This game has been added to the database at Apr 14, 2008

edition 2008

Standalone 1 extension
31
réponses
0
follower
By : pratax | Wednesday, September 16, 2009 at 1:14 AM
pratax
pratax
Bonjour, j'aimerais avoir des informations sur les jeux : Sylla et Amyitis, le nombre de joueurs idéal, s'il tourne à deux, la part de hasard et le système sommaire.

Étant fan de la plupart des jeux Ystari, je ne connais pas ceux ci !

Merci pour les infos.
My top
No board game found
Sismik
Sismik
Pour avoir les deux, ils tournent sans problèmes à 2, même si comme dans beaucoup de jeu de gestion ils se révèlent plus tendu à partir de 4.
My top
No board game found
le poney
le poney
j'ai récupéré sur ce forum Amyitis récemment (merci :pouicok: ),

Je n'ai joué qu'à 2 et c'est un bon jeu, avec du blocage, de l'anticipation, je ne me souviens plus de l'accueil qu'il avait eu à l'époque mais je trouve que c'est du tout bon Ystari !
Chez eux, je continue à préférer Ys et Caylus, question de goûts ;)
My top
No board game found
Molmo
Molmo
Amyitis est très bon dans toutes les configurations, même si je le préfère à 3 et qu'à 2 tu as moins de frustration dû au "timing" (je sais pas si c'est clair pour qqn qui n'a jamais joué au jeu, mais ceux qui y ont joué doivent comprendre ce que je veux dire).

Pour Sylla, ce n'est pas un jeu qui se joue à 2 régulièrement.
Je m'explique : il est très bon mais il ne prend vraiment son ampleur qu'à 3 ou 4. Tu peux y jouer à 2 sans problème, mais si c'est pour y jouer que dans cette configuration, mieux vaut économiser tes sous pour un autre jeu (désolé Karis)
Minsc
Minsc
Je n'ai jamais joué à Amytis mais voilà ce que je peux dire à propos de Sylla.
Je n'aime pas trop jouer à Sylla à deux, mais à trois et quatre joueurs (peut-être même surtout à trois), c'est certainement mon jeu préféré chez Ystari parmi ceux que je connais, et même un de mes jeux favoris tout court. Il nous avait laissés un peu de marbre sur les premières parties, mais maintenant tous les joueurs avec lesquels je joue en reconnaissent les grandes qualités. On s'amuse beaucoup pendant une partie de Sylla, d'une part parceque le jeu est très tactique, mais aussi parcequ'on parle beaucoup, on essaie d'influencer les autres joueurs, de tirer la couverture à soi, bref on essaie de faire croire qu'on agit pour le bien collectif, alorsqu'en réalité c'est moi, moi et encore et toujours moi. Bref, c'est vraiment un jeu de beau parleur. De plus, l'enchainement de courtes phases de jeu rendent l'ensemble très rythmé : il n'y a pas vraiment de hasard, en gros le principe est que l'on recrute des partisans (sénateurs, vestales, marchands etc ...) que l'on va pouvoir utiliser pour acheter des bâtiments ; seulement chacun d'eux à une autre utilité particulière pendant la suite du tour, et si on les a utilisés pour acheter des bâtiments, on ne pourra plus les utiliser pour ces autres usages. Il faut donc faire des choix avisés pour contrôler la partie du mieux qu'on peut.
Je n'aime pas trop la variante deux joueurs parceque j'ai un problème avec le concept d'enchères à deux, et de plus j'aime bien parler et influencer un joueur au détriment d'un autre, mais si tu aimes jouer à deux et calmement, pourquoi pas, mais cela étant je te conseillerais de ne pas l'acheter si tu penses ne jamais jamais pouvoir le sortir à plus de deux, il perdrait un peu de son sel.
My top
No board game found
Grunt
Grunt
Endo dit:Je n'ai jamais joué à Amytis mais voilà ce que je peux dire à propos de Sylla.
Je n'aime pas trop jouer à Sylla à deux, mais à trois et quatre joueurs (peut-être même surtout à trois), c'est certainement mon jeu préféré chez Ystari parmi ceux que je connais, et même un de mes jeux favoris tout court. Il nous avait laissés un peu de marbre sur les premières parties, mais maintenant tous les joueurs avec lesquels je joue en reconnaissent les grandes qualités. On s'amuse beaucoup pendant une partie de Sylla, d'une part parceque le jeu est très tactique, mais aussi parcequ'on parle beaucoup, on essaie d'influencer les autres joueurs, de tirer la couverture à soi, bref on essaie de faire croire qu'on agit pour le bien collectif, alorsqu'en réalité c'est moi, moi et encore et toujours moi. Bref, c'est vraiment un jeu de beau parleur. De plus, l'enchainement de courtes phases de jeu rendent l'ensemble très rythmé : il n'y a pas vraiment de hasard, en gros le principe est que l'on recrute des partisans (sénateurs, vestales, marchands etc ...) que l'on va pouvoir utiliser pour acheter des bâtiments ; seulement chacun d'eux à une autre utilité particulière pendant la suite du tour, et si on les a utilisés pour acheter des bâtiments, on ne pourra plus les utiliser pour ces autres usages. Il faut donc faire des choix avisés pour contrôler la partie du mieux qu'on peut.

