By : Renardod | Saturday, June 22, 2013 at 8:28 PM
Default
Renardod
Renardod

Après BattleCON : Devastation of Indines, un nouveau Kickstarter est lancé par Lvl99. Et ce jeu est vraiment différent de leurs précédentes productions : c'est un "narrative game" (on en voit de plus en plus ces derniers temps). Et pas n'importe quel jeu narratif : c'est un "competitive narrative game", qui est présenté comme un tout nouveau genre de jeu.
En fait, pour faire simple, une partie représente une histoire (comme dans un jeu de rôle) sauf qu'il n'y a pas de maître du jeu et qu'il y a un gagnant. Et pour déterminer ce gagnant tout en évitant que l'histoire ne dérape, il y a plusieurs règles à respecter.
Tout d'abord, tout le monde joue chacun son tour, en énonçant l'action de son personnage (courte, longue, spécifique à son caractère - tout est expliqué dans les règles), comme "je tue le maire". En fait, c'est même le résultat de l'action qui est énoncé, car les joueurs réussissent toujours ce qu'ils entreprennent (si et seulement si c'est réalisable) : "je tue le maire avec mon fusil à pompe", et non pas "j'essaye de tuer le maire" comme habituellement dans les JdR.
Et pour que ce système fonctionne, la principale est la règle du "Reality Check", c'est à dire une "vérification" que l'action est bien possible. Et cette vérification est simplement faite par les autres joueurs, par l’intermédiaire d'un vote (+ un jet de dés s'il y a discussion). Par exemple, dans le cas où un joueur veut tuer le maire avec un fusil à pompe, il aura au préalable trouvé un fusil à pompe (logique).
J'avais peur des blocages par les autres joueurs, mais après lecture des règles, le reality check n'intervient que pour décider si une action est faisable = on ne juge pas des chances de succès de l'action !
Il y a également un système d'actions cachées qui semble pas mal fait, un système de "traits" qui permet de créer le monde et les personnages non joueurs au fur et à mesure, des objectifs secrets qui semblent sympas ainsi que des supers-pouvoirs qui rendent les histoires + folles.

Voila pour résumer le principe du jeu. Une version démo est proposée gratuitement, elle contient la grande majorité des règles du jeu (avec des exemples très bien faits) ainsi que des cartes (personnages et objectifs), ce qui permet de se faire une idée du jeu.
Le lien :
http://www.kickstarter.com/projects/level99games/skullduggery-competitive-storytelling-for-supervil

EDIT : Le premier projet a été annulé mais relancé immédiatement (toujours sur Kickstarter) avec un goal + faible et un prix bien plus intéressant (50$ frais de port compris pour l'étranger)
My top
No board game found
Renardod
Renardod
Ben alors, ça intéresse personne ? Le concept est quand même super intéressant. Pour ma part, ce jeu m'intéresse bien plus que les autres jeux narratifs récents, qui me semblent peu utiles quand on a le temps et les joueurs pour faire du jeu de rôle. Mais avec Skullduggery, on peut à priori faire une chose que j'avais jusqu'alors jamais vu : créer une histoire de A à Z tout en ayant un vainqueur qui ne sera pas décidé par un maître du jeu mais par un système de jeu assez "neutre" (même si, bien sûr, il faut de la bonne foi autours de la table).
My top
No board game found
Renardod
Renardod
Le projet a été annulé... pour être relancé par ailleurs, avec un goal + petit (8000$ au lieu de 20000) et surtout un prix bien plus intéressant (surtout pour nous, français). Le jeu est maintenant à 50$ frais de port compris au lieu de 80$ ! La version à télécharger, suffisante dans bien des cas selon moi (faut juste imprimer les cartes), est à 15$. Et 15$ pour essayer un nouveau type de jeu qui peut être vraiment sympa, c'est pas cher !
Par contre je n'ai pas trouvé l'explication de cette baisse de prix, à priori il y a le même contenu et le créateur a prévu d'en imprimer 1000, comme avant. Donc c'est un peu étrange...
Le nouveau lien :
http://www.kickstarter.com/projects/level99games/skullduggery-competitive-storytelling-for-supervil
EDIT : Ah ben en fait, il y a plus la boîte (projet 1 : "Carrying Case - The game comes in a box, with a plastic tray and space for everything you need to play") et les cartes semblent ne plus être protégées par un film plastique qui permettait d'écrire dessus avec un marqueur (à confirmer pour les cartes, la boîte c'est sûr).
My top
No board game found
Renardod
Renardod
Quelques infos sur le jeu qui n'intéresse que moi :
- Le jeu a changé de nom car à priori il portait le même nom d'un jeu de rôle. Le nouveau nom est "Power Play" avec un long sous-titre derrière.
- Le financement avance lentement mais surement : 78% pour l'instant, reste 9 jours ! Bon, faut pas espérer débloquer des bonus (nouveaux personnages), mais si le jeu est édité, ça sera déjà très bien.
- La boîte qui avait été changé (pour réduire les coûts) change de nouveau pour redevenir la boîte prévue du projet 1, avec un "rail de rangement".
Et sinon, ça n'intéresse vraiment personne ici ? Le concept a l'air vraiment sympa. Et il y a toujours la possibilité de tester le jeu avec la démo puis éventuellement de prendre la version "Print-and-Play" à 15$ (et, à mon avis, seules les 40 cartes sont à imprimer, les règles pouvant être gardées sous format numérique).
Le lien pour la démo (règles courtes + quelques personnages + objet et lieux nécessaires à un scénario) :
http://www.lvl99games.com/doublesickle/Level-99-Games_Skullduggery_Free-PnP-Edition.zip
Et une image du contenu :
My top
No board game found
Renardod
Renardod
Voila, le financement est terminé ! Et bien que le jeu n'était pas certain d'être financé 48h avant la fin, le goal de base a été plus que dépassé : quelqu'un a pris un pledge à 6000$, ce qui débloque à tous les backers un autre jeu narratif qui va être dévoilé demain ! C'est un joli cadeau pour ceux qui ont pledgé ça !
Et puis il y a les autres stretch goals : scénarios bonus (livre à part), nouvelles cartes d'éléments et nouveaux super-vilains !
My top
No board game found