23
réponses
7
followers
By : Robbenblues | Saturday, December 13, 2014 at 7:58 PM
Default
Robbenblues
Robbenblues
Bonsoir à tous et toutes,
Quelques questions suite à ma première partie :
* Peut-on voyager alors qu'on est au max de nourriture ? En pratique, si on a les marqueurs nourriture à 30, peut-on voyager en vendant un des items indiqués juste pour faire monter le score au niveau des voyages en fin de phase de labeur (et donc ne rien gagner en nourriture)
* Combien marque-t-on de points si, à la fin du jeu, on a sur son plateau 6, vaches, 6 moutons et 0 chevaux ?
* Si les deux marqueurs nourriture sont sur 15 (le max) à la fin du jeu, est-ce que je marque 6 points ?
* Si j'ai un ou plusieurs entrepôts, je double l'ensemble des points acquis sur la piste ressource une seule fois, c'est bien ça ?
Merci pour vos précisions... :wink:
My top
Terres d'Arle
14 ans et +
9,3
56 avis
Mexica
10 ans et +
8,6
41 avis
Five Tribes
13 ans et +
8,8
445 avis
Aquasphere
12 ans et +
8,3
49 avis
Concordia
12 ans et +
8,8
128 avis
Les Contrées de l'Horreur
14 ans et +
7,9
113 avis
Dvonn
9 ans et +
8,9
141 avis
sephi78
sephi78
Mes réponses ne sont pas forcément fiables à 100% car je n'ai joué qu'une partie pour le moment ^^
* Peut-on voyager alors qu'on est au max de nourriture ? En pratique, si on a les marqueurs nourriture à 30, peut-on voyager en vendant un des items indiqués juste pour faire monter le score au niveau des voyages en fin de phase de labeur (et donc ne rien gagner en nourriture)

A priori, rien n'empêche de faire une action si on est au max d'une ressource, c'est juste du gaspillage de bouffe donc çà ne pose pas de pb je pense.
* Combien marque-t-on de points si, à la fin du jeu, on a sur son plateau 6, vaches, 6 moutons et 0 chevaux ?

6 pts
(0X2 + 6X1 + 6X0)
* Si les deux marqueurs nourriture sont sur 15 (le max) à la fin du jeu, est-ce que je marque 6 points ?

Tu marques les points pour chacun des marqueurs donc oui, 3 pts pour ls tous les marqueurs à 15 même si ce sont les deux de nourriture.
* Si j'ai un ou plusieurs entrepôts, je double l'ensemble des points acquis sur la piste ressource une seule fois, c'est bien ça ?

Oui, l'entrepot ne marche qu'une fois même si tu en as plein.
My top
Unlock! Timeless Adventures
10 ans et +
8,0
47 avis
Sherlock Holmes - Détective Conseil
12 ans et +
8,7
465 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Nusfjord
12 ans et +
8,2
3 avis
Islebound
13 ans et +
9,4
7 avis
Little Town
10 ans et +
8,3
80 avis
Race to New Found Land
10 ans et +
7,3
6 avis
Grovast
Grovast
Je confirme ces réponses, et je pense que ma confirmation est fiable :)
My top
No board game found
Koyuki
Koyuki
Petite question sur le pion premier joueur entre la vidéo et la règle nous sommes un peu perdus.
Si quelqu'un à la vérité nous sommes preneur merci d'avance.
My top
No board game found
Grovast
Grovast
koyuki dit:Petite question sur le pion premier joueur entre la vidéo et la règle nous sommes un peu perdus.
Si quelqu'un à la vérité nous sommes preneur merci d'avance.
Quelle est la question ?
Sinon à ma connaissance la bonne règle est... dans la règle :mrgreen:
Le premier joueur alterne à chaque manche (saison) SAUF si le second joueur prend l'action hors-saison, auquel cas il reste second pour la manche suivante.
My top
No board game found
Koyuki
Koyuki
Grovast dit:
koyuki dit:Petite question sur le pion premier joueur entre la vidéo et la règle nous sommes un peu perdus.
Si quelqu'un à la vérité nous sommes preneur merci d'avance.
Quelle est la question ?
Sinon à ma connaissance la bonne règle est... dans la règle :mrgreen:
Le premier joueur alterne à chaque manche (saison) SAUF si le second joueur prend l'action hors-saison, auquel cas il reste second pour la manche suivante.

