111
réponses
31
followers
By : drizzt2511 | Tuesday, August 2, 2016 at 8:10 PM
drizzt2511
drizzt2511
Bonjour,
Plusieurs questions concernant les ouvriers pour être sûr :
1/ les paysans ne peuvent pas traverser les rivières. Seuls les mecs et le perso le peuvent
2/ les paysans peuvent transporter des denrées lorsqu'ils se déplacent
3/ quand autometta est le nordic, est ce que vous appliquez le pouvoir des paysans à savoir possibilité de traverser les rivières dès le départ
Merci d'avance de me confirmer ces quelques points

Thomas
My top
No board game found
Chips
Chips
1/ Tout à fait, sauf si tu as la faction Nordic (c'est également valable pour l'Automa dans le mode solo, quelle que soit sa faction).

2/ Ok aussi, et un seul personnage peut transporter autant de ressources qu'il le souhaite.

3/ Le pouvoir de sa faction ne s'applique pas à Automa, mais ses ouvriers peuvent traverser les rivières quelle que soit sa faction. Comme pour les autres unités, il faut cependant qu'il ait franchi le stade de "développement" adéquat sur sa carte (quand l'icône avec les traits bleus n'apparaît plus).
loule
loule
drizzt2511 dit :Bonjour,
Plusieurs questions concernant les ouvriers pour être sûr :
1/ les paysans ne peuvent pas traverser les rivières. Seuls les mecs et le perso le peuvent
2/ les paysans peuvent transporter des denrées lorsqu'ils se déplacent
3/ quand autometta est le nordic, est ce que vous appliquez le pouvoir des paysans à savoir possibilité de traverser les rivières dès le départ
Merci d'avance de me confirmer ces quelques points

Thomas

1/ Oui, si tu parles de la capacité Riverwalk.
Par contre, les ouvriers "Nordic" le peuvent grâce à la capacité de cette faction.

2/ Oui, tout le monde le peut (ouvrier, Mech et personage).

3/ Il me semble que c'est précisé que non (sur la première page des règles je crois). En fait, Automa ne peut pas utiliser la capacité spéciale de sa faction (quelle qu'elle soit).

My top
No board game found
drizzt2511
drizzt2511
Plusieurs nouvelles questions, est ce que le personnage peut transporter des paysans ?
Pouvez vous me confirmer qu'il peut transporter des ressources.

Est ce qu'il faut avoir construit sa mine pour pouvoir utiliser les mines du centre du plateau ?
Est ce que les mines du centre du plateau sont reliées entre elles ? ou faut il nécessairement repasser par son batiment "mine" ?

Merci d'avance
My top
No board game found
Chips
Chips
drizzt2511 dit :Plusieurs nouvelles questions, est ce que le personnage peut transporter des paysans ?
Pouvez vous me confirmer qu'il peut transporter des ressources.

Est ce qu'il faut avoir construit sa mine pour pouvoir utiliser les mines du centre du plateau ?
Est ce que les mines du centre du plateau sont reliées entre elles ? ou faut il nécessairement repasser par son batiment "mine" ?

Merci d'avance

Le personnage ne peut pas transporter de paysans, mais il peut emmener avec lui autant de ressources qu'il veut, tout comme les mechs et les paysans.
Tu peux utiliser les mines du plateau sans avoir construit la tienne, elles sont toutes reliées entre elles. Si tu construit ta mine, ça te fait un point d'accès supplémentaire que tu es le seul à pouvoir utiliser.

