By : Frédérick | Tuesday, March 1, 2011 at 3:04 PM
Frédérick
Frédérick
Je suis de ceux qui adorent S&R.

Pourtant je m'interroge :
Pourquoi y a-t-il si peu d'écart graphique entre les 2 faces des "cartes" ?

Est-ce arrivé à certains d'entre-vous (surtout lors des toutes premières parties) qu'un joueur pose ses cartes sur la table du mauvais côté ? Ou révèle involontairement une carte ?

Moi je l'ai vu à chaque nouveau groupe de joueurs. Ca n'empeche pas qu'ils aient apprécié le jeu, mais quand même, c'est un peu dommage je trouve. C'est presque "peu fonctionnel".

Je me souviens que Philippe D.P. dit de faire bien attention lors de la TT TV, c'est dommage d'en être là, non ?

Bref, je ne comprend pas en quoi il s'agit de bikers ( :?: ), et je ne trouve pas que le jeu soit très pratique graphiquement. Avez-vous le même ressenti ?
My top
No board game found
sebporcel
sebporcel
Les premières secondes où les joueurs ont les cartes en main, il y a aussi eux chez moi cette confusion. je pense qu'elle vient du fait que les dos des cartes de chaque joueur sont différents, et quel que soit le style graphique la confusion aurait été la même. Mais ça dure 10 secondes le temps d'expliquer le jeu.

:D
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Frédérick,

Il est vrai que les nouveaux joueurs, lors d'une première partie se trompent, j'en ai vu. Mais quand on est habitué, cela n'arrive plus.

Sinon, pour les graf, je pense que c'est volontairement chargé de détails, et un peu sale, pour éviter que les marques sur les tuiles dû à l'usure, au manipulations, aident les joueurs à repérer les tuiles...

Ceci dit, je pense qu'on peut décliner à fond les tuiles. Perso j'ai déjà mis une option sur une série avec un Pouic. Oui. je suis près à payer jusqu'à 10 € mon set à moi que j'ai pour jouer avec mes tuiles à moi. Oui. C'est cher 4 tuiles 10€, mais je suis prêt. j'en ai parlé à l'éditeur, pour avoir mon set à moi, ou un set promo TT, enfin bref, graphiquement, ils peuvent faire ce qu'ils veulent et toucher un max de public. Oui.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
My top
No board game found
sebporcel
sebporcel
Le pouic c'est pour les roses et votre tête de phal pour le skull???

J'ai bon?? Où est ce qu'on réserve! Presque envie d'en faire un proto perso!

:lol:
My top
No board game found
Frédérick
Frédérick
Le problème est que si un joueur retourne ses cartes en milieu de partie, celle-ci perd beaucoup d'intérêt.
Par exemple, à Un monde sans fin, si on révèle accidentellement une carte qu'on a défaussé, ça n'a pas grande importance. A S&R, il me semble que c'est tout le sel du jeu.

Alors, oui, bien sûr, c'est surtout au début, mais j'ai vu cette maladresse même après 5-6 parties, ce qui est dommage je trouve.
Et il y a peu de jeux où des problèmes "matériels" existent après plusieurs parties.
My top
No board game found
Fadest
Fadest
sebporcel dit:Le pouic c'est pour les roses et votre tête de phal pour le skull???:

Bah non, pour le skull, c'est le kwak forcément...

Le kwak vaincra :kwak:
My top
No board game found
sebporcel
sebporcel
Oui mais ça fera moins peur!

My top
No board game found
Frédérick
Frédérick
Monsieur Phal dit:Ceci dit, je pense qu'on peut décliner à fond les tuiles. Perso j'ai déjà mis une option sur une série avec un Pouic.

C'est une très bonne idée !

C'est vrai que si le thème des bikers ne nous convient pas, ca donne envie de personnaliser le set.

(Même si ce n'est pas tout à fait normal de souhaiter changer le thème d'un jeu...)
My top
No board game found
Al1_57
Al1_57
ahhh!!!!Mon dieu !!!

jouer à Phal&pouic ça doit le faire, mais en pleine polémique de quelques ceux qui critiquaient le cote trop "hard" de la version de base avec les bikers, on risque carrément de perdre la ménagère de moins de 50 ans avec un Phal en guise de Skull !

Franchement, ce serait une super idée de développer des goodies personnalisés pour le jeu. ou de permettre de développer son propre set...

:pouicok:
My top
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Fred,

Ce n'est pas vraiment un thème fixe, c'est plutôt un environnement graphique. Donc pour moi, ce n'est pas bizarre de vouloir, pouvoir le chanher. On peut dire que là c'est une thème "bikers" et qu'on peut en avoir plein d'autre, parce que dans l'absolue, c'est un jeu abstrait finalement. Là, l'éditeur aime le graphisme de Madame Rose Kipik (moi aussi d'ailleurs, et j'ai un set dans le pack de base qui me plait plus que les autres) et il a décidé de... Il aurait pu choisir un truc à base de manga pour faire encore plus large public, mais on le lui aurait reprocher encore plus qu'un thème mins politiquement correct :)

Monsieur Phal
My top
No board game found
goetzilla
goetzilla
Frédérick dit:Je suis de ceux qui adorent S&R.
Est-ce arrivé à certains d'entre-vous (surtout lors des toutes premières parties) qu'un joueur pose ses cartes sur la table du mauvais côté ? Ou révèle involontairement une carte ?

