By : Pikaraph | Friday, March 7, 2014 at 9:08 PM
Pikaraph
Pikaraph
Salut !
Ayant adoré le jeu, je l'ai choppé à Cannes, mais je n'ai pas trouvé toutes les références et diverses sources d'inspiration utilisées pour les illustrations. Voici ce que je pense avoir trouvé (et j'en ai sûrement loupé plein !) :
- Clan du Renard : référence à Naruto, évidemment
- Clan du Crapaud : référence à Naruto ? (Gama Bunta)
- Clan du Corbeau : référence au chevalier du Corbeau dans l'animé Saint Seiya
- Clan de la Carpe : référence à Avatar, le dernier maître de l'air
- Clan de l'Araignée : référence à Legend of the Five Rings ?
- Clan du Dragon : référence à Legend of the Five Rings ?
- Clan de l'Ours : ?
- Clan du Rat : ?
- Clan du Singe : Référence à DragonBall, voyage vers l'occident
- Ronin : ?
- Yokai Kitsune : renard à 9 queues, référence à Naruto, encore une fois !
- Yokai Roi des Singes : référence à DragonBall, voyage vers l'occident
- Yokai Tengu : Mr Karate chez SNK (Takuma Sakazaki)
- Yokai Saitenza : Panda, clin d'oeil à Takenoko / Pandakai de King of Tokyo ?
- Yokai Kappa : ?
- Yokai Viel Ermite : ?
- Yokai Nezumi : référence à Legend of the Five Rings
- Yokai Oni : référence à Legend of the Five Rings
- Yokai Dragon : assez inspiré par DragonBall
- Yokai Yurei : référence à The Ring ?
- Les points de victoire : référence aux boules de cristal de DragonBall !
A vous !
Pour les questions de règles, j'ai ouvert un topic ici : //www.trictrac.net/forums ... 5&t=134268
My top
No board game found
Guiz
Guiz
N'ayant pas (encore) le jeu et sans images, ca va être dur de t'aider :roll:
ToMAHaWK
ToMAHaWK
Je me plante peut-être complètement mais le Clan de l'ours m'a beaucoup rappellé le Clown dans Akira ... Mais je n'ai pas le jeu , je me base sur les souvenirs de la TTTV.
Lapinesco
Lapinesco
La boite est dans la chambre du fiston, je regarde demain :D
ocelau
ocelau
Le ronin me fait beaucoup penser aux personnages de gorillaz ( murdock je crois). Maintenant pour en avoir un peu entendu discuté naïade, à part quelques clins d'oeil explicite, beaucoup d'entre eux font appel à des références classiques , des personnages types.
Pikaraph
Pikaraph
ocelau dit:Le ronin me fait beaucoup penser aux personnages de gorillaz ( murdock je crois). Maintenant pour en avoir un peu entendu discuté naïade, à part quelques clins d'oeil explicite, beaucoup d'entre eux font appel à des références classiques , des personnages types.

