By : Mathias412 | Tuesday, December 12, 2006 at 5:24 PM
Mathias412
Mathias412
Utiliser l'anneau peut être d'une aide précieuse... mais attention, il faut être prêt à en subir les conséquences ! Comme dans l'histoire, quoi.

Je n'ai jamais joué au jeu Les Chevaliers de la Table Ronde mais je m'étais renseigné, à un moment, j'avais même lu la règle et demandé des avis autour de moi. A priori, le mécanisme du jeu est très différent, même si c'est coopératif. LCTR est surtout un jeu d'ambiance, qui se joue à minimum 5 joueurs pour vraiment profiter de toute sa saveur. Le SDA est un jeu plus linéaire, où l'on revit toujours la même histoire, mais plus stratégique et qui pousse davantage à la réflexion que LCTR. Et on peut parfaitement jouer à 2 au SDA, voire même tout seul en gérant deux hobbits. Pour LCTR c'est impossible, et c'est ce qui m'a fait renoncer à ce jeu (pas facile de réunir souvent quatre ou cinq personnes pour passer une après-midi ou une soirée autour d'un jeu).
My top
No board game found
vinz
vinz
Lilian dit:Disons que c'est différent. Pour moi SdA est un jeu de gestion coopératif à plusieurs. Les Chevaliers de la table Ronde, c'est plus proche du jeu d'ambiance.

Tout pareil!
Comme je suis plutôt porté sur les jeux de gestion, je préfère SdA, mais je joue plus souvent aux CDLTR (plus facile à sortir).
Je comprends tout à fait que des gens n'aimant pas le SdA aiment LCDLTR.
En tout cas, bienvenue dans le club des accros au SdA!
My top
No board game found
loïc
loïc
dardar dit:
PS: rassurez-moi, tout le monde trouve ça bien meilleur que les chevaliers de la table ronde ou on est les seuls?

Le sujet a déjà été abordé, et tous les avis existent. Perso, je préfère SdA, mais il y en a quand même beaucoup qui préfèrent LCDTR
My top
No board game found
steph de neuch
steph de neuch
Sigurd dit:
Steph de neuch dit:
Avec l'ajout de l'extension, on est passé à 5 victoires sur 20 avec 4 victoire militaires et 1 victoire destruction de l'anneau en partant de 15 (avec l'extension black gate). :twisted:

Oups, je t'avais pas lu... :pouicboulet:
Mais t'as fait comment (à peu près, pas exactement) ?

Pour y parvenir nous avons sauté 2 plateaux.
Apres pour plus de détail je ne m'en rappelle plus bien mais je sais que c'etait chaud et qu'on etait 2. :roll:

L'ajout de la carte Black gate rend vraiment plus dur la victoire militaire et on est obligé de ce concentrer sur l'objectif initial:
La destruction de l'anneau

:twisted:
My top
No board game found
steph de neuch
steph de neuch
Lilian dit:
dardar dit:rassurez-moi, tout le monde trouve ça bien meilleur que les chevaliers de la table ronde ou on est les seuls?

Disons que c'est différent. Pour moi SdA est un jeu de gestion coopératif à plusieurs. Les Chevaliers de la table Ronde, c'est plus proche du jeu d'ambiance.

+1

J'aime les 2 jeux mais pas avec les même joueurs:

LCDLTR je le joue de 4 à 6 avec des joueurs occasionnels pour l'ambiance et le fun autour de la table

LSDA coop, je le joue de 2 à 4 avec des joueurs confirmés pour me farcir du Sauron :twisted:
Ici, seule la destruction de l'anneau est une délivrance et on a plus un esprit de compétition.
My top
No board game found
BananeDC
BananeDC
Lilian dit: Pour moi SdA est un jeu de gestion coopératif à plusieurs. Les Chevaliers de la table Ronde, c'est plus proche du jeu d'ambiance.

