By : ToMAHaWK | Wednesday, March 2, 2011 at 9:06 PM
ToMAHaWK
ToMAHaWK
Loin de me demander, comme beaucoup ici, comment expliquer le succés de SR et son As d'Or (Marly a couché c'est ça ? :lol: ) je me demande plutôt comment expliquer le jeu le plus efficacement possible en faisant bien resentir toutes les subtilités du jeu et sans se noyer.
Pas facile mais je sais que certain ici ont déjà fait preuve de leur grande pédagogie ludique donc je leur demande de m'aider à trouver un discours type qui fonctionne pour expliquer cette merveille.
Merci par avance

:holdpouic:
osch
osch
Lors de l'explication des règles j'insisterai plus sur le point suivant:
- Rappeler aux joueurs l'ordre dans lequel la révélation des cartes se fait afin de réaliser le défi. Pour rappel le joueur challenger doit retourner les cartes en commençant obligatoirement par son propre tapis.

Un point de règle très fourbe mais qui fait tout l'intérêt du jeu. Comment piéger ses voisins sans tomber dans son propre piège.
ToMAHaWK
ToMAHaWK
Merci ,

moi pour l'instant je commence en disant que c'est un jeu où on va faire des annonces pour réaliser un contrat et que le gagnant sera celui qui réalisera deux contrats.

je sors ensuite les plateaux en expliquant qu'on commence face skull visible et qu'au premier contrat réalisé on retourne son plateau face roses. Le deuxième contrat amène la victoire.

Ensuite je sors les cartes et explique comment réaliser un contrat.
On va poser des cartes tour à tour sur notre plateau jusqu'à ce que quelqu'un fasse une annonce et que les autres passent ou sur-enchérissent.
Je dis que cette annonce consiste à annoncer un chiffre qui correspond aux nombres de cartes qu'on estime pouvoir retourner a commencer par ses propres cartes sans découvrir de Skull.

J'explique alors que pour gagner deux fois il faudra par deux fois ne poser que des roses devant soi et faire l'annonce la plus forte.

Ensuite j'explique qu'une fois ses propres cartes retournées, si notre annonce n'est pas honorée on doit retourner celles des autres joueurs comme bon nous emble avec comme seul contrainte de retourner la carte au dessus de la pile.

Si on arrive à bien cerner les joueurs (mais comme au poker on y arrive plus facilement après un moment dans la partie , le temps de voir comment chacun joue) et à retourner uniquement des roses on gagne son contrat et on retourne son plateau

Si on tombe sur un os , le contrat est perdu et on perd une carte désignée par le joueur chez qui on est venu s'échouer. Moins on a de cartes et moins on a de chance de gagner.

Rapidement avant de jouer j'explique que le fait de placer le crâne consiste à tendre un piège en espérant qu'un joueur vienne retourner votre carte ...
mais que c'est un piège qui peut se retourner contre soi si on fait une annonce pour piéger et que personne ne suit...
oui car on doit commencer par ses propres cartes ...
donc à moins d'avoir mis son skull en première position , d'avoir posé 3 cartes au total et d'avoir annoncer "2" on va forcément tomber sur son propre skull et perdre...

dans ce cas c'est nous même qui décidons de la carte à enlever parmi les quatres de base...

Voilà, ça vous parait clair ? Je n'ai rien oublié ? Les subtilités sont mises en avant sans noyer ?

Merci de vos retours :pouicok:
Thierry Lefranc650
Thierry Lefranc650
"dans ce cas c'est nous même qui décidons de la carte à enlever parmi les quatres de base... "

Faux. C'est un adversaire qui la tire au hasard.

Sinon, moi je l'explique comme dans la règle. Et tout le monde à trouvé çà...bof.

En disant : "Si c'est le jeu de l'année 2011, c'était quoi les autres?"

Et en ajoutant : " À propos, nous sommes en mars, non?"

Oui, mais le jeu de l'année 2011, ce sont les jeux sortis en 2010 en fait. Bon là cela ne fonctionne pas car ce jeu est sorti en 2011... (Soupir...)
My top
No board game found
ToMAHaWK
ToMAHaWK
Désolé de te contredire mais si on révèle soi-même son propre skull alors on choisit soi-même la carte à éliminer.
On ne fait choisir sa carte par l'adversaire que si on échoue chez l'adversaire en question, c'est à dire qu'on retourne le skull chez lui.
Donc non, ce n'est pas FAUX :mrgreen:
ToMAHaWK
ToMAHaWK
Et puis Thierry , soyons franc ( :lol: ) on va pas refaire le débat sur l'as d'or et le fait qu'il est sorti en 2011 etc ... certains films qui sont primés à Cannes ne sortent que bien des mois plus tard et ça ne choque personne.
Et puis c'est évident qu'il ne va pas faire l'unanimité non plus ... moi je demande juste comment vous l'expliquez, par quelles étapes vous passez , comment vous l'amenez ... si tu me réponds "comme la règle "...soit ... mais ça ne m'aide pas :D
Thierry Lefranc650
Thierry Lefranc650
Amazone dit:Et puis Thierry , soyons franc ( :lol: ) on va pas refaire le débat sur l'as d'or et le fait qu'il est sorti en 2011 etc ... certains films qui sont primés à Cannes ne sortent que bien des mois plus tard et ça ne choque personne.

