469
réponses
61
followers
By : Mistral Torent | Tuesday, December 6, 2016 at 5:18 PM
darthphil
darthphil
bien recu cool
mais pas de dedicace !!!!!
Foch
Foch
darthphil dit :bien recu cool
mais pas de dedicace !!!!!

T'as pas la litho dans ton colis avec le jeu et les goodies "Les poilus" ?

Dans ce cas, contacte Didier JACOBEE sur Messenger ...

Pitpipo
Pitpipo
Primesinister dit :Toujours rien chez moi. Pas de mail, pas de riéponse...

Pas mieux...

Primesinister
Primesinister
Quand même, vous avouerez que l'on est en droit de se poser des questions... Les jeux sont censés avoir tous été expédiés samedi 23/09 avec Chronopost... Ce n'est clairement pas le cas... Ou en c'est le Chronopost le plus long de tous les temps (Kronenbourg à la poste, Chronopost à la bourre comme on dit). 
J'ai tout de même bien l'impression que l'on nous a menti et que toutes les boîtes n'ont pas été expédiées...
romjé
romjé
Jeu reçu hier, effectivement le transporteur a bien merdé puisque sur le carton il est effectivement écrit "expédié le 18/09"

Cela dit, je suis très content de l'avoir reçu !

Les cartes sont magnifiques, les plateaux individuels aussi, les cubes et disques négociateurs aussi, bref... tout est super !
Le plateau central est fragile (et qui est même arrivé déchiré dans ma boite)...
La boite elle même a un coin déchiré...

Et j'ai pas de dédicace, ni de lithographie, ni de boite numérotée :'(

J'ai fait un mail à Sweet Games, on verra le retour que j'en ai :)

Lecture des règles et dépunchage hier soir, première partie ce soir, je sens que je vais adorer !

romjé
romjé

biomnu dit :Désolé pour ceux qui l'ont pas eut..
J'aurai une petite question. Le démonstrateur m'avait dit qu'il y aurait des scénars avec du coup des démarrage asymétrique...pourtant j'ai rien trouvé dans la boîte à ce sujet.
Quelqu'un aurait des infos?
J'ai posé la question par mail à Didier sur les suites du projets et j'ai eu des infos !

Il y aura vraisemblablement une boite d'extensions à Seeders avec un 5ème joueur, une 7ème caste, et des scénarii pour départs asymétriques :)

Je ne sais pas quand par contre...

Il y aura également la publication de plusieurs nouvelles, et ils vont bientôt décider quel sera le second jeu de la série :)
eins
eins
Il me semblait que le second jeu était plus léger : celui joué par les ouuvriers du Noyau dans les tripots enfumés. Et ensuite LE GROS JEU que Serge a pondu et qui est à l'origine de toute cette Histoire.
Abedijah Jones
Abedijah Jones
romjé dit : 
J'aurai une petite question. Le démonstrateur m'avait dit qu'il y aurait des scénars avec du coup des démarrage asymétrique...pourtant j'ai rien trouvé dans la boîte à ce sujet.
J'ai posé la question par mail à Didier sur les suites du projets et j'ai eu des infos !

Il y aura vraisemblablement une boite d'extensions à Seeders avec un 5ème joueur, une 7ème caste, et des scénarii pour départs asymétriques :)

Il y aura également la publication de plusieurs nouvelles, et ils vont bientôt décider quel sera le second jeu de la série :)

Ça c est une info!

biomnu
biomnu
romjé dit : 

Merci pour les infos.
Je suis un peu déçu pour les scénarios et départ asymétrique...comme ça avait été "vendu" par le démonstrateur, ça semblait faire partie du jeu et pas une option payante !!!!