Ah bah si le SDA n'est pas un pur jeu d'ambiance, je veux bien être pendu !
D'accord il y a la gestion a plusieurs, mais j'ai rarement vu un jeu à l'ambiance aussi forte (à part un space Hulk après avoir maté Aliens).:twisted:
J'ai d'ailleurs une question à propos de ce jeu : jusqu'à quel point est il coopératif ? Je veux dire, a-t-on le droit de dire "je vais pouvoir régler cette situation, j'ai un joker, joues plutôt sur telle ligne". ?
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
Normalement, on ne doit pas indiquer quelles cartes on a dans sa main, encore moins se les montrer, mais plutôt essayer de faire comprendre en discutant.
Après, la limite entre "faire comprendre" et "indiquer" est parfois floue.
De plus, lorsque je joue avec des nouveaux joueurs qui ne connaissent pas bien toutes les règles, ils ont tendance à me montrer certaines de leurs cartes pour demander à quoi ça sert, quand ils peuvent l'utiliser, etc... donc on finit par savoir qui a quoi comme cartes.
Et puis, quand on joue tout seul, ou à 2 avec deux hobbits chacun, on gère deux mains donc on connaît les cartes d'un autre personnage.
Donc tout ça fait que cette règle qui veut que "j'essaye de faire comprendre à l'autre sans jamais lui dire ce que j'ai dans mon jeu" est parfois mise à mal. :wink:
My top
No board game found
Lilian
Lilian
Nous on parle librement de nos cartes, mais on ne les montre pas.
Maintenant il y a déjà eu plusieurs sujet à ce propos mais les régles ne sont pas clair là dessus.
My top
dar dar
dar dar
Lilian dit:
dardar dit:rassurez-moi, tout le monde trouve ça bien meilleur que les chevaliers de la table ronde ou on est les seuls?

Disons que c'est différent. Pour moi SdA est un jeu de gestion coopératif à plusieurs. Les Chevaliers de la table Ronde, c'est plus proche du jeu d'ambiance.

:^: Qu'on soit bien d'accord, j'aime vraiment LCDTR, je lui ai d'ailleurs mis une bonne note ici même. Je comprends l'argument de l'ambiance qui prime sur la stratégie dans ce jeu, pas de problème.

:bonnetpouic: Par contre si on me dis que SDA est répétitif ou linéaire, je trouve au contraire que l'envie de rejouer et de progresser est immédiate, et les différents niveaux de difficultés ainsi que les extensions me donnent des indices prometteurs sur sa durée de vie.

En ce qui concerne LCDTR, je préfère en revanche ne pas y jouer trop souvent pour ces mêmes raisons.
dar dar
dar dar
BananeDC dit:
Ah bah si le SDA n'est pas un pur jeu d'ambiance, je veux bien être pendu !
D'accord il y a la gestion a plusieurs, mais j'ai rarement vu un jeu à l'ambiance aussi forte (à part un space Hulk après avoir maté Aliens).:twisted:

+1 :pouicok: :mrgreen: :pouicok: :mrgreen: :pouicok:
Lilian
Lilian
dardar dit: :bonnetpouic: Par contre si on me dis que SDA est répétitif ou linéaire, je trouve au contraire que l'envie de rejouer et de progresser est immédiate, et les différents niveaux de difficultés ainsi que les extensions me donnent des indices prometteurs sur sa durée de vie.

Il faut comparer ce qui est comparable, tu as aussi différents niveaux de difficulté dans LCDTR et des extensions doivent sortir, le jeu est encore récent.
My top
Retam
Retam
Sinon, nous, avec ma copine, on s'y est remis avec l'extension ennemis, 1 hobbit chacun. Première partie gagnée avec Sauron partant à 15 par destruction de l'anneau, en passant le gouffre de helm et le repaire d'Arachné, puis deux parties perdues avec Sauron partant à 13, et une dernière perdue avec Sauron partant à 12. On a mangé ^^

Passer la Moria n'est que rarement une bonne idée, on a trop besoin du livre qui permet de passer l'avant dernier scénar...Puis il faut vraiment mettre l'anneau très souvent, si possible à chaque scénar pour espérer gagner par destruction de l'anneau, d'après notre expérience.

Purée que c'est dur à 2 avec les ennemis ;)

Bon, j'y retourne ! :)
My top
No board game found
odinTmp
odinTmp
Vous avez réussi à passer le Gouffre de Helm ET l'Antre d'Arachne ?
My top
No board game found
Retam
Retam
Oui, les deux. D'ailleurs c'est difficile de gagner à deux sans passer ces deux scénars...
My top
No board game found
Logan
Logan
Je vais avoir ce jeu pour Noël et je vais certainement commencer par y jouer en solo. C'est vrai que vos messages donnent envie. Vous avez des conseils pour débuter en solo puis à deux (probalement la configuration que je testerai ensuite) ? Merci.
Mathias412
Mathias412
Ce jeu n'est pas fait pour jouer seul en principe car il est basé sur la coopération. L'important est vraiment de discuter et de faire des choix ensemble, de trouver la meilleure solution de résoudre les nombreuses embûches qui surviennent sans connaître les carte de son ou ses partenaire (s).

