The Big Book of Madness

The Big Book of Madness

Édition 2015
2 to 5 joueurs
Number of players
12 ans et +
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
LudiKev
Tric Trac team
5,0
The Big Book : Je n'en suis pas fou!!
475
réponses
99
followers
By : Zertual | Monday, March 2, 2015 at 7:24 AM
Zertual
Zertual
Bonjour,
The Big book of Madness
J'ai pu voir que le jeu était présent au FIJ de Cannes.
Avez vous pu y jouer ? Avez vous des retours sur le jeu à partager avec nous ?
My top
13 ans et +
8,7
73 avis
7 ans et +
7,9
316 avis
13 ans et +
8,5
74 avis
14 to 99 ans
8,6
29 avis
8 ans et +
7,6
12 avis
Mattintheweb
Mattintheweb
En effet, le jeu a tourné sur le off. En attendant les éventuels retours des chanceux qui sont parvenus à s'assoir à la table (très demandée), voici une petite photo du proto en cours de partie. ;)
My top
11 ans et +
9,0
40 avis
12 ans et +
8,6
161 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 to 99 ans
9,3
59 avis
10 ans et +
8,4
713 avis
12 ans et +
8,5
366 avis
Zertual
Zertual
Merci :)
Les illustrations de Naïades sont magnifique et un deck building coop pour jouer avec mes enfants je suis impatient.
My top
13 ans et +
8,7
73 avis
7 ans et +
7,9
316 avis
13 ans et +
8,5
74 avis
14 to 99 ans
8,6
29 avis
8 ans et +
7,6
12 avis
Zertual
Zertual
Matt deja de retour du salon ?
Le jeu est prévu pour Essen 2015 ?
My top
13 ans et +
8,7
73 avis
7 ans et +
7,9
316 avis
13 ans et +
8,5
74 avis
14 to 99 ans
8,6
29 avis
8 ans et +
7,6
12 avis
Didou_did
Didou_did
ki-joue-joue dit:Merci :)
Les illustrations de Naïades sont magnifique et un deck building coop pour jouer avec mes enfants je suis impatient.

C'est un Full Coop ?
My top
12 ans et +
8,2
165 avis
10 to 99 ans
9,0
43 avis
10 ans et +
8,3
438 avis
14 ans et +
8,3
414 avis
12 ans et +
7,5
171 avis
12 ans et +
6,3
16 avis
10 ans et +
7,6
508 avis
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Didou_did dit:
ki-joue-joue dit:Merci :)

C'est un Full Coop ?

C'est effectivement un full coop. Les joueurs-magiciens doivent refermer ce foutu livre (quelle idée aussi de fouiller la bibliothèque section Maudit la nuit) s'ils veulent s'en sortir :D
à venir bientôt en niouze, en fait ;)
My top
10 ans et +
8,8
19 avis
12 ans et +
8,6
48 avis
7 ans et +
7,6
154 avis
10 ans et +
8,4
478 avis
12 ans et +
9,0
79 avis
Mattintheweb
Mattintheweb
ki-joue-joue dit:Matt deja de retour du salon ?
Ah non, là je suis juste en vacances pour une semaine.
Donc j'en profite pour surfer sur Internet… :mrgreen:
(bon je vais skier aussi, alors vous attendez pas à ce que je reste scotché sur le forum… ;) )
ki-joue-joue dit:Le jeu est prévu pour Essen 2015 ?
Le jeu est presque prêt donc normalement, c'est même pour juin !
Je le prendrai avec moi sur Ludinord, et mes collègues l'auront peut-être également sur Épinal, Toulouse et PEL… ;)
My top
11 ans et +
9,0
40 avis
12 ans et +
8,6
161 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 to 99 ans
9,3
59 avis
10 ans et +
8,4
713 avis
12 ans et +
8,5
366 avis
enpassant
enpassant
Chifoumi dit:(quelle idée aussi de fouiller la bibliothèque section Maudit la nuit)