Désolé pour le HS mais la comparaison n'est pas pertinente.
Un film à Cannes reçoit la palme d'or pas le prix du meilleur film de l'année. Et cela fait toute la différence. Je crois qu'il y a un simple problème d'appellation.
Palme d'or à Cannes en 2010 ne signifie pas meilleur film de l'année 2010.
Il faudrait donc dire As d'or en 2011 et non meilleur jeu de l'année 2011 car c'est trompeur.

Pour en revenir à la règle, c'est un jeu tellement simple que le plus facile est de faire un tour "pour rien" une fois les règles expliquées. Pour la plupart des jeux, on ne peux pas dire "allez on y va et on verra en route". ici rien de plus facile; on peut faire une partie complète rien que pour faire comprendre les règles en jouant à la "parlante".
My top
No board game found
ToMAHaWK
ToMAHaWK
Bon OK tu joues sur les mots ... perso je n'associe pas As d'or à jeu de l'année mais je dois me tromper ... désolé.
Roswell
Roswell
Dans ton explication, tu prends les choses à l'envers, à mon avis.

Commencer par expliquer qu'il va falloir réaliser 2 contrats et qu'on retourne le plateau devant soi si on réussit le premier contrat, ce n'est pas "pédagogique".
Ça donne l'impression que la face du plateau a une importance majeure sur la partie (alors qu'au fond, c'est juste un compteur). Et commencer à parler de remporter un contrat alors qu'on ne sait même pas sur quoi on mise, c'est juste bon à embrouiller les explications amha.

Je commencerais plutôt par un résumé/plan en 3 phrases :
- On va poser des cartes face cachée devant soi, avec soit des roses soit un crane.
- Puis qu'on va faire des annonces croissantes sur le nombre de cartes qu'on pense pouvoir retourner sur la table sans révéler de crane.
- On gagne la partie en réalisant deux annonces.

Après tu peux rentrer dans le détail, dans l'ordre de déroulement d'une manche, sur les règles de la pose de cartes, des enchères, de la façon de retourner les cartes, et de la manière de gérer les annonces réalisées ou échouées.

Et plutôt qu'essayer de démontrer la subtilité du truc ("si machin joue ça et que toi non, mais qu'il croit que toi aussi, alors il va jouer ça et tu va le piéger en faisant ça.."), propose plutôt de faire "une partie pour juste voir, c'est rapide".
My top
ToMAHaWK
ToMAHaWK
Amazone dit:Loin de me demander, comme beaucoup ici, comment expliquer le succés de SR et son As d'Or (Marly a couché c'est ça ? :lol: ) je me demande plutôt comment expliquer le jeu le plus efficacement possible en faisant bien resentir toutes les subtilités du jeu et sans se noyer.
Pas facile mais je sais que certain ici ont déjà fait preuve de leur grande pédagogie ludique donc je leur demande de m'aider à trouver un discours type qui fonctionne pour expliquer cette merveille.
Merci par avance
:holdpouic:
Finkelstein
Finkelstein
Alors, moi, je ne connais pas du tout le jeu et en vous lisant je trouve que l'explication de Roswell (pour peu qu'elle soit correcte) est bien explicite.

En gros, l'explication de Roswell m'a permis de mieux comprendre celle d'Amazone
My top
No board game found
Groddur
Groddur
Je vous donne la mienne (explication éclair pour commencer):

- tout le monde pose une carte sur le tapis (les joueurs posent)
- le 1er joueur choisit de poser une carte ou de faire un défi (c'est moi, je pose une carte)
Tu es le suivant. Tu peut poser ou défier. On va dire que tu défie.

Tu parie que tu peux retourner 2 roses par exemple, le suivant peut monter à 3 ou 4, et ainsi de suite.

On va dire que le 3e parie qu'il peut retourner 3 roses et personne ne surenchérit.
Il retourne toujours toutes ses cartes d'abord (donc là une), et en retourne 2 autres chez l'adversaire. S'il y a un skull c'est perdu et il perd une carte, s'il ne retourne que des roses c'est gagné, il retourne son tapis.

Le but du jeu est de remporter 2 défis.
La Rouquine
La Rouquine
En effet, l'explication de Groddur me semble la plus pertinente.
Pour un jeu aux règles aussi simples, rien ne sert de faire compliqué ! Un simple tour à blanc suffit.
Une fois que c'est assimilé, il suffit de glisser quelques conseils comme la possibilité de choisir la carte qu'on retire, ré-insister sur le fait que l'on perd direct un pari si l'on a posé soi-meme un Skull.

Apres ça, il n'y a plus qu'à jouer... à autre chose (en ce qui me concerne)
My top
No board game found