Effectivement, la globalité du thème découle du folklore japonais, après il y a de l'inspiration prise à droite à gauche pour parler au geeks. Tout n'a pas été utilisé comme clin d'oeil.
Je me souviens de l'animé Ninja Scroll, il me semble que le ronon pourrait en être tiré.
Sinon, le Dragon, le panier sur la tête ça vient d'où ? Dans la BD Okko, on voit des samurai avec ce style, mais quand même pas tout à fait (surtout les parchemins sur les côtés, ça me dit rien).
My top
No board game found
backerfield
backerfield
Hello la compagnie!
Mais que j'aime ce topic!
Pour vous répondre:
- Clan du Renard : Naruto
- Clan du Crapaud : plutôt l'un des méchants de Ninja Scroll, celui avec la ruche sur le dos.
- Clan du Corbeau : un croisement entre le corbeau de Wakfu et le méchant ninja des ombres dans Ninja Scroll.
- Clan de la Carpe : référence à Avatar et Krilin dans Dragon Ball.
- Clan de l'Araignée : Nous sommes partis d'un look à la catwoman + un côté clan du scorpion L5R
- Clan du Dragon : Bruce Lee pour le physique et Okko pour le couvre-chef.
- Clan de l'Ours : Le clan du crabe dans L5R + le perso à peau de bête dans Fire & Ice de Frazetta.
- Clan du Rat : un côté one piece.
- Clan du Singe : Référence à DragonBall, voyage vers l'occident (complètement!)
- Ronin : Toshira Mifune dans les 7 samouraïs
- Yokai Kitsune : renard à 9 queues, référence à Naruto, encore une fois ! Yep!
- Yokai Roi des Singes : référence à DragonBall, voyage vers l'occident
- Yokai Tengu : Une référence plus classique provenant des gravures et estampes japonaises.
- Yokai Saitenza : Panda, clin d'oeil à Takenoko / Pandakai de King of Tokyo / un peu de Warcraft aussi.
- Yokai Kappa : Kitaro le Repoussant
- Yokai Viel Ermite : le vieil agent de l'empereur dans Ninja Scroll
- Yokai Nezumi : Splitter des tortues Ninja + nezumi L5R
- Yokai Oni : Référence à la BD Zblu cops (Samourai et fines herbes) + Hellboy
- Yokai Dragon : L'histoire sans fin + Mythologie chinoise
- Yokai Yurei : The Ring
Ce genre de discussion me fait vraiment plaisir car si on part de mon cahier des charges en terme d'illustrations avec de nombreuses influences de geek, la patte de Naïade a véritablement donné vie à tout çà.
Lapinesco
Lapinesco
Merci pour avoir glissé une référence à Shigeru Mizuki, ce type est fabuleux !
Sinon pour le clan de l'araignée, sans doute référence commune, mais on dirait la chasseuse de prime "La Traque" du comics Saga (Brian K. Vaughan et Fiona Staples, chez Urban en VF, excellente série).
Pikaraph
Pikaraph
Cool ! J'en ai trouvé pas mal finalement ! Et même Ninja Scroll alors que ça fait vraiment super longtemps que je l'ai regardé, il me semblait que certains persos avaient un look assez proche.
C'est vraiment classe en tout cas, je pense que ça va parler à un paquet de monde !!
PS : sur le plateau de jeu, y a pas des ptits trucs dissimulés, genre un Son Goku en kimono orange ??
My top
No board game found
naïade
naïade
Pour compléter la liste de benoit.
- Clan du Renard : lei lei de darkstalkers
- Clan de l'Araignée :cat's eyes et taki de soul calibure
- Clan du Dragon : shiryu des chevaliers du zodiac, le panier sur la tête vient d'une photo de kusakabe kimbei représentant deux samourais voyageant incognito
- Clan de l'Ours : calibretto dans battle chasers
- Clan du Rat : largement inspiré de l'univers de dofus.
- Ronin : Jubbei Kintama de zblu cops
- Yokai Dragon : Shenron dans dragon ball
- Yokai Kitsune : Kongiku de muramasa
et beaucoup de wikipédia pour les références de yokai.
My top
No board game found
backerfield
backerfield
Mon cher comparse Naïade a bien résumé tout cela : ce fut un travail d'équipe et donc un carrefour d'influences.
Avec la liste de Naïade et la mienne, on peut analyser le mélange des genres ainsi que l'évolution du travail sur Shinobi Wat-AAh!.
Ninja Scroll, je l'ai visionné pour la première fois sur cassette... c'est pour dire ;)
Pour Shigeru Mizuki, c'est clairement un grand et son dictionnaire fut une grande source d'inspiration
Je ne connais pas "la traque" par contre.
P.S: non Pikaraph, pas de trucs dissimulés quoique...
Lapinesco
Lapinesco
La traque, fascinante et flippante :
backerfield
Lapinesco
Lapinesco
backerfield dit:Classe!

Et tu n'as vu pas le bas, brrrrr... (ceci n'est pas une remarque perverse)
backerfield
backerfield
Le côté Venus de Milo délurée me plaît déjà sans avoir vu le bas :mrgreen:
Lapinesco
Lapinesco
Petite partie à 4 ce soir, total impro avec 3 joueurs très occasionnels.
On part sur un mode grand maitre, 3 manches pour se positionner sur la piste des scores.
Coté big boss on tombe sur une raclure de zombie, donc 0 pour tous sauf un qui prend -30 :)
Vraiment un jeu sympa, vicelard sur la construction des clans, tendu sur la gestion des pions ninjas à placer en fin de manche.
backerfield
backerfield
Content que çà vous ait plu!
Tu as expliqué le mode Petit Scarabée en premier et enchaîné sur le mode Grand Maître à l'issue de la première manche? Ou bien tu as tout expliqué dès le départ?
Lapinesco
Lapinesco
backerfield dit:Content que çà vous ait plu!
Tu as expliqué le mode Petit Scarabée en premier et enchaîné sur le mode Grand Maître à l'issue de la première manche? Ou bien tu as tout expliqué dès le départ?