Oook !!!
My top
No board game found
grandlapin
grandlapin
Cool! Merci de prévoir plein de tables pour l'essayer au PEL alors :D
My top
12 ans et +
9,0
410 avis
10 to 99 ans
9,2
769 avis
13 ans et +
8,8
409 avis
7 ans et +
8,4
85 avis
10 ans et +
8,4
478 avis
8 ans et +
8,4
119 avis
10 ans et +
8,3
625 avis
Jabberwock
Jabberwock
J'ai pu faire une partie au off le jeudi soir, j'ai beaucoup aimé!
Un mélange de deckbuilding et de coop.
En très très gros on doit battre des monstres en sortant un certain nombre de carte de l'élément demandé (feu, eau, etc) sinon on se prend des gros effets négatifs. Pour cela à son tour soit on a déjà ce qu'il faut en main comme élément, soit on utilise un de nos pouvoir (nécessitant lui aussi un type d'élément) pour piocher ou faire appel à un autre joueur ou réserver des cartes pour les joueurs suivants etc.
Les pouvoirs, au nombre de 4 au départ peuvent être complétés par des nouveaux plus puissants; on peut aussi un peu comme dans dominion changer ses cartes avec par exemple 1 élément feu dessus par des cartes plus puissantes avec 2 ou 3 feux.
Un moteur intéressant est que dès qu'on doit remélanger son deck on prend une carte folie. Donc trop piocher est pas toujours top, le deck se remplit de foliiie, d'autant que si la pioche de carte folie s'épuise, tout le monde perd (mais on peut aussi se soigner a son tour).
Bon, comme tout coop, ça marche mieux si y a pas un joueur plus expérimenté qui dirige tout.
y a par contre moyen de se faire de beau nœud au cerveau pour optimiser les actions, d'autant qu'a son tour on peut faire intervenir une action d'un autre joueur, qui lui même peut actionner encore un autre joueur etc.
De mémoire il y a 9 niveaux de difficulté, on a fait le 1er, le plus facile, et on a perdu de peu.
Le jeu est très joli et plutôt très sympa au vu de cette première partie :)
My top
14 ans et +
8,2
185 avis
10 ans et +
8,3
625 avis
14 to 120 ans
8,3
241 avis
12 ans et +
8,8
439 avis
13 ans et +
8,8
409 avis
8 ans et +
8,2
184 avis
10 ans et +
8,4
478 avis
spotincubus
spotincubus
Merci pour le retour.
Petite question pratique, à propos des cartes Monstres. Si je dit pas de bétises, derrière la couverture du livre se trouve un monstre. Les autres cartes il y a un monstre au recto et au verso le Bonus / Malus. Est-ce que ça veut dire qu'on commence toujours par le même monstre ?
Et aussi au niveau de la trame du jeu, comment ça se passe si on ne parvient pas à battre un monstre ? On continue mais du coup il y a une menace qui reste en liberté dans l'école de magie ? Ça n'a pas plus d'incidence que ça ?
Hâte de pouvoir jouer à ce jeu. : )
My top
10 ans et +
8,5
1 avis
11 ans et +
9,0
40 avis
10 ans et +
8,2
220 avis
8 ans et +
8,0
663 avis
Mattintheweb
Mattintheweb
spotincubus dit:Petite question pratique, à propos des cartes Monstres. Si je dit pas de bétises, derrière la couverture du livre se trouve un monstre. Les autres cartes il y a un monstre au recto et au verso le Bonus / Malus. Est-ce que ça veut dire qu'on commence toujours par le même monstre ?
De memoire, il y a 6 cartes de couverture différentes. La dernière carte, avec le dos du livre, est elle toujours la même : soit on gagne la partie, soit on perd la partie.
spotincubus dit:Et aussi au niveau de la trame du jeu, comment ça se passe si on ne parvient pas à battre un monstre ? On continue mais du coup il y a une menace qui reste en liberté dans l'école de magie ? Ça n'a pas plus d'incidence que ça ?
En fait on tourne toujours la page au bout de 5 tours, mais si on n'a pas réussi à vaincre le monstre, on se prend le méchant malus indiqué sur la page de droite.
My top
11 ans et +
9,0
40 avis
12 ans et +
8,6
161 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 to 99 ans
9,3
59 avis
10 ans et +
8,4
713 avis
12 ans et +
8,5
366 avis
Heuhh
Heuhh
Matthieu, la neige n'est pas bonne ? Tu es déjà rentré du ski ?
Mattintheweb dit:
spotincubus dit:Petite question pratique, à propos des cartes Monstres. Si je dit pas de bétises, derrière la couverture du livre se trouve un monstre. Les autres cartes il y a un monstre au recto et au verso le Bonus / Malus. Est-ce que ça veut dire qu'on commence toujours par le même monstre ?
De memoire, il y a 6 cartes de couverture différentes.
4 en fait. Il y a ensuite 12 monstres parmi lesquels on en pioche 5.
My top
No board game found
el payo
el payo
C'est pas un peu pompé sur la chasse aux monstres votre truc, là ? :mrgreen:
My top
12 ans et +
9,0
307 avis
12 ans et +
9,0
158 avis
12 ans et +
8,9
91 avis
10 ans et +
7,8
44 avis
12 ans et +
8,6
17 avis
12 ans et +
9,1
219 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
Mattintheweb
Mattintheweb
Heuhh dit:Matthieu, la neige n'est pas bonne ? Tu es déjà rentré du ski ?
Non, non, la neige est excellente. Mais ça caille méchamment et on n'y voit rien, donc cet aprèm ça sera sans doute Mice & Mystics avec les neveux. ;)
Merci pour la correction. ;)
My top
11 ans et +
9,0
40 avis
12 ans et +
8,6
161 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 to 99 ans
9,3
59 avis
10 ans et +
8,4
713 avis
12 ans et +
8,5
366 avis
spotincubus
spotincubus
Mattintheweb > ha d'accord, le dos du livre c'est toujours la même carte. : )
En fait on tourne toujours la page au bout de 5 tours, mais si on n'a pas réussi à vaincre le monstre, on se prend le méchant malus indiqué sur la page de droite.

