By : Sysyphus - Pommard | Sunday, April 21, 2019 at 12:35 AM
jahwork
jahwork
Chakado dit :Et la première polémique arrive déjà avec des similitudes très fortes entre le jeu Werwörter (Werewords en anglais) et l'excellent petit jeu "Insider" édité par le japonais Oink Games.

Le point de vue de l'auteur de Werewords :
https://opinionatedgamers.com/2017/06/15/werewords-and-oink/

Ce message de l'auteur date de juin 2017 (presque 2 ans)...
Qu'en est-il aujourd'hui entre les 2 éditeurs ?

axelian73
axelian73
(réponse à l'un des membres j'ai un doute sur l'endroit où cela va apparaître !)

Pour info, LAMA que j'ai acquis en allemagne (c'est à côté d'ici) est certes très bien dans le genre petits jeux de cartes mais... comme le sont bon nombre de jeux de plis ou de défausse dont les éditeurs allemands ont le secret !

Le but est d'avoir le moins de points quand un joueur en atteint 40. Cela rappelle certains Friedmann Friese.

On peut pourrir les autres en se couchant subitement et ils encaissent plein de points...ou pas (car plusieurs 5 ne comptent que pour un seul 5).
Avantage quand on termine sa main le premier, on défausse un marqueur de points (soit de 1, soit de 10, le choix sera vite fait sauf si on a peu de points négatifs)

On a très peu d'infos sur le contenu des mains adverses sauf lorsqu'ils piochent faute d'avoir la carte demandée OU la carte immédiatement supérieure.

Bref, oui le jeu est amusant, assez futé, certes, et passe très bien en fin de soirée. Mais s'ils commencent à nommer les très bons petits jeux de cartes (qu'on adore je l'avoue) je me dis que certains auteurs auront des regrets (on a joué pendant des années à Sticheln et autres supers petits jeux Amigo, Abacus, Schmidgt et consorts)

Même le petit BLODE KUH (la vache stupide) est franchement bien dans ce format et tout récent également. 

Du même auteur je me dis que VOODOO PRINCE aurait dans ce cas également pu être nommé une autre année ou encore PAPAYOO voire FUJI FLUSH ! Et que dire de Renard des Bois, du jeu de plis pour 2 joueurs...

Mais c'est vrai, il est bien ce Lama et semble arriver au bon moment visiblement ! Ceci dit comme jeu familial par excellence, Just One fait très fort et me semble bien armé pour l'emporter ! Mais ce n'est que mon avis évidemment !-) 

My top
No board game found
ArnoArno
ArnoArno
Intéressant 
merci de ton retour 
My top
Alfa
Alfa
Si je comprends bien on a le choix entre le UNO de Knizia, un INSIDER thematisė et une sorte de TABOO coop... bizarre. Je vote INSIDER car c'est mon jeu prefere dans ce style guessing social / roles caches 
Vicen
Vicen
Pour ainsi dire trois party game. Mais est ce un mal ?
Alfa
Alfa
Vicen dit :Pour ainsi dire trois party game. Mais est ce un mal ?

En effet. Non non pas un mal, c’est juste pas fou fou comme concepts. 

TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Etonné de voir 3 party games aussi dans la séléction du Spiel. Mais la question est quels autres jeu auraient pu l'être en 2018. Niveau jeu de strétégie plateau qui claque bien, original et familial (ex: Azul, Kingdomino, Carcassonne, Aventuriers du Rail, Thurn and Taxis...). Et bien je n'ai pas d'avis... car fin 2018 début 2019 a été une année riche en jeux mais il me semble assez oubliables.
Je ne parle pas de Wingspan qui est bien parti pour le Kenner.

Amha, c'est peut etre l'année où il est peut etre envisageable de donner ce spiel à ce type de jeu d'ambiance. Regardez par exemple pour l'as d'or, c'est The Mind qui l'a eu. (j'aurais préféré Robinson, qui pourtant me semble assez limité en rejouablité ce jeu... meme si The Mind, c'est 2-3 parties et puis fini, mais il a le don d'etre étonnant).

Oui pour quelqu'un qui aime les parties de poussage de cubes ou de "tiens prends ca dans ta face" qui durent 2-3h, le spiel... ben bof, ca fait d'ailleurs longtemps les gagnants de ce prix m'enthousiasme plus (à part récemment Azul, qui a vraiment quelque chose....meme si il est un peu "autistique" à mon goût). Par contre la séléction du Kenner est au top du top! Donc y'en a pour tout le monde.

En conclusion : La sélection du Spiel 2019 me semble très pertinente!

My top
No board game found
epsilon
epsilon
axelian73 dit :(réponse à l'un des membres j'ai un doute sur l'endroit où cela va apparaître !)

