This game has been added to the database at Jul 23, 2001

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
34
réponses
0
follower
By : cho7 | Thursday, December 13, 2007 at 9:40 PM
cho7
cho7
Bonsoir,

ça fait un moment que j'dis que j'dois me mettre au tarot, mais rien n'y fait... A chaque fois c'est pareil, le jeu paraît sympa, mais les explications sont longues, bourrées de termes à la con complexifiant inutilement les choses, et au final très dures à avaler.

On a déjà plusieurs fois essayé de me les apprendre, et j'avoue que je ne retiens jamais...

Dans le même genre, on trouve aussi la belote. Tout le monde me dit que c'est super couillon, n'empêche que les règles me paraissent elles aussi bourrées de mots inutilement complexes... Un comble pour quelqu'un qui passe son temps à expliquer les règles de ses jeux à tous ses invités/collègues/etc.

Bref, auriez-vous des liens, vidéos, expliquant de manière vulgarisée/détaillée comment ça marche ces jeux ?

Le boulet vous remercie :)

PS : Je me demande si ça vient pas d'un traumatisme profond durant mon enfance, avec des oncles/parents ricanant en disant "mais c'est facile" puis s'embourbant dans des explications délirantes sans se rendre compte qu'ils manquaient de pédagogie... et me reprenant à chaque carte jouée en disant "mais non joue pas ça !" puis en enchainant avec un long laïus sur pourquoi je ne devais pas jouer "ça"...

PS 2 : Au passage, comme c'est bientôt noël, un petit sondage :)
lambeer
lambeer
j'ai voté c'est nul les 2 :-)

pourquoi? avant, j'étais accroc au tarot... puis j'ai découvert des JdS bcp plus marrant... le tarot, ca reste un jeu de cartes ou tu as la chance d'avoir une bonne main, ben tu cartonnes tout, sinon tu subis le jeu...

belote, connais pas, mais y avait pas ca ds le vote...

LE jeu de cartes pour moi reste le whist, ou même avec un jeu de misère, ben tu fais une misère...

voilà :-)


François
My top
No board game found
Dicentime
Dicentime
Je crois qu'il n'y a rien de plus simple que les règles du tarot ou la belotte. Cho7, tu me fais penser à un pote. Je crois que tant que tu ne sera pas prêt à vraiment vouloir jouer à un de ces jeux, tu trouveras toujours les règles difficiles, et tu ne seras pas prêt non plus à "entendre" les règles. Mon pote, c'est pareil pour les nouveau jds qu'on lui propose. il n'y a vraiment rien de compliqué, crois-moi. J'aime bien ces 2 jeux de cartes, mais depuis que j'ai découvert les jds, j'ai plus trop envie d'y jouer. Alors un conseil, reste du côté des jds, c'est vraiment plus fun.......
My top
No board game found
est13
est13
J'ai répondu que les 2 déchirent pour les raisons suivantes.
La belote contrée uniquement reste un classique tactique et néanmoins très intéressant.
Le tarot, dans son mode à 4 joueurs et encore plus en duplicate (tournoi ou sur le web) ne dépend pas uniquement des cartes mais de la gestion du jeu et de la maitrise de la signalisation. En duplicate, chaque joueur recoit le même jeu et il faut faire mieux que les autres avec le meme jeu. Et à 4 chez soi, la gestion de la défense (3 joueurs) contre 1 reste certes signalétique mais néanmoins amène à s'améliorer dans le jeu.
ElComandante
ElComandante
Avant j'aimais bien le tarot, maintenant ça me saoûle. Impression de répétition, j'y ai peut-être trop joué. J'ai peut-être aussi passé trop de soirées à attendre d'avoir un minimum de jeu pour participer. Sinon comme disait Lambeer tu subis et tu te fais royalement caguer.

