By : Mathias412 | Tuesday, December 12, 2006 at 5:24 PM
Mathias412
Mathias412
[modo] le sujet initial ici :arrow: [/modo]

Vous n'êtes pas allés à l'auberge du Poney fringuant ? :D

A propos de variante... vous n'en connaitriez pas une qui permet de réduire un peu la part de hasard ?

Je m'explique. J'ai fais une partie dimanche avec ma copine qui a été catastrophique (la partie, pas ma copine ! :) ) Dès le début à la Moria, les quatre premiers évènements qu'on a tiré étaient tous négatifs ! Ca nous a obligé très tôt à sortir pas mal de cartes magie, Sauron a avancé vite, et tout s'est mal enchaîné. On est sorti de la Moria déplumés et malgré une belle résistance, Frodon a fini par se faire bouffer au Rohan. Score final : 34, le plus mauvais qu'on ait jamais fait ! La honte ! :oops:

Alors, peut-être qu'on a mal joué, mais j'ai l'impression que toute la partie a été conditionnée par cette malchance incroyable du début.

Bref, comment peut-on modifier légèrement les règles du jeu pour éviter que le facteur chance (ou malchance) soit si décisif (le tout, sans changer l'esprit, bien sûr). J'ai cherché mais je n'ai pas encore trouvé.
My top
No board game found
vinz
vinz
Dans l'extension Sauron, ils ont rajouté toute une série de tuiles grises, plutôt négatives. Je crois que si on ajoute ces tuiles à celles existantes, la règle devient : on tire une tuile, et si on est pas content, on peut en retirer une deuxième (qu'on doit appliquer de toutes façons).
Ainsi, tu peux éviter certaines tuiles.
Je n'ai jamais joué avec cette variante, car je crois que, globalement, elle renforce la difficulté du jeu. Néanmoins, j'ai l'impression qu'elle correspond un peu à ce que tu cherches...
My top
No board game found
odinTmp
odinTmp
Tirer 4 tuiles événements, c'est pas de bol ; mais le hasard ne conditionne pas réllement le jeu. Avec un minimum de stratégie, on peut s'en sortir. Il faut prendre des risques, évidemment, optimiser au maximum les moments de répit...
Mais quand on est au Mordor et qu'on ne tire que des événements à suivre, on est foutu de toute façon.
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
Ouais, c'est vrai que quatre tuiles évènement à la suite, ça n'arrive pas souvent. Mais bon, ça peut arriver, la preuve... :cry:
Quand ça se produit au tout début, il faut quand même se creuser les méninges pour arriver à en sortir à peu près indemne... peut-être qu'on aurait pu aller un peu plus loin en jouant mieux mais gagner, à mon avis, c'était impossible. En plus, à 2, on n'a jamais que 12 cartes au départ pour l'ensemble de la communauté (6 par hobbit), donc quand on commence par devoir se défausser sans arrêt pour contrer les évènements négatifs, il en reste plus beaucoup ensuite.

Vous avez déjà réussi des parties à 2 ? Nous, uniquement en jouant deux hobbits chacun...
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
Mathias dit:Ouais, c'est vrai que quatre tuiles évènement à la suite, ça n'arrive pas souvent. Mais bon, ça peut arriver, la preuve... :cry:
Quand ça se produit au tout début, il faut quand même se creuser les méninges pour arriver à en sortir à peu près indemne... peut-être qu'on aurait pu aller un peu plus loin en jouant mieux mais gagner, à mon avis, c'était impossible. En plus, à 2, on n'a jamais que 12 cartes au départ pour l'ensemble de la communauté (6 par hobbit), donc quand on commence par devoir se défausser sans arrêt pour contrer les évènements négatifs, il en reste plus beaucoup ensuite.
Vous avez déjà réussi des parties à 2 ? Nous, uniquement en jouant deux hobbits chacun...

Quand tu te prends toute une série d'événements d'entrée, y'a un truc à tenter :
Tu te rapproches de la sortie en faisant en sorte de pouvoir parer à un événement de plus (d'une façon ou d'une autre). Puis les hobbits se reposent et bénéficient des tuiles qui sortent jusqu'au moment où ça craint trop. Vu que plein d'événements sont déjà sortis, la suite va être un peu plus cool, il faut en profiter avant de sortir du scénar.