My top
No board game found
Christhiof
Christhiof
Moi je suis sans réponse malgré de nombreux mail/messages envoyés. Pas de jeu dédicacé ni de nappe.
Il y a juste eu une réponse dans les fils de discussion sur FB comme quoi il n'y a qu'une personne pour gérer touts les messages, donc débordée.
Il va falloir patienter jusqu'à la semaine prochaine je pense, j'espère, ô désespoir !
Tant que le jeu arrive...
Primesinister
Primesinister
ET encore la réponse de cette personne, on ne sait pas du tout qui sait. Elle semble faire partie du projet mais ne l'a jamais dit clairement...
Cette même personne qui nous dit que tous les jeux n'ont pas été envoyés malgré le message FB de Jacobée qui dit le contraire, c'est bien cela ?
Christhiof
Christhiof
Je viens juste de recevoir le mail pour une livraison prévue demain après midi 😀🤣
Primesinister
Primesinister
Pareil de mon côté, on en voit le bout !

Pitpipo
Pitpipo
Paaaaaaas deeeeee maaaaaaiiiiilllleeeeeuuuuu...
Je n'ai paaaaassss deeee maaaaaiiiillleeeuuu

#JeSuisDesespoir
Skarlix
Skarlix
Pitpipo dit :Paaaaaaas deeeeee maaaaaaiiiiilllleeeeeuuuuu...

#JeSuisDesespoir

Je te rassure, moi aussi j'ai rein reçus.

Ah attends, on me dit que c'est normal, j'ai oublié de précommandé. 

Pitpipo
Pitpipo
Skarlix dit :

#JeSuisDesespoir

Je te rassure, moi aussi j'ai rein reçus.

Ah attends, on me dit que c'est normal, j'ai oublié de précommandé. 

GRRRRRRRRRRR

vinser
vinser

#JeSuisDesespoir

Tu n'es pas le seul, moi non plus j'ai rien reçu.

Ah ben non c'est vrai, je l'ai acheté chez mon crèmier !

Mais je comprends le désespoir.

Pitpipo
Pitpipo
vinser dit :

#JeSuisDesespoir

Tu n'es pas le seul, moi non plus j'ai rien reçu.

Ah ben non c'est vrai, je l'ai acheté chez mon crèmier !

Mais je comprends le désespoir.

Aaaaaaahh....

romjé
romjé
Première partie hier soir à deux joueurs !
J'ai perdu 122 / 111.
Le design est somptueux malgré quelques fragilités (mon plateau et ma boite sont un peu déchirés, j'ai fait un mail à sweet, on verra bien ce qu'ils me répondent...)

La mécanique est relativement simple, mais de là à bien jouer, c'est carrément chaud !
Il demandera un grand nombre de parties pour être maîtrisé :)

Le petit bémol pour l'instant, c'est le temps d'attente pendant que les autres jouent leurs actions. Cette phase pourra être probablement beaucoup plus rapide quand on connaitra un peu le jeu.

Mais sinon, très bon, immersif, bien casse neurones, c'est du lourd !

