By : frenchfever17 | Tuesday, June 4, 2019 at 11:22 PM
frenchfever17
frenchfever17
je me posais la question concernant les projets de jeux de plateaux sur KS....

quand est ce que ça va s'arrêter ces jeux avec des tonnes de grosses figurines avec extension et l'extension de l'extension?.

je pense à Conan, Blood Rage, The others, Rising sun et bien d'autres.

et que ces projets arrivent à 500 000$ voir 1M£....... ça me sidère mais passons.

je me demande si à force les gens vont arrêter d'acheter ce genre de jeux, ils attendant parfois un an et puis en recevant les boîtes qui s'accumulent sur les étagéres.

ça doit être encore plus frustrant de ne pas avoir les $$ pour les faire peindre ou les peindre soi même.

et puis ça finit dans les P.A sur Okkazeo, le bon coin.....

Parce qu'au final ça représente quelques centaines d'euros alors que d'autres jeux plus profond avec peu de figurines s'en tirent parfois beaucoup mieux.

D'ou la question ? avez vous arrêtez d'acheter ce genre de jeux ?
My top
No board game found
noe66618
noe66618

Oui

grissom87
grissom87
J'ai craqué sur Conan à l'époque et il est loin d'être rentabilisé encore au regard de l'investissement..
ca a été mon seul ks kilo plastique et ca Le restera...
My top
No board game found
Uphir
Uphir
frenchfever17 dit :D'ou la question ? avez vous arrêtez d'acheter ce genre de jeux ?

Non. Mais je n'achète ni pour les figurines, ni pour les auteurs, ni pour la hype. Je regarde le fluff et la mécanique et je vois ensuite si j'ai envie d'y jouer. Alors seulement se pose la question de l'achat, et de quoi acheter...

J'attends en général les dernières 24 heures pour me décider, ce qui me permet d'avoir une vue d'ensemble de la gamme (et souvent d'avoir pu lire les règles).

My top
No board game found
drezounet
drezounet
Ca dépends des gens.

Perso j'ai acheté : 
Zombicide BP : J'ai pris plaisir a le peindre, puis j'ai vendu le jeu
Mythic Battles Pantheon : J'ai pris enormément de plaisir a le peindre. Et le jeu est tres bon. 
Batman Gotham City Chronicles : Je prends du plaisir a le peindre. Et pareil, le jeu est tres accessible et il ne prends clairement pas la poussiere en ce moment !

De maniere générale, je prends du "kilo plastique" car je prends du plaisir a les peindre. Certains achetent des toiles, moi ce sont des jeux. Si en plus le jeux est bien, c'est tant mieux.

Si c'etait a refaire, je ferais l'impasse sur Zombicide, mais clairement pas sur MBP/BGCC. J'attends avec beaucoup d'impatience Mythic Battles Ragnarok car je suis certains qu'il sera aussi plaisant a peindre que son prédécesseur.
My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
Après m'être laissé embarquer dans du WH40K pendant mon adolescence, je me suis rendu compte que je ne m'intéressais pas du tout à la peinture des figurines et donc depuis non seulement je n'ai jamais plus acheté de jeux de figurines et je ne compte plus en acheter du tout, mais rien que le fait qu'un jeu contienne des figurines est devenu rédhibitoire pour moi. Penser à toutes ces jolies figurines qui vont rester tristement grises me fend le coeur, donc je leur épargne ça.
znokiss
znokiss
C'est une vaste question, qui aura autant de réponses que de gens qui viendront répondre. Ça marche avec tout d'ailleurs :

"Je me posais la question concernant les smartphones....

quand est ce que ça va s'arrêter ces téléphones avec toujours plus de RAM, des écrans encore plus grands, 4 objectifs photos ??.

je pense à Huawei, Samsung, Apple et bien d'autres.

et que ces objets arrivent à 1'200€ voir 2'000€....... ça me sidère mais passons."

Pour répondre sérieusement, me concernant, les jeux à figus c'est vraiment pas mon truc et c'est pas demain que je vais commencer à en backer, même Monumental, je fais partie des rares à avoir pris la version carton.

