60
réponses
5
followers
By : Pikaraph | Monday, March 10, 2014 at 10:49 AM
Pikaraph
Pikaraph
J'ai quelques interrogations sur :
- l'utilisation des pouvoirs de clans :
La règle dit qu'un pouvoir doit être utilisé lorsqu'une carte est posée.
Exemple : Si un joueur pose 2 cartes du clan du Crapaud alors que personne n'a encore joué de carte, est-ce-qu'il doit reprendre 1 des 2 cartes qu'il a posées ?
(même question avec le clan de l'Araignée, doit-il détruire 1 de ses 2 cartes ?)
Il y aurait donc certains clans à ne pas forcément jouer en premier
- Peut-on se cibler soi-même quand la carte n'indique pas de cibler obligatoirement un adversaire ? Par exemple est-il possible d'utiliser le Crapaud pour reprendre 1 Ronin posé afin de poser un autre clan au tour suivant ?
- Quand un joueur met fin à la manche en posant un 4e clan, il joue le pouvoir du clan, mais doit-il ensuite défausser ou est-ce-que la manche s'arrête avant de devoir défausser ?
My top
No board game found
backerfield
backerfield
Hello Pikaraph,
les réponses du Grand Concile des Ombres:
Exemple : Si un joueur pose 2 cartes du clan du Crapaud alors que personne n'a encore joué de carte, est-ce-qu'il doit reprendre 1 des 2 cartes qu'il a posées ?
(même question avec le clan de l'Araignée, doit-il détruire 1 de ses 2 cartes ?)
Il y aurait donc certains clans à ne pas forcément jouer en premier.

Si des cartes du clan du crapaud ou de l'araignée sont posées et qu'il n'y a pas d'autres cartes posées, le pouvoir doit s'appliquer. Donc la réponse est oui à toutes les questions ci-dessus.
Pour le moment, il n'est guère intéressant de jouer ces 2 clans en tout début de partie mais, si le jeu marche, extension il y aura et nous réfléchissons à une méthode d'infiltration des clans adverses qui engendrerait une possibilité supplémentaire de jouer ces clans. Mais c'est encore en chantier.
Une petite précision concernant le clan du Renard et la Kitsune: si après avoir joué ces cartes, le joueur actif n'a plus de cartes en main, le pouvoir s'applique quand même et ce joueur récupère 3 cartes ou la main entière d'un adversaire contre... rien du tout.


Peut-on se cibler soi-même quand la carte n'indique pas de cibler obligatoirement un adversaire ? Par exemple est-il possible d'utiliser le Crapaud pour reprendre 1 Ronin posé afin de poser un autre clan au tour suivant ?

Tout à fait, si les mots "adverse" ou "adversaire" ne sont pas spécifiés, on peut appliquer le pouvoir sur soi.
Quand un joueur met fin à la manche en posant un 4e clan, il joue le pouvoir du clan, mais doit-il ensuite défausser ou est-ce-que la manche s'arrête avant de devoir défausser ?
Il doit faire son tour en entier donc défausser. Si ce n'était pas le cas, on pourrait considérer que c'est un avantage dans le mode Grand Maître.
Pikaraph
Pikaraph
Merci pour ces réponses !
En effet, je n'ai pas posé la question, je me doutais que l'échange de cartes via les Renards se faisait avec ce qu'on avait, même si on en n'a pas 3. Mais c'est bien de le préciser.
Pour la fin de manche, il manque donc cette précision dans la règle : il est bien souligné d'appliquer l'effet du clan, mais pas de défausser. Effectivement, ça ajouterait un avantage à celui qui termine la manche et qui, en général, obtient déjà 4 shuriken !
My top
No board game found
backerfield
backerfield
Petite rectification sur ce dernier point:
la dernière version des règles (et donc celle que vous avez en main) stipule que la partie (manche) s'arrête dès qu'un joueur a posé son 4 ème clan et en applique le pouvoir.
Et bien les règles ont raison et je me suis fourvoyé en vous répondant qu'il fallait défausser. Une ancienne version des règles le stipulait jadis et parfois, lorsqu'on a bossé sur plusieurs versions de règles, certains automatismes demeurent.
Donc, pourquoi stopper dès la pose du 4 ème clan sans défausser?
- car, dans une grande majorité de parties, celui qui pose son 4ème clan n'a plus grand chose dans la main et doit se corrompre au début de la prochaine manche pour se refaire.
- car entamer une manche n'est pas forcément un avantage. Certains clans n'ont que peu d'utilité en début de partie et leur utilisation n'est pas optimisée.
- car la plupart du temps, les joueurs oubliaient de se défausser et enchaînaient direct sur le décompte.
Pour ces raisons, nous avons donc décidé d'aller au plus simple en terme de manipulation.
Là, j'ai bon cette fois-ci ;)
Pikaraph
Pikaraph
OK, c'est noté, les règles fournies sont donc correctes 8)
My top
No board game found
backerfield
backerfield
Et estime toi heureux que je ne t'ai pas sorti une règle provenant du livret du Lièvre & de la tortue sur lequel je bosse actuellement ;)
Pikaraph
Pikaraph
backerfield dit:Et estime toi heureux que je ne t'ai pas sorti une règle provenant du livret du Lièvre & de la tortue sur lequel je bosse actuellement ;)