Partie à 4 joueurs ce week end j'espère :)
lilajax
lilajax
Premières parties hier soir les amis.
Vous m'avez fait craquer avec tout votre désespoir et cet engouement pour ce jeu. 
#je suis faible
Alors bon, c'est un très beau jeu avec un matos sympa, surtout les cartes en fait et les plateaux perso très pratiques. Première petite déception concernant la richesse du jeu : les 3 paquets de cartes scellés au départ dans la boîte sont identiques. Il y a donc bien moins de cartes différentes qu'on aurait pu le croire.
Pour le reste c'est OK sans être transcendant car on pourrait chercher la petite bête comme les disques de couleur pas très ronds et les autocollants de piètre qualité au vu du reste.
En fait je pense que le gros truc, ce sont les cartes. L'impression avec effet brillant est juste superbe.
Alors est-ce que ça en fait un bon jeu ?
Je n'ai joué pour l'instant que 4 parties à 2 joueurs. Alors pour résumer oui, je pense que c'est un bon jeu mais il y a un mais. Et oui sinon ce serait trop simple.
C'est un bon jeu mais pas forcément un très bon jeu. Un très bon jeu est pour moi un jeu qui insuffle un vent nouveau dans le paysage ludique actuel. 
Alors Exodus, c'est quoi ?
C'est une sorte de deck building avec pose immédiate des cartes récupérées dans son tableau personnel à base de pan dans ta face.
En quoi c'est (un peu) novateur ?
La récupération des cartes à base de draft (ça on connait) et à l'aide d'un système d'influence sur le plateau principal. Ca c'est déjà plus nouveau. Mais est-ce que du coup, cet élément ajoute de la fraîcheur dans un jeu de cartes à combo ?
Alors oui et non. Oui c'est sympa car on voit toutes les cartes que l'on peut récupérer et comme on joue chacun son tour, on peut prendre un malin plaisir à contrecarrer les plans de l'adversaire.
Effectivement plus sympa que dans un draft classique si ce n'est que ça alourdit considérablement le jeu pour pas forcément grand-chose. A moins d'être un génie (ok ce n'est pas mon cas), calculer 6 coups d'avance est impossible. On joue un jeton d'influence chacun notre tour au mieux en espérant que ça passe et c'est tout.
Et pour le jeu en lui-même ? C'est pas mal mais c'est essentiellement basé sur du "je te pourri ton jeu", et "tiens, c'est à toi de pourrir le mien".
Donc pour tous ceux qui aiment construire une jolie machine à PV, il faut bien voir que ça ne tiendra pas longtemps. En gros, à l'opposée d'un Terraforming Mars qui était déjà un peu critiqué à cause de quelques cartes d'attaques directes.
Dommage aussi que le jeu ne dure que 4 tours et en même temps je comprends pourquoi au vu de la durée d'une partie (bien qu'à 2 on puisse jouer en 1h grand max) pour un jeu de ce style.
Dommage car le joueur plus malheureux dans la récupération de cartes gagne de l'influence sur quelques jetons de négociateurs (cette influence devra lui permettre de récupérer plus de cartes les tours suivants), mais ce petit bonus d'influence ne dure que 3 tours maximum. A deux joueurs ça n'a pas toujours été suffisant pour permettre à un joueur mal parti au premier tour de remonter au score. Car les scores sont très cruels. Il n'est pas rare d'avoir fini une partie avec une différence de score assez importante.
Verdict après 4 partie à 2 joueurs donc un avis limité et personnel mais qui ne devrait  pas trop évoluer :
Exodus est un bon jeu dans le style sans être ni hyper novateur, ni la bombe ludique annoncée.
Disons qu'à 50€ c'est hyper méga trop cher pour ce que c'est. Avec des cartes moins qualitatives, une boîte à une taille plus adaptée, 25€ aurait été un prix plus logique.
Note actuelle : 6/10

drizzt2511
drizzt2511
Sur la forme, personnellement le jeu est très classieux mais je me serais passé du vernis sélectif, etc pour économiser quelques euros ou avoir des jetons plus qualitatifs. au dessus on parle de 25€... ca me parait faible j'aurais plutot dit vers 35 - 40€

Première partie ce week-end à 4 joueurs.
Tout c'est joué dans le dernier tour. On avait un joueur avec pas mal de points d'avance et grâce à l'acharnement conjoint des autres, il a fini dernier.... :D

Pour gagner du temps, on a joué sans draft sauf au dernier tour (comme on ne connaissait pas le jeu on c'est dit que ca changerait pas grand chose....)

Egalement pour accéléré un peu les actions, si le joueur actif n'avait rien en pourrissage adverse il l'annonçait et le suivant commençait à jouer.

au final, les règles sont simples à expliquer et on à joué 2H30 avec l'explication à 4. Ce qui effraie c'est le nb de cartes différentes et de rechercher les combos...

Il va falloir pas mal de parties pour maitriser la bete...

My top
No board game found
vinser
vinser
lilajax dit :

Disons qu'à 50€ c'est hyper méga trop cher pour ce que c'est. Avec des cartes moins qualitatives, une boîte à une taille plus adaptée, 25€ aurait été un prix plus logique.

