97
réponses
0
follower
By : paul moud ubid | Wednesday, September 10, 2008 at 3:44 PM
Pso76
Pso76
Cool tout ça...
J'espère que la vidéo sera avant Essen.
Si j'ai un peu de temps, je passerai voir au stand à Essen.
My top
No board game found
paul moud ubid
paul moud ubid
d’ailleurs, je viens de relire Caylus PE pour ma partie de lundi, et il y a tout un chapitre « principes du jeu », qui reprend cette idée « le Prévost est un fonctionnaire zélé et puissant » « le bailli ne pense qu’à l’avancement des travaux, etc.
My top
Karis
Karis
Oui, c'est ce que j'ai dit plus tôt dans ce fil. On ne s'autorise ce genre de sorties que dans l'intro et les principes du jeu...
paul moud ubid
paul moud ubid
oui mes les principes sont plutôt "secs" sur ce point dans Sylla...
My top
Karis
Karis
Il y a quelques phrases de saveur, mais Sylla est paradoxalement plus complexe à présenter que Caylus (bien que le jeu soit moins ardu). Il n'y a donc pas la place de détailler "thématiquement" les événements et grands projets.

Mais je pense tout de même que Sylla est un jeu où l'on s'immerge assez facilement dans le thème. Ca n'apparait peut être pas à la lecture des règles, mais dans le jeu c'est évident...
powerwis
powerwis
bon c'est pas pour en rajouter mais je suis d'accord que c'est vraiment mieux des règles avec des correspondances historiques

même si effectivement Karlis tu as raison que Sylla n'est pas une simulation (et qu'il y a pas de distribution de tracs explicatifs à la fin des films :P )

mon avis à 2 cents...

PS : les références ça se rajoutent facilement dans les règles non ?
Karis
Karis
powerwis dit:

Oui, mais j'ai expliqué plus haut pourquoi on ne le fait pas : pour plus de clarté. Donc il n'y a pas de plan pour le faire.
Flubuh
Flubuh
Petit up : je viens de lire la règle. Eh ben. Il faudra que j'y joue avant de me prononcer bien sûr, mais je me demande si ce jeu pourra détrôner Sinpète... Je suis très emballé en fait :mrgreen:
My top
Karis
Karis
Attention encore une fois ce n'est ni "le nouveau ci", ni le "nouveau ça" (en l'occurence RPR et SP), mais juste "Sylla" ;) . Simplement, je trouve qu'il a un rythmique proche de SP, et l'auteur avait RPR dans un coin de la tête en le faisant.
Flubuh
Flubuh
Je n'ai pas dit qu'il serait le nouveau SP. D'ailleurs je ne serais pas tenté par un jeu qui serait un "nouveau" quelque chose. La phase développement me fait certes penser à SP, et c'est en cela qu'il pourrait le détrôner, par contre la gestion collective des calamités me paraît neuve, et vachement intéressante.

Bref : miam.
My top
Karis
Karis
J'espère en tout cas que le jeu te plaira ! ;)
Flubuh
Flubuh
Petite question au passage : le jeu est maintenant indiqué de 2 à 4 joueurs, mais la règle n'est que pour 3 ou 4. Y aura-t-il une variante à télécharger sur le site comme pour Yspahan (parce qu'à deux c'est bien maipapareil) ?
My top
Gloomy
Gloomy
Flubuh2 dit:Y aura-t-il une variante à télécharger sur le site?

Oui, c'est l'idée, il me semble.
My top
No board game found
ripple
ripple
En fait, j'allais poser la même question car je joue beaucoup à deux finalement. Mais point de variante pour 2 joueurs sur le nouveau (et très bon) site d'Ystari.

