Champions de Midgard

Aucune catégorie
2 to 4
Joueurs
14 to 120 ans
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Acheter chez CulturaButton to buy on Boutique Ludique
9
réponses
1
follower
By : Pozeidon | Friday, January 1, 2021 at 7:30 AM
Pozeidon
Pozeidon
Bonjour,

Il me reste quelques économies de Noel et je comptais faire plaisir à mon cercle de joueurs mais j'hésite beaucoup entre plusieurs jeux.

Tout d'abord j'ai été attiré par Champions of Midgard qui jouit d'une belle cote d'après le site et ayant déjà Maraudeurs de Midgard qu'on aime beaucoup je suis curieux. Tout de fois j'ai une inquiétude je me demande si ce n'est pas que de l'affrontement ? j'ai dans mon cercle des joueurs qui préfèrent jouer dans leur coin avec une interaction moyenne donc j'ai peur que ça coince.

J'ai pensé ensuite à On Mars qui a l'air dantesque ! Mais je me demande si il ne l'est pas trop justement ? Pas trop "lourd" dans le sens peut il etre abordable pour des joueurs moyens/experts - ?

Le jeu Projet Gaia est lui aussi dans mon viseur et je dois dire qu'il m'a l'air plus abordable que les autres , meme si je suis plus attiré par Champions of Midgard pour le thème. Je suis très curieux des "classiques modernes" et on m'a beaucoup parlé de Terra Mystica et récement on m'a dit que Projet Gaia c'est Terra Mystica en plus équilibré et plus immersif, est ce vrai ou Terra Mystica est il mieux ?

Enfin Lisboa est il plus abordable que On Mars du meme auteur si je ne dit pas de bétises ?

Bref si vous aviez à choisir lequel prendriez vous et pourquoi ?
My top
No board game found
timbur
timbur
Désolé, habituellement je ne reprends pas les fautes de français, je le promets... Mais là, le titre du topic m'arrache les yeux...

Edit : merci pour la rectification, t'es un chef.
My top
No board game found
bunnypookah
bunnypookah
Pour ma part Terra Mystica et Projet Gaia c'est quand même kif-kif. Je ne trouve pas le second plus équilibré mais il le paraît plus ouvert pendant la partie, là où Terra Mystica se joue beaucoup dès la mise en place avec le choix de son peuple. Une mauvais analyse se révèle assez facilement rédhibitoire face à des joueurs expérimentés. Et il profite d'une mise en place plus variée (ce qu'on pourra considérer comme un avantage ou non d'ailleurs) avec son plateau composé de tuiles.

Quoiqu'il en soit il n'y a pas de mauvais choix entre l'un ou l'autre qui peuvent être considérés, et à juste titre, comme de vrais classiques récents dont les qualités ne sont plus à démontrer et se démarquent par une absence totale d'aléa en cours de jeu (ce qui là encore peut être considéré comme une qualité ou non, c'est selon). L'univers peut trancher même si parler d'immersion est quand même excessif pour ce qui reste du gros kubenbois abstrait.

Ne connaissant pas les autres je n'ai pas d'avis. Mais Terra Mystica ou son rejeton futuriste c'est vraiment de la bonne !

Très très curieux personnellement de On Mars mais personne dans mon entourage n'a la boîte et à ce prix là ça à intérêt à être mieux que bien et surtout je n'achète pas sans avoir joué au préalable (et être certain d'avoir le public pour le sortir) laugh
My top
14 to 99 ans
9,0
120 avis
14 ans et +
8,8
63 avis
14 ans et +
8,5
1022 avis
14 ans et +
8,5
71 avis
14 to 99 ans
8,6
29 avis
ocelau
ocelau
champion of Midgard de mémoire ce n'est pas un jeu d'affrontement, en tout cas pas d'affrontement entre joueurs eux-même. Il s'agit de monter des équipes pour attaquer des monstres qui rapportent différents avantages (points notamment).