Bref, oui le jeu est amusant, assez futé, certes, et passe très bien en fin de soirée. Mais s'ils commencent à nommer les très bons petits jeux de cartes (qu'on adore je l'avoue) je me dis que certains auteurs auront des regrets (on a joué pendant des années à Sticheln et autres supers petits jeux Amigo, Abacus, Schmidgt et consorts)

(...)

Mais c'est vrai, il est bien ce Lama et semble arriver au bon moment visiblement ! Ceci dit comme jeu familial par excellence, Just One fait très fort et me semble bien armé pour l'emporter ! Mais ce n'est que mon avis évidemment !-) 

Je suis d'accord. La sélection des jeux pour tous est pauvre. Et Just one n'est pas sorti cette année, c'est une réédition de We are the word. Certes sympathique, mais enfin, tu te lèves pas la nuit pour y jouer!

My top
No board game found
epsilon
epsilon
2 auteurs français parmi les 9 nominés. Pas mal, non?
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
brad dit :2 auteurs français parmi les 9 nominés. Pas mal, non?

2 jeux oui, mais 4 auteurs (dont une autrice)

Alfa
Alfa
TheThinWhiteDuke dit :Etonné de voir 3 party games aussi dans la séléction du Spiel. Mais la question est quels autres jeu auraient pu l'être en 2018. Niveau jeu de strétégie plateau qui claque bien, original et familial (ex: Azul, Kingdomino, Carcassonne, Aventuriers du Rail, Thurn and Taxis...). Et bien je n'ai pas d'avis... car fin 2018 début 2019 a été une année riche en jeux mais il me semble assez oubliables.

Draftosaurus, Cerberus, Solenia, naga raja, The river, welcome to, decrypto... y'avait moyen de caser autre chose que du party game simpliste quand meme... (mais je ne sais pas lesquels sont eligibles)

castorjunior
castorjunior
Je suis d'accord avec un peu tout le monde: la sélection est très faiblarde (contrairement à celle du kennerspiel) même si j'aime bien just one (qui reste un petit jeu sympa). 
Pour moi,un spiel doit être un ambassadeur du jeu familial et moderne pour le grand public.
C'était vraiment le cas ces 4 dernières années (2015: Colt express- 2016: Codenames - 2017: Kingdomino - 2018: Azul): que des très bons jeux familiaux qui sont des vitrines de notre passion pour les non initiés. Là, cette année, ce sera forcément un petit cru…
Il n'y avait sans doute aucun grand jeu qui s'imposait, mais il y avait moyen de trouver mieux : l'île au trésor, Solenia, Decrypto, The river, Welcome...
epsilon
epsilon
castorjunior dit :Je suis d'accord avec un peu tout le monde: la sélection est très faiblarde (contrairement à celle du kennerspiel) même si j'aime bien just one (qui reste un petit jeu sympa). 
Pour moi,un spiel doit être un ambassadeur du jeu familial et moderne pour le grand public.
C'était vraiment le cas ces 4 dernières années (2015: Colt express- 2016: Codenames - 2017: Kingdomino - 2018: Azul): que des très bons jeux familiaux qui sont des vitrines de notre passion pour les non initiés. Là, cette année, ce sera forcément un petit cru…
Il n'y avait sans doute aucun grand jeu qui s'imposait, mais il y avait moyen de trouver mieux : l'île au trésor, Solenia, Decrypto, The river, Welcome...

Oui, l'île au trésor et Decrypto sont bien plus subtils et intéressants, tout en étant simples.

Perso, mon préféré c'est Trapwords. Principe hyper simple mais qui amène bluff et ambiance + subtilité pour trouver comment faire deviner. Et la difficulté s'adapte au niveau des joueurs.
Vraiment génial.

My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Alfa dit :
TheThinWhiteDuke dit :Etonné de voir 3 party games aussi dans la séléction du Spiel. Mais la question est quels autres jeu auraient pu l'être en 2018. Niveau jeu de strétégie plateau qui claque bien, original et familial (ex: Azul, Kingdomino, Carcassonne, Aventuriers du Rail, Thurn and Taxis...). Et bien je n'ai pas d'avis... car fin 2018 début 2019 a été une année riche en jeux mais il me semble assez oubliables.

Draftosaurus, Cerberus, Solenia, naga raja, The river, welcome to, decrypto... y'avait moyen de caser autre chose que du party game simpliste quand meme... (mais je ne sais pas lesquels sont eligibles)

Bonjour,

Cerberus? (tu parles de Cerberus dans Mass Effect?...je blague, je sais que c'est le nom anglais de Carbère).

