By : Mathias412 | Tuesday, December 12, 2006 at 5:24 PM
XavO
XavO
Sigurd dit:Mais quand on est au Mordor et qu'on ne tire que des événements à suivre, on est foutu de toute façon.

Je me rapelle d'une partie avec plein de tuiles négatives à l'entrée du Mordor mais finalement ne victoire au bout... au prix de beaucoup de cartes et de quelques hobbits.

Tout dépend dans quel état on arrive en fait.
My top
No board game found
Retam
Retam
Il y a une carte jaune qui permet à un joueur de ne pas piocher la prochaine tuile. Il y a aussi une carte Gandalf qui permet de ne pas faire l'événement qu'on a tiré. Ca permet de survivre à beaucoup de choses...Mais faut avoir pu les conserver jusque là ;)
My top
No board game found
Logan
Logan
retam dit:Il y a une carte jaune qui permet à un joueur de ne pas piocher la prochaine tuile. Il y a aussi une carte Gandalf qui permet de ne pas faire l'événement qu'on a tiré. Ca permet de survivre à beaucoup de choses...Mais faut avoir pu les conserver jusque là ;)

Ou avoir suffisament de boucliers pour jouer Gandalf. Le scénario précédent "l'antre de Shelob" est particulièrement consomateur de boucliers. :(
Gargamel007
Gargamel007
Ma pire partie fut une où avec l'extention des ennemis, le premier joueur a pioché 6 évenements à la suite (3 refusés), jusqu'à faire avancé Sauron du nombre de cases de la ligne "se cacher" (7 cases de mémoire). Autant dire que l'on n'est pas aller tres loin par la suite !
My top
No board game found
Retam
Retam
Bon, c'est vrai, mais 6 évènements à la suite, c'est quand même une probabilité infîme...Et quand on tire 6 bonnes tuiles d'affilée, on ne le remarque même pas ;)
My top
No board game found
Gargamel007
Gargamel007
D'abord c'est encore moins probable, et dans ce cas là, c'est plutôt grande fiesta :lol:
Quoiqu'il arrive il faut essayer de faire avec, et quand on n'y peut rien, il faut juste serrer les dents en espérant que la mauvaise passe s'arrête vite.
My top
No board game found
scand1sk
scand1sk
Est-ce qu'il y en a qui jouent avec la "variante" consistant à déclarer vainqueur le joueur avec le plus de boucliers en fin de partie, c'est à dire en ajoutant une composante non-coopérative ?
Vpo
Vpo
Salut,

SDA fait egalement partie de mes jeux favoris.

Une petite question:

Certains d'entre vous sont-ils deja arrives a triompher du jeu complet cad le jeu de base + les ennemis + Sauron avec les tuiles sombres ?

Je trouve vraiment que c' est dans cette config que le jeu prend toute sa dimension.

Vincent
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
Salut à tous,

Je reviens d'une semaine de vacances, où je ne pouvais pas me connecter à Internet, pour vous annoncer une TRES GRANDE NOUVELLE. Avec ma copine, on s'est refait une partie à deux, avec le jeu de base, et pour la première fois, ON A BATTU SAURON !!! :D :D :D

C'est important parce que j'étais à l'origine de ce topic et je disais qu'on n'avait jamais réussi à gagner à deux. Plusieurs d'entre vous m'avaient encouragé à persévérer, en disant que c'était possible, et effectivement, on y est arrivé !

Les conditions de jeu étaient idéales : dans un chalet à la montagne, au coin du feu, un 26 décembre en fin d'après-midi... génial ! :D

Je vous raconte pas la tension à la fin. Je jouais Frodon, et je me suis fait bouffer au Mordor. Ma copine jouait Sam, qui portait l'Anneau. Il n'était plus qu'à une case de Sauron quand il est arrivé sur la Montagne du Destin. Ultime lancer de dé, pour détruire l'Anneau. Pas le droit à l'erreur. Le stress à son maximum. Ma copine prend bien le temps de lancer le dé, elle le fait rouler... et le symbole avec les deux cartes sort ! Il lui restait quatre cartes dans son jeu, elle pouvait se défausser de deux cartes... Et c'est bon !

Bien sûr, Frodon est mort mais avant de se sacrifier, il a eu le temps de faire appel à Gandalf, pour permettre à Sam de piocher quatre cartes hobbits. Or, c'était à un moment où Sam était déplumé et repiocher des cartes l'a grandement aidé à finir la quête. La coopération a vraiment pris tout son sens. D'ailleurs, pendant tout le jeu, on n'a pas arrêté de s'aider mutuellement, quand l'un était en difficulté, en prenant toujours en compte la nécessité de privilégier le porteur de l'Anneau.