25€, il ne faut tout de même pas exagérer. Le nombre de cartes, les plateaux personnels, le plateau de jeu, les jetons négociateurs, les cubes d'influences, les ressources, ainsi que divers autres jetons.
Si tu as tout cela dans une boite pour 25 €, le matériel serait de piètre qualité.

Ici pour 50 €, on a du matériel de qualité avec de magnifiques cartes vernies !

LTH
LTH
pour la review plus haut je sais pas si c'est un super jeu pour 2 joueurs, je vois plus ça d'interet à 3 et + car tu profite beaucoup moins de l'effet opportuniste et vacheries pour le côté novateur, disont que la partie majorité est particulierement réussie à mon sens. la phase de pose de cartes est plus classique. 50€.. certes 40€ aurait été plus juste peut être (et en passant en préco phili + les points on est pas loin des 43€). après petit éditeur = moins de volume = plus cher.
lilajax
lilajax
LTH dit :pour la review plus haut je sais pas si c'est un super jeu pour 2 joueurs, je vois plus ça d'interet à 3 et + car tu profite beaucoup moins de l'effet opportuniste et vacheries pour le côté novateur, disont que la partie majorité est particulierement réussie à mon sens. la phase de pose de cartes est plus classique. 50€.. certes 40€ aurait été plus juste peut être (et en passant en préco phili + les points on est pas loin des 43€). après petit éditeur = moins de volume = plus cher.

Ce que je voulais dire avec mes 25€, c’est que c’est le prix qui m’aurait plu pour un jeu de ce genre afin qu’il puisse trouver sa place dans une offre similaire et déjà de qualité. Effectivement, vu le matos, il serait plus logique de tabler sur du 35€. Il aurait été possible de faire des concessions sur la qualité des cartes, diminuer la taille exagérée de la boîte, diminuer l’épaisseur des pions et des plateaux.
La beauté d’un jeu c’est bien mais il aurait fallu que l’intérêt et l’originalité suivent.
Ca me donne un peu l’impression qu’on a voulu m’impressionner sur la qualité afin de me faire oublier un manque d’originalité.
Que penser d’un jeu où on doit faire des pieds et des mains pour récupérer des cartes alors qu’on peut tout perdre pendant le tour des autres. Je récupère dans ma prison tes personnages et je détruis tes modules, adieu.
J’ai beaucoup de jeux peut-être moins jolis mais plus profonds et stratégiques pour garder celui-ci.
L’énorme plateau ne sert ici qu’à positionner les cartes afin de créer une mécanique effectivement originale mais qui n’apporte pas grand-chose à ce style de jeu.
Je ne réagis plus trop sur le forum concernant mes avis sur les jeux mais là je trouve que vous y êtes tous allé un peu fort sur le moubourrage.
Ca fait longtemps que je n’avais pas acheté un jeu sans m’y intéresser de plus près mais en voyant avis, j’ai craqué.
On ne m’y reprendra plus.