drizzt2511
drizzt2511
Merci pour les précisions. C'est bien comme ça que j'ai joué mes dernières parties mais j'avais un doute
My top
No board game found
biomnu
biomnu
Bonjour les amis, je déterre le topic pour une question concernant le jeu.
Les cartes factory sont  trop puissantes:
Lors de notre dernière partie. Le rouge débloque le passage village-usine en construisant son mécha. Ensuite il y va avec son perso. Il prend la carte factory où ne payant une popularité il peut faire un mécha ou un bâtiment. Et vu qu'il n'est pas obligé de changer d'action (pouvoir du rouge) en 7 tours et 7 population il construit les 3 derniers méchas et les 4 bâtiments...autant dire qu'il nous a explosé.
Maintenant avec du recul on se dit qu'il a droit de faire l'action mais qu'il faut quand même payer les couts de constructions (acier ou bois) ce qu'on avait pas fait (on payait juste la pop).
Pouvez-vous m'éclairer
My top
No board game found
13obscur
13obscur
biomnu dit :Bonjour les amis, je déterre le topic pour une question concernant le jeu.
Les cartes factory sont  trop puissantes:
Lors de notre dernière partie. Le rouge débloque le passage village-usine en construisant son mécha. Ensuite il y va avec son perso. Il prend la carte factory où ne payant une popularité il peut faire un mécha ou un bâtiment. Et vu qu'il n'est pas obligé de changer d'action (pouvoir du rouge) en 7 tours et 7 population il construit les 3 derniers méchas et les 4 bâtiments...autant dire qu'il nous a explosé.
Maintenant avec du recul on se dit qu'il a droit de faire l'action mais qu'il faut quand même payer les couts de constructions (acier ou bois) ce qu'on avait pas fait (on payait juste la pop).
Pouvez-vous m'éclairer

Les cartes Usine sont puissantes, mais pas forcément. C'est contextuel (à la faction, à la stratégie du joueur, au moment de la récupération de la carte,...).
Il a le droit d'utiliser la même action (c'est son pouvoir de faction). Mais le coût de construction qu'il paye, c'est celui de l'action: la popularité. Pour moi, il n'a pas de coût supplémentaire.

Après, il faut aussi se poser la question de ce qu'ont fait les autres joueurs: en 7 tours, il construit 3 mecha et 4 batiments. Pour construire les batiments, il faut avoir des ouvriers sur le plateau. Pour payer ça, il faut avoir les 7 de popularité et donc les gagner. Ca demande quelques tours de préparation. Pour le calcul du score, comme c'est indexé sur la popularité, soit il était haut (donc là aussi pas mal de tour de préparation), soit il était bas et donc son score à du s'en ressentir. J'ai l'impression que les autres joueurs n'ont pas contré le Rusviet, en n'allant pas le combattre par exemple, ou en le laissant se déplacer librement sur le plateau.

My top
biomnu
biomnu
Il a construit son mécha vachement tôt, le premier et ensuite on a fait ce qu'on pouvait mais ça n'a pas suffit.
Vous êtes sur qu'il ne faut pas  payer l'action?
My top
No board game found
Kenran
Kenran
Non, juste la popularité. C'est vrai que c'est puissant mais c'est cher. Et je ne vois pas comment il peut y arriver en 7 tours à cause des raisons données par 13obscur. 
Niko the Shadow
Niko the Shadow
Nouvelle question : Lorsqu'un mecha peut se déplacer de plusieurs cases, peut-il emmener avec lui des ouvriers qui ne sont pas sur sa case de départ, mais sur des cases intermédiaires de son déplacement ? (ou ne peut-il emmener que les ouvriers présents sur sa case de départ ?) Par extension, peut-il déposer des ouvrier sur une case intermédiaire de déplacement ?
loule
loule
nikotheshadow dit :Nouvelle question : Lorsqu'un mecha peut se déplacer de plusieurs cases, peut-il emmener avec lui des ouvriers qui ne sont pas sur sa case de départ, mais sur des cases intermédiaires de son déplacement ? (ou ne peut-il emmener que les ouvriers présents sur sa case de départ ?) Par extension, peut-il déposer des ouvrier sur une case intermédiaire de déplacement ?

Il me semble bien que oui.
Page 11 dans les règles:

RESOURCES AND WORKERS: Units may pick up and drop off any number of resource tokens during a Move action. 


Et confirmation de l'auteur: https://boardgamegeek.com/thread/1602031/move-one-hex-and-back-again-1-speed

La fameuse page 15:

Your mechs can pick up and drop off resources and workers in the middle of a Move action when they have the Speed ability. 