Eh bien, ça fait plaisir de lire ça :)
Endo dit:Je n'aime pas trop la variante deux joueurs parceque j'ai un problème avec le concept d'enchères à deux, et de plus j'aime bien parler et influencer un joueur au détriment d'un autre, mais si tu aimes jouer à deux et calmement, pourquoi pas, mais cela étant je te conseillerais de ne pas l'acheter si tu penses ne jamais jamais pouvoir le sortir à plus de deux, il perdrait un peu de son sel.

Oui on perd la dimension politique du jeu à 3 ou 4 (et c'est d'ailleurs pour cela que les règles 2 joueurs ne sont pas incluses dans la boite mais sur le site Ystari uniquement).
forest
forest
Yep...

Pas mieux. Sylla a 2 ne vaut pas vraiment le coup (pb d'enchères à 2 joueurs).

Par contre Amyitis est vraiment excellent de 2 à 4 joueurs !! Un de mes jeux préférés qui ne sort pas trop malheureusement (comment ça j'ai encore des boîtes sous blister à jouer !!).
My top
No board game found
Karis
Karis
Disons que Sylla à 2 est parfaitement réglé jouable, par contre il perd la dimension politique et c'est donc une solution de secours...

Pour Amyitis pas de problème quelle que soit la configuration ;)
McQueen
McQueen
Amyitis fonctionne très bien de 2 et à 4 (pas testé à 3). Il n'y a pas de hasard (mise à part la dispo initial qui renouvelle les parties). Très bon jeu de gestion où beaucoup d'éléments sont communs et où les blocages sont nombreux. Il faut donc bien observer les jeux adverses.

Sylla semble bien fonctionner de 2 à 4. Sans doute plus intéressant à 3 ou 4 lors des enchères mais pas de problème à 2 (les enchères fonctionnent bien). Le hasard provient des cartes et tuiles piochés lors de chaque tour (bâtiments à disposition pour le tour en cours, idem pour les personnages, + nouvelle carte crise + grand projet). Comme un connait c'est élément au début de chaque tour, on peut anticiper facilement. On s'adapte mais on ne subit pas vraiment. De plus on sait forcément quels grands projets vont arrivés (reste l'ordre qui n'est pas connu à 100%), et les autres éléments (perso, bâtiments) seront quasi tous exploités (toujours pareil, on ne connait pas l'ordre exact, un peu moins vrai pour les bâtiments qui arrivent par phases -les A puis les B puis les C).

Dans les 2 jeux les différentes voies semblent très équilibrées. Les scores finaux sont généralement assez serrés.
My top
No board game found
sgtgorilla
sgtgorilla
Si c'est surtout pour jouer à 2, il y a bcp d'autres bons jeux que Sylla pour ce compte. Mais si vous jouez à plus Sylla est alors très bon.

Amyitis, ah Amyitis !!! LE jeu Ystari, il a peut être eu bcp moins de buzz que Caylus et consort mais c'est peut être un des meilleurs.