Je trouve effectivement Projet Gaia  plus immersif que terra mystica . Je trouve ça plus naturel en SF le principe de terra-formation plutôt qu'en Fantasy (on peut transformer une montagne en marais ?) . Le "problème" de terra mystica c'est le plateau fixe. C'est ce qui fait qu'après quelques parties , les joueurs habitués savent avec quel faction d'où partir. C'est moins flagrant à Projet Gaia dont le plateau est modulaire, ce qui le rend plus adapté à 2 joueurs aussi. Attention aux nombres de joueur, Projet Gaia c'est limité de 2 à 4 , là où Terra mystica est de 2 à 5 (même si plutôt recommandé 3-5)

On mars oui c'est très bien . Par contre en terme d'immersion , ça peut demander quelques parties pour se détacher des mécanismes . Je le mets au même plan en terme de complexité que Lisboa. Ce qui peut être plus compliqué à On mars c'est qu'il y a pas mal d'interdépendance entre ce que font les joueurs (X fait un truc dont Y peut se servir). C'est un peu moins marqué pour Lisboa  (même si présent , comme souvent chez l'auteur) on peut un peu plus gérer son développement dans son coin.
Après est-ce que ça vaut le coup ? J'aime ce que fait l'auteur, mais je le trouve parfois surcoté tant dans ses mécanismes (très bon , avec son style, mais il y en a d'autres plus épurés et aussi bien) que dans son matériel
My top
7 ans et +
8,9
272 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
10 ans et +
8,3
267 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
14 ans et +
9,0
374 avis
Pozeidon
Pozeidon
Merci pour vos réponses.  Désolé pour la faute j'étais persuadé de ne pas en avoir commis, je l'ai corrigé.

Du coup si Champions of Midgard est juste de l'affrontement face à des monstres pour avoir des points ne manque t il pas de profondeur tactique ? N'est ce pas redondant ? Parce que faire tout le temps la meme chose pendant 1h30 exactement comme mes petits camarades ça fait un peu " celui qui aura le plus de chance l'emportera" .

My top
No board game found
ocelau
ocelau
Pozeidon dit :Merci pour vos réponses.  Désolé pour la faute j'étais persuadé de ne pas en avoir commis, je l'ai corrigé.

Du coup si Champions of Midgard est juste de l'affrontement face à des monstres pour avoir des points ne manque t il pas de profondeur tactique ? N'est ce pas redondant ? Parce que faire tout le temps la meme chose pendant 1h30 exactement comme mes petits camarades ça fait un peu " celui qui aura le plus de chance l'emportera" .

il y avait de la variété, car il y avait des monstres de différents types, différentes puissance. Donc tu avais des stratégies visant plutôt plein de petits monstres, d'autres où tu concentrais des expéditions .Et idem pour la gestion de ton équipage. Différents types de personnages et je crois que certains pouvaient mourrir. Enfin il y avait des objectifs des pouvoirs persos. 
Je n'ai fait qu'une partie, j'ai trouvé ça plaisant, pas eu de sentiment en tout cas que si je rejouais je referais pareil. Mais bon c'est un peu loin comme souvenir laugh

My top
7 ans et +
8,9
272 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
10 ans et +
8,3
267 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
14 ans et +
9,0
374 avis
Okami look
Okami look
Champions of Midgard est un excellent jeu dans la veine de lords of the waterdeep, tu gères tes expéditions, tes dés sont tes combattants (aléatoire mais plus ou moins forts selon la couleur...) Et placement d'ouvriers, donc impossible que chacun fasse le même jeu...
avec les extensions cela devient un pur jeu de folie qui revient très souvent sur la table de notre famille.
Plus sympa que maraudeurs que j'avais financé puis revendu...
My top
No board game found
driepick
driepick
CoM c'est un peu comme Monster Lands, nosus avons préféré ce dernier mais les parties sont assez longues ( mais chouettes).

On mars est vraiment un excellent jeu mais à plus de deux il devient assez long ( mm tout aussi bon ! ) mais c est bien plus lourd que CoM.
My top
No board game found
Pozeidon
Pozeidon
driepick dit :CoM c'est un peu comme Monster Lands, nosus avons préféré ce dernier mais les parties sont assez longues ( mais chouettes).

On mars est vraiment un excellent jeu mais à plus de deux il devient assez long ( mm tout aussi bon ! ) mais c est bien plus lourd que CoM.

J'avoue que je ne m'étais jamais intéressé à Monster Lands l'illustration étant peut etre trop comics, trop enfantine mais le fait que tu l'aies cité a piqué ma curiosité.

My top
No board game found