467
réponses
61
followers
By : Mistral Torent | Tuesday, December 6, 2016 at 5:18 PM
Christhiof
Christhiof
Naquuneil, tu est tellement en manque de jeux que tu n'as rien trouvé de mieux que de te dire "tiens si je portais plainte contre Sweet November" !
Il faut arrêtez les râleurs ! 
Ok leur com' n'est pas au point, voire quasi inexistante. Mais quand même arrêtez de regarder votre nombril et comprenez comment fonctionne le secteur du jeu, et surtout pour la partie crowfounding.
C'est acquis aujourd'hui qu'un projet kickstarter ou autre financement participatif a de grande chance d'être livré avec quelques mois de retard. Bon là on est au-delà.
Nous sommes dans l'âge d'or du jeu de société ... surtout pour les joueurs qui n'ont jamais eu autant de choix. Et justement qui peut se vanter de joueur ne serait-ce que 10 parties de chaque jeu qu'il possède ?
Mais mettez-vous un peu du côté des acteurs du milieu : les auteurs ne sont pas rémunérés à leur juste valeur, c'est le débat actuel de la valeur de la propriété intellectuelle.
Les éditeurs eux se démènent pour sortir un jeu au plus juste prix en prenant en considération tous les coûts et pour dégager quelques profits ils se tournent vers la Chine où la main d'oeuvre est moins cher.
Une grosse entreprise aura peut-être la puissance financière de produire avec une meilleure qualité, mais le petit éditeur ou pire le nouvel auteur de jeu qui veut tout faire de A à Z, va plus se tourner vers le crowfounding.
Mais quand vous passez par une usine chinoise ou étrangère, vous ne contrôlez pas tout, il peut y avoir des erreurs, des changements à opérer après test, et une fois que tout est valider, il faut attendre que tout soit produit et expédier. Alors la distribution peut commencer. 
L'éditeur se retrouve comme vous... à attendre la livraison. Les usines chinoises ont de plus en plus à fabriquer. Alors quand il n'a pas de nouvelle de l'avancée, que voulez-vous qu'il vous dise ? Il va faire une update ou deux pour faire patienter mais quand il y a des impondérables ou que la communication avec l'usine n'est pas au top, et bien vous confondre en excuse ne servira à rien, il y aura toujours des râleurs pour dire qu'ils ont pris l'argent des backeurs et qu'ils s'en sont mis pleins les poches.
Je crois fermement que tous ces acteurs du jeux sont avant tout des passionnés, qu'il font de leur mieux, et qu'il subisse les "intempéries industrielles" comme vous et moi. j'en suis même sûr après avoir rencontré plusieurs fois quelques auteurs, illustrateurs, éditeurs. 

Je n'interviens pas souvent mais il fallait que ça sortent. Mon post pourrait très bien s'afficher sur les forums de jeux comme Seeders , Living Planet, Museum et sûrement d'autres. Ce sont de très bon jeux. Certains oublient le "jeu". J'ai passé de très bons moments aux FIJ, lors de parties avec Serge Macasdar , Charb' et Didier Jacobee chez SweetNovember, avec Chris Boelinger ou avec l'équipe d'Holy Grail Games.

Vous en avez marre d'attendre contactez l'éditeur et négociez votre remboursement, et ne faites plus de ks.
Moi j'ai une association de jeu et je peux dire qu'on a de quoi s'occuper ! et même certains jeux ks n'ont qu'une partie voire aucune pour l'instant. On a pas le temps de tous les tester et surtout de les approfondir. Ok je n'ai qu'à ne pas en acheter autant.

Voilà vous pouvez reprendre le cours de vos vies...
znokiss
znokiss
Je n'ai pas suivi grand chose à ce qui s'est passé sur ce projet, mais je tombe par hasard sur le post ci-dessus, et je me permet un petit "merci". 

Je me mets ça de côté, à reposter ici et là dans divers topics de financement participatifs où ça prends du retard, le plus souvent pour des raisons sur lesquelles l'éditeur n'a aucun contrôle.
cyrillus34
cyrillus34
Bonjour bien cher Christiof,

Je te dis mille mercis pour cette leçon pleine de modération.

Oui leur communication est inexistante à un point jusque là jamais atteint.
Le laïus sur les gentils créateurs de jeux tous mignons qui font leur grand maximum pour nous offrir à nous autres les méchants joueurs impatients m'a laissé sans voix tellement c'est beau, tellement que j'y ai cru moi aussi, avant.

Pour avoir contacter l'éditeur et c'est bien là, aussi une partie mon problème je n'ai jamais eu une quelconque réponse de la part du gentil éditeur tout abusé par la mauvais et méchante industrie chinoise.
Une autre partie de mon problème c'est qu'en plus d'être inexistante leur communication est aussi de mon point de vue fausse et erronée et elle a participé à cette accumulation de râleurs sur ce forum.
Bref j'ai pledgé il y a fort longtemps pour cette extension pour ce jeu que je trouve formidable et j'ai cru que cette extension, non indispensable certes, apporterait un plus, mais je dois dire que ma frustration avec le temps passé m'a vacciné de suivre cet éditeur et ses futures sorties, il se passera de moi évidement.