Mais alors le monstre et toujours dans la nature !! :mrgreen: J'imagine que ça aurait été trop contraignant de devoir obligatoirement battre un monstre et ainsi l'emprisonner à nouveau afin de continuer à feuilleter le livre. ^^
Merci pour les précisions en tout cas et bonnes vacances au ski donc. :wink:
My top
10 ans et +
8,5
1 avis
11 ans et +
9,0
40 avis
10 ans et +
8,2
220 avis
8 ans et +
8,0
663 avis
spotincubus
spotincubus
Hello !! Des gens ont pu tester le proto lors des derniers salons du jeu ? Ça donne quoi ? :?:
My top
10 ans et +
8,5
1 avis
11 ans et +
9,0
40 avis
10 ans et +
8,2
220 avis
8 ans et +
8,0
663 avis
BriefAeon
BriefAeon
Y a-t-il un petit goût de Ghost Stories ? En terme d'ambiance, de mécanique, de thème ?
My top
No board game found
Mattintheweb
Mattintheweb
briefaeon dit:Y a-t-il un petit goût de Ghost Stories ? En terme d'ambiance, de mécanique, de thème ?
Perso, je les compare souvent parce que je trouve que ce sont 2 jeux coopératifs qui ont le même degré d'exigence dans la coopération et l'optimisation, mais ça s'arrête là : les mécaniques et le thème n'ont rien à voir… ;)
My top
11 ans et +
9,0
40 avis
12 ans et +
8,6
161 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 to 99 ans
9,3
59 avis
10 ans et +
8,4
713 avis
12 ans et +
8,5
366 avis
spotincubus
spotincubus
Matt > j'avais lu un petit compte rendu sur La sélection du dimanche. Voir ci-dessous :
Le choix des actions est très limité, l’interaction entre les joueurs réduite au minimum – ce qui est assez problématique pour un jeu collectif – et on peut se retrouver à perdre sans trop savoir pourquoi.

Vous avez eu quelques retours négatifs lors des parties ? Vous pensez ajustez certaines mécaniques de jeu d'ici la sortie ? Hâte de voir une Tric Trac TV sur le sujet pour voir ce que ça donne. :wink:
My top
10 ans et +
8,5
1 avis
11 ans et +
9,0
40 avis
10 ans et +
8,2
220 avis
8 ans et +
8,0
663 avis
Mattintheweb
Mattintheweb
spotincubus dit:Matt > j'avais lu un petit compte rendu sur La sélection du dimanche. Voir ci-dessous :
Le choix des actions est très limité, l’interaction entre les joueurs réduite au minimum – ce qui est assez problématique pour un jeu collectif – et on peut se retrouver à perdre sans trop savoir pourquoi.