My top
No board game found
Niko the Shadow
Govin
Govin
biomnu dit :Bonjour les amis, je déterre le topic pour une question concernant le jeu.
Les cartes factory sont  trop puissantes:
Lors de notre dernière partie. Le rouge débloque le passage village-usine en construisant son mécha. Ensuite il y va avec son perso. Il prend la carte factory où ne payant une popularité il peut faire un mécha ou un bâtiment. Et vu qu'il n'est pas obligé de changer d'action (pouvoir du rouge) en 7 tours et 7 population il construit les 3 derniers méchas et les 4 bâtiments...autant dire qu'il nous a explosé.
Maintenant avec du recul on se dit qu'il a droit de faire l'action mais qu'il faut quand même payer les couts de constructions (acier ou bois) ce qu'on avait pas fait (on payait juste la pop).
Pouvez-vous m'éclairer

Allez chercher un max de popularité, quelques territoires, aurait dû le freiner dans sa logique. Rusher sur les étoiles met fin à la partie, mais ça lui coûtait de la popularité, beaucoup même.
A mon avis, il devait avoir une confortable avance, et donc tout intérêt à mettre fin à la partie ; elle semblait pliée a priori.

sebporcel
sebporcel
Bonsoir
je profite de ce topic.
On a pas compris l'utilité de la carte " Capacités traversée des factions adverses". Exemple pour le " Rusviet" on voit son symbole à plusieurs endroits de la carte mais il semble en manquer. Il a la capacité de traverser des lacs vers des fermes par exemple et il y a pas mal de ferme sans ce symbole. On a du louper un point de règles mais lequel?
My top
No board game found
loule
loule
sebporcel dit :Bonsoir
je profite de ce topic.
On a pas compris l'utilité de la carte " Capacités traversée des factions adverses". Exemple pour le " Rusviet" on voit son symbole à plusieurs endroits de la carte mais il semble en manquer. Il a la capacité de traverser des lacs vers des fermes par exemple et il y a pas mal de ferme sans ce symbole. On a du louper un point de règles mais lequel?

Tu parles de la capacité riverwalk?
Pour le Rusviet il peut traverser une rivière (et non un lac) si la case de destination est une ferme ou un village.
Donc, ça marche pour toutes les cases ferme et village qui bordent une rivière.

My top
No board game found
sebporcel
sebporcel
Donc la carte aide n'a pas dessiné toutes les possibilités? Ou elle se limite à dessiner les zones de conflit des adversaire qui peuvent venir attaquer, mais comme c'est précisé nulle part...
My top
No board game found
biomnu
biomnu
Govin dit :
biomnu dit :Bonjour les amis, je déterre le topic pour une question concernant le jeu.
Les cartes factory sont  trop puissantes:
Lors de notre dernière partie. Le rouge débloque le passage village-usine en construisant son mécha. Ensuite il y va avec son perso. Il prend la carte factory où ne payant une popularité il peut faire un mécha ou un bâtiment. Et vu qu'il n'est pas obligé de changer d'action (pouvoir du rouge) en 7 tours et 7 population il construit les 3 derniers méchas et les 4 bâtiments...autant dire qu'il nous a explosé.
Maintenant avec du recul on se dit qu'il a droit de faire l'action mais qu'il faut quand même payer les couts de constructions (acier ou bois) ce qu'on avait pas fait (on payait juste la pop).
Pouvez-vous m'éclairer

Allez chercher un max de popularité, quelques territoires, aurait dû le freiner dans sa logique. Rusher sur les étoiles met fin à la partie, mais ça lui coûtait de la popularité, beaucoup même.
A mon avis, il devait avoir une confortable avance, et donc tout intérêt à mettre fin à la partie ; elle semblait pliée a priori.

Ce qui me dérange avec les cartes factory c'est que pour faire un mécha par exemple soit:
- on fait l'action secondaire mécha ce qui coûte quand même cher en métal
- on avait du bol avec un jeton exploration mais explorer c'est assez aléatoire et il faut plusieurs actions déplacements donc ça prends du temps.
Le pb avec le Rouge c'est de pouvoir allez rapidement à l'usine et de pouvoir faire plusieurs fois l'action...car une fois qu'il a 2, 3 ou 4 méchas pour l'embêter question combat c'est mort! D'autant plus que faire les 4 méchas et/ou les 4 bâtiments c'est aussi 1/2 étoiles facilment pacé. Après si t'es à poil question popularité tu fais les actions qui vont bien surtout que t'as construit le monument
Voilà ce qui me chagrine dans ce jeu que j'adore... d'autant plus que c'était l première partie pour un des joueurs qui du coup à détesté le jeu? je vais zapper les rusviet si on est 3 ou 4 joueurs

My top
No board game found
loule
loule
sebporcel dit :Donc la carte aide n'a pas dessiné toutes les possibilités? Ou elle se limite à dessiner les zones de conflit des adversaire qui peuvent venir attaquer, mais comme c'est précisé nulle part...