Bien cordialement à toi, et oui j'ai repris sans difficulté le cours de ma vie.
Tchikaboum
Tchikaboum
Personnellement j'ai précommandé les deux extensions (et la nappe :p) et je dis bien précommandé. Il ne me semble pas que lors de leur prise de commande il s'agissait d'un financement participatif. 

Pour des pledges je suis largement plus patient et tolérant (quand la communication suit. Comme pour Middara) mais là on est clairement pris pour des glands à mon sens.

J'avais précommandé le jeu Exodus de la même façon via leur Facebook et il n'y a eu aucun soucis. Sweet November se rate de jeu en jeu. Il n'y a pas qu'Exodus qui en paie le prix.

(Si le message de Sweet November faisait état de financement participatif je retire tout ce que j'ai dis :D)
My top
No board game found
Christhiof
Christhiof
Non Exodus n'était pas un participatif, moi aussi j'ai précommandé au FIJ , le jeu avec la nappe, puis l'année d'après les extensions. Pour le participatif j'englobais les râleurs pour les autres jeux que j'ai cités.
Je suis impatient moi aussi de recevoir les extensions et je prends mon mal en patience sachant que j'ai tellement d'autres jeux à tester, dont des ks reçus tardivement.
Le problème avec des passionnés est qu'ils continuent de développer leur jeu/extension après leur annonce ou précommande. Ce qui fait que tout prend une autre tournure pour améliorer le produit retardant la production, on sens le manque de maîtrise et la communication n'est pas vraiment leur métier... 
Ils n'ont rien à dire car ils n'en savent pas beaucoup plus que nous. Mais je conçois que la moindre des choses et de répondre aux mails. Ils ne gagneront pas beaucoup d'argent de ce fait mais les fans du jeu ne seront pas déçus à l'arrivée des extensions.
L'idéal finalement aurait été de produire à leurs frais et communiquer quand tout est prêt à sortir en boutique, ou, s'il n'ont pas les finances de faire un ks, qui leur aurait permis sûrement d'avoir une meilleure visibilité sur le développement et la production à réaliser.
Bref ce n'est pas simple et sans risque, il vont perdre des fans mais moi je ne jugerai que le gameplay et la qualité du matériel.
Tchikaboum
Tchikaboum
Ici il ne s'agit pourtant pas de retards engendrés par l'amélioration des extensions (tout du moins au stade où nous en sommes) mais bien d'une mauvaise gestion de Sweet November. Et quand je dis que d'autres jeux en subissent les conséquences je ne dis pas ça à la légère.

Un rapide retour d'expérience d'auteurs de jeux :Tric Trac
Les mecs de chez Exodus m'ont bien confirmé que c'était tout à fait ça le soucis. Et d'autres retours sur salons ou assoc' de JdS confirment aussi ces propos.

Donc je ne peste pas contre les gars d'Exodus mais Sweet November prends les "précommandeurs" pour des pigeons. Il a masqué un financement participatif en précommande de manière à attirer plus de potentiels acheteurs.

Alors oui il y a d'autres jeux et tant mieux pour ton cas mais il y a aussi des gosses qui ont claqué leurs économies là dedans tellement ils aiment le jeu. Il y a de nombreux cas de figures :)

Mais bon dans le dernier mail d'il y a un mois "tout va bien et tout arrive" donc mettons un mouchoir sur ces extensions et attendons le miracle de Noël.
My top
No board game found
Trulk
Trulk
J’aimerai tellement pouvoir sortir Seeders à notre table de 5 joueurs. En attendant, il prend la poussière, car il y a effectivement tout plein d’autres jeux, dommage pour lui. 

Je ne sais pas s’il y a lien avec la non évolution de la gamme, mais on voit de plus en plus de Seeders sur le marché d’occasion ou en promo en boutique. 

My top
No board game found
naquunoeil
naquunoeil
https://www.litige.fr/articles/commande-non-livree-ou-en-retard

Le vendeur ne livre pas le bien acheté :
Comment obtenir réparation ?
Lors d’un achat il est important de vérifier qu'une date de livraison est prévue sur le bon de commande. La mention de cette date devient une obligation lorsque le prix de l’achat est supérieur à 500 euros.
Si la livraison n’a pas eu lieu à la date indiquée sur le bon de commande, l’acheteur est en droit d’exiger, de la part du vendeur, qu'il lui livre immédiatement le bien. À défaut de livraison dans les sept jours, l’acheteur peut demander l’annulation de la vente.
L'Essentiel.
➜ La loi : Le vendeur professionnel est dans l’obligation de livrer le bien à la date ou dans le délai qu'il a indiqué lors de la conclusion du contrat. Article L138-1 code de la consommation.
➜ Procédure en cas de litige : Mise en Demeure à envoyer par lettre recommandée LRAR au vendeur. En l’absence de réponse satisfaisante du vendeur sous 8 jours, saisine du Juge de Proximité.
➜ Délai pour agir : 5 ans après l’achat. Article 2224 du code civil.
➜ Procédure Simplifiée par Internet : Litige.fr permet d'effectuer l'intégralité des démarches en ligne, depuis l'envoi d'une Mise en Cause gratuite jusqu'à la saisine du Tribunal compétent.