Vous avez eu quelques retours négatifs lors des parties ? Vous pensez ajustez certaines mécaniques de jeu d'ici la sortie ? Hâte de voir une Tric Trac TV sur le sujet pour voir ce que ça donne. :wink:
Sur les salons on a une grande majorité de bons retours. Pour ce qui est de cette critique en particulier, je trouve que c'est un peu sévère après une seule partie (un joueur peut faire autant d'actions qu'il le souhaite à son tour, parmi 5 ou 6 différentes ; on a besoin d'énormément communiquer et de coordonner toutes ses actions ; et du coup je pense deviner pourquoi ils ont perdu leur partie… ;) ), mais je comprends tout à fait que le jeu peut ne pas plaire à certains. En tout cas, le proto qui tourne depuis Cannes est définitif au niveau des règles (mais il y a eu quelques ajustements sur le matos).
My top
11 ans et +
9,0
40 avis
12 ans et +
8,6
161 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 to 99 ans
9,3
59 avis
10 ans et +
8,4
713 avis
12 ans et +
8,5
366 avis
spotincubus
spotincubus
Ok. Merci pour ces précisions. :wink:
My top
10 ans et +
8,5
1 avis
11 ans et +
9,0
40 avis
10 ans et +
8,2
220 avis
8 ans et +
8,0
663 avis
6*M*A*S*H
6*M*A*S*H
Pour avoir un peu tâté du jeu, au fur et à mesure de son développement, et y compris dans sa version la plus récente, je pense justement que la coopération est la clé du jeu pour se donner les moyens de gagner.
Entre les sorts qui permettent à un autre joueur de jouer à notre place, la possibilité de partager ses "énergies" (les mettre en soutien), les sorts qui aident nos partenaires plutôt que nous en direct et évidemment les discussions inhérentes à tout jeu coopératif, on a vraiment besoin de travailler cette dimension pour s'en sortir. Ce qui explique peut-être le sentiment de "on a perdu sans trop savoir pourquoi" évoqué ci-dessus, si les joueurs ont un peu trop joué dans leur coin.
J'aime bien aussi la comparaison avec Ghost Stories aussi (qui reste mon coop' préféré, désolé Max et la Iello Team :) ), dans le sens ou comme dans ce dernier, il faut bien sûr gérer les temps faibles ("on est dans la merde, on s'en sort pas, comment on fait pour pas perdre"), mais au final j'ai l'impression que c'est plus la façon de se renforcer quand on est "tranquille" qui décide de la réussite ou non de l'équipe.
En tout cas c'est un jeu que j'adore, et que j'ai hâte d'avoir sur mes étagères!
My top
8 ans et +
7,6
9 avis
12 ans et +
7,8
324 avis
10 ans et +
7,1
45 avis
12 ans et +
8,4
621 avis
10 ans et +
7,5
77 avis
10 ans et +
8,4
27 avis
12 ans et +
8,9
220 avis
Rimsk
Rimsk
La question qui tue : Et à 2 ça peut le faire ?
Edit : La remarque qui tue : "Nan parce que les jeux indiqués jusqu'à 5 sont souvent pas terribles à 2"
:)
My top
12 ans et +
9,0
158 avis
14 ans et +
9,1
159 avis
13 ans et +
8,9
220 avis
12 ans et +
9,2
82 avis
14 ans et +
7,7
23 avis
6*M*A*S*H
6*M*A*S*H
Quand j'ai essayé ça m'a bien plu (bon toujours avec l'avis biaisé du fait que l'auteur est un de mes tous meilleurs amis et que j'adore les coopératifs un peu casse-tête).
Ce qui est intéressant à deux c'est que vu que tu joues beaucoup plus de tours de jeu par joueur, la dimension "deckbuilding" est plus présente, tu as vraiment plus les moyens de réfléchir à ce que tu veux réussir à piocher dans le temps dans chaque deck. C'est vrai aussi à plus, mais en moins marqué puisque proportionnellement on fait moins de tour de jeu par joueur.
My top
8 ans et +
7,6
9 avis
12 ans et +
7,8
324 avis
10 ans et +
7,1
45 avis
12 ans et +
8,4
621 avis
10 ans et +
7,5
77 avis
10 ans et +
8,4
27 avis
12 ans et +
8,9
220 avis
spotincubus
spotincubus
C'est de bonne augure pour le jeu à 2 ça. :wink:
My top
10 ans et +
8,5
1 avis
11 ans et +
9,0
40 avis
10 ans et +
8,2
220 avis
8 ans et +
8,0
663 avis
bouqoss
bouqoss
Mattintheweb dit:Je le prendrai avec moi sur Ludinord, et mes collègues l'auront peut-être également sur Épinal, Toulouse et PEL… ;)

