77
réponses
7
followers
By : Azashub | Tuesday, October 1, 2019 at 3:09 PM
Renaud_J_99
Renaud_J_99
Mimipouce dit :Bonjour,

Petite question, j'ai reçu le jeu la semaine dernière et la boîte contient un petit sticker avec des autocollants dessus prenant la forme d'objets divers et variés, à quoi cela sert-il ? Ce sticker n'est mentionner nul part dans la règle,

C'est pour les coller sur les meeples (les objets rappellent leurs spécificités)

My top
Claustrophobia
14 to 99 ans
8,8
318 avis
Zombicide : Black Plague
13 ans et +
8,8
103 avis
Small World
8 ans et +
8,4
1201 avis
Mr. Jack Pocket
13 ans et +
8,7
472 avis
Black Fleet
10 ans et +
7,3
157 avis
Le signe des Anciens
13 ans et +
7,3
111 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Mimipouce
Mimipouce
Aah OK merci bien !
My top
No board game found
Athelstan
Athelstan
En effet ils servent si tu joues dans le noir avec lumière spéciale mais jamais testé.
My top
No board game found
Tasmat
Tasmat
Bonjour à tous,
Petite question après ma première partie (et une cuisante défaite).
J'ai du mal à comprendre la partie 4 et 5 de la mise en place.

Je souhaite jouer avec 4 spéléo et en mode normal. 
Sur les 30 cartes Danger du jeu, j'écarte donc toutes cartes ayant 1,2 ou 3 étoiles, soit 15 cartes.
Il me reste donc 15 cartes Danger à utiliser pour ce mode normal.
Comment puis-je avoir les 22 cartes Danger que me demande cette configuration 4 spéléo/normal ?
(Je me suis même demandé si je ne devais pas garder les cartes Danger avec 1 étoile pour le mode normal, mais ça ne fait que 5 cartes en plus, soit 20 cartes Danger, donc toujours pas le compte)

Je ne comprends bien que je pipe pas la règle, mais je ne vois pas où (mais ne voyant aucune question là-dessus, je dois être juste mauvais :D)
Et donc j'ai joué ma partie en seulement 15 tours au lieu de 22 et donc mort lente par temps écoulé ^^

Merci de vos lumières :)
My top
No board game found
Renaud_J_99
Renaud_J_99
Tu as 30 cartes au départ. 
Tu dois enlever celles qui ne correspondent pas à ton MODE de jeu. 
Ici, si tu veux jouer en mode NORMAL, tu dois enlever les cartes avec 1 étoile (il s'agit en fait ici uniquement des 5 cartes avec les dangers X2, sur fond pâle). 
Il te reste donc 25 cartes. 
Mode normal avec 4 explorateurs, c'est 22 cartes : des 25 cartes qu'il te reste, tu en places 22 faces cachées (c'est ton deck pour l'aventure), et tu en écartes 3 qui resteront dans la boîte. 

Attention : ce n'est pas parce que tes chances de survie vont augmenter avec cette bonne mise en place que tu survivras quand même... 
Bonne aventure ! 
My top
Claustrophobia
14 to 99 ans
8,8
318 avis
Zombicide : Black Plague
13 ans et +
8,8
103 avis
Small World
8 ans et +
8,4
1201 avis
Mr. Jack Pocket
13 ans et +
8,7
472 avis
Black Fleet
10 ans et +
7,3
157 avis
Le signe des Anciens
13 ans et +
7,3
111 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Tasmat
Tasmat
Ok, merci beaucoup !
Je comprends mieux, je n'écarte que les cartes 1 étoile pour jouer en mode normal !
C'est plus clair ! Merci !

Et oui clairement, je vais galérer, là, en 15 tours, je n'avais tiré que la moitié des tuiles....
My top
No board game found
Renaud_J_99
Renaud_J_99
De rien ! 
J'adore ce jeu, mais il est très punitif, et mon ratio victoire/défaire n'est pas très élevé ! 
Mais c'est toujours une vraie aventure de parcourir ces grottes ! 
My top
Claustrophobia
14 to 99 ans
8,8
318 avis
Zombicide : Black Plague
13 ans et +
8,8
103 avis
Small World
8 ans et +
8,4
1201 avis
Mr. Jack Pocket
13 ans et +
8,7
472 avis
Black Fleet
10 ans et +
7,3
157 avis
Le signe des Anciens
13 ans et +
7,3
111 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Tasmat
Tasmat
Du coup, j'en profite pour poser une autre question (en vrai, plusieurs ^^) :)