Oui, la petite carte d'aide ne détaille pas toutes les possibilités.
Il faut bien avouer qu'on ne s'en ai jamais servi de ces cartes dans mon groupe de joueurs.

My top
No board game found
loule
loule
biomnu dit :
Govin dit :
biomnu dit :Bonjour les amis, je déterre le topic pour une question concernant le jeu.
Les cartes factory sont  trop puissantes:
Lors de notre dernière partie. Le rouge débloque le passage village-usine en construisant son mécha. Ensuite il y va avec son perso. Il prend la carte factory où ne payant une popularité il peut faire un mécha ou un bâtiment. Et vu qu'il n'est pas obligé de changer d'action (pouvoir du rouge) en 7 tours et 7 population il construit les 3 derniers méchas et les 4 bâtiments...autant dire qu'il nous a explosé.
Maintenant avec du recul on se dit qu'il a droit de faire l'action mais qu'il faut quand même payer les couts de constructions (acier ou bois) ce qu'on avait pas fait (on payait juste la pop).
Pouvez-vous m'éclairer

Allez chercher un max de popularité, quelques territoires, aurait dû le freiner dans sa logique. Rusher sur les étoiles met fin à la partie, mais ça lui coûtait de la popularité, beaucoup même.
A mon avis, il devait avoir une confortable avance, et donc tout intérêt à mettre fin à la partie ; elle semblait pliée a priori.

Ce qui me dérange avec les cartes factory c'est que pour faire un mécha par exemple soit:
- on fait l'action secondaire mécha ce qui coûte quand même cher en métal
- on avait du bol avec un jeton exploration mais explorer c'est assez aléatoire et il faut plusieurs actions déplacements donc ça prends du temps.
Le pb avec le Rouge c'est de pouvoir allez rapidement à l'usine et de pouvoir faire plusieurs fois l'action...car une fois qu'il a 2, 3 ou 4 méchas pour l'embêter question combat c'est mort! D'autant plus que faire les 4 méchas et/ou les 4 bâtiments c'est aussi 1/2 étoiles facilment pacé. Après si t'es à poil question popularité tu fais les actions qui vont bien surtout que t'as construit le monument
Voilà ce qui me chagrine dans ce jeu que j'adore... d'autant plus que c'était l première partie pour un des joueurs qui du coup à détesté le jeu? je vais zapper les rusviet si on est 3 ou 4 joueurs

Pour le combat il suffit que deux joueurs l'attaque dans le même tour.
C'est très compliqué de ganger deux combats de suite.

My top
No board game found
Clignote
Clignote
Tiens une question avant ma premiere partie,
je suis pas trop fan des jeux où on peut marchander entre les joueurs sauf si c'est au cœur du jeu. Est-ce que vous utilisez la règle des pots de vin et si oui est-ce que ça prend beaucoup de place dans le game play et à quelle fréquence utilisez vous ce point de règle?
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Clignote dit :Tiens une question avant ma premiere partie,
je suis pas trop fan des jeux où on peut marchander entre les joueurs sauf si c'est au cœur du jeu. Est-ce que vous utilisez la règle des pots de vin et si oui est-ce que ça prend beaucoup de place dans le game play et à quelle fréquence utilisez vous ce point de règle?

je n'ai aps encore jouer en multi, que du solo

Mais ça me semble un cas peu fréquent que l'utilisation de pots de vins car les joueurs en parle très peu et il n'y a pas tant de situations où c'est vraiment utile je pense.

En faite c'est autoriser pour ambiancer un peu le tout lol 

MrG0bi
MrG0bi
à ma 3ème partie, enfin une 1ère victoire contre l'automate en mode facile.   67-65 , chaud !

une partie 1 vs 1  (perdu)
une partie contre l'automate (perdu)

quand l'automate perd un combat, on lui donne bien une carte combat (si bien sûr il a dépensé au moins 1 pt de combat ) ?
 
