This game has been added to the database at Apr 14, 2008

edition 2008

Standalone 1 extension
By : Loder | Tuesday, October 6, 2009 at 6:13 PM
Loder
Loder
Je viens d'acheter le jeu Sylla et après quelques parties jouées contre ma chère et tendre, j'ai quelques questions à poser pour éclaircir des petits points de règles :

1) Dans la boite, j'avais 2 cartes "décadence". Je ne sais pas si c'est une erreur ou si c'est normal. J'ai considéré qu'il fallait joué avec une seule mais je me demande quand même s'il ne faut pas mettre la deuxième dans le tas d'évènement à tirer au sort. J'imagine que non mais on ne sait jamais.

2) Dans la boite, il y a 3 marqueurs de famine. J'imagine que c'est pour simplifier l'édition et faire 3 plaques de jetons identiques mais bon, je profite quand même de passer par là pour demander si je fais bien de ne trouver l'utilité que d'un seul de ces marqueurs.

3) Pour ce qui est des évènements, admettons que la carte "persécution des chrétiens" lors de la mise en place. Est-ce que les joueurs retournent un Chrétien avant même le début de la partie ou est-ce qu'ils en perdent simplement un à chaque fois que cet évènement n'est pas prévenu. Si cet évènement n'est pas prévenu pendant X tours, j'imagine qu'on retourne X Chrétien(s)... Que ça fait mal !

4) Même question que la 3 pour les évènements : "Purges sénatoriales", "Inondation", "Révolte des esclaves", "Pillage". (J'imagine que la réponse sera la même que celle donnée à la question 3)

5) Si le nombre de "Vestales" + "Légionnaires" d'un joueur est supérieur à 10. Que fait-il de ses Vestales et Légionnaires excédentaires durant la phase d'évènement ? (ça m'est arrivé dans une partie à 2 et on a considéré que j'avais le droit de prendre les cubes d'une couleurs non utilisée mais je ne sais pas si on a bien fait.)


6) Lors d'une partie à trois, imaginons que le joueur A et le C se rendent compte qu'ils partages des objectifs communs. A mise 4 pour rester premier consul. B mise 5. Le joueur C ne souhaite pas miser 6. Il trouve que c'est trop cher payer. Peut-il donner les voix de ses Sénateurs au joueur A ? J'imagine que non mais est-ce que ça ne serait pas une variante intéressante pour ajouter un peu de diplomatie et de politique ?

7) Lors de la phase des événements, j'ai prévenu est annulé définitivement les "Purges sénatoriales". Je récupère 2 sénateurs. Sont-ils directement utilisable lors de la phase "grand projet" du tour en cours ou dois-je attendre le tour suivant ?

Voila, je crois que c'est tout ! Je vous remercie par avance de bien vouloir répondre à ces quelques petites questions.
Loder
Loder
J'ai le pressentiment que Blue va bientôt répondre à toutes mes questions ! :D

Trictracien Hyper Actif !
Blue
Blue
Loder dit:Je viens d'acheter le jeu Sylla et après quelques parties jouées contre ma chère et tendre, j'ai quelques questions à poser pour éclaircir des petits points de règles :
1) Dans la boite, j'avais 2 cartes "décadence". Je ne sais pas si c'est une erreur ou si c'est normal. J'ai considéré qu'il fallait joué avec une seule mais je me demande quand même s'il ne faut pas mettre la deuxième dans le tas d'évènement à tirer au sort. J'imagine que non mais on ne sait jamais.

regarde bien, elles ne sont pas tout à fait pareille... Une est internationalle, l'autre est pour le marché français (peut être francophone, mais pas sur).
Loder dit:2) Dans la boite, il y a 3 marqueurs de famine. J'imagine que c'est pour simplifier l'édition et faire 3 plaques de jetons identiques mais bon, je profite quand même de passer par là pour demander si je fais bien de ne trouver l'utilité que d'un seul de ces marqueurs.

un seul sert.
J'imagine que les 2 autres sont là parce qu'il y a 3 planches de pions.
Loder dit:
3) Pour ce qui est des évènements, admettons que la carte "persécution des chrétiens" lors de la mise en place. Est-ce que les joueurs retournent un Chrétien avant même le début de la partie ou est-ce qu'ils en perdent simplement un à chaque fois que cet évènement n'est pas prévenu. Si cet évènement n'est pas prévenu pendant X tours, j'imagine qu'on retourne X Chrétien(s)... Que ça fait mal !

