Default
rackamlerouge
rackamlerouge
Salut à tous
Voilà mon petit dernier, un jeu de carte assez court inspiré du jeu traditionnel de la scopa.
Alors pour le titre, au départ j'avais imaginé des guerriers animaux humanoïdes hyper bien dessiné mais dans un style mosaïque romaine antique. Comme je cuisine mieux que je ne dessine, ça donne autre chose, mais bon ce qui compte c'est les valeurs: quand on a bien compris le système des valeurs, tout roule...
Pour le moment le jeu tourne pas trop mal comme ça, reste surement quelques précisions à apporter dans les règles, le jeu est hyper simple à piger mais à l'écrit, beaucoup moins déjà...
Donc, cela vous parait-il clair?






edit: nouvelles règles avec thème Mononoké
Nrx
Nrx
Salut rackamlerouge,
A première vue, ça me semble intéressant :). Et si la mécanique m'évoque "de loin" certains autres jeux, je n'arrive pas à me souvenir d'une référence qui serait trop proche (mais il faudra voir ce qu'en disent d'autres TTciens).
Mes premières questions :
- On est bien d'accord qu'il faut attaquer avec le valeur exacte (ni plus, ni moins) ?
- Qui choisit les cartes perdues lors d'une attaque, l'attaquant ou l'attaqué ? En particulier :
* Si le joueur A attaque B avec un 5 alors que B a un 2, un 3 et un 5 : qui choisit si B perd son 5 ou plutot ses 2 et 3 ?
* Si le joueur A pose une carte chez B sans s'apercevoir qu'il y a une combinaison de B qui peut être eliminée, est-ce que B doit lui dire ?
* Est-ce que l'on peut poser une carte chez un adversaire sans l'attaquer alors que l'on peut ? (J'imagine que l'on n'a aucun intérêt à ne pas récupérer les cartes, mais je pose quand même la question :P)
- Pourquoi préciser qu'il faut poser les nouvelles cartes à l'opposé de la pioche, à part le lion ? C'est pour que le lion fasse toujours perdre 1 point à la carte la plus "ancienne" ? (Sinon, autant permettre de les poser où l'on veut, non ?)
- Le jeu à plus de 2 n'est-il pas possible ? (Par exemple en choisissant simplement qui on attaque à son tour...)
Voilà pour le moment :).
rackamlerouge
rackamlerouge
Merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil...
Nrx dit:Salut rackamlerouge,
Mes premières questions :
- On est bien d'accord qu'il faut attaquer avec le valeur exacte (ni plus, ni moins) ?

Oui c'est bien ça, a préciser dans les règles donc...
Nrx dit:- Qui choisit les cartes perdues lors d'une attaque, l'attaquant ou l'attaqué ? En particulier :
* Si le joueur A attaque B avec un 5 alors que B a un 2, un 3 et un 5 : qui choisit si B perd son 5 ou plutot ses 2 et 3 ?

C'est le joueur A qui choisi la cible de ses attaques.
Nrx dit:* Si le joueur A pose une carte chez B sans s'apercevoir qu'il y a une combinaison de B qui peut être eliminée, est-ce que B doit lui dire ?

Oui, mais bon normalement il y a peu de chances que cela arrive, il y a rarement plus de 4 ou 5 cartes dans une équipe, donc les combinaisons sont assez visibles.
Nrx dit:* Est-ce que l'on peut poser une carte chez un adversaire sans l'attaquer alors que l'on peut ? (J'imagine que l'on n'a aucun intérêt à ne pas récupérer les cartes, mais je pose quand même la question :P)

Non, on ne peut pas, et effectivement, peu d'intérêt...
Nrx dit:- Pourquoi préciser qu'il faut poser les nouvelles cartes à l'opposé de la pioche, à part le lion ? C'est pour que le lion fasse toujours perdre 1 point à la carte la plus "ancienne" ? (Sinon, autant permettre de les poser où l'on veut, non ?)

Oui c'est bien ça, c'est un point qui pourrait changer mais je trouvais le lion un peu fort sinon.
Nrx dit:- Le jeu à plus de 2 n'est-il pas possible ? (Par exemple en choisissant simplement qui on attaque à son tour...)

J'y pense mais je ne me suis pas penché sur la question sérieusement pour le moment, c'est surement possible avec trois équipes, et deux équipe de deux joueurs à quatre...
Nrx dit:Voilà pour le moment :).

Merci encore, je vais essayer de préciser deux trois choses dans les règles...
rackamlerouge
rackamlerouge
Petite (grosse?) mise à jour des pouvoirs:
-le boa, valeur 5, change son pouvoir aussi, il permet de réduire de 1 la valeur d'une carte. (le boa étouffe sa proie et donc la rend plus vulnérable, oui le thème est très crédible)
-le lion, valeur 8, désormais il dévore une carte lors qu'il réussi une attaque. Il permet donc de défausser le lapin par exemple sur une combinaison varan (6)+ lapin(2)
-l'éléphant enfin perd son pouvoir aussi, pour le battre il faut soit un éléphant, soit deux cartes dont la somme fait 10. Une venant de sa main, l'autre de son équipe.
Le jeu gagne en intérêt j'espère (enfin je crois), les anciens pouvoirs ne servaient pas beaucoup où étaient trop compliqués à jouer. J'essaie de le rendre le plus fluide possible, on verra après quelques tests...
Parallèlement je réfléchis aussi à adapter le jeu pour enfant, (ceux qui ne savent pas faire d'additions), avec un système de pictogramme, et puis aussi a donner un autre look dès que les règles seront finalisées.
rackamlerouge
rackamlerouge
petit up pour remise à jour des règles, les quelques tests sont pour le moment encourageant. Le jeu est plutôt fluide et finalement moins simple que je ne le pensais, ce qui n'est pas forcément une bonne chose d'ailleurs!
Ma fille (10 ans mais bon pas férue de jeux non plus) préfère le jouer sans appliquer les pouvoirs des cartes, ce qui n'est pas si mal pour découvrir la mécanique de base, mais fait perdre de l'intérêt au jeu tout de même à mon sens.
Voilà n'hésitez pas si vous avez le courage de lire les règles 2.0 à soumettre vos appréciations. :)
rackamlerouge
rackamlerouge
Quelques modifications pour ce proto, thématisation avec licence Mononoké...
C'est déjà plus lisible avec le rappelle des pouvoirs sur les cartes, plus qu'à modifier les règles avec ces illustrations.
Une petite modif aussi, les cartes de valeur 1 ne peuvent plus servir à emporter une attaque seule. En d'autre terme deux cartes 1 peuvent cohabiter dans une même équipe sans s'éliminer.
Le symbol du "sylvain" remplace le coeur dans le jeu de base.