Ca c'est la théorie. En pratique, rien n'empêche de jouer tout seul, dans le mécanisme j'entends. Il faut incarner deux personnages dans ce cas. Mais c'est un tout petit peu faussé car tu connais les cartes des deux.

Moi, ça m'arrive de jouer seul, plus pour m'entraîner et tester des choses. Quand tu vas commencer, jouer seul t'aidera surtout à apprivoiser les règles et le mécanisme si particulier de ce jeu. Ce sera d'autant plus facile pour l'expliquer ensuite. Et tu verras, à plusieurs c'est encore mieux, il y a une vraie tension collective qui s'instaure. C'est un vrai jeu d'équipe.

Rassure-toi, les règles ne sont pas si compliquées. Mais il faut quand même une partie ou deux pour les maîtriser toutes, et au début, on se réfère souvent au livret. Heureusement, il est très clair et on s'y fait vite.

Je serai mal placé pour te donner des conseils, étant donné mon piètre niveau en rapport aux experts qui sévissent sur ce forum. :wink: Je peux juste te dire deux ou trois trucs. Au début, Frodon a l'Anneau d'office mais à la différence de la vraie histoire, il vaut mieux que ce soit Sam qui le porte (tu comprendras pourquoi et comment jouer pour qu'il obtienne l'Anneau). C'est un jeu où il faut prévoir et anticiper sans cesse. Regarde donc bien les plateaux successifs, où sont mentionnés les différents évènements qui peuvent survenir. Les lire à l'avance permet de savoir comment les résoudre. Au début, on a tendance à vouloir se précipiter, avancer le plus vite possible dans les scénarios, alors qu'il faut savoir être plus patient et parfois, ne pas avancer pour se renflouer en cartes ou reculer sur la ligne de corruption.

Je pense aussi qu'il est important de démarrer dans le jeu avec d'autres novices. Ainsi, vous partirez du même niveau, vous progresserez ensemble et vous chercherez ensemble les meilleures solutions (c'est vraiment l'esprit du jeu). Quelqu'un qui connaîtrait le jeu par coeur et qui jouerait avec des néophytes aurait tendance à tout diriger et la coopération y perdrait.

Tu auras sans doute l'impression au début que la chance est omniprésente et tu pesteras contre les mauvais tirages de tuile. Avec l'expérience, il paraît qu'on arrive à s'adapter à toutes les situations, même quand le sort s'acharne. Je dis bien "il paraît" car je ne suis pas encore assez rôdé pour ça. Mais je persévère !

Ce jeu n'est pas si linéaire qu'il n'y paraît. Bien sûr, tu refais toujours la même histoire, avec les mêmes scénarios dans le même ordre (sans extension du moins) mais les tirages de tuiles et de cartes et les stratégies élaborées font qu'aucune partie ne se ressemble vraiment.

Et pour finir, le meilleur conseil que je peux te donner est le suivant : plante-toi, fais des erreurs, tu reviendras plus fort à la partie suivante ! :D
My top
No board game found
Logan
Logan
Merci Mathias pour ta réponse détaillée :pouicok: :) J'ai hâte d'être après Noël :P
odinTmp
odinTmp
retam dit:Oui, les deux. D'ailleurs c'est difficile de gagner à deux sans passer ces deux scénars...

Parce que, pour passer le gouffre de helm, il faut remplir une condition du scénario Isengard, et 4 monstres apparaissent ...
Et ensuite, pour passer le scénario de l'Antre d'Arachne, il faut avoir le livre de la Moria ET qu'aucun monstre ne soit présent. Bien sûr, le joueur actif peut les détruire, mais il n'y a que lui, et ça coute des cartes etc..., et le précédent scénario déplume complètement les joueurs (il faut sortir 12 combats et/ou jokers)... C'est pour ça que je suis étonné. Cela ne se fait pas systématiquement, si ?