Aussi bon à 2 qu'à plus. Des stratégies payantes vraiment différentes et qui scorent de façon différente. Tu peux donc te retrouver avec 15 pts de retard ds les premiers tours mais finalement gagner à la fin du jeu. (à 2 en tout cas) Un joueur peut avoir monopolisé Banquier et Caravanier, ce n'est pas pour ça qu'il gagnera etc...
Je te laisse découvrir le reste...
My top
No board game found
loïc
loïc
Pour moi, les deux meilleurs Ystari, Caylus me faisant trop mal à la tête :wink:
Amyitis est une pure merveille, un jeu aux mécanismes très bien foutus. Le système est simple (on choisit un personnage parmi 5, s'il est disponible et on applique son pouvoir). Après, il faut gérer la petite caravane qui voyage de villes en villes sur le plateau annexe et qui ne doit pas passer les villes qui nous intéressent, sinon, on va perdre du temps avant qu'elles ne reviennent (évidemment, on prendra un malin plaisir à l'accélérer pour qu'elle "saute" les villes qui intéressent les autres joueurs).
Il existe de plus 3 temples dans lesquels les joueurs envoient des prêtres pour obtenir des faveurs. La processions des prêtres dans ces temples est primordiale et permet de nombreux coups. Une pure merveille.

Sylla est un ton en dessous à mon goût, mais très bon aussi. Mon Ehrhard préféré. Un jeu politique, où il faut constamment savoir où en sont les autres. On va tenter se faire venir des catastrophes sur Rome pour qu'elles frappent les autres et pas soi. Mais comme ça se passe au cours d'un vote, on va forcément influencer les autres joueurs. C'est assez jouissif.

Les deux jeux permettent des stratégies très variées et dure 1h30 au plus. Ils se jouent bien à 3 et 4, mais je n'ai joué à 2 à aucun.
My top
No board game found
beri
beri
Je n'ai qu'une partie de Sylla à 2 et une impression mitigée. On perd l'aspect politique et attentiste.

Par contre à 2, Amyitis est une bombe, tout comme à 3 ou 4. Je ne trouve pas qu'il manque de tension. Au contraire, le seul réglage différent –le fait que dans chaque temple seul le premier, au lieu des deux premiers, gagne quelque chose– suffit à lui seul à créer une grande tension.
pratax
pratax
Merci à tous pour vos réponses :)
My top
No board game found
TS Léodagan
TS Léodagan
Amyitis est un de mes jeux préférés. C'est la crème de la crème des jeux de gestion avec de la filouterie dedans. Et de 2 à 4, c'est tout aussi bon, même si c'est pas pareil. Bref du tout bon :pouicok:

Sylla, je suis clairement passé à côté. J'ai du mal à ressortir la boite. Sans doute est-ce dû au groupe avec lequel j'ai joué à ce jeu jusque là. La politique est un attrait pour moi, mais il faut des joueurs qui ont cet esprit là.
C'est aussi un jeu avec une belle variété de types d'enchères, peut-être le plus beau panel que je connaisse dans un même jeu. Sauf que je ne suis pas adepte des enchères...
Bref il est sans doute excellent quand on aime le genre, mais il faut aimer les enchères et le bagou, et avoir les bons joueurs pour accompagner. A 2, le jeu peut tourner mais il sera sans doute sans saveur. :P
EveJ
EveJ
Nous n'y avons joué qu'à deux. Les deux sont très bons, et jouables parfaitement à 2.

Ludiquement
Herbert
My top
No board game found
Dj T@l
Dj T@l
Mon ptit grain sel.

Sylla je passe mon tour : jamais joué.

Amytis par contre : miam un regal. J'adore ce jeux meme si je n'ai pas joue pas souvent.
Tout est terriblement bien fichu. Il faut etre au bon endroit au bon moment.
En plus c'est franchement génial de voir la tete d'un adversaire a qui on a fait bougé la caravane alors qu'il avait prevu de l'utiliser.

Mon jeux préféré de chez Ystari. Par contre la 1ere parti est un peu dur le temps de voir comment cela se passe. Mais si tu a l'occasion esseye le.

PS et HS : Merci a Karis pour ces conseils sur le jeu un soir au Feu interlude café apres ma 1ere partie.
My top
No board game found
Karis
Karis
Dj T@l dit:
PS et HS : Merci a Karis pour ces conseils sur le jeu un soir au Feu interlude café apres ma 1ere partie.

Pas de quoi !

Et merci à tous pour vos commentaires élogieux sur les deux jeux qui me tiennent particulièrement à coeur (et je pense que Dominique a également lu ça et qu'il est bien content).