Effectivement ma question n'est pas claire mais ta réponse l'est, on a joué comme ça mais du coup si je suis premier joueur je peux me permettre l'action spéciale plus facilement que si je suis deuxième ^^ encore un choix à faire.
My top
No board game found
flocor
flocor
Robbenblues dit:
* Si les deux marqueurs nourriture sont sur 15 (le max) à la fin du jeu, est-ce que je marque 6 points ?

Juste une remarque...
Comment fais tu pour finir avec les 2 marqueurs à 15, sachant que tu dois payer 3 de nourriture à la fin de chaque semestre....? :shock:
Au mieux tu fais 15 et 12...
My top
Caylus
12 ans et +
9,1
781 avis
Terra Mystica
12 ans et +
8,9
209 avis
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Myrmes
12 ans et +
8,7
479 avis
Great Western
12 ans et +
9,0
178 avis
Scythe
14 ans et +
8,9
376 avis
Anachrony
15 ans et +
9,2
61 avis
Marco25
Marco25
Une question me taraude sur ce jeu :

Peut-on vendre des articles à une destination à différents tours d' un semestre ?
Par exemple je vends pour 30 de nourriture à Bremen, le mois d'après je construis un bâtiment qui me coûte, entre autres, 15 nourritures. Puis-je alors vendre autre chose à Bremen pour regagner de la nourriture ?

Rien dans la règle n'indique que ce n'est pas possible, donc j'imagine que c'est bon, mais j'ai comme un doute :P
My top
Le Seigneur des Anneaux JCE
13 ans et +
8,1
173 avis
Blood Bowl
13 ans et +
9,6
16 avis
Kingdomino
8 ans et +
8,6
463 avis
Saint Seiya : Deckbuilding
14 ans et +
7,6
93 avis
Bandido
6 to 99 ans
7,8
79 avis
Forest
6 to 99 ans
8,1
6 avis
Harry Cover
Harry Cover
non ce m'est pas possilbe, on ne peut "vendre" qu'une seule fois par destination

quand tu vends quelques choses à une ville (au moins une chose) tu retires le pion ville pour le placer sur ton charriot puis à la fin du tour, tu le retournes sur l'autre face pour le placer sur la piste expérience de voyage de ton plateau
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
flocor dit :
Robbenblues dit:
* Si les deux marqueurs nourriture sont sur 15 (le max) à la fin du jeu, est-ce que je marque 6 points ?

Juste une remarque...
Comment fais tu pour finir avec les 2 marqueurs à 15, sachant que tu dois payer 3 de nourriture à la fin de chaque semestre....? :shock:
Au mieux tu fais 15 et 12...

1 an après !!
tu peux payer ta nourriture avec du blé ou des animaux par exemple

My top
No board game found
Default
Marco25
Marco25
Merci pour ta réponse rapide. dans les règles il est précisé que chaque article ne peut être vendu qu'une fois par destination, et que la tuile destination est déchargée à la fin de la phase de labeur, donc du semestre. Mais ce n'est pas très clair sur cette histoire de pouvoir vendre à plusieurs reprises...
My top
Le Seigneur des Anneaux JCE
13 ans et +
8,1
173 avis
Blood Bowl
13 ans et +
9,6
16 avis
Kingdomino
8 ans et +
8,6
463 avis
Saint Seiya : Deckbuilding
14 ans et +
7,6
93 avis
Bandido
6 to 99 ans
7,8
79 avis
Forest
6 to 99 ans
8,1
6 avis
Marco25
Marco25
Harry Cover dit :
flocor dit :
Robbenblues dit:
* Si les deux marqueurs nourriture sont sur 15 (le max) à la fin du jeu, est-ce que je marque 6 points ?

