5
réponses
0
follower
By : Govin | Friday, March 11, 2011 at 10:33 AM
Govin
Govin
J'ouvre ce thread afin d'offrir un havre plus approprié à la discussion, un endroit où il pourrait être de bon ton de s'exprimer posément afin de faire part de son avis, de son ressenti sur le jeu de M. Marly.

Je ne suis pas un adepte des jeux d'ambiance, loin de là, mais je peux entendre qu'une partie de la communauté trouve son compte dans cette catégorie et prenne plaisir à manipuler autre chose que des cubes.
Tout comme je peux aussi reconnaître que Skull & Roses est un jeu facile d'accès, intelligent et vecteur de bonne humeur.

Et, ces qualités vont offrir une fenêtre certaine aux non-joueurs sur notre communauté. Inutile de leur offrir ce pitoyable tableau que constitue le sujet précédemment consacré au jeu.

A vous...
Jarlaath
Jarlaath
En premier lieu je salue ton initiative qui a le mérite de recentrer les choses. Avec un thread de 30 pages dans lequel se côtoient le pire et le meilleur (mais surtout le pire), il devenait difficile d'y voir clair.

En ce qui concerne mon ressenti sur le jeu, je dois avouer qu'il est très positif.
Premièrement je me dois de préciser que je n'appartiens pas à une caste spécifique de joueur. Je ne fais ni partie de la LIDJA ni de la secte des Pousseurs de Kubenbôa ;)
J'ai des goûts plutôt éclectiques et suis capable d'apprécier autant Agricola que les Aventuriers du Rail, en passant par RFTG, Ghost Stories ou Small World. C'est comme avec la musique, on n'a pas tout le temps envie d'écouter la même chose selon son humeur du moment.

Mais revenons à S&R. Pour moi le jeu est réussi. Ses mécanismes simples lui permettent d'être accessible. Il repose sur le bluff et dans une moindre mesure un peu sur le hasard. Mais pas que; si l'on fait un minimum d'effort de compréhension de la psychologie humaine, que l'on sait décrypter les attitudes et le cheminement de pensée de ses adversaires, alors l'influence du hasard devient marginale. Il devient donc possible d'établir des stratégies et de construire sa victoire.

Reste l'élément principal de tout jeu : le fun. Et bien comme dans tous les jeux dits "d'ambiance" et reposant sur des mécanismes simples, le jeu va s'adapter en fonction des attitudes des joueurs. L'intérêt du jeu sera proportionnel à la contribution que les joueurs vont apporter.
Clignote
Clignote
J'avais écrit ça sur l'autre fil mais on m'a mis à la porte :lol: alors je viens le poster ici :lol:

[N'ayant pas eu le courage de lire toutes les pages, je ne sais pas si le sujet est mort depuis 15 pages où s'il est encore possible de donner un avis sans qu'il soit automatiquement anéanti dans ce combat à la blood bowl entre les pros et les antis Skull and Roses.

Personnellement, je suis assez admiratif en effet du travail d'épuration autour du bluff et du double guessing de l'auteur. Pour autant, je le trouve pas excellent et il a peu marché chez nous en raison notamment de l'implication rôlistique quasi obligatoire que j'avais développé plus haut mais pas seulement. Tous les joueurs avec qui je joue, sont également de passionnés joueurs de Texas Hold'em et ils n'y ont pas vu quelque chose de plus ou de vraiment mieux. Ca nous a donné l'impression d'un retour à l'histoire du poker (le poker fermé) qui a encore ses défenseurs (jeu également plus pur puisque qu'il y a moins de déductions possibles que le Texas mis à part les expressions du visage, le geste mal assuré ou simulé etc. (oui, oui, il est bien sûr possible de déduire pas mal de choses sur les mises etc.)) Pourtant, le Texas Holdem a pris le dessus, il semble moins "pur" mais plus fun... En gros, voilà un des "reproches" que je pourrais faire au jeu... Bref, ici, on préfère une bon Texas Hold'Em.

Mais chapeau quand même, pour ceux qui ne joue pas trop au poker, c'est une bonne alternative et un bon moment passé autour d'une table.]
kanevan
kanevan
En tout cas c'est inadmissible qu'il ai eu l'As d'or !! :lol: :lol: :lol:

Ok ok, poussez pas :arrow: []
My top
No board game found
pafacil
pafacil
Hello,

De mon côté, je fais aussi parti du coeur de cible du jeu.

Je précise que tout comme Jarlaath j'ai des gouts très éclectiques : des Loups-Garous, en passant par les Aventuriers du Rail et autres Ghost Stories, jusqu'au Tigre&Euphrat, Agricola, selon les joueurs et l'humeur.

Dans S&R, il y a deux choses qui me plaise particulièrement :
- bien qu'ayant des gouts éclectiques, je n'ai jamais accroché au poker, jamais réussi
Et là, on retrouve ce que j'aime bien dans ce que j'ai aperçu du poker, le bluff, et on enlève ce que je n'aime pas, certainement, l'aspect "argent" et le côté sérieux qu'il peut prendre parfois (lunettes noires et autre)

- par ailleurs, tout comme dans Ghost Stories par exemple, j'adore ce côté "bof, c'est que du hasard" du début... et puis finalement, on se prend au jeu (dans mon cas) et on se rend compte que "ben non, pas seulement".
Dans Ghost Stories, c'est l'anticipation et la bonne gestion des différentes aides : jetons tao, etc... qui permet d'éviter de recourir au hasard.
Dans S&R, c'est la "lecture" des adversaires.

Mais bien sûr, ça n'est pas de la gestion non plus, faut pas exagérer... et ça tombe bien, ça n'est pas ce que je cherchais.
Une fois qu'on est prévenu :mrgreen: [/u]