Arf ! J'ai hâte de voir ce qu'il donne ! Les 3 petits cochons, on a trouvé ça super malin.
My top
No board game found
backerfield
backerfield
çà devrait te plaire je pense. Un jeu malin comme son auteur sait les faire ;)
backerfield
backerfield
Chewy203 dit:Testé ce week-end lors du festival de Saint-Herblain, acheté dans la foulée et dédicacé par Naïade en fin de week-end. J'ai un gros Yokai cochon dans ma boîte et c'est la classe.
Bref, c'est un bon jeu, assez simple à prendre en main mais permettant des coups assez retors pour pourrir son/ses adversaires.
Le mode petit scarabée en fait un jeu simple et plaisant. Le mode grand maître permet de jouer à plus long terme avec davantage de stratégie.
J'ai un a priori sur les boss (à confirmer après mes futures parties): en misant 1 shuriken, on limite toujours la casse et on peut se concentrer sur les autres lieux, à raison de 10 points par shuriken. Si on ne peut/veut pas observer les leurres pour savoir qui est le boss, ça me parait être une stratégie plutôt payante à presque tous les coups. Vous avez eu des retours là-dessus ? Est-ce une impression qui se dissipera avec l'expérience ?
Et j'en profite pour un point de règle : que se passe-t-il quand on ne peut appliquer complètement un effet ?
Exemple: poser 2 renards en n'ayant plus qu'une carte en main. L'effet est "échanger 3 cartes de sa main avec un adversaire". Que dois-je faire ?
1. On échange 1 carte de sa main contre 3 cartes de l'adversaire
2. On échange 1 carte contre 1 carte
3. On ne fait rien car on n'a pas 3 cartes en main
Merci par avance à l'auteur pour sa réponse.

Merci ! Et le Yokai cochon est appelé à connaître une carrière dans Shinobi...
Concernant les boss, sachant que le but est tout de même de l'emporter sur les autres joueurs, on a tout intérêt à connaître le boss à l'avance et à placer des pions dessus. De plus, on ne peut placer qu'un seul pion Ninja par fin de manche sur la Cour Impériale. Effectivement, certains boss peuvent se contenter d'un seul pion : c'est le cas pour le Dark Shogun et Ma'Maho. Il faudra donc les connaître tôt pour placer ses pions sur la case Mission. Pour les zombies, il en faut au moins 2 pour éviter la casse et Grugazor nécessite au moins 3 pions afin d'être rentable sachant qu'à partir de 4 pions, çà devient vraiment intéressant en terme de points de victoire. Enfin, les gaijins demandent au moins 3 pions afin d'être rentables sinon, c'est - 30 et çà peut faire la différence entre ceux qui auront placé et les autres.
Pour la clan du renard, la réponse est:
1. On échange 1 carte de sa main contre 3 cartes de l'adversaire.
Oui, c'est méchant mais le jeu est comme çà :wink:
J'espère avoir répondu à tes questions.
Enigmatik
Enigmatik
Bonjour,
Petite question qui s'est posée en cours de partie hier.
Lorsque je pose le clan des singes je copie le pouvoir d'un clan.
Ce clan comprend-il le yukai posé sur un clan ? Ai-je le droit de copier le pouvoir de ce yukai
Dans le doute j'ai dit oui meme si je pensais non, mais pour l'avenir j'aimerai etre certain.
backerfield
backerfield
Enigmatik dit:Bonjour,
Petite question qui s'est posée en cours de partie hier.
Lorsque je pose le clan des singes je copie le pouvoir d'un clan.
Ce clan comprend-il le yukai posé sur un clan ? Ai-je le droit de copier le pouvoir de ce yukai
Dans le doute j'ai dit oui meme si je pensais non, mais pour l'avenir j'aimerai etre certain.

