai faire, mais ensuite, je dois pouvoir payer les points de châssis ou d'essence en fonction de mon trajet, et dès que je ne peux plus ou que j'arrive à mon max de déplacement défini au début, je m'arrête.
My top
Boomerang
8 ans et +
7,9
166 avis
Cargo Noir
8 ans et +
6,7
136 avis
Mr. Jack
9 ans et +
8,1
854 avis
La Fièvre de l'Or
10 ans et +
7,1
115 avis
Rallyman: GT
10 to 99 ans
8,7
4 avis
Dantrac
Dantrac
Merci pour les réponses.

Pour ma première partie, cela m'avait paru logique de continuer autant de fois qu'on le pouvait.

Mais  la lecture " au premier degré" du texte "avancer en terrain inconnu" m'avait finalement mis le doute.
 
My top
Fief
12 ans et +
8,3
155 avis
Mare Nostrum
14 ans et +
8,2
308 avis
Leader 1
12 ans et +
8,6
75 avis
Clank!
12 ans et +
8,7
202 avis
Timebomb : Sherlock vs. Moriarty
8 ans et +
7,9
168 avis
Raptor
10 ans et +
8,7
115 avis
Medina
10 ans et +
8,5
157 avis
sgtgorilla
sgtgorilla
Ribouldingue dit :Ton essence, mais ton châssis également non ? Si tu n'as plus de point de châssis à dépenser face à un obstacle, c'est comme pour l'essence, tu dois arrêter ton mouvement.
Pour résumé, tel que je comprends la chose, c'est :
avant le déplacement, mon niveau de châssis m'indique le nombre maximum d'étapes je pourrai faire, mais ensuite, je dois pouvoir payer les points de châssis ou d'essence en fonction de mon trajet, et dès que je ne peux plus ou que j'arrive à mon max de déplacement défini au début, je m'arrête.

Aïe tu mélanges des termes différents :

Quand tu prends l'action mouvement :
1) tu regardes ta jauge moteur pour savoir le nbre de cases /tuiles que tu peux franchir au maximum.
2) pour chaque case traversée tu dépense ton essence (baisse de la jauge) et tu perds des points mécaniques si indiqué sur la tuile. (icone jaune et danger).
Si tu ne peux pas dépenser tout l'essence demandée tu n'avances pas.
Si tu casses, attention ici tu choisis comment tu casses entre ta jauge moteur (nbre de cases que tu peux traverser) ET ta jauge châssis (nbre de cartes que tu dois avoir en mains au maximum) ! 

Et ma précision porte sur la jauge moteur : si tu la descends à 1 pdt ton mouvement ce n'est pas grave, tu pourras bouger si essence dans le réservoir du  nombre de cases que ta jauge moteur t'indiquait au début du mouvement.

My top
No board game found
TaiGooBe
TaiGooBe
Petite précision si tu ne peux pas avancer car tu n’a pas assez d’essence en découvrant la tuile  tu dois quand même dépenser l’essence que tu possèdes.
My top
No board game found
sgtgorilla
sgtgorilla
Et on peut aussi préciser que dans ta même action de mvt , tu peux voyager sur des cases explorées ou inexplorées c'est juste que sur celles-ci il faudra piocher au hasard à chaque fois une nvelle tuile à poser. (et donc ds ce cas là la prise de risque te pousse vers du hasard que certains n'aiment pas.)
My top
No board game found
Ribouldingue
Ribouldingue
sgtgorilla dit :

Aïe tu mélanges des termes différents

Oui, c'est vrai, j'avais oublié les 2 jauges pour la perte de points de méca et j'avais tout mis sous le terme châssis.
 
sgtgorilla dit :Et ma précision porte sur la jauge moteur : si tu la descends à 1 pdt ton mouvement ce n'est pas grave, tu pourras bouger si essence dans le réservoir du  nombre de cases que ta jauge moteur t'indiquait au début du mouvement.

 

si essence dans le réservoir... et si suffisamment de points de mécanique (moteur ou châssis) à perdre le cas échéant, c'est ça que je voulais préciser. Parce qu'en voyageant à l'aveugle, tu peux te retrouver avec un obstacle non prévu, selon mes souvenirs . En même temps, c'est peut-être difficile de se retrouver à 0 en moteur et châssis à la fois en cours de route, me rappelle plus (mais peut-être que je me trompe, faudra que je pense à revérifier lorsque je le ressortirai ^^').

My top
Boomerang
8 ans et +
7,9
166 avis
Cargo Noir
8 ans et +
6,7
136 avis
Mr. Jack
9 ans et +
8,1
854 avis
La Fièvre de l'Or
10 ans et +
7,1
115 avis
Rallyman: GT
10 to 99 ans
8,7
4 avis
sgtgorilla
sgtgorilla
 

....En même temps, c'est peut-être difficile de se retrouver à 0 en moteur et châssis à la fois en cours de route, me rappelle plus (mais peut-être que je me trompe, faudra que je pense à revérifier lorsque je le ressortirai ^^').

Oui cela veut dire perdre 10 pts de mécanique et 5 points d'essence et ne pas avoir d'assistant sur danger  !
Ca fait bcp en 1 tour. Soit le joueur prend des risques énormes soit il n'a pas gérer du tout sa course. On pourrait le voir à l'arrivée pour espérer finir avec le premier arrivé...

My top
No board game found
Dantrac
Dantrac

Bonjour

Prendre un transport par bateau est une tricherie manifeste, bien que ce ne soit pas officiellement présenté comme tel dans la règle!

Considérant les différentes possibilités d'obtenir de l'argent pour financer la course, notamment par les photos et articles pour les journalistes qui la suivent, avec une notion de notoriété pour les marques et les équipes en jeu, tricher devrait sans doute avoir un impact négatif sur la renommée de l'équipe, non?

A-t-il été envisagé par exemple de réduire le nombre de points de victoire en fonction du nombre de fois où ce transport a été utilisé (1-/pt pour 1 déplacement par bateau, -2 ou 3 pts pour 2 déplacements par bateau, etc)?

Arriver avec un véhicule en bon état, c'est bien, arriver le premier c'est encore mieux, mais la renommée est primordiale, non?
My top
Fief
12 ans et +
8,3
155 avis
Mare Nostrum
14 ans et +
8,2
308 avis
Leader 1
12 ans et +
8,6
75 avis
Clank!
12 ans et +
8,7
202 avis
Timebomb : Sherlock vs. Moriarty
8 ans et +
7,9
168 avis
Raptor
10 ans et +
8,7
115 avis
Medina
10 ans et +
8,5
157 avis
sgtgorilla
sgtgorilla
C'est déjà assez compliqué de financer les voyages dans une partie , si en plus tu pénalises en PV ceux qui le font, c'est une option qui ne sera jamais utilisée !!! Et du coup le leader (allemand je crois) qui finance plus facilement perd complétement son avantage .... 
My top
No board game found
Dantrac
Dantrac
Je n'ai pas encore essayé donc je ne connais la jouabilité. Peut-être que ça casserait l'équilibre.

Mais ça me parait quand même dans le thème, surtout avec Mécenat et l'idée que les pts obtenus à la fin sont des pts de prestige.
My top
Fief
12 ans et +
8,3
155 avis
Mare Nostrum
14 ans et +
8,2
308 avis
Leader 1
12 ans et +
8,6
75 avis
Clank!
12 ans et +
8,7
202 avis
Timebomb : Sherlock vs. Moriarty
8 ans et +
7,9
168 avis
Raptor
10 ans et +
8,7
115 avis
Medina
10 ans et +
8,5
157 avis