Oui les parties à deux sont tout à fait jouables, il faut persévérer !
My top
No board game found
Retam
Retam
C'est pas impossible du tout de gagner avec 4 évènements de suite au début. Ca complique les choses, mais avec de la pratique, ce sont des choses qu'on apprend à gérer ! Pour tout te dire, on joue souvent, avec d'autres fans du jeu, avec Sauron qui part à la case 7 ou 8 du jeu de base. Donc, tu vois qu'il y a une très grosse marge de progression dans ce jeu ! Et il y a certainement meilleurs que nous !

Lorsque tu penses que le hasard t'a désservi, souvent en regardant bien, tu vas t'apercevoir que tu peux jouer une carte ou avoir une astuce pour réduire les dégâts ! Et surtout prévoir les coups durs !
Je m'emballe, mais ce jeu est vraiment fantastique ! ;)
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
retam dit:... on joue souvent, avec d'autres fans du jeu, avec Sauron qui part à la case 7 ou 8 du jeu de base.

:shock: Ouah les hobbits de choc ! Impressionant !
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
Ouais, on manque sans doute de pratique...
Gagner avec Sauron sur la case 7 ou 8, c'est impressionnant ! :pouicbravo:

Effectivement, quand on commence par tirer des mauvaises tuiles, il en reste plus de bonnes pour la suite. Sauf que si je ne me trompe pas, à la sortie d'un scénario, les tuiles sont remélangées, y compris les tuiles favorables qui étaient sous le paquet et qui n'ont pas servi !
En plus, à plusieurs reprises, on a tiré au dé le symbole qui oblige à se défausser de deux cartes, alors qu'on était déjà complètement déplumés ! Pas de chance, je vous dis... :cry:

Bon, 34, c'est le plus mauvais score dans toute l'histoire de ce jeu non ? Surtout qu'on n'est peut-être pas des joueurs accomplis, mais on n'est quand même pas des débutants non plus ! :evil:
My top
No board game found
Thomas Provoost451
Thomas Provoost451
Je vais le sens des autres. C'est un jeu ultra riche et non dépourvu de hasard mais avec de l'expérience et de la maîtrise tout est controlable.
Pour te rassurer, il y a moyen de perdre à moins de 34 si tu joues avec les ennemis et Sauron et que vous ne faites pas les bons choix cela peut être catastrophique. Par contre, un groupe expérimenté ne devrait plus perdre à 12 voire même 10 sur le jeu de base.

Toute la difficulté du jeu est de prendre dans la gueule mais pas trop. Il faut doser les moments et évaluer la dangerosité de la situation et la meilleure méthode pour éviter un événement négatif. Dans la plupart des cas et cela augmente avec les extensions, les possibilités sont très nombreuses, il faut essayer de trouver la solution la moins couteuse en cartes et en pouvoir. Ce n'est pas toujours celle que l'on croit.

Thomas

Mathias dit:Ouais, on manque sans doute de pratique...
Gagner avec Sauron sur la case 7 ou 8, c'est impressionnant ! :pouicbravo:
Effectivement, quand on commence par tirer des mauvaises tuiles, il en reste plus de bonnes pour la suite. Sauf que si je ne me trompe pas, à la sortie d'un scénario, les tuiles sont remélangées, y compris les tuiles favorables qui étaient sous le paquet et qui n'ont pas servi !
En plus, à plusieurs reprises, on a tiré au dé le symbole qui oblige à se défausser de deux cartes, alors qu'on était déjà complètement déplumés ! Pas de chance, je vous dis... :cry:
Bon, 34, c'est le plus mauvais score dans toute l'histoire de ce jeu non ? Surtout qu'on n'est peut-être pas des joueurs accomplis, mais on n'est quand même pas des débutants non plus ! :evil:
My top
No board game found
Galahad
Galahad
Mathias dit:Vous avez déjà réussi des parties à 2 ? Nous, uniquement en jouant deux hobbits chacun...