Et bien non. Il s'agit de copier le pouvoir d'un clan et non d'un Yokai. D'ailleurs, les yokai n'ont pas de pouvoirs niveaux 2 ou 3 et le texte des cartes du clan du Singe indique cette précision.
Voilà :china:
Gaffophone
Gaffophone
J'ai aussi une question : quand un joueur doit reprendre un de ses clans en main, s'il y a un Yokai, remonte-t-il en même temps dans la main du joueur avec les autres cartes du clan ?
Je suppose que oui mais j'ai eu un doute hier.
Gaffophone
Gaffophone
D'ailleurs à vous lire j'ai un autre gros doute : en mode grand maitre, on ne redistribue pas de cartes au début de chaque manche, on défausse les clans posés et on attaque la nouvelle manche avec les cartes qu'on a ? A la lecture des règles je n'avais pas du tout compris ça :?
Théo_Rivière
Théo_Rivière
Quand un joueur reprend un clan en main, il reprend la totalité des cartes qui le composent.
En mode Grand Maître on conserve effectivement sa main d'une manche à une autre.
My top
No board game found
backerfield
backerfield
Gaffophone dit:D'ailleurs à vous lire j'ai un autre gros doute : en mode grand maitre, on ne redistribue pas de cartes au début de chaque manche, on défausse les clans posés et on attaque la nouvelle manche avec les cartes qu'on a ? A la lecture des règles je n'avais pas du tout compris ça :?

Page 7 des règles :
"Attention ! les cartes encore en main à la fin d’une
manche sont gardées pour la manche suivante. Après la
phase de pose de pions Ninja, seules les cartes posées
durant la manche et les cartes de la pile Corruption sont
placées dans le Jigoku face visible."

Comme le dit Saccha, la distribution des cartes ne se fait qu'en début de partie. Seul le déroulement d'un tour de jeu est identique au mode Petit Scarabée.
Chewy203
Chewy203
Une nouvelle question sur le clan du singe.
Je possède au moins 1 clan en jeu (exemple: le clan de la carpe pour piocher des cartes). Mon adversaire a en jeu 2 clans dont celui du singe (exemple: araignée + singe)
A mon tour, je pose également le clan du singe. Je peux copier son clan de l'araignée mais ça ne m'intéresse pas.
Puis-je copier son clan du singe qui me permettra de copier mon clan de la carpe ?
My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
La vache ça change tout pour le mode grand maitre ! Quelle erreur, il va falloir que je reteste tout ça !
backerfield
backerfield
Chewy203 dit:Une nouvelle question sur le clan du singe.
Je possède au moins 1 clan en jeu (exemple: le clan de la carpe pour piocher des cartes). Mon adversaire a en jeu 2 clans dont celui du singe (exemple: araignée + singe)
A mon tour, je pose également le clan du singe. Je peux copier son clan de l'araignée mais ça ne m'intéresse pas.
Puis-je copier son clan du singe qui me permettra de copier mon clan de la carpe ?

Oui, l'effet miroir est autorisé :wink:
backerfield
backerfield
Gaffophone dit:La vache ça change tout pour le mode grand maitre ! Quelle erreur, il va falloir que je reteste tout ça !

çà permet aussi de préparer la prochaine manche, surtout si on est certain de finir bon dernier sur la manche en cours... corruption quand tu nous tiens :kwak:
Enigmatik
Enigmatik
backerfield dit:
Enigmatik dit:Bonjour,
Petite question qui s'est posée en cours de partie hier.
Lorsque je pose le clan des singes je copie le pouvoir d'un clan.
Ce clan comprend-il le yukai posé sur un clan ? Ai-je le droit de copier le pouvoir de ce yukai
Dans le doute j'ai dit oui meme si je pensais non, mais pour l'avenir j'aimerai etre certain.