Mais il est vrai que j'ai lu ici et là sur les topics une espèce d'essoufflement. Si Zombicide et Conan ont été les déclencheurs de cette vague avec le succès qu'on leur connait, il me semble que le portefeuille des amateurs de jeux du genre n'est pas extensif à l'infini, de même que la place sur leurs étagères. A moins de revendre quelques boites...

Par contre, le hobby du jeu est en croissance rapide et non stop depuis un moment, et donc amène sans arrêts de nouveaux adeptes, qui vont faire les KS ou bien acheter sur Okkazeo les quelques boites sus-citées..

J'ai donc pas du tout l'impression que ça va s'arrêter de sitôt.

Et quand à la petite phase :

frenchfever17 dit :Parce qu'au final ça représente quelques centaines d'euros alors que d'autres jeux plus profond avec peu de figurines s'en tirent parfois beaucoup mieux.

J'ai beau être un kubipousseur que la figurine laisse froid, je trouve ça bien condescendant et je me garderais bien de juger celui qui joue à tel ou tel jeu qui ne m'intéresse pas. Un "jeu profond", ça veut tout et rien dire.

Tiens, je vais raconter un truc qui m'est arrivé le week-end dernier. Je sortais d'un Clans of Caledonia où je me suis bien brisé les neurones pour gagner du lait, le transformer en fromage, vendre mon pain pour acheter de la laine et remplir un contrat qui me fera quelques points...

...et quelques amis m'ont invité à une table de Cthulhu Wars. Pour situer, ça ressemble à ça :
Tric Trac

Tu penses bien que j'ai ri avec un peu de mépris en saluant la bonne blague et en répondant que j'allais plutôt me lancer un Neta Tanka ou un Keyflower..
Mais ils ont insisté.
Et ils ont bien fait.

Est-ce un jeu "profond" ? Aucune idée, et en fait je m'en tape. Notre partie a durée genre 2h30.. et je me suis éclaté.

Alors oui, on pourrait faire le même jeu que Cthulhu Wars avec des meeples, genre à la ROOT. Mais ça ne serait pas pareil. Ici finalement, les figurines énormes et opulentes, pleines de détails et tout, ça fait partie du charme. Et je comprends tout à fait qu'on puisse être amateur de ce genre et en remplir ses étagères.

Sur l'autre table, y'avait un Gentes, sans doute un de ces jeux que tu désigne comme "profond". Certes. Mais ça reste un jeu avec un plateau vert et brun, quelques carrés en bois et allez, un petit pack de bonhommes en bois presques identiques.. C'est beau comme le tas de compost au fond de mon jardin et immersif comme une simulation d'expert comptable.

Et pourtant, je pense avoir autant apprécié ma partie de Gentes que celle de Ctulhu Wars (même si le premier a plus de chances de rejoindre mon étagère que le 2ème).

Désolé, je digresse sévère, mais voilà : pour la variété dans le jeu de société, la multitude de genre et le pubic de tout horizons, j'espère bien que les KS de figus ne vont pas s'arrêter.

Comme dit plus haut, il y aura probablement des changements de business model. Peut-être moins de figs, plus de qualité (j'ai déjà l'impression que c'est en progrès constant).. ou encore d'autres choses à venir.

Bref, longue vie au jeu de figu comme à tous les autres.

Iskander
Iskander
frenchfever17 dit :je me posais la question concernant les projets de jeux de plateaux sur KS....

quand est ce que ça va s'arrêter ces jeux avec des tonnes de grosses figurines avec extension et l'extension de l'extension?.

[...]

Je n'achète pas ce genre de jeux, d'ailleurs j'ai payé un extra pour avoir des figures en carton pour Gloomhaven, j'aime les jeux de blocs comme Hammer of the Scots, et j'apprécie l'esthétique de Root.

Mais comme dit znokiss, ça se vendra tant qu'il y aura des amateurs, tout comme des jeux de plateau se vendront tant qu'il y aura des amateurs. Moi par exemple j'ai beaucoup trop de jeux de deck-building/placement d'ouvrier et d'enchères.