Avec ma copine, quand on a fait notre toute première partie (c'était à deux donc), on a été assez étonnés : on a gagné ! :kingpouic:
Alors qu'un peu partout sur le net j'avais lu que le jeu était très dur et qu'on n'y arrivait qu'avec de l'expérience et un peu de chance. En fait on se demandait si on avait eu énormément de bol, si on avait mal lu les règles (qui nous avaient pourtant semblées très méchantes) ou si c'était moins dur qu'on le disait.
Les parties suivantes ont indiqué que c'était sans doute la 3e solution :
Sur deux parties en partant de 15, 2 victoires donc nous sommes passés à la case 12. 3 victoires sur 4, donc nous sommes passés à 10. Sur six parties, on en a gagné 4 donc on a acheté la première extension pour se compliquer un peu la tâche (et ça semble réussi ! 3 défaites sur 4 parties à ce jour :twisted: ).
Nous n'avons jamais essayé de jouer avec deux hobbits chacun et ça ne nous tente pas du tout (on trouve un peu pénible de "faire comme si" en séparant les tas de cartes), mais on aurait sans doute plus de difficultés.
En fait, je trouve le jeu plus facile à deux (nos "stats" des parties avec des amis sont moins bonnes - même si on a gagné notre première partie à 3), parce que c'est plus facile de "bâtir une stratégie" (on estime plus facilement la main d'un partenaire que de plusieurs), parce que Sam joue une fois sur deux et peut donc prendre en charge la quasi-totalité des lancers de dé, et parce qu'on peut appeler plus facilement Gandalf à la rescousse.
A deux, la clé est sans doute de bien gérer les boucliers et les cartes Gandalf, qui sauvent la mise à plusieurs reprises.
Lors de notre première défaite, nous avons remarqué qu'on avait vraiment mal géré cet aspect primordial.

Mathias dit:
Dès le début à la Moria, les quatre premiers évènements qu'on a tiré étaient tous négatifs ! Ca nous a obligé très tôt à sortir pas mal de cartes magie, Sauron a avancé vite, et tout s'est mal enchaîné.
Alors, peut-être qu'on a mal joué, mais j'ai l'impression que toute la partie a été conditionnée par cette malchance incroyable du début.

C'est l'une des très grandes qualités du jeu, celle qui fait que c'est un très grand jeu : cette sorte d'impact psychologique. Moi et mes amis avons remarqué que quand tout commence à aller mal (dé et tuiles qui s'acharnent), on a aussitôt plus de mal à faire les bons choix, et on loupe des solutions pas forcément compliquées. C'est sans doute un effet du thème, qui vient s'étaler sur la mécanique et on trouve ça vraiment très fort (et de la part de Knizia :!: ).
Il faut sans cesse s'adapter et remettre en cause ses objectifs initiaux dans le SDA, tout en essayant de garder la tête froide alors que Sauron n'est parfois plus qu'à une case... :twisted:
My top
No board game found
loïc
loïc
L'une des grandes qualités de ce jeu reste justement cet équilibre entre le nombr de joueurs.
A plus, on a plus de cartes, des possibilités de sacrifice, à moins, on a Sam qui joue plus souvent et plus de facilités à invouqyer Gandalf.
Trop fort ce jeu
My top
No board game found
Galahad
Galahad
En fait, je suis d'accord avec toi Loic.
Quand je dis que nous avons plus de mal à plus de joueurs, c'est sans doute aussi parce qu'on a les réflexes des parties à deux qui sont un peu trop présents, pas parce que le jeu est beaucoup plus dur ainsi.
(Et il y a aussi le fait que ma copine n'aime pas qu'on sacrifie un membre de la compagnie :D )

Le SDA est décidément un jeu très riche. J'espère que la 3e extension sortira en français...
My top
No board game found
steph de neuch
steph de neuch
Galahad dit:
Le SDA est décidément un jeu très riche. J'espère que la 3e extension sortira en français...

Normalement c'est prévu par nos amis les Ubik 8)
Par contre cela a été repoussé à Janvier alors que c'etait prévue pour decembre :(
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
Bon, on va réessayer ce week-end alors ! :twisted:
Je précise quand même qu'on est pas toujours aussi nul ! A deux, on a échoué plusieurs fois au pied de la montagne du Destin et en règle générale, on arrive quand même toujours au Mordor. C'est pour ça qu'on était assez déconfits de se faire avoir au Rohan !!! :shock:
Mais les seules parties qu'on a gagnées, c'était à + de 2. Effectivement, on a moins de boucliers chacun dans ce cas mais ça me parait quand même un poil plus facile, surtout quand toute la communauté doit se défausser de plusieurs cartes ou pions.
My top
No board game found
Galahad
Galahad
Mathias dit:Bon, on va réessayer ce week-end alors ! :twisted:

Tu as raison Mathias, il ne faut pas se décourager devant la progression de l'ombre :)
Tu nous raconteras comment ça s'est passé.
P'tit conseil supplémentaire : Essayez de faire en sorte que ce soit Sam qui porte l'anneau parfois, sa capacité à limiter les dégats que lui cause le dé est très utile pour l'utilisation du pouvoir de l'anneau (au Rohan surtout, pour finir les quêtes du bas rapidement si besoin).
Mathias dit: C'est pour ça qu'on était assez déconfits de se faire avoir au Rohan !!! :shock:

Cela nous est arrivé dans deux parties, dont une avec l'extension. C'est vrai que c'est assez terrible :cry: (on s'y croit bien, quand même dans ce jeu).
Steph de neuch dit:Normalement c'est prévu par nos amis les Ubik 8)

Houuuuu la bonne nouvelle :pouicbravo:
My top
No board game found
dar dar
dar dar
:lol: ça me donne des idées moi de lire tout ça!