Ce matin, j'ai refait une partie solo avec deux personnages, et j'ai enfin réussi à détruire l'anneau avec l'extension. Mais le Plateau de Bree s'est super bien déroulé, et j'ai fait le choix de passer la Moria, puis le Gouffre de Helm, en vainquant Saroumane... Deux plateaux sautés également, mais pas les mêmes que toi.
My top
No board game found
Retam
Retam
Sigurd dit:
retam dit:Oui, les deux. D'ailleurs c'est difficile de gagner à deux sans passer ces deux scénars...

Parce que, pour passer le gouffre de helm, il faut remplir une condition du scénario Isengard, et 4 monstres apparaissent ...
Et ensuite, pour passer le scénario de l'Antre d'Arachne, il faut avoir le livre de la Moria ET qu'aucun monstre ne soit présent. Bien sûr, le joueur actif peut les détruire, mais il n'y a que lui, et ça coute des cartes etc..., et le précédent scénario déplume complètement les joueurs (il faut sortir 12 combats et/ou jokers)... C'est pour ça que je suis étonné. Cela ne se fait pas systématiquement, si ?

T'as raison, c'est pas évident, mais c'est vraiment bien quand tu peux passer ces deux scénars, même si t'es mal à la fin parce que plus trop de cartes et Sauron bien avancé: si tu as pris soin de garder quelques doubles marches, tu avances très très vite en Mordor, et tu boucles l'histoire en quelques tours.

Sinon pour buter les 4 ennemis qui surgissent après qu'on ait passé le gouffre, il faut vraiment essayer de garder le fire brand qui bute un ennemi au choix et le gandalf qui en bute deux. L'autre fois, on n'avait plus le fire brand, on a passé le gouffre, 4 nouveaux ennemis, et parmi eux, 3 qui demandaient de se débarrasser d'un jeton de vie, ce qui est donc impossible à résoudre ! Pas de bol, mais ça arrive, et du coup on a bien mangé notre race chez Arachné avant de se faire déguster aux oignons en Mordor :)

La moria est un scénar plus gentil que le repaire d'Arachné, il me semble !

Autre petit truc: en Isengard, il peut être bien de mettre l'anneau pour éviter de passer sur la case qui te fait ajouter deux nouveaux ennemis! C'est toujours ça de moins à buter ;)
My top
No board game found
odinTmp
odinTmp
retam dit:
Autre petit truc: en Isengard, il peut être bien de mettre l'anneau pour éviter de passer sur la case qui te fait ajouter deux nouveaux ennemis! C'est toujours ça de moins à buter ;)

Sur ce plateau, je n'avance jamais sur le trajet principal et me concentre uniquement sur les trajets amitié et voyage, tout en subissant le reste du temps les événements (ceux du début sont pas très dangereux ; par contre, ceux de la fin, ils castagnent dur !!).
My top
No board game found
XavO
XavO
Pour jouer sur le hasard, il est possible de ne pas remélanger les tuiles entre chaque scénario.

Sinon, j'ai pas mal joué seul à Sda avec un grand plaisir, même si ce n'est pas fait pour, c'est intéressant.
Je n'ai pas accroché au role de Sauron et les hobbits en face de moi se sont fait massacrés, du coup, je n'ai jamais rejoué avec.

Des nouvelles de l'extension n°3 ?

My top
No board game found
odinTmp
odinTmp
Rien que de voir l'illustration, rhhhhhhhhhaaaaaaaaaa!!!! J'en salive d'avance...
Mais non, aucune nouvelle :(
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
Sigurd dit:Sur ce plateau, je n'avance jamais sur le trajet principal et me concentre uniquement sur les trajets amitié et voyage, tout en subissant le reste du temps les événements (ceux du début sont pas très dangereux ; par contre, ceux de la fin, ils castagnent dur !!).