Ca concerne la gestion des horreurs :
- A chaque tour, avant la phase Danger, on déplace les Horreurs présentes de 1. Si durant la phase Danger une carte Horreur sort, je mets une nouvelle Horreur sur le plateau certes, mais celles déjà présentes, se déplace t-elle encore une fois de 1 ?
- Concernant l'apparition d'une horreur. Une horreur apparait sur le site le plus proche des spéléo, cela veut bien dire qu'une Horreur peut apparaitre sur un site où est déjà apparu une Horreur, par exemple au tour d'avant ? (ça me semble logique, mais peut-être qu'un site = une horreur ^^)
- A quel moment une Horreur disparait-elle ? Dès qu'il n'y a plus de spéléo à moins de 7 cases certes, mais cela peut se faire pendant la phase Action ou est-ce pendant la résolution des Horreurs avant la phase Danger ?


Merci :)
My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
1) oui il faut déplacer à nouveau l'horreur qui étai5 déjà en place.
2) oui plusieurs horreurs peuvent apparaître au même endroit
3) la disparition se fait pendant la phase horreur. Si tu tire une carte horreur pendant la phase danger. Si elle se trouve à plus de 7 case de distance, elle disparaitra au prochains tour sauf si un de tes speleo c'est rapproché de cette horreur.
My top
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Pandemic Legacy Saison 1
13 ans et +
9,1
156 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Viticulture - Edition Essentielle
14 ans et +
8,9
44 avis
Dungeon Lords
12 ans et +
8,4
221 avis
Renaud_J_99
Renaud_J_99
Ne pas oublier une technique salvatrice dans ce jeu : se cacher ! 
Les horreurs disparaissent si aucun spéléo n'est à proximité, mais on ne tient pas compte des spéléos cachés. 
Cela peut permettre de retirer des horreurs pourtant très proches... 
C'est une subtilité que je n'avais pas de suite comprise... 
My top
Claustrophobia
14 to 99 ans
8,8
318 avis
Zombicide : Black Plague
13 ans et +
8,8
103 avis
Small World
8 ans et +
8,4
1201 avis
Mr. Jack Pocket
13 ans et +
8,7
472 avis
Black Fleet
10 ans et +
7,3
157 avis
Le signe des Anciens
13 ans et +
7,3
111 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Tasmat
Tasmat
Super !
Merci encore pour vos précisions !
J'ai hâte de retenter une partie du coup :)
My top
No board game found
THOR-V
THOR-V
Bonjour !

concernant les cartes [HORREURS X2] : comment les jouez vous svp ?

J'ai eu un cas de figures où j'avais 2 horreurs se "baladant" dans la grotte, le X2 qui tombe (sachant que je venais de déplacer les horreurs normalement, juste après mes spéléo), j'ai donc redéplacer les 2 H. 2 fois chacunes et fait apparaître 1 nouvelle et... c'est tout non ?

Je me demande si la dernière "action" de cette carte X2, qui serait de faire apparaître une 4e horreur, je me demande si on doit la jouer en déplaçant une dernière fois tout ce beau monde...

🙏🏻
My top
No board game found
Sanosuke06
Sanosuke06
C est bon on peut mettre plus de 3 horreurs donc c est 👍🏻 
 
My top
Alchimistes
13 ans et +
8,9
104 avis
Loony Quest
8 ans et +
8,0
199 avis
Bruxelles 1893
14 ans et +
9,0
163 avis
7 Wonders
10 ans et +
8,8
1518 avis
Five Tribes
13 ans et +
8,8
445 avis
Dixit
8 ans et +
8,7
873 avis
Minivilles Green Valley
7 to 109 ans
7,2
34 avis
La malice
La malice
Je viens juste de recevoir le jeu

Concernant la carte de fin de partie 

on lance le dé de risque, ça va 
mais après ?

on tente de sortir En jouant des tours normaux, mais on lance le des de risque après chaque action ?

les joueurs inconscients revivent et jouent. Ou meurent immédiatement?

et pour terminer, si j’explore (dévoile tuile et avance). Si je retourne une tuile squeeze ou ça prend 2 actions. Je rentre quand même ou je reste dans la case où j’étais ?

merci 
My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
Au moment de la phase danger au lieu de tirer une carte danger vu qu'il y en a plus, chaque joueur jette 1 dé. Ceux qui font moins de 4 meurent définitivement. Les autres peuvent faire leurs actions mais relanceront 1 dé à la prochaine phase danger. 