Je te rassure (enfin, façon de parler...), mais en 3 parties, c'est arrivé à deux joueurs différents. Et pas uniquement début de partie (pour l'un des joueurs, c'était sa dernière carte... c'était ballot !).

Ça n'a pas empêché le jeu d'être un gros succès à chaque fois, mais c'est vrai que c'est un peu dommage, surtout pour le joueur distrait.

A côté de ça je trouve les graphismes vraiment chouettes, et le thème, bien qu'anecdotique au final, colle bien au jeu !
My top
No board game found
Dncan
Dncan
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Fred,
Ce n'est pas vraiment un thème fixe, c'est plutôt un environnement graphique. Donc pour moi, ce n'est pas bizarre de vouloir, pouvoir le chanher. On peut dire que là c'est une thème "bikers" et qu'on peut en avoir plein d'autre, parce que dans l'absolue, c'est un jeu abstrait finalement. Là, l'éditeur aime le graphisme de Madame Rose Kipik (moi aussi d'ailleurs, et j'ai un set dans le pack de base qui me plait plus que les autres) et il a décidé de... Il aurait pu choisir un truc à base de manga pour faire encore plus large public, mais on le lui aurait reprocher encore plus qu'un thème mins politiquement correct :)
Monsieur Phal

Ouais et ceux qui veulent un thème vu autre part on peut y jouer avec les cartes de Ca$h'n gun$ : quatre cartes de chaque personnage (3 "clic" et 1 "bang") et ça le fait carrément.

... après y'en a qui vont dire que j'encourage les gens à jouer avec des proxys et à ne pas acheter le jeu, mais ça ne m'empêche pas d'avoir déjà mes deux "vraies" boîtes avec des chaînes et du cambouis dedans pour jouer jusqu'à 12 :P
Lord Kalbut
Lord Kalbut
Dncan dit:Ouais et ceux qui veulent un thème vu autre part on peut y jouer avec les cartes de Ca$h'n gun$ : quatre cartes de chaque personnage (3 "clic" et 1 "bang") et ça le fait carrément.

RhooÔ ! V'la une idée k'elle est bien mÔche, k'elle est pas tÔmbée dans lÔreille d'un sÔurd !
:D :mrgreen:

klik... klik... bÂng ! DantagÛeule ! :lol: :P
Rodenbach
Rodenbach
Lord Kalbut dit:
Dncan dit:Ouais et ceux qui veulent un thème vu autre part on peut y jouer avec les cartes de Ca$h'n gun$ : quatre cartes de chaque personnage (3 "clic" et 1 "bang") et ça le fait carrément.

RhooÔ ! V'la une idée k'elle est bien mÔche, k'elle est pas tÔmbée dans lÔreille d'un sÔurd !
:D :mrgreen:
klik... klik... bÂng ! DantagÛeule ! :lol: :P

et on pourrait même appeler cette rethématisation la roulette moldave :mrgreen:
Jarlaath
Jarlaath
Frédérick dit:Je suis de ceux qui adorent S&R.
Moi je l'ai vu à chaque nouveau groupe de joueurs. Ca n'empeche pas qu'ils aient apprécié le jeu, mais quand même, c'est un peu dommage je trouve. C'est presque "peu fonctionnel".
Je me souviens que Philippe D.P. dit de faire bien attention lors de la TT TV, c'est dommage d'en être là, non ?
Bref, je ne comprend pas en quoi il s'agit de bikers ( :?: ), et je ne trouve pas que le jeu soit très pratique graphiquement. Avez-vous le même ressenti ?

je suis pas sur de bien comprendre la question (en même temps c'est assez récurrent chez moi^^')
vous trouvez qu'il n'y a pas assez de différence entre les 2 faces des cartes?
J'ai fait une partie avec 4 nouveaux joueurs hier soir et qui n'avaient jamais manipulé ces cartes avant et personne ne s'est gouré. Je veux dire y'a des faces avec des jolis dessins en couleur et des faces noires. J'ai du mal à voir comment on peut les confondre ;)
Groddur
Groddur

Pour tester le jeu j'ai utilisé des cartes de Coeur de Dragon (3 aventuriers et 1 dragon) mais c'est vrai que Cash & Guns, j'y avais pas pensé et ça le fait grave ! Ceci en attendant d'aller à ma boutique la plus proche située à 70 km pour acheter l'original, bien sur... :mrgreen:
djoul
djoul
La vraie question c'est : pourquoi 6 doigts par main sur la boite ? :clownpouic:
My top
No board game found
Hawkeye
Hawkeye
Ben parce que sinon ca faisait "Skul & Rose" et c'est tout de suite moins parlant... :P
My top
No board game found
moijeux
moijeux
Sinon, pour les graf, je pense que c'est volontairement chargé de détails, et un peu sale, pour éviter que les marques sur les tuiles dû à l'usure, au manipulations, aident les joueurs à repérer les tuiles...