Amyitis et Sylla sont deux jeux qui n'ont pas vraiment "buzzé" à Essen et Sylla n'a finalement pas eu beaucoup d'avis, mais je suis toujours content de voir que justement parfois il vaut mieux ne pas buzzer, mais faire de bons jeux.

Ca se retrouve toujours tôt ou tard...
EveJ
EveJ
Karis dit:

Amyitis et Sylla sont deux jeux qui n'ont pas vraiment "buzzé" à Essen et Sylla n'a finalement pas eu beaucoup d'avis

On va être obligé de s'y coller ces jours-ci alors !! :oops: :lol:

Ludiquement

Herbert
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Amyitis à 2, 3 ou 4, c'est parfait...l'un des meilleurs jeux Ystari, avec Caylus...et j'ai une tendresse particulière pour Ys.

Sylla ? Hélas, une seule (bonne) partie jouées à 4...je ne peux donc rien dire sur la config 2.
My top
No board game found
loïc
loïc
Karis dit:
Amyitis et Sylla sont deux jeux qui n'ont pas vraiment "buzzé" à Essen et Sylla n'a finalement pas eu beaucoup d'avis, mais je suis toujours content de voir que justement parfois il vaut mieux ne pas buzzer, mais faire de bons jeux.

Ils ont une difficulté d'abord qui les rend difficile à appréhender à la première partie, qui peut même laisser dans le flou total. Clairement, rien de bon pour "buzzer" à Essen. Mais, comme toi, je préfère un jeu qui ne buzze pas et qui tient dans le temps. Le mieux étant de buzzer ET de tenir (genre Puerto, Caylus ou Dominion).
Mais merci pour ces jeux; Assyria ayant l'air de se situer dans la même fourchette de durée qu'Amyitis et Sylla, j'en attends beaucoup, j'espère qu'il sera à la hauteur de ces deux excellents jeux.
My top
No board game found
Karis
Karis
loic dit:
Ils ont une difficulté d'abord qui les rend difficile à appréhender à la première partie, qui peut même laisser dans le flou total. Clairement, rien de bon pour "buzzer" à Essen. Mais, comme toi, je préfère un jeu qui ne buzze pas et qui tient dans le temps. Le mieux étant de buzzer ET de tenir (genre Puerto, Caylus ou Dominion).

Ca reste rare (mais c'est vrai que c'est idéal). La plupart du buzz ces dernières années n'ayant pas vraiment fait mouche par la suite. Peut être que le classement Fairplay a trop d'importance sur le salon...
Après c'est vrai qu'Amyitis et Sylla ne sont pas d'un abord facile et je note d'ailleurs que la plupart des avis négatifs sont émis après une seule partie, ce qui est dommage...

Mais merci pour ces jeux; Assyria ayant l'air de se situer dans la même fourchette de durée qu'Amyitis et Sylla, j'en attends beaucoup, j'espère qu'il sera à la hauteur de ces deux excellents jeux.

Je pense qu'il l'est, mais dans un registre différent (d'ailleurs il y a peu de rapport entre Sylla et Amyitis). Là c'est vraiment des choix tactiques de placement très originaux (la survie et le nomadisme) qui servent la stratégie (constructions). C'est l'originalité qui m'a fait signer le jeu, mais en même temps c'est ce qui déplaira à certains. En effet un peu comme à Amyitis (où il est peu opportun de mettre en place son plan après le tirage des métiers, sous peine de se voir priver du métier sur lequel on comptait absolument), il faut être prévoyant dans son ravitaillement quand on sait qu'on occupe une position précaire, car le tirage des denrées disponible peut s'avérer cruel. Je sais que cet aspect des choses rebute parfois certains, mais cette dose de "hasard" (j'appellerai plutôt ça du manque de prévoyance) est pour moi un ressort très intéressant...

En tout cas c'est excellent à 2 joueurs !
Sismik
Sismik
J'espère pouvoir le tester dimanche au monde du jeu, et que le stand sera pas trop "blindé" !
My top
No board game found
Karis
Karis
Les protos sont arrivés en tout cas !

Bon il y a pas les cartes définitives, mais ça ira pour jouer ;)
Grunt
Grunt
Karis dit:En tout cas c'est excellent à 2 joueurs !