Et en règle générale, vous faîtes comment ? Vous essayez de finir l'activité principale avant les évènements, où vous négligez l'activité principale pour mieux contrer les évènements ? Et vous jouez souvent deux cartes à la fois pour avancer plus vite sur les lignes d'activité ou vous avez tendance à rester prudent, à économiser vos cartes et à refuser d'avancer pour vous renflouer ? (Je parle du jeu de base, sans l'extension.)
My top
No board game found
odinTmp
odinTmp
Je me concentre sur les lignes voyages (une fois qu'elle est finie, on récupère l'herbe à pipe, super objet !!!) et en second lieu amitié ; si on récupère le sylvebarbe du premier événement, on peut l'utiliser pour passer le carré noir de la première case amitié.
Ces deux lignes contiennent des palets coeur et soleil, ce qui est pas mal pour la fin du scénar. L'intérêt est que, une fois ces deux lignes secondaires achevées, on peut vaincre Saroumane avec les 12 combats (Gandalf le Blanc récupéré au 2nd événement sert si on se retrouve à court) et passer le plateau suivant.
Si on commence à sortir les événements sans que ces lignes n'avancent, j'utilise l'anneau ou le pouvoir de Frodo qui peut faire avancer une case, ou bien une carte Gandalf double joker.
En bref je ne m'occupe pas de la ligne principale.
Mais si vraiment, le sort s'acharne (ça m'est arrivé y a pas si longtemps), mieux vaut limiter les dégats on essayant d'obtenir l'herbe à pipe et sprinter sur la ligne principale avant que les derniers événements s'accomplissent parce qu'ils sont bourrin. Saroumane, quand il se déchaine, il rigole pas !!!
My top
No board game found
odinTmp
odinTmp
Mathias dit:
Sigurd dit:Sur ce plateau, je n'avance jamais sur le trajet principal et me concentre uniquement sur les trajets amitié et voyage, tout en subissant le reste du temps les événements (ceux du début sont pas très dangereux ; par contre, ceux de la fin, ils castagnent dur !!).

Et en règle générale, vous faîtes comment ? Vous essayez de finir l'activité principale avant les évènements, où vous négligez l'activité principale pour mieux contrer les évènements ? Et vous jouez souvent deux cartes à la fois pour avancer plus vite sur les lignes d'activité ou vous avez tendance à rester prudent, à économiser vos cartes et à refuser d'avancer pour vous renflouer ? (Je parle du jeu de base, sans l'extension.)

Excuse moi, je viens de faire une réponse concernant le plateau d'Isengard. :kingboulet: :kingboulet:

Pour ta réponse, et bien... ça dépend comment sortent les tuiles.
Si ça va trop vite, autant récupérer des palets et subir les événements jusqu'à la fin, et se guérir ou piocher des cartes pour mieux subir. Parce que c'est quand même vexant de dépenser pour avancer sur le trajet principal pour ne pas avoir le temps de le finir. Mais bon, on peut utiliser l'anneau pour aller plus vite aussi...
Non, ça dépend, y a tellement de possibilité...
Sauf pour le Mordor, où là, je me concentre exclusivement sur le trajet principal. Ca peut être rapidement fait si t'as mis des cartes voyages et Joker en réserve (avec l'anneau en 3-4 ça peut être réglé !!)
My top
No board game found
Retam
Retam
Mathias dit:

Finir l'activité principale avant de se prendre trop d'évènements sur le coin de la tronche est parfois avantageux, mais on essaie quand même de se prendre quelques jetons de vie pour éviter de se retrouver à la rue pour le scénar suivant. Dans tous les cas, faut s'adapter aux circonstances, plus tu joues avec Sauron proche, plus tu dois te casser la tête pour optimiser tout !

Il est rare avec notre groupe de passer son tour pour prendre des cartes ou reculer, mais ça arrive en moyenne 1 à 2 fois par partie, je dirais...Par contre jouer une seule carte, c'est très souvent un mauvais choix (il y a des exceptions), car en deux tours, tu joues 2 cartes, alors que tu pourrais en deux tours jouer deux cartes ET piocher deux cartes en plus.
My top
No board game found
Retam
Retam
Sigurd dit:Je me concentre sur les lignes voyages (une fois qu'elle est finie, on récupère l'herbe à pipe, super objet !!!) et en second lieu amitié ; si on récupère le sylvebarbe du premier événement, on peut l'utiliser pour passer le carré noir de la première case amitié.
Ces deux lignes contiennent des palets coeur et soleil, ce qui est pas mal pour la fin du scénar. L'intérêt est que, une fois ces deux lignes secondaires achevées, on peut vaincre Saroumane avec les 12 combats (Gandalf le Blanc récupéré au 2nd événement sert si on se retrouve à court) et passer le plateau suivant.
Si on commence à sortir les événements sans que ces lignes n'avancent, j'utilise l'anneau ou le pouvoir de Frodo qui peut faire avancer une case, ou bien une carte Gandalf double joker.
En bref je ne m'occupe pas de la ligne principale.
Mais si vraiment, le sort s'acharne (ça m'est arrivé y a pas si longtemps), mieux vaut limiter les dégats on essayant d'obtenir l'herbe à pipe et sprinter sur la ligne principale avant que les derniers événements s'accomplissent parce qu'ils sont bourrin. Saroumane, quand il se déchaine, il rigole pas !!!