Juste une remarque...
Comment fais tu pour finir avec les 2 marqueurs à 15, sachant que tu dois payer 3 de nourriture à la fin de chaque semestre....? :shock:
Au mieux tu fais 15 et 12...

1 an après !!
tu peux payer ta nourriture avec du blé ou des animaux par exemple

non je crois qu'on ne paye avec du blé que si on a plus de nourriture...

My top
Le Seigneur des Anneaux JCE
13 ans et +
8,1
173 avis
Blood Bowl
13 ans et +
9,6
16 avis
Kingdomino
8 ans et +
8,6
463 avis
Saint Seiya : Deckbuilding
14 ans et +
7,6
93 avis
Bandido
6 to 99 ans
7,8
79 avis
Forest
6 to 99 ans
8,1
6 avis
Harry Cover
Harry Cover
ah oui tu as raison désolé, j'aurai du ressortir la règle
My top
No board game found
samuel2277
samuel2277
Question également : la règle précise que les bâtiments sont considérés comme étant illimités.

1. On est d'accord qu'une étable n'est pas un bâtiment... Autrement dit, une fois les trois étables construites, nada, c'est fini, y'a plus possibilité d'en construire. Vrai?

2. Par ailleurs, tous les bâtiments étant illimités, si mon adversaire construit le moulin par ex, alors je peux quand même le construire même s'il n'est plus visible. OK. Mais c'est pas un peu relou avec les bâtiments verts qui présentent un pouvoir soit saisonnier (vert clair) soit permanent (vert foncé)? Car on "achète" le bâtiments mais on ne peut pas le mettre dans son plateau de manière physique, ce qui n'est pas pratique pour dire d'avoir son pouvoir sous les yeux.
Donc... bâtiments illimités ou pas? Et si illimités, comment gérez-vous cette pénurie de tuiles? Réimpression?

Merci de vos lumières : on s'est ré-ga-lés sur cette première partie! :D
My top
Tzolk’in : Le calendrier maya
13 ans et +
8,9
242 avis
Nations
14 ans et +
8,7
59 avis
Historia
14 ans et +
7,2
31 avis
Egizia
12 ans et +
8,4
81 avis
Lewis & Clark
12 ans et +
8,8
208 avis
Russian Railroads
12 ans et +
8,6
116 avis
Puerto Rico : Edition de Luxe
12 ans et +
9,1
946 avis
samuel2277
samuel2277
Question bonus : en fin de partie, on a constaté que les réserves de cuir, pelotes de laine, toiles de lin était loin, très loin d'avoir été épuisées... D'où notre questionnement : est-ce habituel, ou bien a-t-on "mal joué"...?
Parce que si c'est habituel, on peut se dire qu'il eut été plus judicieux d'en mettre moins pour prévoir une planche de bâtiments de remplacement (notamment les verts, si mon post précédent s'avère exact) 
My top
Tzolk’in : Le calendrier maya
13 ans et +
8,9
242 avis
Nations
14 ans et +
8,7
59 avis
Historia
14 ans et +
7,2
31 avis
Egizia
12 ans et +
8,4
81 avis
Lewis & Clark
12 ans et +
8,8
208 avis
Russian Railroads
12 ans et +
8,6
116 avis
Puerto Rico : Edition de Luxe
12 ans et +
9,1
946 avis
ed5150
ed5150
@samuel2277
Wow, je n'avais jamais fait gaffe, c'est une GROSSE erreur de la règle en version française.

Sur la règle anglaise, il est marqué:

The Animals, Building Materials, Clothing, and Peat Tokens are considered to be an unlimited supply

soit "les matériaux de construction" sont illimités, et non les bâtiments eux-mêmes. Bon, j'avoue ça m'a pas sauté aux yeux, car pour moi il était évident que les bâtiments étaient limités, mais c'est vrai que ça peut grandement porter à confusion !

Pour ce qui est des étables et autres champs, ceux-ci sont bien limités également, et sur ce point-là, la règle française ne s'est pas plantée :

[...] Tous les autres types de tuile sont limités. (S’il n’y en a plus, vous ne pouvez plus en obtenir. Ceci est tout particulièrement vrai pour les champs de blé/lin, les stalles, les étables, les bateaux de tourbe/charrues et tous les véhicules.)