Pour ta dernière question tu entre dircetement dans la nouvelle tuile. P15 des règles.
My top
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Pandemic Legacy Saison 1
13 ans et +
9,1
156 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Viticulture - Edition Essentielle
14 ans et +
8,9
44 avis
Dungeon Lords
12 ans et +
8,4
221 avis
La malice
La malice
Merci 
 
My top
No board game found
fab63fab63
fab63fab63
Bonjours à tous,


lorsque j'applique les effets négatifs d'une carte Danger, suite à un éboulement par exemple, et que plusieurs spéléologues sont impactés, puis-je décider de l'ordre dans lequel les dégâts sont attribués ? ou bien dois-je obligatoirement suivre l'ordre du tour des personnages comme pour la phase Action ?

Aspect très important, car si j'ai le Garde du corps et d'autres personnages sur la même tuile impactée, et que ce dernier tombera inconscient après les dégâts qu'il aura subi, l'ordre d'attribution des dégâts fera donc qu'il pourra ou non protéger ses collègues.

Merci
Fabien
My top
No board game found
Tasmat
Tasmat
Salut fab63fab63,
A priori, l'ordre du tour importe peu dans les effets Dangers car tous les spéléologues les subissent et aucune carte/effet ne contrecarre cela dans le jeu (me semble t-il)

Dans ton exemple, si le garde du corps est présent et conscient quand vous atteigniez la phase Danger, il perd les 3 PV et les autres sont protégés quoiqu'il arrive. Que celui-ci tombe inconscient ou non du fait de l'éboulement, cela n'annule pas son pouvoir car il était conscient au moment où son pouvoir s'est appliqué.
C'est uniquement si il est inconscient au moment d'atteindre la phase Danger que son passif ne peutpas s'appliquer (un passif est inactif si le spéléo est inconscient).


Bon jeu :)
My top
No board game found
fab63fab63
fab63fab63
Merci Tasmat,

je comprend mieux, en fait les effets et aptitudes doivent être pris en compte de manière simultanée.
Effectivement, je pense que la situation ne se présente que lorsque l'on joue avec le Garde du corps (concernant le jeu de base).

A bientôt :)
My top
No board game found
Artawalon63
Artawalon63
Bonjour a tous. J'ai des questions concernant les tuiles chutes et corniches. Dans la règles, en particulier sur les cartes d'aide avec les pictos, il est dit qu'on peut aller dans le sens de la fléches pour les chutes et sens inverse pour les corniches sans cordes. Doit on en conclure que si je suis en haut d'une chute ou d'une corniche je peux sauter en bas sans corde? Est ce qu'on prend un point de dégât ? Si je fais l'action explorer et que je tombe sur une tuile chute le personnage traverse la chute sans corde et s'écrase en bas. Dans la logique on devrait prendre un point de dégât non??? J'ai cru voir quelqu'un le jouer comme ça dans une vidéo. Si vous avez des réponses svp. Merci a tous.
My top
No board game found
Renaud_J_99
Renaud_J_99
Artawalon63 dit :Bonjour a tous. J'ai des questions concernant les tuiles chutes et corniches. Dans la règles, en particulier sur les cartes d'aide avec les pictos, il est dit qu'on peut aller dans le sens de la fléches pour les chutes et sens inverse pour les corniches sans cordes. Doit on en conclure que si je suis en haut d'une chute ou d'une corniche je peux sauter en bas sans corde? Est ce qu'on prend un point de dégât ? Si je fais l'action explorer et que je tombe sur une tuile chute le personnage traverse la chute sans corde et s'écrase en bas. Dans la logique on devrait prendre un point de dégât non??? J'ai cru voir quelqu'un le jouer comme ça dans une vidéo. Si vous avez des réponses svp. Merci a tous.

Voici comment on le joue à la maison... 
Si tu explores en te déplaçant en une seule action, tu ne tombes pas : tu restes sur la tuile mais du côté par où tu es entré. Et tu ne peux pas la traverser. 
Par contre, si via une autre exploration tu découvres un chemin qui arrive sur la tuile (déjà découverte) par l'autre côté, là tu peux passer. 
 