Surtout tant que je te bats :P
20.100
20.100
Karis dit:Les protos sont arrivés en tout cas !
Bon il y a pas les cartes définitives, mais ça ira pour jouer ;)

Vous êtes pas encore à installer votre stand Porte de Versailles ? Ou vous avez délégué ça à vos sbires? :lol:
My top
No board game found
Karis
Karis
J'y vais vers 14h...

On est surveillés ;)
le poney
le poney
Karis dit:mais je suis toujours content de voir que justement parfois il vaut mieux ne pas buzzer, mais faire de bons jeux.
Ca se retrouve toujours tôt ou tard...

en plus le buzz, ce n'est pas du chiffre d'affaires
Si c'est pour en vendre 1000 d'un coup puis plus rien plutôt que 500 puis 200 par mois...
combien de jeux ont l'air bon sur le papier ou avec un gros moubourrage et finalement... bof quoi.
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Karis dit:
Après c'est vrai qu'Amyitis et Sylla ne sont pas d'un abord facile et je note d'ailleurs que la plupart des avis négatifs sont émis après une seule partie, ce qui est dommage...

Ah tout a fait d'accord avec ça, mais quand c'est moi qui le dit, je me fais engueuler... :roll:
My top
No board game found
Karis
Karis
Bon je dois quand même relativiser...

D'abord les avis rapides du type "ce jeu n'est pas pour moi", sont finalement justifiés car ils traduisent une réalité (aucun jeu ne peut plaire à tout le monde), et servent à s'étalonner par rapport aux goûts du posteur.

Ensuite, il faut reconnaitre qu'avec la masse de jeu qui sort, il devient difficile de tout jouer in extenso et forcément les jeux plus compliqués pâtissent de ce fait de société...

Par contre ce que j'ai du mal à comprendre (encore que j'ai mon avis sur la question), c'est le gars qui joue une fois et qui poste un avis de 20 lignes où il expose ce qu'à voulu faire l'éditeur, ce qu'à voulu faire l'auteur, ce qui marche et qui ne marche pas (évidemment j'en connais). A mon avis c'est d'autant plus condamnable que ces personnes essayent de cacher qu'ils n'ont fait qu'une partie, puisque cela ferait perdre de l'éclat à leur brillant raisonnement.

Mais bon bref, cela reste un épiphénomène et j'ai juré à mon docteur de moins m'énerver avec ce genre de conneries cette année. Je persiste juste à penser que c'est peu respectueux pour le travail des auteurs et éditeurs...
le poney
le poney
Karis dit:
Par contre ce que j'ai du mal à comprendre (encore que j'ai mon avis sur la question), c'est le gars qui joue une fois et qui poste un avis de 20 lignes où il expose ce qu'à voulu faire l'éditeur, ce qu'à voulu faire l'auteur, ce qui marche et qui ne marche pas (évidemment j'en connais). A mon avis c'est d'autant plus condamnable que ces personnes essayent de cacher qu'ils n'ont fait qu'une partie, puisque cela ferait perdre de l'éclat à leur brillant raisonnement.
Mais bon bref, cela reste un épiphénomène et j'ai juré à mon docteur de moins m'énerver avec ce genre de conneries cette année. Je persiste juste à penser que c'est peu respectueux pour le travail des auteurs et éditeurs...

La question c'est quel est l'impact ? est-ce que l'avis créé une tendance ?
si tu as 20 % d'avis de ce type, c'est embêtant.
si tu as un avis de la part d'un habitué qui pourrait influencer des lecteurs, c'est embêtant.

C'est effectivement peu respectueux mais à mon avis pas pire que ceux qui te font des avis merveilleux sur tes jeux et cherchent à l'acheter à -20% le jour de sa sortie sur des sites marchands... mais je vais relancer un autre débat là ;)
My top
No board game found
Karis
Karis
A vrai dire ce n'est pas une question d'impact pour moi parce que, tu as raison, il est quasi nul à mon sens. A vrai dire je parle même dans les deux sens, puisque je ne vise pas spécialement la note (bonne, moyenne ou mauvaise), mais plutôt l'avis.

Cela me dérange surtout vis à vis de mes auteurs, car pour moi c'est leur manquer de respect. Mais bon effectivement pas de quoi en faire un fromage, c'était juste un petit coup de gueule puisqu'on abordait le sujet ;)