Par contre, si un champ, une stalle ou un véhicule viennent à être défaussés par un joueur (par exemple, en les échangeant lors d'une expédition, ou en upgradant une stalle en étable), ceux-ci retournent à la réserve générale, et sont disponibles à nouveau.


Pour ta question bonus, j'avoue qu'également, en 10+ parties, on n'a jamais vraiment vidé les stocks de vêtements... j'ai tendance à en produire plus qu'avant histoire d'essayer d'autres tactiques, mais ils en ont mis un paquet, et même rajouté des tuiles x5 ! broken heart

Sinon, ce jeu est en effet excellent, idéalement taillé pour 2 joueurs (forcément !), avec un grand nombre de possibilités, du Uwe au top de sa forme !
My top
Projet Gaia
14 ans et +
9,3
71 avis
Barrage
14 ans et +
9,2
66 avis
Terres d'Arle
14 ans et +
9,3
56 avis
Les Voyages de Marco Polo
12 ans et +
8,5
106 avis
Teotihuacan : La Cité des Dieux
12 ans et +
8,9
45 avis
Brass: Birmingham
14 ans et +
8,9
23 avis
Lisboa
12 ans et +
8,9
14 avis
Philip69
Philip69
Hello

J'aurais une petite question

Peut-on placer un animal sur une digue inondable? Par exemple, en début de partie, tant qu'on n'a pas fait l'action digue, on a 2 digues inondables. On peut y mettre des animaux?

Merci
Philippe

 
My top
No board game found
ed5150
ed5150
Salut,
oui c'est possible, chaque digue peut accueillir 1 animal, même si elles sont dans la zone marécageuse. Sur une digue, les animaux resteront au sec :)
My top
Projet Gaia
14 ans et +
9,3
71 avis
Barrage
14 ans et +
9,2
66 avis
Terres d'Arle
14 ans et +
9,3
56 avis
Les Voyages de Marco Polo
12 ans et +
8,5
106 avis
Teotihuacan : La Cité des Dieux
12 ans et +
8,9
45 avis
Brass: Birmingham
14 ans et +
8,9
23 avis
Lisboa
12 ans et +
8,9
14 avis
Philip69
Philip69
OK merci

J'en profite pour poser une autre question, surement de novice car je n'ai fait qu'une seule partie
Au cours de cette partie, j'ai acquis un grand véhicule, puis ensuite des pelotes de laine, des vêtements, .....Tout ces éléments valent des PV en fin de partie
Puis a un moment, j'ai mis une tuile destination sur mon grand véhicule et j'ai vendu une pelote de laine et un vêtement en cuir. Alors j'ai gagné plein de nourriture, mais j'ai ensuite remis mes 2 tuiles (pelotes de laine et vêtement en cuir) dans la réserve générale.
Sur le coup, on s'est posé la question a quoi ça servait de faire cela car on perd des PV
En effet, la nourriture semble servir un peu lors des inventaires ou pour quelques actions, bien sur la tuile destination permet d'avancer sur son chemin de voyage, mais est-ce qu'on gagne vraiment quelque chose en faisant cela, par rapport à si on garde les vêtements, pelote de laine devant nous pour marquer les PV en fin de partie

Il semble donc que j'ai pas compris a fond la mécanique du jeu donc si quelqu'un avec un peu d'expérience peut me donner son avis, ce serait chouette. 

Merci
Philippe
My top
No board game found
ed5150
ed5150
Pour la nourriture, tu as quand même les bâtiments bleus et rouges + 1 orange qui coûtent 9, 15 et 25 bouffes chacun. Plus certains bâtiments verts de conversion et quelques actions qui en demandent également au cours de la partie.
Avec l'extension, elle servira également à chopper du Thé, et pour construire un autre bâtiment orange.