1 à chaque fois que l'évenement n'est pas prévenue.
On remet les chrétiens en place si l'évènement se barre de la table.
Loder dit:
4) Même question que la 3 pour les évènements : "Purges sénatoriales", "Inondation", "Révolte des esclaves", "Pillage". (J'imagine que la réponse sera la même que celle donnée à la question 3)

idem
Loder dit:
5) Si le nombre de "Vestales" + "Légionnaires" d'un joueur est supérieur à 10. Que fait-il de ses Vestales et Légionnaires excédentaires durant la phase d'évènement ? (ça m'est arrivé dans une partie à 2 et on a considéré que j'avais le droit de prendre les cubes d'une couleurs non utilisée mais je ne sais pas si on a bien fait.)

je dirais qu'il n'y a pas de limite
Loder dit:
6) Lors d'une partie à trois, imaginons que le joueur A et le C se rendent compte qu'ils partages des objectifs communs. A mise 4 pour rester premier consul. B mise 5. Le joueur C ne souhaite pas miser 6. Il trouve que c'est trop cher payer. Peut-il donner les voix de ses Sénateurs au joueur A ? J'imagine que non mais est-ce que ça ne serait pas une variante intéressante pour ajouter un peu de diplomatie et de politique ?

non, je ne pense pas... Mais ça ne serait pas en contradiction avec l'esprit du jeu en fait.
Loder dit:
7) Lors de la phase des événements, j'ai prévenu est annulé définitivement les "Purges sénatoriales". Je récupère 2 sénateurs. Sont-ils directement utilisable lors de la phase "grand projet" du tour en cours ou dois-je attendre le tour suivant ?
je pense que tu peux les utiliser, mais ça demande confirmation quand même
My top
No board game found
Loder
Loder
Loder dit:J'ai le pressentiment que Blue va bientôt répondre à toutes mes questions ! :D
Trictracien Hyper Actif !


Gagné !!!


Merci ! :D :D :D
Blue
Blue
Loder dit:J'ai le pressentiment que Blue va bientôt répondre à toutes mes questions ! :D
Trictracien Hyper Actif !
bingo :)
My top
No board game found
Loder
Loder
Blue dit:
Loder dit:
6) Lors d'une partie à trois, imaginons que le joueur A et le C se rendent compte qu'ils partages des objectifs communs. A mise 4 pour rester premier consul. B mise 5. Le joueur C ne souhaite pas miser 6. Il trouve que c'est trop cher payer. Peut-il donner les voix de ses Sénateurs au joueur A ? J'imagine que non mais est-ce que ça ne serait pas une variante intéressante pour ajouter un peu de diplomatie et de politique ?

non, je ne pense pas... Mais ça ne serait pas en contradiction avec l'esprit du jeu en fait.
Loder dit:
7) Lors de la phase des événements, j'ai prévenu est annulé définitivement les "Purges sénatoriales". Je récupère 2 sénateurs. Sont-ils directement utilisable lors de la phase "grand projet" du tour en cours ou dois-je attendre le tour suivant ?
je pense que tu peux les utiliser, mais ça demande confirmation quand même



Espérons que l'ami Karis passe par là ! Personnellement je me doutais que le point soulevé à la question 6 n'était pas dans les règles mais je trouve aussi que ça colle pas mal à l'esprit du jeu et je pense que ça peut être une variante intéressante. Enfin bon, je n'ai pas assez de recul sur le jeu pour en être certain !
McQueen
McQueen
6) Clairement non, les "échanges" ne font pas partie du jeu. Mais on pourrait voir une variante dans ce sens pourquoi pas.

7) Oui, ils sont retournés face visible dès que l'événement est retiré du jeu. Vu qu'ils ne sont pas inclinés (ils étaient déjà face cachée depuis au moins la phase d'événement du tour précédent), et face visible, ils sont activables.
My top
No board game found