This game has been added to the database at Aug 3, 2012

edition 2012

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
7
réponses
0
follower
By : Neose | Sunday, December 9, 2012 at 5:15 PM
Neose
Neose
Bonjour tous le monde,
Je viens de faire l’acquisition de shafausa que je reçois mardi normalement, j'ai donc lu la règle geek dispo sur Tric trac et un point me chiffonne, l'ordre du tour, il est écrit:

Lors de cette phase, un nouvel ordre du tour est déterminé par une enchère. En commençant par le premier joueur,
chacun peut :
• soit miser 1 CHF de plus que le joueur précédent (le joueur qui débute l’enchère mise 1 CHF),
• soit passer.
Le premier joueur, qui passe, pose son pion sur l’échelle du prochain tour (celle du bas).
Le second joueur qui passe se place soit devant, soit derrière un pion qui se trouve déjà sur l’échelle du prochain tour.
Le troisième joueur qui passe se place soit devant, soit derrière, soit entre des pions qui sont déjà passés ; et ainsi de
suite jusqu’à ce que tout le monde ait passé.
Chaque joueur paie la dernière somme qu’il a misée avant de passer.
On ne peut miser qu’à hauteur de la somme qu’on possède. L’argent est à tout moment visible par tous les joueurs.

J'ai bien saisi l'importance de l'enchère mais ce que je ne comprend pas c'est après avoir passé et surtout à 2 joueurs. je ne saisi pas l’importance de se placer devant ou derrière vu que l'ordre est définie par l'enchère?
Si une âme charitable pouvait m'aider à comprendre.
Merci d'avance pour votre aide. :wink:
My top
No board game found
pyfou
pyfou
Bonjour,

En fait, si tu te mets derrière, tu pourras agir en dernier sur la bourse, en sachant ce que les autres ont déjà fait.

Mais dans la plupart des cas, en payant, il est plus utile de se mettre devant.

Par contre, lorsque c'est gratuit, il faut voir... tu peux te mettre derrière pour avoir plus de chance d'être premier au prochain tour.
My top
No board game found
Nadir
Nadir
J'ai lu la règle et ce point me chiffonne car j'avoue ne pas être sûr de bien comprendre un point: "Le premier joueur, qui passe, pose son pion sur l’échelle du prochain tour (celle du bas)."

Cela signifie-t-il qu'il le place au même endroit que sur celle du haut, mais en bas, où alors qu'il se place où il le souhaite? La formulation me semble peu claire sur ce point et hélas la TrictTrac TV ne m'a pas permis de mieux comprendre ce point :oops: .

De plus, le premier joueur peut-il miser ET passer? Ou uniquement miser alors qu'il y est obligé?

EDIT: un exemple de partie fictif serait le top pour être sûr que j'ai bien compris.
My top
No board game found
pyfou
pyfou
Bonjour,

Je vais essayer d'être le plus clair possible:
Il ne faut pas se concentrer sur la ligne du bas, elle ne sert qu'à y placer le classement final, mais les pions qui y vont ne se fixent pas sur un rond, ils prennent une place "provisoire" jusqu'à la fin de cette phase d'enchère.

Prenons un exemple à 4 joueurs.
Il y a sur la ligne du haut (LH) Blanc, Vert, Rouge et Bleu.
Et personne sur la ligne du bas (LB) forcément.

Premier tour d'enchère: Blanc passe, Vert mise 1, Rouge mise 2 et c'est au tour de bleu. Nous avons donc:
LH: Vert Rouge Bleu
LB: Blanc (qui se trouve sur le premier cercle)
Bleu décide de passer, et de se mettre devant blanc.
Nous avons donc à la fin de ce premier tour d'enchère:
LH: Vert Rouge
LB: Bleu (1er cercle) Blanc (2ème cercle, il vient d'être poussé par Bleu)

2ème tour d'enchère: Vert mise 3, et Rouge passe (en payant 2) et décide de se mettre derrière.
Nous avons donc à la fin de ce deuxième tour d'enchère:
LH: Vert
LB: Bleu (1er cercle), Blanc (2ème cercle) et Rouge (3ème cercle)

Enfin, Vert remporte l'enchère, paye 3, et décide de se mettre en 2ème position (tactiquement je ne sais pas pourquoi, lol, mais la règle le permet).
Nous avons donc à la fin, sur la ligne du bas:
Bleu (1er cercle), Vert (2ème cercle), Blanc (qui se voit pousser par vert sur le 3ème), et Rouge (qui se voit pousser par vert qui pousse blanc qui pousse vert sur le 4ème cercle).

L'ordre du tour sera donc à la fin de cette phase: Bleu, Vert, Blanc et enfin Rouge.

Est-ce plus clair ?
My top
No board game found
Nadir
Nadir
Oui très nettement! Je voyais la ligne du bas comme une chose "fixe" d'où mon erreur. Pour la question de la mise, c'est aussi désormais clair après une relecture attentive de la règle.

J'en profite pour une question bonus: lors de la phase d'administration (dans la version geek), si j'en ai pas assez de CHF pour payer les bâtiments que j'ai en réserve, je remets l'excédent dans le sac noir comme dans la version famille? La sanction pour ceux qui ne paient pas est absente de la règle geek, d'où ma question :wink: .
My top
No board game found
pyfou
pyfou
oui, c'est ça, :lol:
My top
No board game found
Nadir
Nadir
Parfait, on va donc pouvoir s'y mettre "sérieusement" dès que possible :D !
My top
No board game found