A une semaine de PEL peut on enlever le "peut être" dans la phrase?
My top
8 ans et +
8,2
143 avis
14 ans et +
8,8
73 avis
10 ans et +
8,8
16 avis
7 ans et +
8,4
85 avis
13 ans et +
9,1
144 avis
14 to 99 ans
7,8
78 avis
9 ans et +
9,1
43 avis
Twiddy
Twiddy
A-t-on des nouvelles concernant sa date de sortie ?
My top
No board game found
Mattintheweb
Mattintheweb
Twiddy dit:A-t-on des nouvelles concernant sa date de sortie ?
Oui : ce sera une sortie Essen ! ;)
On a eu des problèmes à régler sur la conception du lutrin, et on a préféré se donner le temps de bien faire les choses plutôt que d'aller trop vite et de prendre le risque de laisser passer des erreurs…
My top
11 ans et +
9,0
40 avis
12 ans et +
8,6
161 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 to 99 ans
9,3
59 avis
10 ans et +
8,4
713 avis
12 ans et +
8,5
366 avis
spotincubus
spotincubus
Plutôt une bonne impression suite à la TTTV d'hier.
Juste une question, c'est idiot vous allez me dire, mais pour quelle raison dépenser deux cartes de valeur 1 pour en récupérer une de valeur 2 ? Parce que ça fait moins de cartes à poser pour soigner ou apprendre un nouveau sort ? Un truc m'échappe. :mrgreen:
Ça a du être posé mais à deux le jeu ne devient pas trop complexe (malgré les différents niveau de difficulté) ? On ne risque pas d'être vite bloqué par un timing trop serré à suivre ?
Merci. :D
EDIT : je crois que je viens de comprendre ça y est. C'est pas tant qu'on les dépense nos deux cartes puisqu'on les récupère après une fois qu'on repioche. ^^
My top
10 ans et +
8,5
1 avis
11 ans et +
9,0
40 avis
10 ans et +
8,2
220 avis
8 ans et +
8,0
663 avis
Mattintheweb
Mattintheweb
spotincubus dit:Juste une question, c'est idiot vous allez me dire, mais pour quelle raison dépenser deux cartes de valeur 1 pour en récupérer une de valeur 2 ? Parce que ça fait moins de cartes à poser pour soigner ou apprendre un nouveau sort ? Un truc m'échappe. :mrgreen:
Parce que plus tard dans la partie, il vaut mieux avoir en main 6 cartes de valeur 2 que 6 cartes de valeur 1 ! ;)
C'est pour le coup un aspect assez classique du deck-building, un peu à la manière de l'argent dans Dominion. Sauf qu'ici, seuls les éléments (notre mana, en quelque sorte, comme l'a bien résumé Guillaume) constituent notre pioche et notre main de cartes : toutes les actions possibles (sorts, etc.) sont accessibles sur la table.
spotincubus dit:Ça a du être posé mais à deux le jeu ne devient pas trop complexe (malgré les différents niveau de difficulté) ? On ne risque pas d'être vite bloqué par un timing trop serré à suivre ?
Le jeu à 2 joueurs est à mon avis un peu plus tendu, mais pas tant que ça au final, puisqu'on refait bien plus souvent sa main et on a proportionnellement plus de cartes folies par joueur (c'est 10 + 5/joueur, soit 10 par jouer à 2 contre 7 à 5, par exemple). On a aussi une meilleure vision du jeu, qui nous permet souvent de mieux optimiser.
My top
11 ans et +
9,0
40 avis
12 ans et +
8,6
161 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 to 99 ans
9,3
59 avis
10 ans et +
8,4
713 avis
12 ans et +
8,5
366 avis
spotincubus
spotincubus
Merci pour les réponses. J'avais un peu perdu de vue le jeu (ça fait un p'tit moment qu'on en entend parler) et là ça donne bien envie d'y jouer.
Et au fait vous l'avez gagné cette partie alors ? :mrgreen:
My top
10 ans et +
8,5
1 avis
11 ans et +
9,0
40 avis
10 ans et +
8,2
220 avis
8 ans et +