Je sais qu'il en reste 1 dans mon magasin, je m'en vais l'acheter de suite...
O_cedar
O_cedar
Achète-le dardar (osons les jeux de mots foireux !)
My top
No board game found
dar dar
dar dar
O'Cédar dit:Achète-le dardar (osons les jeux de mots foireux !)

:pouicgun: C'est fait, j'ai pris l'extension "forces des ténèbres avec".

Je le teste ce week-end.
steph de neuch
steph de neuch
dardar dit:

Je le teste ce week-end.

Dis nous ce que tu en penses même si c'est impossible que tu soit déçu :twisted:
Un conseil comme à jouer sans l'extension et attend de gagner régulierement avec le jeu de base avant de l'incorporer...
Ce jeu c'est de la bombe... rien que d'en parler cela me donne envie d'y rejouer :D
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
Je pense comme Steph. Moi je veux attendre de bien maîtriser le jeu de base avant de passer à l'extension. Il est sorti en 2001 mais je ne l'ai que depuis huit mois et par manque de temps, je n'ai pas pu faire énormément de parties (une dizaine tout au plus) donc je manque encore de pratique.

A mon avis, l'extension est indispensable quand on commence à tellement maîtriser qu'on gagne très souvent.

Je pense qu'en janvier, j'achèterai cette première extension ainsi que la 3eme qui va sortir. En revanche, l'extension Sauron ne me tente pas.
My top
No board game found
odinTmp
odinTmp
Mathias dit:En revanche, l'extension Sauron ne me tente pas.

On peut comprendre, puisque la coopération n'est plus totale ; on se retrouve à tous contre un...

Et pourtant, des difficultés et des aides en plus, une nouvelle menace (le cavalier noir qui piste le porteur de l'anneau) un bel équilibre (un avantage pour le joueur incarnant Sauron, quand même, quand les autres ne maîtrisent pas le jeu) font de cet extension un plus, et pas du tout redondant.

Quand à la notion de coopération, elle ne disparaît pas totalement. Au contraire, les joueurs doivent s'entraider au maximum contre Sauron et ce, sans lui révéler non plus les stratégies hobbites. Et là, ça devient très intéressant en matière de communication !!!

Le jeu prend une dimension supplémentaire, je ne peux que le conseiller!! Il n'y a plus qu'une mécanique de jeu infernale (les tirages de tuiles et le lancer de dés), mais aussi un esprit malveillant qui veut faire chuter les Peuples Libres (les lancers de dés sont en fait remplacés par des actions de Sauron). On joue contre contre l'Oeil, mais le Hasard et la Providence sont toujours présents (et Sauron n'a pas d'influence sur le tirage des tuiles) !!!

Quel jeu magnifique !!!!!
J'attends avec une telle impatience la troisième extension!!!

On pourrait d'ailleuers faire des suppositions sur les ajouts de celle-ci, non ? Je me lance : il y aurait apparemment 5 pions communauté (Aragorn, Gandalf, Gimli, Legolas et Boromir) et 30 pions ennemis (comme par hasard, il y a 30 cartes ennemis dans la première extension) Il y a peut être des liens entre l'apparition des ennemis et les pions que devront affronter la Communauté sur les 6 plateaux de jeu supplémentaires ?
6 plateaux (de tailles inférieures au plateaux scénarios, je pense) qui correspondraient à des escarmouches et bataille du livre, j'en salive d'avance... Je verrais bien les scène (par ordre des plateaux du jeu principal avec extension) du Mont Venteux, de la chambre de Mazarbul, d'Amon Hen, du Gouffre de Helm, des Champs de Pelennor, et pour finir la Porte Noire !!!!
Il y aurait cependant quelques incohérences avec les événements des plateaux scénarios (par exemple, la Bataille des Champs de Pelennor est placé sur le plateau du Mordor, alors qu'elle a lieu pendant l'attaque d'Arachne en réalité).
Mais bon, j'extrapole un peu beaucoup...

