Sylla

Sylla

Édition 2008
2 to 4 joueurs
Number of players
12 ans et +
Age
60 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
By : goetzilla | Saturday, November 1, 2008 at 9:44 AM
goetzilla
goetzilla
Bonjour,

Suite à ma première partie hier je me pose une petite question concernant les grands projets (mais je n'ai pas trouvé de précision à ce sujet dans les règles).

Un joueur qui ne désirent miser aucun denier (et qui ne dispose d'aucun sénateur), peut-il participer à un grand projet ?

Si oui, et en admettant qu'un autre joueur a misé un denier (les autres ayant fait don à la plèbe), le joueur qui n'a rien misé marque-t-il les points en tant que second ?

Merci !
My top
No board game found
ripple
ripple
Pour moi, si tu ne mises aucune voix, tu ne récoltes aucun laurier !!


Il faut rendre à Sylla, ce qui appartiens à Sylla ... :wink:
My top
10 ans et +
8,8
1405 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
10 ans et +
8,0
258 avis
12 ans et +
8,6
507 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
mrdelacoulisse
mrdelacoulisse
Suis d'accord avec Ripple :pouicsupercool:
My top
No board game found
Gloomy
Gloomy
J'aurais tendance à dire l'inverse: si quelqu'un arrive à être second sur un grand projet avec zéro voix, joli coup de bluff! C'est une stratégie risquée, si elle passe, elle a bien le droit d'être payante!
My top
No board game found
mrdelacoulisse
mrdelacoulisse
attendons donc l'intervention divine de Maitre Karis. Lui seul pourra trancher :china:
My top
No board game found
Gloomy
Gloomy
Un petit up pour ce sujet et j'en profite pour poser une autre question plus ou moins liée: Peut-on être élu premier consul en ne misant que des deniers (donc en ne possédant pas de sénateur)?
My top
No board game found
Blue
Blue
gloomy dit:Peut-on être élu premier consul en ne misant que des deniers (donc en ne possédant pas de sénateur)?
Oui, tu peux...

Les deniers sont des pots de vins à des sénateurs hors jeux.
My top
No board game found
Frédérick
Frédérick
goetzilla dit:Un joueur qui ne désirent miser aucun denier (et qui ne dispose d'aucun sénateur), peut-il participer à un grand projet ?
Si oui, et en admettant qu'un autre joueur a misé un denier (les autres ayant fait don à la plèbe), le joueur qui n'a rien misé marque-t-il les points en tant que second ?

J'avoue que cette question me travaille :roll:
Karis ?
My top
No board game found
Dncan
Dncan
gloomy dit:J'aurais tendance à dire l'inverse: si quelqu'un arrive à être second sur un grand projet avec zéro voix, joli coup de bluff! C'est une stratégie risquée, si elle passe, elle a bien le droit d'être payante!
Je ne vois pas où est le bluff ?
Si je donne zéro à la plèbe, je ne récolte rien. Alors si je n'ai rien à miser, je vais toujours faire "grand projet", pour essayer de grapiller quelque chose.
Et surtout, en fait de stratégie risquée, je ne vois pas ce qu'il y a de risqué quand je ne mets rien en jeu...
Il n'y a pas de bluff là-dedans, juste de la mendicité...

Après, la mendicité doit-elle être récompensée ?

Pour moi (en tout cas dans ce jeu) la réponse est non. Mais comme tout le monde, j'attendrai une position officielle...
My top
12 ans et +
8,2
449 avis
12 ans et +
9,1
66 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
10 ans et +
8,3
12 avis
12 ans et +
9,0
72 avis
10 to 97 ans
8,6
70 avis
Gloomy
Gloomy
Dncan dit:
gloomy dit:J'aurais tendance à dire l'inverse: si quelqu'un arrive à être second sur un grand projet avec zéro voix, joli coup de bluff! C'est une stratégie risquée, si elle passe, elle a bien le droit d'être payante!
Je ne vois pas où est le bluff ?


Le bluff, c'est quand tu as plein de sous (et pas de sénateur) mais que tu mises quand même zéro! :wink:

C'est pas tout à fait le sujet de la question initiale, mais en bluffant de la sorte, on pourrait aussi imaginer une situation où on se retrouve 2ème (voire 1er) en n'ayant aucune voix.
My top
No board game found
Karis
Karis
Réponse officielle :

Pour prétendre participer au grand projet (et donc marquer des points), il faut avoir donné au moins une voix. Donc un joueur avec 0 voix ne marque aucun point, quelle que soit la direction de son pouce (projet ou plèbe)...

Après, les situations où l'on se retrouve second avec 0 voix sont probablement rarissimes (je n'en ai pas vu pour le moment). Pour la première place, je ne pense même pas que ce soit possible.

Reste donc, pour faire un bon coup, à glisser juste une petite pièce dans sa main. Ca reste du beau bluff ;)
My top
12 ans et +
9,1
770 avis
12 ans et +
8,7
463 avis
12 ans et +
8,2
127 avis
10 ans et +
8,2
279 avis
12 ans et +
8,8
124 avis
12 ans et +
8,3
106 avis
10 ans et +
8,7
145 avis
Gloomy
Gloomy
Karis dit:Réponse officielle :
Pour prétendre participer au grand projet (et donc marquer des points), il faut avoir donné au moins une voix. Donc un joueur avec 0 voix ne marque aucun point, quelle que soit la direction de son pouce (projet ou plèbe)...
Après, les situations où l'on se retrouve second avec 0 voix sont probablement rarissimes (je n'en ai pas vu pour le moment). Pour la première place, je ne pense même pas que ce soit possible.
Reste donc, pour faire un bon coup, à glisser juste une petite pièce dans sa main. Ca reste du beau bluff ;)


OK, merci pour ces précisions! :D
My top
No board game found
Fulgan
Fulgan
Karis dit:Après, les situations où l'on se retrouve second avec 0 voix sont probablement rarissimes (je n'en ai pas vu pour le moment). Pour la première place, je ne pense même pas que ce soit possible.

La situation n'est pas rarissime quand on joue à 2. Merci de la précision.
My top
12 ans et +
7,5
164 avis
8 ans et +
8,8
255 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
12 ans et +
8,9
91 avis
14 ans et +
9,5
63 avis
corbais
corbais
Nous, cela vient de nous arriver à notre première partie (à 3 joueurs). C'est pourquoi je suis bien content de trouver la confirmation ici.
C'est bien la manière dont nous l'avons instinctivement jouée.

Par contre, qu'en est-il des égalités ?
Exemple : 2 joueurs avec 12 deniers, un joueur avec 7 deniers.
Si deux récompenses sonrt prévues (1er et 2d), les deux premiers ont droit à la récompense maximale. Mais est-ce que le troisième reçoit le lot du second, ou n'a-t-il droit à rien (ce que nous avons finalement fait mais avec un léger doute) ?

=> Autant pour moi, j'ai trouvé la réponse dans un autre post.
Les deux premiers recoivent le lot 1 et le troisième est bien troisième et ne reçoit rien.
My top
No board game found
powerwis
powerwis
tiens tu as trouvé ou cette confirmation ?

EDIT : ok je confirme cela aussi, réponse de Karis donné dans un autre post.
My top
12 ans et +
8,3
87 avis
7 ans et +
7,4
320 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
8 ans et +
8,8
255 avis
10 ans et +
8,4
51 avis
10 ans et +
8,3
630 avis