Et bien non. Il s'agit de copier le pouvoir d'un clan et non d'un Yokai. D'ailleurs, les yokai n'ont pas de pouvoirs niveaux 2 ou 3 et le texte des cartes du clan du Singe indique cette précision.
Voilà :china:

merci pour la réponse rapide, c'est bien ce que je pensais
Nicowa
Nicowa
Petite question, à mon tour!
Quand on joue le pouvoir 2 du clan du Crapaud sur un clan adverse et que celui ci est composé comme suit :
1 Ronin
1 carte clan
1 Yokai
L'adversaire reprend la carte clan en main.
Il lui reste le Ronin et le Yokai... Qui ne peuvent pas faire un clan. Vont ils à la défausse, ou retournent-ils en main?
Dans le cas de défausse, c'est amusant de voir que du coup, le pouvoir 2 est mieux que le 3!^^
(C'est comme ça qu'on l'a joué à chaque fois)
J'ai vu que dans cette config avec le pouvoir 2 des araignées, tout partait à la défausse, mais rien vu pour le crapaud. (peut être mal cherché!^^)
Pikaraph
Pikaraph
Nicowa dit:Petite question, à mon tour!
Quand on joue le pouvoir 2 du clan du Crapaud sur un clan adverse et que celui ci est composé comme suit :
1 Ronin
1 carte clan
1 Yokai
L'adversaire reprend la carte clan en main.
Il lui reste le Ronin et le Yokai... Qui ne peuvent pas faire un clan. Vont ils à la défausse, ou retournent-ils en main?
Dans le cas de défausse, c'est amusant de voir que du coup, le pouvoir 2 est mieux que le 3!^^
(C'est comme ça qu'on l'a joué à chaque fois)
J'ai vu que dans cette config avec le pouvoir 2 des araignées, tout partait à la défausse, mais rien vu pour le crapaud. (peut être mal cherché!^^)

Un ronin seul ou un yokai seul ou les deux ensemble sans carte de clan ne forment pas un clan, donc ils filent en enfer !
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
backerfield dit:
Chewy203 dit:Une nouvelle question sur le clan du singe.
Je possède au moins 1 clan en jeu (exemple: le clan de la carpe pour piocher des cartes). Mon adversaire a en jeu 2 clans dont celui du singe (exemple: araignée + singe)
A mon tour, je pose également le clan du singe. Je peux copier son clan de l'araignée mais ça ne m'intéresse pas.
Puis-je copier son clan du singe qui me permettra de copier mon clan de la carpe ?

Oui, l'effet miroir est autorisé :wink:

Très bonne question :mrgreen:
Et que se passe-t-il si mon adversaire n'a que le clan du Singe et que je pose le clan du Singe ?? Miroir infini ?
My top
No board game found
Nicowa
Nicowa
Merci!
backerfield
backerfield
Pikaraph dit:
backerfield dit:
Chewy203 dit:Une nouvelle question sur le clan du singe.
Je possède au moins 1 clan en jeu (exemple: le clan de la carpe pour piocher des cartes). Mon adversaire a en jeu 2 clans dont celui du singe (exemple: araignée + singe)
A mon tour, je pose également le clan du singe. Je peux copier son clan de l'araignée mais ça ne m'intéresse pas.
Puis-je copier son clan du singe qui me permettra de copier mon clan de la carpe ?

Oui, l'effet miroir est autorisé :wink:

Très bonne question :mrgreen:
Et que se passe-t-il si mon adversaire n'a que le clan du Singe et que je pose le clan du Singe ?? Miroir infini ?

Le pouvoir ne peut donc s'appliquer et donc :
"Est-on obligé d’appliquer l’effet d’un pouvoir lorsque
celui-ci est déclenché ?
Oui. Même si l’effet du pouvoir ne peut s’appliquer, le
clan ou le Yôkai concernés peuvent être posés."

