By : Le Tentacule | Thursday, August 2, 2007 at 5:23 PM
Default
Le Tentacule
Le Tentacule
Bonjour à tous,

J'ai quelques questions sur des points de règles :
- quand faut-il remélanger la pile de carrés "Evènements" ? A la fin de chaque scénario ou seulement quand elle est finie ?
- quand un évènement demande à un joueur de se défausser de deux symboles, est-ce qu'il faut respecter la règle des cartes blanches/cartes noires ?
- dans ce cas, est-ce qu'on peut utiliser une seule carte avec 2 symboles ou obligatoirement 2 cartes ? (je demande parce que sur le plateau il est écrit 2 cartes et dans les règles de reixou il est écrit 2 symboles)

Merci d'avance !

[Bon je passe maintenant dans le forum "De la stratégie" pour demander quelques conseils parce que ce n'est que très rarement qu'on a réussi à aller jusqu'au Mordor à 2 avec Sauron sur la 15ème position. Dur !]
My top
No board game found
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Il y a de plus experts que moi, mais bon, allez hop :

Le Tentacule dit:Bonjour à tous,

Bonjour à vous
Le Tentacule dit:J'ai quelques questions sur des points de règles :
- quand faut-il remélanger la pile de carrés "Evènements" ? A la fin de chaque scénario ou seulement quand elle est finie ?

A la fin du scénario (d'ailleurs, un petit sac, c'est pratique).
Le Tentacule dit:
- quand un évènement demande à un joueur de se défausser de deux symboles, est-ce qu'il faut respecter la règle des cartes blanches/cartes noires ?

Non (et les cartes sont grises en fait).
Le Tentacule dit:
- dans ce cas, est-ce qu'on peut utiliser une seule carte avec 2 symboles ou obligatoirement 2 cartes ? (je demande parce que sur le plateau il est écrit 2 cartes et dans les règles de reixou il est écrit 2 symboles)

Je me suis souvent posé la question, et je pense que la version de M. Reixou est la bonne (je crois qu'il y a eu des problèmes de traduction). Sinon, les cartes avec deux symboles ne seraient pas trop puissante, et un Aragorn pas puissant, quand même...
My top
No board game found
Le Tentacule
Le Tentacule
Meeeuuhhh dit:
Le Tentacule dit:
- quand un évènement demande à un joueur de se défausser de deux symboles, est-ce qu'il faut respecter la règle des cartes blanches/cartes noires ?

Non (et les cartes sont grises en fait).


Ah oui, c'est pas faux...
Merci pour ces précisions rapides !
My top
No board game found
loïc
loïc
C'est deux symboles.
Normalement, la règle de ReiXou a toujours raison face à la règle fournie
My top
No board game found
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Et c'est quand même Gandalf qui vous dit ça, alors vous pouvez le croire...
My top
No board game found
loïc
loïc
Meeeuuhhh dit:Et c'est quand même Gandalf qui vous dit ça, alors vous pouvez le croire...


:china:
My top
No board game found
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
loic dit: :china:

Mais non ! C'est M. Logan qui ploute avec l'accent chinois !!
(veuillez excuser cette misérable prail vètdjoque, mais c'est ma journée de je dis encore plus n'importe quoi que d'habitude ; j'ai presque fait autant de messages que M. Fadest, c'est dire).
My top
No board game found
Gargamel007
Gargamel007
loic dit:C'est deux symboles.
Normalement, la règle de ReiXou a toujours raison face à la règle fournie

Il me semble avoir lu quelque part qu'un double joker ne pouvait pas fournir un amitié + un se cacher comme pour l'événement "parler ami et entrer", par contre un double joker peut servir pour défausser deux fois le même symbole.
My top
No board game found
vinz
vinz
Gargamel007 dit:
loic dit:C'est deux symboles.
Normalement, la règle de ReiXou a toujours raison face à la règle fournie

Il me semble avoir lu quelque part qu'un double joker ne pouvait pas fournir un amitié + un se cacher comme pour l'événement "parler ami et entrer", par contre un double joker peut servir pour défausser deux fois le même symbole.

C'est exact. Un double joker ne peut fournir qu'un seul type de symbole. En double, certes, mais qu'un seul type...
My top
No board game found
Le Tentacule
Le Tentacule
Encore une question :
Est-ce que les cartes actions (ex: Gimli, Cape des Elfes...) sont considérées comme des cartes hobbit ? Elles ont le même dos mais je ne trouve pas les choses très claires dans les règles.
My top
No board game found
Default
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Non, celles-ci, une fois jouées, sont défaussées ; lorsqu'on pioche des cartes de la pile Hobbit, on ne peut avoir que les bêtes cartes avec un seul symbole (si c'était la question sous-jacente).
My top
No board game found
loïc
loïc
Je confirme la vache. L'autre différence, c'est que ces cartes blanches ne sont pas des jokers pour Frodo.

Le coup des double joker, il me semble l'avoir déjà lu, mais ça me parait tellement illogique que je l'oublie tout le temps.
My top
No board game found
Nicolas Doguet
Nicolas Doguet
Gargamel007 dit:Il me semble avoir lu quelque part qu'un double joker ne pouvait pas fournir un amitié + un se cacher comme pour l'événement "parler ami et entrer", par contre un double joker peut servir pour défausser deux fois le même symbole.

C'est ça. Il faudrait vérifier sur la FAQ, mais en l'occurence, je crois me souvenir que c'est 1 Amitié et 1 Joker, donc que le double joker marche dans la Moria.
De mémoire, ça doit être dans le Gouffre de Helm qu'il y a un événement ou un double joker n'est pas autorisé car il faut défausser 2 symboles différents.
loic dit:Je confirme la vache. L'autre différence, c'est que ces cartes blanches ne sont pas des jokers pour Frodo.


Pas mieux. Les cartes distribuées à Rivendell, la Lorien et sur les plateaux Aventure ne sont pas des cartes Hobbit mais des cartes spéciales (ou quelque chose d'approchant...).

Nico
____
The generation of random numbers is too important to leave to chance.
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
Be moi, je confirme toutes les réponses que vous avez apporté à toutes ces questions... :? :D
Mon intervention ne sert pas à grand chose mais au moins, c'est rassurant de voir qu'on joue tous de la même façon ! :pouicok:
My top
No board game found
BananeDC
BananeDC
Tiens juste comme ça, un ptit HS rigolo : mon frangin viens d'acheter un exemplaire, sans doute canadien : à la place de "fuyez, pauvres fous", il y a "envolez vous, nigauds" :lol:
My top
No board game found
Gargamel007
Gargamel007
Non, il s'agit juste de la première version française.
My top
No board game found
bilbohsc
bilbohsc
je confirme
envolez vous nigauds :pouicbravo:
My top
No board game found