My top
No board game found
cyrillus34
cyrillus34
Bonjour

Quelqu'un a t il des retours, nouvelles voire peut être même les extensions promises il y a fort fort longtemps?

Cordialement.
Narsir
Narsir
Certainement emballage en cours...

La marmotte...
naquunoeil
naquunoeil
cyrillus34 dit :Bonjour

Quelqu'un a t il des retours, nouvelles voire peut être même les extensions promises il y a fort fort longtemps?

Cordialement.

De mon côté problème réglé, remboursement obtenu, je passe à autre chose.

My top
No board game found
cyrillus34
cyrillus34
Bonsoir,

Y-a-t il encore des gens sympas qui patientent pour ces paquets ou bien suis-je le seul couillon à attendre?

Sinon pour savoir ou cas ou je serais le seul imbécile comment as tu procédé naquunoeil?

Bien cordialement.
darthphil
darthphil
hello
non tu n'es pas le seul à patienter
mais au final ça arrivera un jour

Patience, Patience .....  l'argent est sorti alors maintenant , y'a plus qu'à ....
Dario
Dario
El famoso "je m'engage à vous donner des nouvelles toutes les 3 semaines" écrit il y a 5 semaines ?

Personnellement je craque, je leur laisse 2 jours pour me répondre et après je demande le remboursement.
My top
No board game found
Dweller on the Threshold
Dweller on the Threshold
Tu n’es pas le seul... je patiente aussi... mais effectivement, je déplore la communication de l’éditeur et il est certain que je serai frileux à m’aventurer sur une éventuelle future précommande d’une suite à Seeders, pourtant excellent jeu...

My top
Tchikaboum
Tchikaboum
Bonjour à tous,

Mail reçu dans la matinée:

Bonjour et Meilleurs Vœux ludiques pour cette nouvelle année,
Ça y est ! Nous avons une date de parution à vous transmettre.
Nos 3 boîtes d’extension de Seeders from Sereïs – Exodus, seront terminées d’être produites le 25 février prochain par notre usine en Chine. Nous sommes donc en mesure d’estimer notre date de livraison. Il nous faut environ 5 semaines pour rapatrier les jeux en France, une semaine pour passer la douane et récupérer les jeux dans notre entrepôt et une semaine supplémentaire pour vous les expédier. Je peux donc vous annoncer que vous recevrez ces jeux fin avril.
Sachez que l’usine nous avait tout d’abord annoncé une fin de production entre le 15 décembre et le 15 janvier mais plusieurs délais techniques se sont additionnés jusqu’à aujourd’hui. Au final, il ne nous aura manqué que 15 jours pour que nos boîtes soient finalisées avant la période de vacances correspondant au Nouvel An chinois. Les usines viennent en effet de fermer en Chine pour rouvrir le 10 février prochain. L’expérience que j’ai acquise au cours de l’exercice de mon métier d’éditeur m’ont amené à être prudent (jamais assez !). J’ai donc souhaité attendre d’avoir une date précise pour rédiger cette note. Je pensais vous transmettre ces informations courant décembre, mais c’est finalement mi-janvier que nous venons de l’obtenir.
Fin-janvier marque aussi le début de saison des festivals ludiques. Sachez pour nous que le premier d’entre eux se déroulera sur Istres cette semaine. Serge Macasdar y présentera pas moins de 3 prototypes dans l’univers Seeders from Sereis. Nous vous accueillerons ensuite sur Rennes, Épinal, Grenoble, Valence et Les Sables d’Olonne. Nous ferons l’impasse sur Cannes cette année, en tant qu’exposant du moins, puisque vous pourrez sans doute nous croiser autour d’une table de jeu.
Je vous dis donc à très bientôt pour préciser ce planning, tout en souhaitant que Xzhüü veille sur la bonne destinée de nos boîtes de jeu.
Didier Jacobée

My top
No board game found
Trulk
Trulk
On roll +1d4, +1d6 ou +1d10 semaines ?

Blague à part, ça fait du bien d'avoir enfin des nouvelles. Ce jeu mérite tellement plus de visibilité !
My top
No board game found
darthphil
darthphil
bon ca va arriver fin avril
en meme temps que Nemesis
donc ca patientera encore un peut avant d'etre ouvert .....

en esperant que les cargos ne passent pas par le triangle des bermudes
Thibtub
Thibtub
Fin avril? pas sûr...
#coronavirus 
My top
No board game found