Vous en pensez quoi vous autres ?
My top
No board game found
vinz
vinz
L'extension Sauron, c'est la seule que j'ai, car elle permettait de jouer à 6. Maintenant, je ne pourrai plus jouer sans, tant je trouve qu'elle rajoute d'autre "soucis" aux hobbits (notamment le cavalier noir et les cartes Nazgûls).

Maintenant, si tu y joues principalement à 2, ça ne servirait pas trop de l'acheter, car tu ne l'utiliserais pas souvent.

J'ai hâte de savoir de quoi retourne la 3ème extension!
My top
No board game found
Retam
Retam
Bon, je vais encore faire le malin: avec un pote encore plus mordu que moi (il avait fait lui-même sa variante pour jouer seul !), on gagne presque toujours à 2 en partant à 8 au jeu de base. Une fois on a gagné à 7, et vu que Sauron a fini à 2 cases de nous, on s'est dit qu'on aurait dû partir à 6 :pouicboulet: Mais bon, on avait eu du bol, faut reconnaître ! ;)

Oui je sais c'est la méga-frime 8), mais bon, nettement plus de 50 parties à notre actif, dont plus de la moitié à 2 ! Et mon but n'est pas de faire le beau, mais de donner une idée du potentiel évolutif du jeu, que nous étions loin de soupçonner dans nos premières parties. En particulier: faut vraiment bien bien lire les règles: plein de petits détails permettent parfois de se sortir d'affaire, en jouant une carte (c'est qu'un exemple) au moment où on a pioché un évènement, pour éviter d'en appliquer les effets. Cette notion d'interruption immédiate du jeu dans certaines ciconstances est extrêmement importante pour bien maîtriser le jeu...

Par contre les ennemis à 2, nous a fallu quelques parties pour pas nous faire déchirer très vite en partant à 15: le gestion du passage des plateaux est plus que délicate ! Surtout quand on joue avec la porte noire...Même en étant expériementé, on peut recommencer à jouer à 15 avec cette extension !
My top
No board game found
Galahad
Galahad
Retam, on en vient exactement aux mêmes situations et conclusions... (même si moins de parties derrière moi) :)
J'ajoute que j'ai l'impression que la première extension ne rajoute pas de la difficulté proprement dite, mais de la difficulté d'adaptation, c'est-à-dire qu'elle renouvelle le jeu et l'intérêt, sans pour autant le rendre véritablement plus difficile.
Est-ce aussi votre impression ?

Sinon, j'aurais bien besoin d'infos sur la jouabilité de l'extension Sauron à 3 joueurs : 2 hobbits contre Sauron... :?:
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
Ouais, donc en gros, si j'ai encore du mal, c'est que je n'ai pas assez joué et il faut donc que je persévère pour arriver, moi aussi, à battre Sauron sur la case 8 au départ ! :D Mais ça va prendre un peu de temps quand même...

Vous me donnez encore plus envie de jouer à ce jeu génial.

Je ne critique pas l'extension Sauron, d'ailleurs je ne la connais pas, mais effectivement, on joue le plus souvent à 2, avec ma copine, donc ça nous intéresse moins.

La 3eme est aussi annoncée pour 3 joueurs minimum. Mais j'attends de voir car il y aura peut-être possibilité d'adapter les règles pour 2. Après tout, le jeu de base, on peut y jouer tout seul, dans l'absolu...
My top
No board game found
steph de neuch
steph de neuch
Galahad dit:J'ajoute que j'ai l'impression que la première extension ne rajoute pas de la difficulté proprement dite, mais de la difficulté d'adaptation, c'est-à-dire qu'elle renouvelle le jeu et l'intérêt, sans pour autant le rendre véritablement plus difficile.
Est-ce aussi votre impression ?

Heu... je pense au contraire que cette extension apporte plus de difficultés et que ce n'est pas seulement une question d'adaptation.

J'ai aussi environ une 50ene de parties avec la version de base et environ une 20ene avec cette premiere extension et je peux te dire que c'est pas le même délire....