J'espère que cette variante ne se résume pas à l'apparition d'un 3ieme joueur fictif ...
mais Karis va certainement nous expliquer pourquoi 3 à 4 joueurs, puis finalement 2 joueurs avec une variante future mais non incluse dans les règles "de base", et je l'en remercie même par avance ... :wink:
Logan
Logan
Bon, histoire de faire mon lourdingue :kingboulet: et d'en rajouter une petite louche :

Je trouve vraiment dommage de ne pas mettre quelque part un petit chapître historique qui explique le contexte du jeu. Le texte intégré en italique est vraiment super pour les jeux proches des simulations, mais je comprend bien que comme Sylla n'est pas une simulation, on ne veuille pas allourdir la compréhension des règles avec. Par contre je ne comprend pas pourquoi sur un jeu où on insiste sur le thème historique fort, on ne prenne pas la peine de rajouter un petit chapitre qui remette doucement le jeu dans son contexte et qui permette ainsi de mieux l'apprécier. L'argument qui consiste à dire "les gens interessés par l'histoire n'ont qu'à aller sur le net faire des recherches" me semble plutôt limite et me surprend un peu dans la bouche de Karis qui est toujours énormément à l'écoute de ses clients. Karis, le nombre des réactions qui vont dans le sens que je viens d'expliquer et qu'on peut constater sur ce post devrait te faire comprendre qu'il y a une vraie demande et attente de la part de nombreux joueurs pour ce type de complément historique. Rajouter ce complément à la fin en dehors des règles n'allourdirait absolument pas la compréhension de celles-ci bien au contraire. Ce n'est certe pas cela qui fera la réussite du jeu, mais c'est un petit plus qui ne ferait que renforcer le plaisir d'y jouer.
paul moud ubid
paul moud ubid
Il semble qu'il y ait 2 demandes, bien distinctes :

•Un background historique, qui permettent de se replonger dans l’époque où se déroule le jeu
•Un « enrobage roleplay » des règles, pour mieux les comprendre comme dans les règles de Caylus : « le Prévost est un fonctionnaire zélé et puissant » « le bailli ne pense qu’à l’avancement des travaux »

Très clairement je me range derrière cette deuxième demande, pas la première…

NB j’ai eu le même souci en lisant les règles d’Agricole : j’ai rien compris aux règles…
My top
Flubuh
Flubuh
Je ne suis pas sûr que le résumé historique des règles ne soit pas suffisant (oups double négation :oops: ). L'histoire commence avec Sylla, au début du Ier siècle avant J.C. et se termine par l'avènement du christianisme, avec Constantin finalement, au début du IV après J.C. Quatre siècles donc, 5 tours, bon ben un tour fait moins d'un siècle. Dans cette période, ça intrigue à Rome, dans les provinces et dans les légions pour prendre le pouvoir, des complots réussissent et d'autres ratent, rares sont les empereurs qui imposent une dynastie. Ben c'est tout, et c'est dans le jeu. Yspahan n'a pas plus de résumé historique, il n'en a pas plus besoin, on oublie vite l'histoire de 1598 et d'Ispahan qui devient capitale de l'empire perse.

On pourrait envisager si l'on se voulait puriste une variante où lors du premier tour (celui qui débute à l'époque de Sylla (le prétexte ystarien) et ne peut pas voir apparaître de chrétiens), on ne pose au choix que des personnages païens et où l'événement persécution de chrétiens ne puisse pas être mis en jeu. Mais je ne sais pas si c'est possible.
My top
Flubuh
Flubuh
Comme je n'avais pas encore lu la réaction du Kwisatz Haderach, j'ajouterais que l'"enrobage roleplay" améliore souvent la compréhension des règles, c'est vrai. On se souvient mieux de ce qu'on a compris par la logique. J'en rajoute souvent une louche quand j'explique les jeux (cf ma mauvaise foi quand j'explique Stephenson's rocket, que je présente comme un jeu au thème réellement central et fort).
My top
powerwis
powerwis
moi je me range derrière les 2 !!

on rentre bien mieux dans l'ambiance du thème et donc du jeu !

mon avis à 2 cents... :)
paul moud ubid
paul moud ubid
"He can do that, because He is the Kwisatz Haderach !"
My top
paul moud ubid
paul moud ubid
powerwis dit:
mon avis à 2 cents... :)

d'où vient cette expression ? je l'ai déjà vu en anglais dans des forums...