La belote c'est plus léger, plus rapide, plus sympa à mon goût. Même si tu n'as pas de jeu, une main passe vite. La contrée est pas mal, j'aime aussi beaucoup la belote de comptoir avec son bluff et son côté instantané.
Le plus difficile à la belote pour les débutants c'est l'ordre des points atouts / non atout. mais bon, c'est pa sla mort non plus, et au début tu joues avec ton petit papier.
My top
No board game found
Jopajulu
Jopajulu
J'ai passionément joué au tarot, en particulier au lycée et à la fac. Aujourd'hui ça me saoule un peu, et sans vouloir me la péter (c'est pas le bon topic :mrgreen: ), c'est assez peu agréable de jouer avec des joueurs qui font des fautes de jeu (notamment lors des chasses de petits...). Du coup j'y joue plus beaucoup et rarement avec enthousiasme. J'ai également la très nette impression d'avoir perdu de ma capacité d'analyse des mains en jeu. Du coup ça en devient un peu du pousse-cartes :? . Plus très motivé...

Pour la belote, j'y jouais avec mon beau-père, notamment dans des concours de villages. Mortel :lol: ! Ambiance du tonnerre, pinard, casse-croutes et du cochon à gagner pour les meilleures paires . Je me suis vraiment bien marré. Par contre, j'ai toujours eu l'impression d'être un joueur de tout petit niveau. Les règles sont simples mais il y a une vraie analyse des jeux à mener dans laquelle je n'excellais vraiment pas.
My top
No board game found
Manu le Vendéen
Manu le Vendéen
Pareil que les autres, je ne joue plus beaucoup aux deux depuis les JDP.

Par contre, j'aime toujours autant le tarot à 5 avec son côté chaotique, l'aspect "deux contre trois" avec le "petit jeu" tout content d'être allié au gros balaise, voir même la terrible dramaturgie du preneur qui a appelé le roi se trouvant dans le chien, et qui se retrouve donc tout seul contre quatre joueur. :pouiclove:
My top
No board game found
grolapinos
grolapinos
Je joue toujours beaucoup à la belote coinchée, moins au tarot mais un peu. Ce sont deux jeux que j'aime beaucoup, et la belote reste un de mes préférés. Effectivement, quand on a pas de jeu, ça tourne quand même plus vite que le tarot, et puis il y a le côté bluff et tension dans les enchères qui fait le piment.
My top
No board game found
sbedhy
sbedhy
J'ai beaucoup pratiquer le tarot au lycee et a la fac! la belotte, apres une tentative quand j'etais tres jeune qui a loupe, j'ai reessayer il y a peu avec un interet mais pa sautant que le tarot...

Ca a un cote esprit d'equipe qui change en permanence qu'on ne retrouve pas dans la plupart des JdS. mon jeu n'a pas ete ouvert depuis plus d'un an, ce qui n'est pas le cas, des JdS...
My top
No board game found
Budnic
Budnic
Après avoir connu les jeux traditionnels et familiaux dans mon enfance, c'est la belote qui m'a redonner le goût de jouer. C'est d'ailleurs le premier jeu que j'ai expliqué à celle qui, à l'époque, n'était pas encore ma femme : des soirées entières à beloter sous le regards bienveillants de ses parents qui regardaient la télé (on était 4 dans un séjour de 10 m²).

L'avantage de la belote, c'est que tu peux y jouer à deux, trois ou quatre et que tu n'as besoin que d'un jeu de cartes. Pour le tarot, il te faut un jeu de tarot... En outre, il y a un système qui fait que tes cartes, sans être bonnes en elles-mêmes peuvent, par combinaison, te donner des points. C'est intéressant mais à double tranchant : si ça peut rééquilibrer le jeu d'un novice cela peut aussi doubler la mise si c'est le bon joueur qui a une telle combinaison (que l'on nomme annonce car tu dois l'annoncer au début du jeu).

cela dit, comme dit plus haut, je préfère moi aussi le whist : tu as plus de choix possible et tu peux adapter ta manière d ejouer aux cartes que tu as et tu peux changer de partenaire pendant le jeu en fonction des opportunité (ou y aller en solo si tu le sens).
O_cedar
O_cedar
Je n'ai jamais su pourquoi mais j'ai du mal à m'intéresser sérieusement au tarot...

