This game has been added to the database at Aug 3, 2012

edition 2012

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
By : Nadir | Sunday, November 10, 2013 at 12:05 AM
Nadir
Nadir
Bonjour ou bonsoir à toutes et tous!
J'ai eu récemment l'occasion d'enfin tester ce jeu et nous nous sommes retrouvé devant un problème de règles. Nous avons joué la version "geek", avec la variante "colonial" et l'un des joueurs a choisi pour le peuple de Gineva la carte pouvoir de l'aumône. Or le texte de règle à son propos ne précise pas...
1) Que se passe-t-il si Gineva est le plus riche? Le deuxième plus riche lui doit-il un CHF ou la règle est ignorée?
2) En cas d'égalité, les ex-aequo lui doivent un CHF mais si deux joueurs sont égalité pour le second plus riche, cela signifie-t-il que le joueur de Gineva reçoit trois CHF (1 pour le premier et 1 des deux seconds) ou qu'il en reçoit 4 (2 pour le premier et 1 des deux seconds)?
Merci d'avance pour vos réponses!
My top
No board game found
bunnypookah
bunnypookah
Ayant eu la même interrogation j'ai posé la question à l'éditeur. Je colle directement la réponse :
Deux questions se sont posées lors de mes parties :
- le texte indique que « le joueur le plus riche vous donne 2 CHF et le second joueur le plus riche 1 CHF ». Comme il semble incongru de se donner à soi-même je comprends cette carte ainsi : « parmi les autres joueurs que vous-même le joueur le plus riche vous donne 2 CHF et le second joueur 1 CHF) ». Ou faut-il comprendre que si le joueur de Gineva est le plus riche il ne reçoit que 1 CHF du second joueur le plus riche et s'il est le second joueur le plus riche que 2 CHF du joueur le plus riche ? Auquel cas que faire lorsque le joueur de Gineva participe d'une égalité (voir seconde question).
[HELVETIA] Oui, c’est bien cela, si le joueur de Gineva fait partie des 2 joueurs les plus riches, il se donne à lui-même l’argent (donc il participe de la carte, mais bien sûr, il ne se donne rien).

- il est précisé qu'à égalité d'argent les joueurs concernés donnent tous 1 CHF au joueur de Gineva. Cela s'applique-t-il uniquement en cas d'égalité pour le joueur le plus riche ou également en cas d'égalité pour le second joueur le plus riche et - dans le premier cas - cela exempte-t-il le second joueur le plus riche de verser son dû.
Pour prendre deux exemples :
- si un joueur possède 2 CHF et trois autres 1 CHF. Le joueur de Gineva reçoit-il 5 CHF ou seulement 2 CHF ?
[HELVETIA] il reçoit 5 (2 du plus riche, + 1 de chaque deuxième plus riches)
- si trois joueurs possèdent 2 CHF et un autre 1 CHF. Le joueur de Givena reçoit-il 4 CHF ou seulement 3 CHF ?
[HELVETIA] Il reçoit 3 (les 1er et 2ème sont tous à 2 CHF, donc tous les joueurs à 2 donnent chacun 1).
Voilà.
A bientôt,
Helvétia !
Nadir
Nadir
Ok, c'est désormais clair. Merci d'avoir transmis la réponse :D .
My top
No board game found