Avec l'extension de base on gagne environ 8,9 fois sur 10 (ok pas pour les 10 premiere parties :) ) en partant de 10.
Avec l'ajout de l'extension, on est passé à 5 victoires sur 20 avec 4 victoire militaires et 1 victoire destruction de l'anneau en partant de 15 (avec l'extension black gate). :twisted:

Peut être suis-je le seul ou alors pas assez de parties avec l'extension mais pour ma part cette extension etait et reste toujours un sacré défi.
D'ailleurs c'est la raison pour laquelle ce jeu est toujours aussi populaire chez nous :wink:

P...ain vous etes entrain de me rendre fou avec ce topic ... ce week end je m'en refait une tient :twisted:
My top
No board game found
odinTmp
odinTmp
Je me suis remis à ce jeu hier, en solitaire avec les hobbits Frodon et Sam.

Jeu de Base, Sauron à la case 8. Victoire incontestable et il restait 1 case entre mes hobbits et Sauron.
J'ai tout de suite essayé l'extension Forces des Ténèbres après ce petit échauffement :)

Toujours mes deux hobbits, et Sauron case 15 (on déconne plus là !!) :twisted:
Là, gros challenge. Premier plateau fait très mal Sauron arrive case 10 et le porteur de l'anneau case 8. Plutot très mal parti pour la suite.
Finalement, sans pouvoir sauter aucun plateau, je réussis mon objectif principal : détruire les 30 ennemis, au Gouffre de Helm, avec les deux hobbits au pied de Sauron. Je mettais en marche la Black Gate, histoire de voir jusqu'où je pouvais tenir :pouicboulet:

Et là, à l'Antre d'Arachne, la Défaite s'est jouée à 1 tuile près (Incroyable !! il me restait 1 ennemi à vaincre pour gagner définitivement, mais mes hobbits se sont fait avoir par Sauron).

Je reste assez fier 8) du parcours, toujours sur la corde raide mais je me demande s'il est possible de détruire l'Anneau avec cette extension. OK, si j'avais eu plus de chance au plateau de Bree, j'aurais pu envisager cette possibilité au lieu de me rabattre sur les ennemis, mais c'est quand même pas gagné d'avance !!
Est-ce que quelqu'un a réussi cet objectif ?
My top
No board game found
odinTmp
odinTmp
Steph de neuch dit:
Avec l'ajout de l'extension, on est passé à 5 victoires sur 20 avec 4 victoire militaires et 1 victoire destruction de l'anneau en partant de 15 (avec l'extension black gate). :twisted:

Oups, je t'avais pas lu... :pouicboulet:

Mais t'as fait comment (à peu près, pas exactement) ?
My top
No board game found
Lilian
Lilian
En tout cas moi je dis chapeau car nous on a du mal gagner avec un Sauron en dessous de 12.

Sinon, j'en profite pour dire que j'ai traduit la carte Black Gate :
http://lilian.ludo.free.fr/SdA/La_Porte_Noire.jpg

Si cela intéresse quelqu'un
My top
odinTmp
odinTmp
Lilian dit:En tout cas moi je dis chapeau car nous on a du mal gagner avec un Sauron en dessous de 12.

C'est peut être une question de configuration ?
Je trouve ce jeu plus facile à contrôler à 2 ou 3 personnages.
Et quand on joue tout seul, il n'y a pas de problème de communication.

Et merci pour la traduction de la carte !! :pouicbravo:
My top
No board game found
dar dar
dar dar
Steph de neuch dit:
dardar dit:

Je le teste ce week-end.

Dis nous ce que tu en penses même si c'est impossible que tu soit déçu :twisted:
Un conseil comme à jouer sans l'extension et attend de gagner régulierement avec le jeu de base avant de l'incorporer...
Ce jeu c'est de la bombe... rien que d'en parler cela me donne envie d'y rejouer :D

:arrow: ça y'est! On y a joué hier pour la première fois et c'était vraiment excellent!

Je n'ai pas pu m'empêcher d'incorporer directement l'extension et je pense que jouer sans les ennemis serait moins fun.
On a bien évidemment perdu avec un score de 45 mais tout le monde a littéralment adoré.

On a fait des erreurs monumentales qu'il était de toutes façons difficile d'éviter pour une première.On a même pas utilisé l'anneau... :oops:

Bref à refaire très vite! :pouicbravo:

PS: rassurez-moi, tout le monde trouve ça bien meilleur que les chevaliers de la table ronde ou on est les seuls?
Lilian
Lilian
dardar dit:rassurez-moi, tout le monde trouve ça bien meilleur que les chevaliers de la table ronde ou on est les seuls?

Disons que c'est différent. Pour moi SdA est un jeu de gestion coopératif à plusieurs. Les Chevaliers de la table Ronde, c'est plus proche du jeu d'ambiance.
My top