Alors que la belote coinchée (ou contrée, selon les régions) reste à mes yeux la perle des perles ! J'y joue une partie par jour en moyenne !
My top
No board game found
EveJ
EveJ
Tarot pour nous :wink:
My top
No board game found
ElComandante
ElComandante
Budnic dit:...

beloter sa future femme sous les yeux de ses futurs beaux-parents... hongrois ce qu'on voit...
My top
No board game found
shaudron
shaudron
+1 pour la belote coinchée, ça défonce^^. En fait, l'avantage que je trouve à la belote par rapport au tarot, c'est que si tu as une main moisie, ben tu perds pas 30mn à attendre que les plis se fassent, en 10, voire 5 c'est plié. Et puis, moins de cartes, ça signifie moins de prise de tête à compter les cartes : et ça n'en devient pas moins stratégique, puisqu'il y a l'incertitude de ce que possède son partenaire selon les annonces qu'il a faites. La belote coinchée, c'est facile d'accès, mais avec plein de possibilités de parties différentes, et des moments épiques où on "surcoinche"... alors que le tarot, oui, ça sent le hareng. :D
My top
No board game found
Emlyn
Emlyn
Juste pour dire que je n'ai pas voté car je ne joue qu'au wist, non pas que je n'aime pas les deux jeux cités, je ne les connais tout simplement pas.
My top
No board game found
george.abitbol
george.abitbol
O'Cédar dit:Je n'ai jamais su pourquoi mais j'ai du mal à m'intéresser sérieusement au tarot...
Alors que la belote coinchée (ou contrée, selon les régions) reste à mes yeux la perle des perles ! J'y joue une partie par jour en moyenne !

La belote est largement plus accessible que le tarot (j'entends le "vrai" tarot, à 4 et/ou duplicate). Plus fun aussi, c'est clair. Les règles en elles-mêmes sont assez simples, c'est clair aussi. Après y'a tjs des subtilités, et pour le côté vocabulaire, en effet certains termes sont à connaitre, et y'en a même certains qui ne veulent pas dire la même chose à la belote selon les régions, voire les générations ! :)
Pour moi la belote c'est à jouer entre potes qui se connaissent bien pour passer un bon moment de rigolage et de détente sans se prendre la tête.
Le tarot a un côté plus "sérieux" et ou on commence à apprécier seulement avec un niveau avancé.
My top
No board game found
ElComandante
ElComandante
Emlyn dit:Juste pour dire que je n'ai pas voté car je ne joue qu'au wist, non pas que je n'aime pas les deux jeux cités, je ne les connais tout simplement pas.

je crois qu'effectivement c'est assez franchouillard comme truc, mais je pensais que, langue aidant, ça avait débordé en Belgique...
My top
No board game found
cho7
cho7
Et bien les avis sont de toute évidence très partagés :)

Pour ma part vous me donnez envie d'attaquer par la belote "coinchée" en premier... Problème : où trouver des règles abordables ? La plupart des règles te sortent des trucs imbitables : http://popeye.chez-alice.fr/coinche/regle.htm

Comment comprendre éfficacement une telle règle quand ils parlent dès le premières lignes de "couleur à l'atout", etc. Sans jamais rien expliquer... J'veux bien que certaines expressions soient passées dans le langage courant, mais ça ne dispense pas de les expliquer !

Bref, avis : recherche règles précises pour neuneu de la belote simple/coinchée/contrée (apparemment les 2 dernières seraient les mêmes ?)