Voilà, miroir mon beau miroir :wink:
backerfield
backerfield
Nicowa dit:Petite question, à mon tour!
Quand on joue le pouvoir 2 du clan du Crapaud sur un clan adverse et que celui ci est composé comme suit :
1 Ronin
1 carte clan
1 Yokai
L'adversaire reprend la carte clan en main.
Il lui reste le Ronin et le Yokai... Qui ne peuvent pas faire un clan. Vont ils à la défausse, ou retournent-ils en main?
Dans le cas de défausse, c'est amusant de voir que du coup, le pouvoir 2 est mieux que le 3!^^
(C'est comme ça qu'on l'a joué à chaque fois)
J'ai vu que dans cette config avec le pouvoir 2 des araignées, tout partait à la défausse, mais rien vu pour le crapaud. (peut être mal cherché!^^)

Même réponse que Pikaraph.
"Que se passe-t-il si un Yôkai et/ou un Ronin se retrouve
seul dans un clan ?
Si des Yôkai et/ou des Ronins se retrouvent seuls dans
un clan suite à l’effet d’un pouvoir (Araignée, Crapaud),
ils sont défaussés et rejoignent le Jigoku."

Effectivement, les pouvoirs niveau 2 du clan du Crapaud et de l'Araignée peuvent faire mal mais restent beaucoup plus occasionnels dans leur application. C'est du tir de précision mais la fenêtre de tir n'est pas fréquente :wink:
backerfield
backerfield
Chewy203 dit:Une nouvelle question sur le clan du singe.
Je possède au moins 1 clan en jeu (exemple: le clan de la carpe pour piocher des cartes). Mon adversaire a en jeu 2 clans dont celui du singe (exemple: araignée + singe)
A mon tour, je pose également le clan du singe. Je peux copier son clan de l'araignée mais ça ne m'intéresse pas.
Puis-je copier son clan du singe qui me permettra de copier mon clan de la carpe ?

Tout à fait! Effet miroir!
Zogotounga
Zogotounga
Saccha dit:Quand un joueur reprend un clan en main, il reprend la totalité des cartes qui le composent.

C'est confirmé, ça ?
Moi j'ai considéré que les ronins/yokai ne faisaient pas vraiment partie du clan, donc on reprend juste les cartes du clan et les autres partent à la défausse.
Autre question posée par ma fille : peut-on jouer plusieurs ronins dans un même coup ? vu que ce n'est pas interdit, j'ai supposé que c'est autorisé :)
Sympathique jeu en tout cas, découvert (et acheté, du coup) en présence de l'auteur à Epinal la semaine dernière.
Et la boîte contient encore pas mal de place pour de futures extensions ! :D
backerfield
backerfield
Zogotounga dit:
Saccha dit:Quand un joueur reprend un clan en main, il reprend la totalité des cartes qui le composent.

C'est confirmé, ça ?
Moi j'ai considéré que les ronins/yokai ne faisaient pas vraiment partie du clan, donc on reprend juste les cartes du clan et les autres partent à la défausse.
Autre question posée par ma fille : peut-on jouer plusieurs ronins dans un même coup ? vu que ce n'est pas interdit, j'ai supposé que c'est autorisé :)
Sympathique jeu en tout cas, découvert (et acheté, du coup) en présence de l'auteur à Epinal la semaine dernière.
Et la boîte contient encore pas mal de place pour de futures extensions ! :D

Merci :wink:
Un clan peut être composé de cartes Clan (les ninjas), de cartes Ronin et de cartes Yokai. Donc oui, lorsqu'on reprend un clan en main, on reprend toutes les cartes le composant.
Pour les ronins, effectivement, on peut en jouer plusieurs d'un coup afin d'optimiser le pouvoir du clan avec lequel ils sont posés. Cependant, cela rend le clan plus fragile fasse aux pouvoirs niveau 1 du Crapaud et de l'Araignée car si la carte Clan est détruite et qu'il ne reste que des ronins (ou yokai), ces derniers rejoignent le jigoku.
Zogotounga
Jacob101O
Jacob101O
Juste une petite confirmation: on choisit de recruter ou de se corrompre avant de piocher et consulter la première carte du jigoku. Exact?
Anthony9501
Anthony9501
Perso je ne regarde pas la carte avant de décider si je recrute ou je me corrompre.
petite question au sujet du pouvoir 2 cartes du crapaud ; est ce que c'est l'adversaire qui choisi quel carte il doit récupérer dans sa main ?
My top
No board game found