Waow ! J'avais jamais vraiment pensé à une stratégie où tu essayes de jouer pour finir Isengard grâce à Saroumane ! Faut dire qu'à deux, ce qui est ma config la plus fréquente, c'est quand même rare d'avoir les 12 symboles bataille en réserve, mais c'est vrai que si on joue en fonction, ça doit pouvoir passer ! Comme quoi, ce jeu est super riche, et on peut sans cesse développer de nouvelles stratégies !

C'est pas mon jeu favori pour rien ;)
My top
No board game found
odinTmp
odinTmp
retam dit:
Waow ! J'avais jamais vraiment pensé à une stratégie où tu essayes de jouer pour finir Isengard grâce à Saroumane ! Faut dire qu'à deux, ce qui est ma config la plus fréquente, c'est quand même rare d'avoir les 12 symboles bataille en réserve, mais c'est vrai que si on joue en fonction, ça doit pouvoir passer ! Comme quoi, ce jeu est super riche, et on peut sans cesse développer de nouvelles stratégies !
C'est pas mon jeu favori pour rien ;)

C'est pas ce que tu avais fait pour passer le plateau du Gouffre de Helm ?
On n'a pas le choix pourtant (je crois...)
My top
No board game found
Retam
Retam
Ben non, c'est pas comme cela: si au début du scénario du gouffre, tu n'as plus aucun ennemi révélé, tu peux passer le scénar. On révèle 4 cartes ennemis, tu défausses le livre acquis dans la Moria, tu butes les 4 ennemis notamment avec Gandalf et Fire Brand (désolé je n'ai le jeu qu'en anglais); et tu n'as plus d'ennemis en arrivant chez Arachné, donc tu passes directos en Mordor !
My top
No board game found
odinTmp
odinTmp
Pour passer le scénar du Gouffre de Helm, je suis à peu près sûr qu'il faut absolument battre Saroumane. Je n'ai pas les règles sous les yeux (je précise que j'ai la VF, mais qu'il peut y avoir des règles de traduction), mais il me semble qu'il est précisé qu'il faut remplir les conditions du scénario d'Isengard (battre Saroumane) et ajouter 4 monstres. De même, pour passer le scénario d'Arachne, il faut le livre (condition) et qu'il n'y également aucun monstre ; donc il faut tuer ceux qui viennent d'apparaître.
D'où mon étonnement quand tu écrivais précédemment que tu passais ces deux plateaux à la suite...

Mais j'ai quand même un sérieux doute...

Je penserais avoir raison pour le coup des 12 combats (c'est énorme !!) qui serait beaucoup trop élevé juste pour finir un scénar...
Et puis, cela colle avec l'histoire du roman : les Ents arrivent avant que Saroumane ne lâche son armée sur Helm.

Il faudrait quand même d'autres avis...
My top
No board game found
Retam
Retam
Je vais poster dans points de règles pour avoir confirmation ;)

Edit: tu l'avais déjà fait, j'aurais dû regarder d'abord :oops:
My top
No board game found
Logan
Logan
Sigurd dit:Mais quand on est au Mordor et qu'on ne tire que des événements à suivre, on est foutu de toute façon.

Hier ma première partie en solo à deux. Je ne m'en était tiré pas trop mal jusqu'au Mordor. Mais dès le début du Mordor, 4 événements à la suite !... :evil: Frodon porteur de l'anneau est allé se jeter dans la gueule de Sauron et je n'ai même pas pu avancer sur la montagne. :(

Bon, bonne impression tout de même. Et puis pour être joué en solo ça me semble être un des jeux les mieux adaptés que je connaisse (a part les wargames solo genre "Ambush"). A suivre...