Merci !
kouynemum
kouynemum
si tu veux attaquer les jeux de plis de façon un peu moins austère (mais pas forcément plus simple) essaye Njet ! : un pur bonheur.
sa réédition se trouve dans "4 en 1".
My top
No board game found
ynys
ynys
tu veux que je t'apprenne la belote cho ?
pas de pbl :D

en plus ya rien de complexe.
je peux te faire un petit papier vite fait si tu veux.
par contre pour la coinche (belote coinchée) les règles diffèrent suivant les régions.
My top
No board game found
Monsieur Lapin
Monsieur Lapin
lambeer dit:j'ai voté c'est nul les 2 :-)
pourquoi? avant, j'étais accroc au tarot... puis j'ai découvert des JdS bcp plus marrant... le tarot, ca reste un jeu de cartes ou tu as la chance d'avoir une bonne main, ben tu cartonnes tout, sinon tu subis le jeu...
belote, connais pas, mais y avait pas ca ds le vote...
LE jeu de cartes pour moi reste le whist, ou même avec un jeu de misère, ben tu fais une misère...
voilà :-)

François


Je suis d'accord avec tout. On ne m'enlèvera jamais de l'idée que le Tarot comme la belote, à un certain niveau de connaissance du jeu, n'importe qui jouera de la même manière avec la même main. J'aime mieux en effet le whist, auquel j'ai énormément joué étudiant.

Vous me direz: les JdS, c'est pareil, au bout d'un moment tu peux en avoir fait le tour. Oui, mais là on peut changer de jeu :)

EN un mot, le tarot et la belote sont des "bons jeux", je n'en doute pas, mais je suis convaincus que ceux qui ne jouent "qu'à ça" ne connaissent en somme rien d'autre. En plus c'est logique.
My top
No board game found
Denis135
Denis135
Monsieur Lapin dit:
... mais je suis convaincus que ceux qui ne jouent "qu'à ça" ne connaissent en somme rien d'autre. En plus c'est logique.


:lol: :lol: C'est le moins qu'on puisse dire !
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
Les 2 sont bien sur de la bombe atomique et - amha - supérieurs à 95% des jeux de société commerciaux.

La belote néanmoins gagne vraiment à être jouée coinchée, à mon avis.
XXVII
XXVII
Oui mais coinché de 5 en 5 avec annonce, sinon c'est pas drole...
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
Je crois que ces deux jeux ont un point commun: c'est facile d'y jouer mais c'est difficile de bien y jouer.
Ce sont deux bons jeux de carte. Perso, je préfère le tarot avec ses belles cartes d'atout et le fait que celui qui prend la main joue contre les trois autres, donc les "équipes" changent à chaque tour. Alors que la belote, c'est du deux contre deux.
Mais je n'y joue plus tellement, je préfère les jeux de plateau avec un bon thème. :)
My top
No board game found
Scalpa
Scalpa
j'ai voté "même combat" çà déchire.
Car je ne vais pas cracher dans la soupe.
Il est sur que je préfère un jeu de plateau , mais je ne renie pas mes origines.....

Et à la belote il y a plusieurs variantes :
- Belote "tout atout"
- Belote "Bridgée"
- Belote "de comptoir"....
- Belote et rebelote :o
Flapy
Flapy
lambeer dit:j'ai voté c'est nul les 2 :-)
pourquoi? avant, j'étais accroc au tarot... puis j'ai découvert des JdS bcp plus marrant... le tarot, ca reste un jeu de cartes ou tu as la chance d'avoir une bonne main, ben tu cartonnes tout, sinon tu subis le jeu...
belote, connais pas, mais y avait pas ca ds le vote...
LE jeu de cartes pour moi reste le whist, ou même avec un jeu de misère, ben tu fais une misère...
voilà :-)

François

Emlyn dit:Juste pour dire que je n'ai pas voté car je ne joue qu'au wist, non pas que je n'aime pas les deux jeux cités, je ne les connais tout simplement pas.

Budnic dit:
cela dit, comme dit plus haut, je préfère moi aussi le whist : tu as plus de choix possible et tu peux adapter ta manière d ejouer aux cartes que tu as et tu peux changer de partenaire pendant le jeu en fonction des opportunité (ou y aller en solo si tu le sens).