Non directement le mode grand maitre:
* mécanisme de la manche (petit scarabée)
* comptage des points
* pions ninjas
* le plateau et les points d'investissement
* le décompte de la fin de jeu (le boss et les pions ninjas)
Ca passe tout seul, vraiment
backerfield
backerfield
Nickel !
Lorsque je fais des démos du jeu, je commence par expliquer le mode Petit Scarabée et propose aux joueurs d'enchaîner sur le Grand Maître ensuite, histoire que l'apprentissage se fasse en douceur.
Bien entendu, j'applique ce schéma pour les non-joueurs ou joueurs très occasionnels.
Pikaraph
Pikaraph
Au fait, je me suis rendu compte que le Yokai Panda Saitenza avec son poncho et son flingue était un clin d'oeil au personnage du film "Le bon, la brute et le truand" : Sentenza !
My top
No board game found
Lapinesco
Lapinesco
Pikaraph dit:Au fait, je me suis rendu compte que le Yokai Panda Saitenza avec son poncho et son flingue était un clin d'oeil au personnage du film "Le bon, la brute et le truand" : Sentenza !

Oui clin d'oeil bien appuyé pourtant :)
Pikaraph
Pikaraph
J'étais resté sur l'univers Manga/Jeux vidéo en fait :^:
My top
No board game found
backerfield
backerfield
On aime bien le mélange des genres et on a plein d'autres idées du même acabit.
Tout en restant dans cet univers à la Naruto / L5R / Ninja Scroll.
enpassant
enpassant
Pikaraph dit:Au fait, je me suis rendu compte que le Yokai Panda Saitenza avec son poncho et son flingue était un clin d'oeil au personnage du film "Le bon, la brute et le truand" : Sentenza !

Sentenza avec un poncho ? Mais faut qu'ils arrêtent l'opium chez Purple Brain. :mrgreen:
My top
No board game found
backerfield
backerfield
Enpassant dit:

Sentenza avec un poncho ? Mais faut qu'ils arrêtent l'opium chez Purple Brain. :mrgreen:

Effectivement, il y a du bon, de la brute et du truand dans Saitenza... mais plutôt de la brute en fait :mrgreen:
Pour l'opium, on va continuer comme çà je pense :^:
bokomeme
bokomeme
J ai lu la niouze.... Et ..... Euh ..... Acheté le jeu dans la demie heure qui a suivi.
Je suis faible !
Petite question, à votre avis peut on jouer en mode petit scarabé à 5 joueurs sans déséquilibrer le jeu ?
Ça risque peut-être de trop défavoriser le dernier joueur ?
Ou peut-être finir le tour de jeu de chaque joueur quand il y en a un qui pose ses 4 clans ?
On est 5 ce soir :china:
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
bokomeme dit:J ai lu la niouze.... Et ..... Euh ..... Acheté le jeu dans la demie heure qui a suivi.
Je suis faible !
Petite question, à votre avis peut on jouer en mode petit scarabé à 5 joueurs sans déséquilibrer le jeu ?
Ou peut-être finir le tour de jeu de chaque joueur quand il y en a un qui pose ses 4 clans ?

Ben sur les 5, y en a un qui ouvre les bières, non ? :^:
My top
No board game found
Lapinesco
Lapinesco
bokomeme dit:J ai lu la niouze.... Et ..... Euh ..... Acheté le jeu dans la demie heure qui a suivi.
Je suis faible !

bonne question, je pense que ça se tente.
Mais n'hésite pas à passer direct en mode grand maitre.
bokomeme
bokomeme
oui mais en mode grand maitre y a pas assez d'étoiles de ninja, et j'ai peur de vraiment déséquilibrer le jeu en choisissant au pif le nombre d'étoiles a distribuer en fin de manche.
je vais déjà essayer en mode scarabé et si je vois que ca tourne bien a 5 on passera en mode grand maitre ! je prendrais des cacahuètes pour remplacer les étoiles, et les cartes de corruption iront sous ma bière !
My top
No board game found
Théo_Rivière
Théo_Rivière
Je veux bien ton retour sur le jeu à 5 du coup :)
My top
No board game found
bokomeme
bokomeme
ok j'essaye ca et dans le week je posterais un retour.
bon après je ne peux pas comparer au jeux a 4 car je viens juste de l'acheter :lol:
mais bon je pense que j'aurais l'occaz d'essayer plusieurs config dans le week.
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
bokomeme dit:oui mais en mode grand maitre y a pas assez d'étoiles de ninja, et j'ai peur de vraiment déséquilibrer le jeu en choisissant au pif le nombre d'étoiles a distribuer en fin de manche.
je vais déjà essayer en mode scarabé et si je vois que ca tourne bien a 5 on passera en mode grand maitre ! je prendrais des cacahuètes pour remplacer les étoiles, et les cartes de corruption iront sous ma bière !

Bon choix 8)
Mais attention de pas attaquer les 'cahuètes durant la partie !
Ca doit tourner à 5, de toute façon celui qui peut potentiellement poser son dernier clan sera la cible à abattre.
My top
No board game found