Le Zeptien
Le Zeptien
Je suis un peu surpris quand même de ta réaction qui consiste à dire en résumé "Vous m'avez moubourrez, je me suis fais voir, le jeu n'est pas original  et en plus trop cher". Tu es pourtant un habitué ici, tu n'es pas nouveau dans le monde du jeu et tu sais très bien que TT est quand même un miroir un brin déformant. Concernant le jeu lui-même, question "originalité", tu n'as pas d'excuse, parce qu' il y a sur le net une ou deux vidéos (dont une par l'auteur lui-même) d'explications des règles avec exemple de partie à l'appui. Perso, j'ai acheté le jeu, mais en sachant dans quoi je mettais les pieds, en m'informant (car au-delà d'un certain prix, je n'y vais pas à l'aveugle), le thème  me plaît (j'avais même pris le temps de lire la petite nouvelle Conor Ghalann car j'aime bien les JdP à univers)  la mécanique me convient, et puis j'espère vraiment que le projet global sera poursuivi dans l'avenir. Tu t'es trompé, ok, ça arrive et ça m'est arrivé aussi évidemment, mais tu fais partie des joueurs sur-informés, donc tu peux pas reporter les causes de ta déception sur les avis des autres.
Enfin, toi qui zieute souvent le web ludique, qui va dans les festivals, qui connait plein de joueurs  et tout ça, tu peux encore te planter de cet manière ? Steph, enfin, tu n'es pas sérieux...
My top
No board game found
lepatoune
lepatoune
T'inquiètes a 4 joueurs pour le temps d'attente.. .tu vas pleurer...
My top
lilajax
lilajax
Bonjour mon ami,
oui c’est vrai j’ai commis une erreur de jeunesse et le pire c’est parce que je t’ai vu l’attendre avec impatience. Toi qui milite activement contre tout jeu avec des cartes.En voyant que tu l’attendais, ça m’a tellement surpris que je me suis dit que je pouvais le commander les yeux fermés. yes
Je ne serais pas contre en fait que tu en fasses un compte rendu comme tu en as le secret, de manière à ce que je puisses le revendre à vil prix. 

Rackar
Rackar
Tu ne devrais pas reporter ton erreur sur les autres.
On a pas tous les mêmes goûts et ce n'est pas parce que d'autres aiment ce jeu que toi aussi tu l'aimeras.
Tu as suivi l'avis d'un ami qui n'aime pas les jeux de cartes pour acheter un jeu qui se joue avec des cartes ? tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.
Je suis bon prince, je te le rachète moitié prix...

Blagues à part, ça a quand même du bon de voir un avis négatif. Dommage pour le reproches envers les autres.
My top
No board game found
lilajax
lilajax
Ce n’était pas un reproche envers les autres. Je suis quand même assez grand pour assumer mes erreurs. Je connais effectivement le miroir déformant qu’est un forum dans un monde de passionnés.
C’était plus pour dire : « je n’ai pas été assez vigilant à la lecture des avis, je poste un avis détaillé afin d’éviter à d’autres de commettre la même erreur. »

Le Zeptien
Le Zeptien
lilajax dit :Bonjour mon ami,
oui c’est vrai j’ai commis une erreur de jeunesse et le pire c’est parce que je t’ai vu l’attendre avec impatience. Toi qui milite activement contre tout jeu avec des cartes.En voyant que tu l’attendais, ça m’a tellement surpris que je me suis dit que je pouvais le commander les yeux fermés. yes
Je ne serais pas contre en fait que tu en fasses un compte rendu comme tu en as le secret, de manière à ce que je puisses le revendre à vil prix. 

Et voui, Je suis repéré maintenant... 

Tu le sais, je suis mal à l'aise sur certains jeux à base de cartes, type Race for he Galaxy ou Dominion, pour ceux là, ça n'a pas changé... Par contre j'ai fait beaucoup de progrès ces dernières années en ressortant London ou Tournay... et j'en ai joué plusieurs parties avec beaucoup de plaisir.
Cela fait plusieurs mois que je fais plus de CR là où tu sais et en faire ici, dans le forum, c'est pas pratique je trouve,  ça se paume, pour les photos c'est pas l'endroit idéal, et si un joueur recherche des CR rédigés sur un jeu de plus de 5 ans par exemple, quelle galère pour les retrouver ! 
Mais quand je jouerai à Seeders, je viendrai en parler un peu évidemment. 

My top
No board game found
lilajax
lilajax
Vivement ta prochaine partie, je n’ai jamais été aussi curieux d’avoir ton avis sur un jeu. 
Monsieurc3d
Monsieurc3d
Petit point rapide après deux parties à deux joueurs

​​​​​​À l'ouverture de la boîte, c'est du tout bon. 
Le matériel est de bonne qualité, les cartes sont superbes ! 
Esthétiquement c'est du plus bel effet et ça donne envie même si je mettrais un petit bémol sur le plateau, que j'aurais préféré plus épais.  ​​​​​

Mon camarade et moi avons tous deux trouvé la règle mal agencée. 
Difficile de tout saisir en une lecture, ça en aurait presque entamé notre engouement.  Heureusement, à la lecture des premières cartes, l'envie était vite revenue. 