En fait ce sujet m'amène à me poser une autre question :

Connaissez-vous un jeu qui utilise un nombre limité de figurines, mais dans lequel l'apport des figurines est percutant et améliore sensiblement le plaisir du jeu ?

emayotte
emayotte
Iskander dit :
frenchfever17 dit :je me posais la question concernant les projets de jeux de plateaux sur KS....

[...]

Je n'achète pas ce genre de jeux, d'ailleurs j'ai payé un extra pour avoir des figures en carton pour Gloomhaven, j'aime les jeux de blocs comme Hammer of the Scots, et j'apprécie l'esthétique de Root.

Mais comme dit znokiss, ça se vendra tant qu'il y aura des amateurs, tout comme des jeux de plateau se vendront tant qu'il y aura des amateurs. Moi par exemple j'ai beaucoup trop de jeux de deck-building/placement d'ouvrier et d'enchères.

En fait ce sujet m'amène à me poser une autre question :

Connaissez-vous un jeu qui utilise un nombre limité de figurines, mais dans lequel l'apport des figurines est percutant et améliore sensiblement le plaisir du jeu ?

Il doit y en avoir un tas.
Chez moi : Myrmes, This War Of Mine

My top
No board game found
charbo75
charbo75
J'ai quelques exemples en tête:

Serenissima avec les bateaux 3D qui permettent d'y insérer les cubes afin qu'ils ne tombent pas

Tikal et ses temples 3D qui permettent visuellement de mieux visualiser les points de victoire

Myrmes où les figurines fourmis permettent de mieux les différencier des proies

Lords of Hellas et ses monuments constructibles au fur et à mesure de la partie, scahant que c'est une condition de fin de partie

Monumental où j'ai lu sur des CR de partie que les unités sous forme de jetons rendaient le jeu moins lisible

Mare Nostrum où les figurines soldats et forteresses permettent de mieux distinguer les forces de combat d'un joueur, d'ailleurs je trouve que les figs du ks  (villes, caravanes,etc) rendent le jeu moins lisible du coup.

eldarh
eldarh
Myrmes c'est aussi parce que tout le reste du matos est à la rue. J'aime ce jeu mais pour y avoir rejoué dernièrement je trouve qu'il y'a vraiment des soucis d'édition à ce niveau, même pour l'époque. 
christophej2
christophej2
frenchfever17 dit :quand est ce que ça va s'arrêter ces jeux avec des tonnes de grosses figurines avec extension et l'extension de l'extension?.

et que ces projets arrivent à 500 000$ voir 1M£....... ça me sidère mais passons.

La réponse est dans la question !

Aquasilver
Aquasilver
Iskander dit :

Anachrony

TotoLeHéros
TotoLeHéros
Aquasilver dit :
Iskander dit :

Anachrony

je plussois !

Lebesgue21
Lebesgue21
Iskander dit :Connaissez-vous un jeu qui utilise un nombre limité de figurines, mais dans lequel l'apport des figurines est percutant et améliore sensiblement le plaisir du jeu ?

Scythe

eipi
eipi

Puis les jeux Matagot; Cyclades, Giants, Inis...
Teddydemontreal
Teddydemontreal
Aquasilver dit :
Iskander dit :

Anachrony

Les avis divergent... Selon certains, c'est un plus, d'autres considèrent que ça encombre inutilement et masque les infos sur le board.
Perso, j'ai la version sans figurines et ça le fait, mais les fig', même si elles n'apportent pas grand chose en terme d'immersion, sont top et le système avec l'encoche pour les ouvriers est malin.

Rianne
Rianne
Je vois pas en quoi ces ks sont gênant ou peuvent même déranger ?
Les clients y trouvent leur compte ce qu'ils font de leur jeux les regarde.
donc je ne vois pas pourquoi ça s'arrêterait.
MasterMindM
MasterMindM
Iskander dit :

Les échecs ? :D

OK c'est pas du plastique, mais ça me semble important pour la lisibilité.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur les jeux à figurine, mais par exemple sur un jeu comme Scythe je trouve tout de même ça sympa d'avoir les héros et les méca en 'gros bout de plastique'.

My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Je ne suis pas fan des jeux de figurines. J'achète des jeux, pas des jouets, peindre ne m'intéresse pas.