De tous les noms que tu cites, encore, je n'y vois rien de révolutionnaire par rapport à tous les spiel qu'on a eu les années précédentes (exception faire pour Kingdomino qui est... banal selon moi. Mais qui arrive à rentrer dans la case des jeux à fort pouvoir convertissant. Et puis je ne me rappelle plus des jeux en concurrence à ce moment là). Et pour Solenia ou Cerbère, The River que j'ai testé... je dirais qu'ils sont "divertissants" pour paraphraser Mr Guillaume avec les "Ok Games".
Welcome to, ma foi pourquoi pas pour le coté vraiment novateur, mais pareil, je t'ai pas fait un wouah comme j'ai pu l'avoir sur Codenames (oui c'est tout con comme jeu, mais je me suis dit, mince, ca c'est un jeu d'ambiance vraiment au top).
Mais de toute facon je ne suis pas dans le jury pour juger.

Je trouve que l'année 2018 a vu une pelletée de sorties toutes très bien mais oubliables. Je recommande encore l'article de Mr Guillaume sur les "Ok Games".

Mais coté Kenner on a de "l'excellence", vraiment, sur les 3 jeux! Ca c'est l'esprit du Spiel! Je pense que c'est cela qui peut vraiment intéresser les amateurs. Le reste, laissons les aux familles, et pour ceux qui veulent s'amuser de temps en temps.
Donc, franchement, dans le lot jeu de stratégie, léger, il n'y'a vraiment rien de marquant parmi ceux que tu cites, je crois que le jury l'a aussi compris, donc laissons un party game innovant le mériter, c'est pas souvent que cela arrive.

My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
L’île au trésor c'est trop complexe (dans les règles) pour le Spiel. Mais il aurait pu être au KdJ.
Decrypto je pense là aussi que les règles ont fait peur au jury.

En revanche j'ai joué à LAMA ce week-end et je suis très surpris. Ça m'a paru être un jeu certes très agréable mais aussi vraiment incroyablement léger et un poil faible.

Si on rajoute les casseroles de Werewords (la polémique Insider), ça me semble être un boulevard pour Just One.
Alfa
Alfa
ReiXou dit :L’île au trésor c'est trop complexe (dans les règles) pour le Spiel. Mais il aurait pu être au KdJ.
Decrypto je pense là aussi que les règles ont fait peur au jury.

En revanche j'ai joué à LAMA ce week-end et je suis très surpris. Ça m'a paru être un jeu certes très agréable mais aussi vraiment incroyablement léger et un poil faible.

Si on rajoute les casseroles de Werewords (la polémique Insider), ça me semble être un boulevard pour Just One.

Dommage INSIDER / WEREWORDS ou quel que soit son nom est de loin le meilleur des 3 
(je n’ai vu que les règles de lama mais je n’y ai vu qu’un Uno de plus )

axelian73
axelian73
+1 Just One a un boulevard devant lui cette année, et il est franchement parfait pour un public familial même non joueur, LAMA mes loulous aiment bien ça les amuse et il n'est pas déplaisant à jouer... mais comme bon nombre de jeux de défausse à vrai dire :-)
Et je crois que pour Werewords ils vont peut être éviter d'attiser d'anciennes histoires ?
Bref s'il n'en faut plus qu'un....oui elle est facile :-)

My top
No board game found
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Le grand jour approche, rappel des nominés :

Spiel 

Just One - Bruno Sautter/Ludovic Roudy - Repos Prod
Werewords - Ted Alspach - Bezier Games
LAMA - Reiner Knizia - Amigo

Kennerspiel

Wingspan - Elizabeth Heargrave - Stonemaier
Detective - Przemysław Rymer, Ignacy Trzewiczek, Jakub Łapot - Portal Games
Carpe Diem - Stefan Feld - Ravensburger

Tout en rappelant que Marie et Wilfried Fort ont remporté le Kinderspiel avec Tal Der Wikinger.

Just One et Wingspan font office de grandissimes favoris. Udo Bartsch et Martin Klein, deux des membres du jury ont très fortement apprécié Werewords, à voir si ca pèsera dans la balance.

Réponse lundi !
Tonphi
Tonphi
L'engouement pour ce topic en dit long sur l'intérêt de ce spiel! Trois jeux qui sont des resucées, rééditions, 'plagiats' de jeux existants, ça fait rêver.
bobbylafraise
bobbylafraise
ça fait 2 ans que ça ne vend pas du rêve, tout comme les années ludiques dans leur ensemble.

Bobby en se boulant une gratte au réveil.
My top
No board game found
epsilon
epsilon
Espérons au moins que leur cérémonie de remise des prix soit plus réussie (ou moins ...hum hum mot censuré) que celle d'une ville francophone méditerranéenne.
My top
No board game found