- première phase de draft : la mécanique est connue, au départ difficile de savoir vers quoi on doit ou veut s'orienter. 
Les combos sont difficiles à saisir sur les premières parties mais c'est un plaisir de découvrir les caractéristiques agressives de certaines cartes et les illustrations. 

- deuxième phase: le choix des cartes disposées sur l'aile des murmures ... étape aussi cruciale que brise neurones. 
Là on comprend vite que la bataille de cerveaux est lancée. 
Essayer de prendre ce qui peux comboter, essayer de ne pas offrir d'opportunités à l'adversaire, tel est le but de chacun. 
Du coup, on observe les cartes, notre jeu, celui de son voisin des longues minutes durant.
L'analysis Paralysis (et la durée de partie) peut s'envoler avec les gros joueurs qui ne veulent rien lâcher. 
C'est mon cas ... et de fait, je dois dire que j'ai rarement autant senti de tension autour d'une table. 
L'affrontement est rude, on s'efforce de ne laisser aucune miette à son ennemi. Et si malheureusement on n'y parvient pas, la boule au ventre apparaît, on sait d'avance quelles joyeusetés il va être en mesure de nous envoyer dans la gueule. 
C'est cette alternance entre sentiment de satisfaction et de frustration qui m'a fait apprécier le moment.
Un mot d'ordre, ne pas s'attacher à ses cartes et réfléchir à court terme. 
Ça tombe bien, il n'y a que quatre tours et heureusement, c'est un jeu éprouvant pour l'esprit et la santé mentale. :-)

Au final on se rend compte que la mécanique est fluide et sert bien le jeu. 
Facile à comprendre mais difficile à maîtriser. 

- troisième phase : la récupération des points de prestige. 
Là encore on trouve beaucoup de plaisir à compter ses points durement acquis, à jubiler d'un combos bien placé, à s'essuyer le front devant les quelques unités qu'il nous a été permis de sauvegarder. 

Un (très ?) bon jeu en somme. 
L'envie d'y revenir est immédiate pour ma part. 
Férus d'affrontements et de jeux interactifs mon camarade et moi avons été servis.

À deux joueurs néanmoins, les scores étaient souvent très disparates. 
Revenir après un mauvais départ semble difficile. (il faut donc millimétrer ses actions).

À 3 ou 4 je pense qu'on manque un peu plus d'opportunités. 
Du coup ce doit être plus difficile de scorer et d'établir une stratégie. 
On doit être encore plus dans l'adaptation.

En gros vous avez compris que je suis assez sous le charme de ce jeu. 
Pourtant je m'en fou du thème et je ne suis pas à la base amoureux des jeux de cartes. 

Mais le mix jeu de carte/plateau, la guéguerre permanente qui prend vie sous nos yeux et la violence qui se dégage des parties font qu'on vit une sacrée bonne expérience ludique. 

Trois points sur lesquels j'attire votre attention pour conclure : 

- l'erreur est sévèrement punie.
- le jeu ne plaira pas aux amoureux de combos à rallonge et de construction sur le long terme. A chaque tour tout peut être chamboulé et il faut faire preuve d'une grande adaptation.
- le thème est très peu présent. Si vous espériez jouer avec l'univers créé, au final, on s'en passe bien au moment de choisir les cartes. D'ailleurs mon camarade étant plus réceptif à ça était un peu déçu de ne pas trouver de stratégie "tout sur la même caste" forcément viable. 

Voilà, j'y retourne. 

J'attends vos retours sur le jeu également.

Désolé pour le pavé.

My top
No board game found