Comme tout les belges ici, c'est le whist qui prime chez moi aussi. Le tarot et la belote, j'ai jamais su m'y mettre.
My top
No board game found
Cookie128
Cookie128
Moi j'aime bien les deux. A l'école on jouait beaucoup à la coinche qui est plus "technique" en terme d'annonces (hein Fabericus ?)

Bon certains diront que je ne sais pas compter jusqu'à 8 et encore moins jusqu'à 21... Mais peu importe, de toutes façons, c'est 6 le bon chiffre :pouicintello:[/b]
My top
No board game found
Fadest
Fadest
ReiXou dit:Les 2 sont bien sur de la bombe atomique et - amha - supérieurs à 95% des jeux de société commerciaux.

+1
Avec le bémol que comme je n'ai pas accroché à la coinche, la belote est quand même loin derrière le tarot pour moi (disons que c'est pour quand on est trop fatigué pour savoir competer jusqu'à 21).
Pour le tarot, si je peux éviter de jouer à 5, c'est tout aussi bien (ou alors 1 fois par an maxi), et on joue peu avec les conventions (je pose ça, donc ça veut dire que j'ai ça...) vu qu'on joue en famille, mais on a les notres tout de même :lol:
Maintenant, comme dirait madame Cookie, je dis que j'adore le tarot mais je me fais exploser à chaque fois, c'est aussi parce que même avec un jeu moyen, je vais prendre quelques fois (sachant que je risques de me planter pour 3 ou 4 points, mais c'ets aussi le fun de tenter). Bref, tout ce qui me fait dire que je ne pourrais jamais me mettre au Poker (trop impatient sans doute)

En conclusion, le tarot, c'est :pouicok: et la belote aussi (même coinchée si vous insitez mais pas avec les tricheurs de l'école d'ingé, ou alors de comptoir, on y jouait énormément avec mon frère à un moment)
My top
No board game found
Fadest
Fadest
Cookie dit:Bon certains diront que je ne sais pas compter jusqu'à 8 et encore moins jusqu'à 21...

Je n'ai rien dit, tu as une réputation à sauvegarder.
My top
No board game found
Cookie128
Cookie128
Fadest dit:
Cookie dit:Bon certains diront que je ne sais pas compter jusqu'à 8 et encore moins jusqu'à 21...

Je n'ai rien dit, tu as une réputation à sauvegarder.

C'est vrai, ce WE, c'est toi qui ne savais pas jusqu'à combien tu devais compter :lol: Moi je savais :P
My top
No board game found
petezahh
petezahh
J'aime bien les deux, mais je préfère la belote (contrée ou coinchée, c'est mieux!!), car comme il a été dit plus haut, si tu as un jeu tout moisi, en 2 minutes, c'est fini, et on redistribue. Le tarot, uand t'as pas de jeu, tu te fais chier 10 minutes et c'est long.

Pour ton apprentissage de la belote, cho7, je te conseille de commencer par la belote "classique", donc ni contrée ou coinchée, qui demande amha de bien maîtriser le jeu de base. Il est en effet difficile de démarrer la belote en devant annoncer "120 coeur". Familiarise toi avec le comptage des points en pratiquant dans un premier temps la belote classique, ce qui te permettra d'évaluer le nombre de plis que tu laisseras (et le nombre de points si tu analyses correctement) à tes adversaires, puis passe ensuite à la belote contrée, certes beaucoup plus intéressante et moins cahotique (tu as tes 8 cartes en main au moment de faire tes annonces), mais plus dure à maîtriser.

Sinon, comme tout le monde, j'ai pratiqué le tarot et la belote au lycée aussi bien qu'en prépa et en école d'ingé. Concernant la complexité des règles, c'est très variables, certains vont trouver d'une simplicit déconcertante la belote mais seront hermétiques au tarot, alors que d'autres vont avoir une attitude complètement opposée. Je n'ai donc pas de "règle" concernant la complexité de ces jeux.
My top
No board game found