Je préfère les standees (pas de plastique gris, en couleur...) et je ne connais pas de jeux dans lesquels le plastique ne pourrait pas être remplacé par des standees. Sauf, peut être, "comme des mouches" ou les mouches sont jouées dans les mains fermées des joueurs. Le carton ne tiendrait pas longtemps. Le plastique est assez justifié aussi, je trouve, pour des mémoire 44 like, encore que les cubes des Command and colors ne me gênent pas.

J'ai malgré tout craqué pour Joan Of Arc. Le jeu m'a paru interessant. Mais après autant d'attente et le déluge de mails reçu depuis j'en suis presque saturé sans avoir joué.

Les enormes boites pleine de figurines en plastique et emballées dans du plastique m'ont été livré ce matin. Je doute que la grande majorité des figurines servent à plus d'un ou deux scénarios. Ça fait un peu gabegie tout ça...

Je ne pense pas renouveler l'expérience d'achat de jeu dont le principal argument se résume aux figurines. Je craquerais encore probablement pour des choses genre 878 viking, The Great War,... mais probablement pas pour des jeux kilo plastique.

Pendant ce temps, sur France Inter, journée "plastique non merci" !!!
My top
No board game found
Guiz
Guiz
HS on/

Peut-être faire la différence entre plastique qui dort dans une boîte X années et celui dont le temps de vie est celui de l'ouverture d'un pack d'eau ou de 3 coups de cuillère dans un pot de yaourt...
Vaste sujet 

/HS off
latribuneludique
latribuneludique
jmguiche dit :Je ne suis pas fan des jeux de figurines. J'achète des jeux, pas des jouets, peindre ne m'intéresse pas.
Trop gros le troll, marchera pas ! :)
My top
No board game found
Mog
Mog
jmguiche dit :Je ne suis pas fan des jeux de figurines. J'achète des jeux, pas des jouets, peindre ne m'intéresse pas.

Ca c'est un peu condescendant ;). Personnellement, je n'ai aucun problème, ni avec les cubes en bois, ni avec les figurines. Je préfère généralement les figurines aux standees pour leur coté 3D (les standees, on les voit bien dans 1 ou deux axes seulement), même si ce n'est pas rédhibitoire (cela ne m'a jamais gêné dans Andor par exemple).

De plus, même si je suis un peintre moyen, j'aime bien peindre mes figurines.  Après, j'ai peu de jeux avec des figurines, car je préfère les jeux de gestion aux ameritrashs. Mais j'ai par exemple la version avec figurines (que j'ai peintes) de Cerebria, et c'est un plaisir de sortir le jeu qui fait son petit effet sur la table. idem pour scythe dont j'ai peint les figurines.

donc, ça ne me choque pas que des joueurs apprécient les jeux avec pleins de figurines, même si les garder grises et tristes, c'est un peu dommage.

My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
Le problème est que les figurines, sur les KS, sont souvent présentées comme si c'était 99% de l'intérêt du jeu, et que ce qu'il y avait autour n'était qu'accessoire.
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Moi je peints mes cubes en bois
surprise
(mais qu'est-ce qui m'arrive aujourd'hui ?)
frenchfever17
frenchfever17
Pit0780 dit :Le problème est que les figurines, sur les KS, sont souvent présentées comme si c'était 99% de l'intérêt du jeu, et que ce qu'il y avait autour n'était qu'accessoire.

tu as lu dans mes pensées !

l'aspect marketing , la mise est sûr la surenchère de monstroplantes

j'ai bien lu toutes les réponses, j'imagine bien que des jeux avec figurines s'en tirent très bien en terme de gameplay mais il faut avouer qu'en regardant le listing des jeux avec grosses figouz sur OKKAZEO, on se pose la question sur l'intérêt de ce genre de jeux.....