Govin
Govin
Clignote dit :Tiens une question avant ma premiere partie,
je suis pas trop fan des jeux où on peut marchander entre les joueurs sauf si c'est au cœur du jeu. Est-ce que vous utilisez la règle des pots de vin et si oui est-ce que ça prend beaucoup de place dans le game play et à quelle fréquence utilisez vous ce point de règle?

Je n'ai que 5 parties à mon actif, et je ne l'ai jamais utilisé. Perso, je ne suis pas le genre à négocier et ce point de règle me semble superflu.

ReiXou
ReiXou
Govin dit :
Clignote dit :Tiens une question avant ma premiere partie,
je suis pas trop fan des jeux où on peut marchander entre les joueurs sauf si c'est au cœur du jeu. Est-ce que vous utilisez la règle des pots de vin et si oui est-ce que ça prend beaucoup de place dans le game play et à quelle fréquence utilisez vous ce point de règle?

Je n'ai que 5 parties à mon actif, et je ne l'ai jamais utilisé. Perso, je ne suis pas le genre à négocier et ce point de règle me semble superflu.

Moi je l'ai vu utilisé pour savoir qui allait se faire taper.

TotoLeHéros
TotoLeHéros
MrG0bi dit :à ma 3ème partie, enfin une 1ère victoire contre l'automate en mode facile.   67-65 , chaud !

une partie 1 vs 1  (perdu)
une partie contre l'automate (perdu)

quand l'automate perd un combat, on lui donne bien une carte combat (si bien sûr il a dépensé au moins 1 pt de combat ) ?
 

oui

buyardbess
buyardbess
J'ai une question sur les cartes "objectifs".
Soit j'ai zappé quelque chose soit j'ai pas compris.
On en prends deux au départ. On réalise (ou pas) un de ces deux objectifs.
Mais je ne comprends pas à quoi cela sert d'avoir tout ce paquet de cartes posé sur le plateau vu qu'on en reprend pas après.
... où alors comme je le dis j'ai zappé un truc.
teuf13
teuf13
Je crois que l'auteur a expliqué quelque part qu'il avait envisagé de faire utiliser ce paquet de carte objectifs pour une faction dans une extension future. Il me semble qu'il a aussi dit qu'il n'avait pas réussi à en faire quelque chose d'intéressant. Donc le paquet ne sert à rien, tu n'as rien raté ;)
My top
No board game found
buyardbess
buyardbess
teuf13 dit :Je crois que l'auteur a expliqué quelque part qu'il avait envisagé de faire utiliser ce paquet de carte objectifs pour une faction dans une extension future. Il me semble qu'il a aussi dit qu'il n'avait pas réussi à en faire quelque chose d'intéressant. Donc le paquet ne sert à rien, tu n'as rien raté ;)

Gasp, après plusieurs parties je me suis dis que j'étais un gros naze mais finalement même pas yes

étonnant que cela n'a jamais été évoqué ici (ou ailleurs)..

Chips
Chips
buyardbess dit :J'ai une question sur les cartes "objectifs".
Soit j'ai zappé quelque chose soit j'ai pas compris.
On en prends deux au départ. On réalise (ou pas) un de ces deux objectifs.
Mais je ne comprends pas à quoi cela sert d'avoir tout ce paquet de cartes posé sur le plateau vu qu'on en reprend pas après.
... où alors comme je le dis j'ai zappé un truc.

Ca fait joli et ça évite surtout de remettre du matos dans la boîte après l'installation. C'est comme pour les cartes de la Factory ou celles des rencontres , tu laisses le gros tas alors que tu pourrais en garder juste le nombre suffisant pour la partie.

teuf13
teuf13
Cartes de la factory, tu laisses pas le gros tas, tu en gardes seulement une de plus que le nombre de joueurs, tu remets le reste dans la boîte (page 6 de la règle)
My top
No board game found
buyardbess
buyardbess
teuf13 dit :Cartes de la factory, tu laisses pas le gros tas, tu en gardes seulement une de plus que le nombre de joueurs, tu remets le reste dans la boîte (page 6 de la règle)

Oui c'est ce que je fais aussi. Mais finalement on peut faire comme les cartes objectif et les laisser toutes sur le plateau pour faire joli.
Cela m'étonnes quand même qu'un jeu comme celui là nous fasse laisser des cartes objectifs sur le plateau pour rien alors qu'il ne laisse pas par pexemple les tuiles bonus. Space... indecision