ON A GAGNE ! ON A GAGNE ! ON A GAGNE !!! :D :D :D

Merci à vous de m'avoir encouragé, alors que je me demandais si c'était possible à deux. J'aime ce jeu ! Je vous aime ! :pouiclove:

:lol:
My top
No board game found
LutinRouge
LutinRouge
Salut,

Au vue de ton compte rendu, il semble que vous avez oublié une règle ... mais qui ne change rien au fait que vous avez gagné !!!

Si Sam lance le dé, il ne subit qu'un des symbôles représentés sur la face du dé. Donc Sam n'avait à se défausser que d'une carte et non de deux !!!

Sinon le must c'est d'utiliser la ceinture sur le Mont du Destin pour ne pas avoir à lancer le dé !!!

A tchao

LeLutinRouge fan du SdA qui vient d'avoir Sauron et qui ne l'a pas encore testé.
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
Ouais, t'as raison pour la défausse de la carte... dans notre excitation, on a oublié ce détail ! :wink:

En revanche, je ne savais pas qu'on pouvais jouer la carte "ceinture" ou toute autre carte magie ou Gandalf au moment de lancer le dé pour détruire l'Anneau...
My top
No board game found
LutinRouge
LutinRouge
Je te conseille de lire les règles étendues qui se trouvent sur le site de Reixou : http://reixou.free.fr/fichiers/SdA_FAQ.pdf

C'est un peu longs à lire mais tu y trouveras plein de petites informations qui se trouvent dedans et qui vont t'aide à jouer !!!

A tchao

Le LutinRouge

PS : Prend un surligneur pour mettre en avant les points importants de ce document si tu veux t'y retrouver après :)
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
Meci pour le lien. C'est vrai que ce sera bien utile.

Je ne vais pas vous détailler notre partie victorieuse (de toute façon je ne me souviens plus de tout) mais juste quelques éléments :

- Sauron était sur la case 15 de la ligne de corruption au départ (on n'est pas encore très expérimenté... :? )

- Frodon était porteur de l'Anneau dans la Moria, Sam au Rohan, à nouveau Frodon dans l'antre d'Arachne puis Sam au Mordor

- On a utilisé deux fois le pouvoir de l'Anneau, dans l'Antre d'Arachne et au Mordor

- On a fait appel à Gandalf à trois reprises : on a utilisé la carte qui permet de reculer de deux cases sur la ligne de corruption, celle qui permet de voir les trois tuiles à venir et celle qui permet de piocher quatre cartes hobbits
- A la fin du jeu, il nous restait un seul point bouclier chacun. Et on a oublié l'ultime étape qui permet de piocher un bouclier face cachée après avoir détruit l'Anneau, ce qui fait qu'on a compté une victoire à 62 points. On ne saura jamais si en fait, on a marqué 63, 64 ou 65 points ! :)

Dans la Moria, on a pas mal souffert, comme souvent. Ce plateau est dur, je trouve. On a fini tous les évènements avant de finir la ligne d'activité principale, ce qui n'est jamais très bon. Le démarrage n'était donc pas idéal, d'autant que Sauron avait beaucoup avancé en sortant de ce scénario mais on ne s'est jamais affolé. On avait fait le choix dès le départ de garder toutes nos bonne cartes pour la suite, quitte à ne pas trop se défendre dans la Moria. Et à de nombreuses reprises, on a décidé de piocher deux cartes plutôt que progresser sur les lignes d'activité, de manière à avoir toujours une main assez fournie, quitte à avancer moins vite. Cette stratégie prudente a payé. En arrivant dans le Mordor, Frodon et Sam étaient au même niveau sur la ligne de corruption, à deux ou trois cases de Sauron, si je me souviens bien. Et ça a suffi pour gagner (même si c'était chaud), car on avait encore pas mal de cartes et de boucliers pour s'en sortir.

Voilà, c'était juste quelques petites indications qui pourront peut-être aider les nouveaux joueurs. Mais on est encore loin du super niveau de certains joueurs, qui battent Sauron sur la case 10 au départ avec le jeu de base + les deux extensions ! :D
My top
No board game found
Logan
Logan
OK, j'ai fait mes trois premières parties cette semaine. Deux en solo avec deux personnages et la troisième à deux. J'ai perdu les deux solos au début du Mordor, bien que bien blindé en boucliers. Nous avons gagné celle à deux en faisant un rush sur la quête principale en Mordor sans trop s'occuper des quêtes secondaires et ça a marché. J'ai bien aimé les mécanismes huilés à la Knizia et surtout le suspens grandissant qui à mon avis fait le grand intérêt du jeu. Par contre je suis un peu sceptique sur la longévité du jeu. Les trois parties que j'ai faite m'ont paru beaucoup se ressembler. Qu'en pensez-vous ?
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Joue avec les extensions, ça changera pas mal de choses. Le JdB, c'est bien pour voir comment ça tourne, mais très vite, on ne joue qu'avec les extensions (pas forcément toutes en même temps, quand même).
My top
No board game found