Moi je peints mes cubes en bois

tu vas rire si je te dis que j'ai peint les fourmis de Myrmes ? yes

My top
No board game found
Mog
Mog
frenchfever17 dit :
Pit0780 dit :Le problème est que les figurines, sur les KS, sont souvent présentées comme si c'était 99% de l'intérêt du jeu, et que ce qu'il y avait autour n'était qu'accessoire.

j'ai bien lu toutes les réponses, j'imagine bien que des jeux avec figurines s'en tirent très bien en terme de gameplay mais il faut avouer qu'en regardant le listing des jeux avec grosses figouz sur OKKAZEO, on se pose la question sur l'intérêt de ce genre de jeux.....
yes

Je ne sais pas. Moi sur okkazeo, je vois en très large majorité des jeux sans figurine. Mais je ne connais pas non plus la répartition entre jeux avec et jeux sans figurines (d'autant que certains ne proposent que 3 ou 4 figurines tout au plus) ; cela expliquerait un peu les proportions. A mon avis, ta vision est un peu biaisée (sauf si vous avez vraiment des chiffres pour appuyer ça).

Maintenant, oui sur KS, il a beaucoup de projets (et rarement les meilleurs) qui se vendent sur les figurines. Heureusement, ce n'est pas le cas de tous... en fait, je pense même que c'est même une minorité ; même si certains projets avec fig font beaucoup de bruits...

Donc, je dirai qu'il y a beaucoup de bons jeux sans figurine, et de bons jeux avec... mais ce n'est jamais le nombre de figurine qui fait la qualité d'un jeu...

My top
No board game found
Spout
Spout
Les figurines apportent un truc en plus, c'est l'immersion dans le jeu. Les jeux à figs te racontent une histoire, et les figs aident à mettre en scène et en image cette histoire. La mécanique est souvent secondaire face à cette histoire que tu te racontes. Le meilleur exemple, c'est Zombicide. Le jeu est pas intéressant si tu remplaçais les figs par des meeple ou des kubenbois. Mais par contre, toute mes soirées Zombicide, je me suis éclaté car on se racontait notre histoire de combat vs des Zombies et les diverses abominations. Pour moi, il faut juste rentrer dans le jeu et son histoire. Si tu restes en superficie ou que ca ne t"interesses pas, tu ne verras pas l'intérêt des figs.
frenchfever17
frenchfever17
pas faux Spout

je me souviens des jeux de société dans les années 80 avec des pions en cartons....et des graphismes digne d'un écran monochrome

je critique mais j'ai une quinzaine de jeux avec figurines et toutes les figurines peintes, immersion mais je m'informe et je n'achète jamais de KS.....je vois des projets intéressant mais je me dit que c'est trop pour sortir un jeu deux fois par an.

le plus gros reproche c'est que souvent ce genre de jeux coûtent bien plus cher que la moyenne.

il suffit de voir les promos sur le meeple orange et les destockage de folie sur les jeux avec grosse figouz  -50 -70 -80%....
My top
No board game found
Mauvais Karma
Mauvais Karma
frenchfever17 dit :

Sauf que c'est pas au nombre de jeux à fig revendu comparé au nombre de jeux sans que tu peux établir des stats.
Tu dois regarder le nombre total de vente de jeux avec figs et regarder le % de revente, et faire pareil avec les jeux sans figs, et là tu pourras vraiment te faire une idée.
Et mon idée est que les % de reventes sont équivalents...

My top
No board game found
Spout
Spout
frenchfever17 dit :
il suffit de voir les promos sur le meeple orange et les destockage de folie sur les jeux avec grosse figouz  -50 -70 -80%....

Là,c'est juste Runewars, un jeu qui est encombrant dans les entrepots, qui ne se vends pas car il n'a pas trouvé son public

mangeclous
mangeclous
Quand on a pas l'envie ou le temps de peindre c'est toujours énervant de voir de très bons jeu remplis de figurines qui vont faire tout moche sur le plateau de jeu. Pour avoir peint beaucoup de jeu et ne plus avoir le temps maintenant, je dois avouer que je préfère acheter des jeux sans figurine. 

Par contre je n'ai jamais trop vu de lien entre la qualité ludique d'un jeu et la présence ou non de figurine. Je vois les figurines comme une facilité pour l'immersion dans l'univers du jeu. Maintenant je trouve que le travail d'édition et de graphisme des jeux de vital lacerda créent très bien l'univers et donnent une âme au jeu sans besoin de figurine.

My top
No board game found