My top
Claustrophobia
14 to 99 ans
8,8
318 avis
Zombicide : Black Plague
13 ans et +
8,8
103 avis
Small World
8 ans et +
8,4
1201 avis
Mr. Jack Pocket
13 ans et +
8,7
472 avis
Black Fleet
10 ans et +
7,3
157 avis
Le signe des Anciens
13 ans et +
7,3
111 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Tasmat
Tasmat
Je validerais ce que dit Renaud pour l'explo, mais par pour la traversée des tuiles.

Les obstacles chute et corniche sont des obstacles qui empêchent "uniquement" de sortir de la tuile. Donc si tu explores, tu arrives sur la tuile, mais tu y restes car bloqué ^^

Après peut-on se déplacer (sortir de la tuile) si on est à l'inverse de la flèche de ses tuiles ? En relisant la règle, la réponse pour moi est non, car elle indique bien qu'on y rentre par un des deux côtés et qu'on ne peut pas utiliser une action déplacer tant qu'une corde n'a pas été posé (quelque soit notre sens).

A+
My top
No board game found
Renaud_J_99
Renaud_J_99
Merci Tasmat ;) 
Je viens d'aller re-vérifier. 
Alors, j'ai la version anglaise, et les tuiles sont "Ledge" (=corniche je suppose) et "Slide" (=chute). 

Pour les "ledge", en effet, impossible de les traverser, dans un sens ou un autre, s'il n'y a pas de corde. Tu as donc entièrement raison. 

Pour les tuiles "Slide", c'est différent : on peut y entrer par n'importe quel côté, mais on ne peut pas faire demi-tour sauf si une corde est placée. Bon.. je continue à trouver ça un peu bizarre, car ça pose pour moi 2 soucis : 
- c'est un peu bizarre de glisser dans les 2 sens, je trouve, et peu immersif...
- Si on ne met pas de corde et qu'on a des explorateurs différents qui sont passés chacun par un sens différent, il faut se souvenir qui peut ou pas passer dans tel ou tel sens... Un peu lourd... 

 
My top
Claustrophobia
14 to 99 ans
8,8
318 avis
Zombicide : Black Plague
13 ans et +
8,8
103 avis
Small World
8 ans et +
8,4
1201 avis
Mr. Jack Pocket
13 ans et +
8,7
472 avis
Black Fleet
10 ans et +
7,3
157 avis
Le signe des Anciens
13 ans et +
7,3
111 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Tasmat
Tasmat
Je t'avoue qu'on est dans de l'interprétation de règles de toute façon :D
Mais en re-relisant la règle, il semble que si tu rentres sur une corniche, tu ne peux rien faire sans une corde posée.
Et en fait pour la chute, c'est encore pire, tu restes coincé sur la tuile tant qu'il n'y a pas de corde non ?

Tric Trac
My top
No board game found
Renaud_J_99
Renaud_J_99
Alors pour la corniche ça semble clair : quand tu arrives sur la tuile, tu restes du côté par lequel tu es entré, et on ne peut traverser la corniche qu'avec une corde. Quel que soit le sens de la traversée. 

Je suis plus dubitatif pour la tuile "Chute", mais je suis sans doute victime d'une mauvaise traduction. Je considérais "Slide" comme "glisser", et j'imaginais la tuile faire chuter le spéléologue de son point d'entrée vers l'autre côté de la tuile. J'ai la première version de ST, et les tuiles très sombres ne facilitent pas les choses, mais j'ai vraiment l'impression d'y voir une pente qui mène vers l'autre côté de la tuile.
Le texte anglais dit ceci : "Cavers can enter this tile normally from either side, but they cannot move back accross the slide unless the tile has a rope token placed on it". Donc, pour moi, le spéléo entre sur la tuile et glisse (accross the slide), et ne peut revenir sur ses pas sans corde. Le "cannot move back" me semblait spécifier que continuer son chemin était possible (après avoir glissé et être arrivé plus bas), mais pas le rebrousser. 
Si l'on se réfère aux règles françaises que tu donnes, c'est en effet beaucoup plus restrictif (ou j'ai mal traduit, comme je l'indiquais) : le spéléo tombe dans un trou, et il ne pourra en sortir qu'avec une corde... 
Si c'est bien le cas, je trouve que l'illustration de la tuile aurait pu être plus parlante... 