Si c'est le cas, c'est une excellente idée!
mouton
mouton
C'est le cas !
My top
No board game found
greuh
greuh
Monsieur Phal

Au delà de ça, y'a aussi moyen de jouer avec un jeu de belote ;)
greuh
My top
No board game found
Lord Kalbut
Lord Kalbut
Voilà, j'ai maintenant fait quelques parties avec le vrai matos, ça m'va parfaitement, la cerise sur le gÂteau quoi.
Messieurs Marly et Mouton (M&M :mrgreen: ) on s'éclate velÛ avec votre jeu, merci encore donc, ça fait toujours plaisir d'en pÔgner un comme ça ! :D
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur greuh,

greuh dit:
Monsieur Phal

greuh

Voire même de jouer à la belote tout court. Oui. Aussi :)

Monsieur Phal
My top
No board game found
moijeux
moijeux
greuh

Au delà de ça tu peux prendre du papier et un crayon, mais je ne vois pas l'intérêt... :)
Un jeu c'est un tout. C'est le travail d'une équipe. C'est un objet et un outil.
greuh
greuh
Ben disons que si j'ai pas besoin de me fatiguer les doigts pour jouer à un jeu, j'ai tendance à y jouer sans me fatiguer.

A une époque, des gens imaginaient des règles de jeu et les partageaient gratuitement*. Là, c'est un peu le mode de fonctionnement d'Apple : on te fait un super OS mais c'est sur le matos qu'on fait not'beurre ;)
Remarque, je me dis que les vendeurs de gurine fonctionnent plutôt au modèle Xerox (on te vend la base à vil prix, mais tu vas raquer sur les consommables).
Remarque 2, ça change de la précédente période consistant à relooker des jeux du domaine public...

Ceci dit, je me moque mais je salue respectueusement les auteurs, qui ont mis les règles du jeu à disposition sur leur site, ce qui permet à ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas acheter le matos de pouvoir jouer quand même. Ce qui revient à ce que je dis au § précédent sur créer et partager. C'est vraiment super sympa de leur part. :pouicok:

Et ça ne veut pas dire que je n'achèterai pas. Faut juste que je sois convaincu de sa rejouabilité, au-delà de l'amusement provoqué par une partie.
greuh
* : tarot, trou du cul, mao, crapette, belote, belote de comptoir, bataille, 421, ...
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur greuh,

Oui, c'était une belle époque, celle où l'espérance de vie était de 40 ans, où la pénicilline n'existait pas, où l'on pouvait faire bosser des enfants dans les mines à partir de 9 ans et 16h par jour pour un bout de pain, où la liberté voulait dire quelque chose. La belle époque quoi :)

Monsieur Phal
My top
No board game found
greuh
greuh
Tu parles du 21° siècle ?
- Les auteurs du jeu ont donné leurs règles gratuitement. Rien à redire.

Le serveur de TT, rassure-moi, il n'est pas sous linux, hein ? ;)
greuh
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur greuh,

Quel que soit le système de mes serveurs, je le paye à un fournisseur qui a des développeurs qui font en sorte que ça marche. Et quand un truc est gratuit, c'est écrit dessus je crois, enfin il me semble, il y a des licences pour ça... Si vous voulez, vous passez à l'officine et je vous montre les licences des logiciels que nous utilisons, ça vous rassurera.

Ceci étant, je dois bien faire des trucs pas beau comme porter des chaussures fabriqués par des enfants en Chine, acheter mon pain chez un boulanger qui parle mal à ses employés, tenir la porte quand je rentre dans un magasin à un électeur du front national antisémite, avoir des pensées sexuelles en regardant des animaux domestiques... :mrgreen:

Monsieur Phal
My top
No board game found
greuh
greuh
Pfoulàlà...
Je sais pas c'que j't'ai fait, mais bon, honnêtement ça devient lourd, le procès d'intentions depuis trois messages...

greuh
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur greuh,

Heuuu, vous avez posté un message sur la gratuité, je donne mon opinion sur ce que vous appelé "une époque" et vous me posez une question totalement Hors sujet sur mes serveurs, question à laquelle je réponds. Je vois pas bien où est le procès là ? :shock: L'idée, donc c'est que vous dites des trucs et que personne ne doivent réagir ? C'est ça ? C'est de la liberté d'expression de quelle époque ça ? :lol: Et si je réponds, c'est un procès ? Mince. Excusez moi de vous avoir dérangé...

Monsieur Phal
My top
No board game found
viking
viking
C'est pas HS :
=> linux c'est libre, le code est à disposition et je peux payer une société pour me le configurer, le maintenir, que sais-je.
=> Skull and Roses c'est libre, puisque les règles sont à disposition et je peux payer une société si je veux jouer avec le matos et rémunérer les auteurs.

Je pense que ce qui pose problème à Greuh c'est lorsque les règles ne sont pas dispo.
Si j'ai bien compris.
madd
madd
moi j'aime bien les graphiques de s & r
cela ne me gène pas
on verra ce week end avec des amis si le début est perturbant pour eux

ok je :arrow:
My top
No board game found