une chanson ?
My top
kouynemum
kouynemum
en page 5, Karis dit:
powerwis dit:

Oui, mais j'ai expliqué plus haut pourquoi on ne le fait pas : pour plus de clarté. Donc il n'y a pas de plan pour le faire.

j'ai l'impression que Karis a déjà répondu :)
My top
No board game found
Logan
Logan
Kouynemum dit:
en page 5, Karis dit:
powerwis dit:

Sur ce point précis de rajouter des références dans les règles, oui. Mais cet argument ne tient plus si on fait un chapitre à part qui ne se mélange pas avec l'explication détaillée des règles.
DYce
DYce
Euh question toute bete, le jeu est deja sorti en boutique ou pas?

Si c'est oui, va falloir que j'engueule mon revendeur qui l'a toujours pas !!!
My top
No board game found
Flubuh
Flubuh
Pas encore...

Je ronge mon frein
My top
Flubuh
Flubuh
Et en plus j'ai pas le droit de l'acheter avant mon annif !

Qui tombe en JANVIER !
My top
kouynemum
kouynemum
Dyce dit:Euh question toute bete, le jeu est deja sorti en boutique ou pas?
Si c'est oui, va falloir que j'engueule mon revendeur qui l'a toujours pas !!!

il sort à Essen puis ensuite en boutique.
la niouze TT :arrow:
My top
No board game found
Karis
Karis
Logan dit:
Kouynemum dit:
en page 5, Karis dit:
powerwis dit:

Sur ce point précis de rajouter des références dans les règles, oui. Mais cet argument ne tient plus si on fait un chapitre à part qui ne se mélange pas avec l'explication détaillée des règles.

Oui, mais le contexte historique, comme indiqué par Flubuh2, c'est effectivement 4 à 5 siècles d'histoire romaine. On peut bien sûr résumer ça en 1 page, mais outre les contraintes (on ne peut rajouter 1 page aux règles, il faut en rajouter 4) ça donnerait quelque chose de vague, alors qu'une recherche internet donnerait un meilleur résultat. Par ailleurs, au moment où on poste le livret de règle, ça fait déjà longtemps qu'il est parti à l'impression, donc ipossible de rajouter ou changer des choses.

Bon, on a malgré tout prévu quelques articles "contextuels" sur le site.

Sinon, la règle à 2 sera disponible bientôt, et effectivement elle ne fait pas appel à un 3ème joueur fictif...
powerwis
powerwis
Bon c'est génial tout ça !!!

Merci Karis :D
Logan
Logan
Karis dit:Oui, mais le contexte historique, comme indiqué par Flubuh2, c'est effectivement 4 à 5 siècles d'histoire romaine. On peut bien sûr résumer ça en 1 page, mais outre les contraintes (on ne peut rajouter 1 page aux règles, il faut en rajouter 4) ça donnerait quelque chose de vague, alors qu'une recherche internet donnerait un meilleur résultat. Par ailleurs, au moment où on poste le livret de règle, ça fait déjà longtemps qu'il est parti à l'impression, donc ipossible de rajouter ou changer des choses.
Bon, on a malgré tout prévu quelques articles "contextuels" sur le site.
Sinon, la règle à 2 sera disponible bientôt, et effectivement elle ne fait pas appel à un 3ème joueur fictif...

Je suis bien conscient qu'il est un peu tard pour changer quoi que ce soit au niveau de Sylla. Mais vu la demande visiblement importante (au moins sur ce forum) pour ce type d'explication contextuelle d'un jeu à thème fort, peut-être que pour les prochaines productions Ystari du même type, cela vaudrait le coup de considérer la question autrement. Mais bon, moi ce que j'en dit... :wink:
Karis
Karis
Je promet qu'on fera de notre mieux ;)
Logan
Logan
Karis dit:Je promet qu'on fera de notre mieux ;)

Comme d'hab ! :)