Le gros avantage des tuiles Destination, c'est que ça te permet de gagner de la nourriture à la volée, sans gaspiller d'action avec un ouvrier. Je le fais assez souvent quand je dois construire un bâtiment rouge par exemple.
La perte de points est selon moi compensée par le gain (certes minime) sur la piste de voyage + les points de bâtiments que tu vas construire avec, et/ou les points gagnés sur la piste de ressource. Ca peut également en fin de partie te permettre de te débarrasser d'animaux inutiles (vu que le cheptel le plus nombreux te rapporte 0 PV).

Après, conserver ses textiles et les améliorer peut également être une stratégie viable (à coupler avec d'autres sources de PV bien sûr), tu peux toujours utiliser les tuiles Destination sans dépenser de textile.


Petite précision au cas où : tu ne peux pas dépenser plusieurs fois la même ressource sur une même tuile Destination.
My top
Projet Gaia
14 ans et +
9,3
71 avis
Barrage
14 ans et +
9,2
66 avis
Terres d'Arle
14 ans et +
9,3
56 avis
Les Voyages de Marco Polo
12 ans et +
8,5
106 avis
Teotihuacan : La Cité des Dieux
12 ans et +
8,9
45 avis
Brass: Birmingham
14 ans et +
8,9
23 avis
Lisboa
12 ans et +
8,9
14 avis
Default
sirius1974
sirius1974
Bonjour,
Cette période de confinement nous a permis de replonger dans Terres d'Arle.
Une petite question nous est apparue pendant le jeu.
Pour les livraisons dans une ville, peut-on livrer dans une ville (en respectant les règles de livraisons puis en laissant la tuile destination retournée sur le véhicule) et un mois suivant (dans le même semestre) relivrer une autre ville (entre temps, on suppose que j'ai eu la/les ressources à livrer à la 2ième ville). On a eu la même question pour améliorer des ressources ou des textiles (ou avec le bâtiment "Quai de chargement"). Thématiquement, j'aurais dit qu'on doit charger en une seule fois car une fois le véhicule parti (éventuellement pour plusieurs destinations et/ou transformations), bah il est parti, pas possible de le recharger en cours de route. Dans la règle en p. 11, on voit un chariot qui livre à Hage et Aurich mais je suppose qu'il a été a été chargé en une seule fois car les tuiles sont encore sur leur face "ville".
Merci pour vos lumières.
My top
Troyes
12 ans et +
9,0
422 avis
ed5150
ed5150
Salut, désolé je viens juste de voir ton message,

le chargement des véhicules est considéré comme une "Action gratuite", tu peux donc la réaliser à n'importe quel moment durant la phase de labeur. Tu peux bien sûr charger tes véhicules en plusieurs fois (notamment livrer 2 villes ou plus).

Par contre, toutes les tuiles posées sur les véhicules ne seront récupérées que durant l'inventaire, tu ne peux donc pas, par exemple, charger un véhicule avec un bois pour améliorer celui-ci, et ensuite vendre ce même bois amélioré à une ville durant le même semestre.
My top
Projet Gaia
14 ans et +
9,3
71 avis
Barrage
14 ans et +
9,2
66 avis
Terres d'Arle
14 ans et +
9,3
56 avis
Les Voyages de Marco Polo
12 ans et +
8,5
106 avis
Teotihuacan : La Cité des Dieux
12 ans et +
8,9
45 avis
Brass: Birmingham
14 ans et +
8,9
23 avis
Lisboa
12 ans et +
8,9
14 avis
sirius1974
sirius1974
ed5150 dit :Salut, désolé je viens juste de voir ton message,

le chargement des véhicules est considéré comme une "Action gratuite", tu peux donc la réaliser à n'importe quel moment durant la phase de labeur. Tu peux bien sûr charger tes véhicules en plusieurs fois (notamment livrer 2 villes ou plus).

Par contre, toutes les tuiles posées sur les véhicules ne seront récupérées que durant l'inventaire, tu ne peux donc pas, par exemple, charger un véhicule avec un bois pour améliorer celui-ci, et ensuite vendre ce même bois amélioré à une ville durant le même semestre.

Bonjour,
Merci encore pour ta réponse très claire.
 

My top
Troyes
12 ans et +
9,0
422 avis