Mais surtout, à quoi servent alors les flèches pour orienter la tuile lors du placement ? Puisque les effets sont les mêmes, quel que soit le côté par lequel on rentre... ? 
My top
Claustrophobia
14 to 99 ans
8,8
318 avis
Zombicide : Black Plague
13 ans et +
8,8
103 avis
Small World
8 ans et +
8,4
1201 avis
Mr. Jack Pocket
13 ans et +
8,7
472 avis
Black Fleet
10 ans et +
7,3
157 avis
Le signe des Anciens
13 ans et +
7,3
111 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Tasmat
Tasmat
Exactement ! C'est plutôt incompréhensible, autant sur l'appréhension des termes que sur les traductions qui différent :D
My top
No board game found
Aurelio
Aurelio
Bonjour a tous. J’ai un doute sur le fait d’en pouvoir poser une tuile ou non. L’éclaireur peut il poser la tuile en haut à gauche tout en bloquant l’accès à la tuile en dessous ?
Par ailleurs autre cas. Je pioche une tuile, celle ci est une ligne droite, suis je obligé de la mettre dans la mesure ou il y a un mur en face et donc je n’aurais que le choix de faire demi tour.
merci 

Tric Trac
My top
No board game found
Renaud_J_99
Renaud_J_99
Pour moi (mais je serai peut-être contredit) : 
- Oui, tu peux poser la tuile, mais tu te bloques un accès ; 
- Oui, tu dois poser la tuile dans la mesure où tu as exploré ce chemin

EDIT 
Complément : l'explorateur "Scout" (en anglais) a la capacité de défausser (3x pendant la partie) la tuile piochée, pour prendre la suivante de la pioche à la place. 
Cela étant dit, rien n'interdit de placer une ruile qui bloque un accès. 
C'est là que la dynamite est utile ;) 
My top
Claustrophobia
14 to 99 ans
8,8
318 avis
Zombicide : Black Plague
13 ans et +
8,8
103 avis
Small World
8 ans et +
8,4
1201 avis
Mr. Jack Pocket
13 ans et +
8,7
472 avis
Black Fleet
10 ans et +
7,3
157 avis
Le signe des Anciens
13 ans et +
7,3
111 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Tasmat
Tasmat
Pas de contradiction ;)
My top
No board game found
SDO
SDO
Cas croisé hier : que se passe t il lors de la phase horreur lorsqu’il ne reste que deux speleos conscients, l’éclaireur et un speleo cache? Les horreurs disparaissent elles puisqu’il n’y a aucune victime potentielle a moins de 7 cases?
My top
Shakespeare
13 ans et +
8,9
256 avis
Les Voyages de Marco Polo
12 ans et +
8,5
106 avis
Deus
12 ans et +
8,7
277 avis
Great Western
12 ans et +
9,0
178 avis
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Renaud_J_99
Renaud_J_99
SDO dit :Cas croisé hier : que se passe t il lors de la phase horreur lorsqu’il ne reste que deux speleos conscients, l’éclaireur et un speleo cache? Les horreurs disparaissent elles puisqu’il n’y a aucune victime potentielle a moins de 7 cases?

C'est tout à fait ça ;) 
Pas de victimes potentielles, donc les Horreurs disparaissent. 

My top
Claustrophobia
14 to 99 ans
8,8
318 avis
Zombicide : Black Plague
13 ans et +
8,8
103 avis
Small World
8 ans et +
8,4
1201 avis
Mr. Jack Pocket
13 ans et +
8,7
472 avis
Black Fleet
10 ans et +
7,3
157 avis
Le signe des Anciens
13 ans et +
7,3
111 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
SDO
SDO
Renaud_J_99 dit :
SDO dit :Cas croisé hier : que se passe t il lors de la phase horreur lorsqu’il ne reste que deux speleos conscients, l’éclaireur et un speleo cache? Les horreurs disparaissent elles puisqu’il n’y a aucune victime potentielle a moins de 7 cases?

C'est tout à fait ça ;) 
Pas de victimes potentielles, donc les Horreurs disparaissent. 

Merci 

My top
Shakespeare
13 ans et +
8,9
256 avis
Les Voyages de Marco Polo
12 ans et +
8,5
106 avis
Deus
12 ans et +
8,7
277 avis
Great Western
12 ans et +
9,0
178 avis
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis