917
réponses
54
followers
By : sanguinius05 | Thursday, June 7, 2018 at 10:45 AM
poymaster
poymaster
TiTiT dit :
Sinon, savez vous le format des cartes, (format Magic) ? et avec les sleeves, ça rentre dans la boite ? merci ! 

format magic, j'ai sleevé les miennes avec des sleeves fines et ça rentre. Avec des sleeves épaisses ça tient je pense en terme de volume, t'as 4 rangements verticaux et 2 emplacements horizontaux (avec mes sleeves j'en utilise respectivement 3.5 et 1). Par contre il ne faudrait pas que les sleeves soient trop longues, j'ai que très très peu de marge là dessus.

My top
No board game found
TiTiT
TiTiT
poymaster dit :
TiTiT dit :
Sinon, savez vous le format des cartes, (format Magic) ? et avec les sleeves, ça rentre dans la boite ? merci ! 

format magic, j'ai sleevé les miennes avec des sleeves fines et ça rentre. Avec des sleeves épaisses ça tient je pense en terme de volume, t'as 4 rangements verticaux et 2 emplacements horizontaux (avec mes sleeves j'en utilise respectivement 3.5 et 1). Par contre il ne faudrait pas que les sleeves soient trop longues, j'ai que très très peu de marge là dessus.

Ha cool, merci bien pour ta réponse !!

My top
chevalierorazur
chevalierorazur
A quand la fiche sur BGG ? :)

My top
poymaster
poymaster
Bon fail de manipulation -stop- je reprend -stop- épuré -stop-

Une partie à 2 qu'on a abrégée avant son terme car trop trop longue (2h et il restait encore 4 flammes). Après inspection de la pioche il aurait fallu révéler 18 cartes de plus pour atteindre potentiellement la fin de partie donc 7 à 8 tours à la louche, donc +/- 30 minutes de plus !

Dans l'absolu un deckbuilding sauce ascension ou tu cherches à scorer un max pourquoi pas mais là chez nous ça n'a pas pris. Passé un certains temps on n'est plus dans le deckbuilding mais dans l'achat compulsif de cartes afin de scorer en fin de partie, ça dilue toute éventuelle stratégie et voir même ça éteint le cerveau. Peut être que d'autres apprécieront ce parti pris car après tout ce n'est pas forcément un mauvais choix, mais chez nous la sauce n'a pas pris. La fin de partie se résumait grosso modo à rentabiliser notre économie pour obtenir un max de point de victoire sans se soucier des éventuelles synergies avec ce qu'on avait déjà deckbuildé !

Ceci mis de côté le reste est ok voir bon ! Les sensations sont différentes des deckbuilding que je cotoie le plus souvent (star realms, heros realms, ...) grâce aux mécaniques proposées (blessures, armures ...) et aux points de règles qui diffèrent légèrement (acheter directement dans sa main via la cosmo énergie, conserver des cartes en fin de tour ...). Y a clairement des sensations à creuser, des stratégies à peaufiner .. je ne jetterais donc pas la pierre sur les effets de cartes (encore moins après une unique partie).

Mais là en l'état c'est pas possible ! la première heure était très sympa, la deuxième on l'a plus subit qu'autre chose. On a 12 flammes à faire disparaitre avant la fin de partie et un potentiel de retrait de 15 cartes parmi le deck (12 chevalier d'or + 1 effet du sagittaire + 2 effet d'un chevalier d'argent modulo 1 carte de pope qui vient un peu foutre le bordel dans ces "stats").

Encore une fois je n'ai fait qu'une seule partie et je peux me tromper mais j'ai l'audace de penser que j'ai un peu de vécu ludique pour sentir la chose. Prochaine partie (car clairement j'ai quand meme envie d'y rejouer et c'est un bon indicateur) on va essayer d'accélérer la partie. A chaud comme ça on pensait rajouter une flamme aux armures d'or et à Athena (donc passer de 15 à 27 cartes jouant sur les flammes sur ~125 cartes sans compter l'effet du pope).

j'attends vos retours avec impatience pour comparer les expériences

My top
No board game found
spotincubus
spotincubus
Peut être préférable de limiter le nombre de cartes qui constituent la pioche et d’y ajouter les 12chevaliers d’or histoire de raccourcir la durée du jeu ?
My top
Maxbad
Maxbad
Merci pour ton retour poymaster.

Pour une première partie le temps peut largement doubler en effet, le temps de découvrir le ou les pouvoirs de chaque carte vu que chaque carte a un effet unique. C'est pourquoi à PEL les parties de démo se faisaient sur 6 flammes au lieu de 12.
Mais quand on connait les cartes, on est plutôt sur 45 minutes par partie. Ca peut même descendre jusqu'à 20 minutes quand on connait les cartes par coeur. Le tirage des chevaliers d'or et Pope joue également sur la durée.

Normalement c'est justement à mi-partie que le jeu prend tout son sel, qu'on commence à sortir de gros combos pour vaincre des chevaliers d'or. 

D'ailleurs se focaliser sur les cartes rapportant le plus de PV n'est pas forcément la meilleure option.
Ca dépend d'où on en est dans la partie. C'est sûr que s'il ne reste qu'une flamme ou deux il n'y a pas de question à se poser, il faut rusher les points. Mais tant qu'il reste suffisamment de flammes, mieux vaut investir sur des personnages puissants à bas coût même s'ils ne rapportent pas ou peu de PV (par exemple les chevaliers de Bronze pour leurs effets, les chevaliers noirs ou Misty du lézard qui ont de bonnes stats pour un coût réduit, les machines à combo telles que Phaeton ou Jamian du corbeau, etc.).

En tout cas si vous souhaitez moduler la durée, 
je vous conseille de jouer sur le nombre de flammes en début de partie.

En espérant que tu apprécieras davantage ta deuxième partie 🙂
poymaster
poymaster
C'est le point positif : il y en aura une car j'ai bien aimé différents aspects du jeu et que je ne me contenterais pas d'une unique partie pour me faire mon avis :p

Effectivement, réduire les flammes à 6/8 pour la durée d'apprentissage des cartes c'est peut être malin. Car même si on joue assez vite, il fallait à chaque tour / chaque carte révélée se faire la petite lecture des effets.

En tout cas j'avais eu un départ canon mais mon adversaire fini assez proche de moi en PV. Au 2eme tour j'ai la chance de pouvoir rallier le chevalier du paon (ou qq chose comme ça ^^ 1 combat / 3 cosmo) et avoir si tôt tant de cosmo me permettra très vite d'avoir mes premiers chevaliers d'or ! (et là pour qq'un de la génération club dorothée y a un gros plaisir à chaque acquisition :D)

2 questions pour toi Max :
- un chevalier demande à défausser une carte pour le combattre, peut on le faire si on a vidé sa main auparavant ? (mise à part la carte qu'on veut jouer devant lui pour le combattre)
- pourquoi y a t-il 5 chevaliers en armure dans les starter mais seulement 9 chevalier générique ? ^^ (c'est pour tirer profit des effets de cartes permettant de manipuler les cartes vertes ?)
My top
No board game found
Maxbad
Maxbad
poymaster dit :... 

2 questions pour toi Max :
- un chevalier demande à défausser une carte pour le combattre, peut on le faire si on a vidé sa main auparavant ? (mise à part la carte qu'on veut jouer devant lui pour le combattre)
- pourquoi y a t-il 5 chevaliers en armure dans les starter mais seulement 9 chevalier générique ? ^^ (c'est pour tirer profit des effets de cartes permettant de manipuler les cartes vertes ?)

- Non, il faut défausser une carte pour pouvoir l'affronter. Donc avec une seule carte en main ça ne sert à rien. 

- Pour les héros en armure, on peut effectivement n'en récupérer que 4 de manière conventionnelle (en détruisant 2 héros sans armure). Mais il y a d'autres possibilités pour récupérer un héros en armure. Un chevalier d'argent a un effet permettant de détruire un seul héros sans armure contre un avec armure, et le chevalier des flammes permet de récupérer un héros détruit (dans la série ses flammes permettent à Ikki de revenir à la vie. Le Phoenix, les cendres, tout ça... 😄). 

​​​​​​

spotincubus
spotincubus
Cool ces retours.

Les auteurs pourraient essayer de proposer un mode co-op/solo, peut être en proposant des cartes maison de chevalier d'or, auquel il faudrait attribuer un certains nombres de points de combat/cosmos avant de pouvoir affronter le chevalier d'or en question. Avec une gestion du temps différente, par exemple à chaque fin de tour on met un jeton blessure sur la carte maison, si le quota est atteint on enlève une flamme. Les cartes maison pourrait d'ailleurs remplacer les cartes armures d'or en terme d'effet de cartes (je n'ai pas encore vu ce que ça apportait ces cartes.
My top
Yoka by Tsume
Yoka by Tsume
Bonjour,
Merci pour toutes vos réactions sur le jeu, ça fait plaisir ^^
Pour le mode co-op ou solo, on y réfléchit pour les extensions. 
C'est vrai qu'on a pris la décision d'aller sur du compétitif pour l'arc du sanctuaire mais pas d'inquiétude, on travaille déjà sur les arcs Asgard, Poséidon et Hadès pour vous apporter de nouvelles mécaniques et renouveler l'expérience de jeu !
My top
No board game found
Dicepool
Dicepool
En passant, pour les nostalgos qui aiment le roleplay "littéraire" (fou que ce forum JDR existe encore, 10 ans à l'aise) :

>> http://www.saint-anthologie.com
My top
TiTiT
TiTiT
Yoka by Tsume dit :Bonjour,
Merci pour toutes vos réactions sur le jeu, ça fait plaisir ^^
Pour le mode co-op ou solo, on y réfléchit pour les extensions. 
C'est vrai qu'on a pris la décision d'aller sur du compétitif pour l'arc du sanctuaire mais pas d'inquiétude, on travaille déjà sur les arcs Asgard, Poséidon et Hadès pour vous apporter de nouvelles mécaniques et renouveler l'expérience de jeu !

Bonjour, j'avoue j'ai hate d'avoir ma boite !
Autrement concernant votre futur réflexion mode Coop vous voyez ça uniquement "que" sur les extensions ? ou ça sera rétroactif sur le jeu basé sur le sanctuaire pour aller botter les fesses aux 12 chevaliers d'or et sauver Saori entre ami :)  ?
Merci ! de me faire revivre ma jeunesse ;))

My top
Karkhass
Karkhass
poymaster dit :
TiTiT dit :

J'attends imparimpatie la sortie du jeu. Quelle marque de sleeves fines as-tu utilisés exactement ? Moi c'est toujours le problème, je sleeve et aprea c'est bonbon pour ranger les cartes...

My top
No board game found
poymaster
poymaster
Mayday Games Almost a Penny. J'ai des ultra pro quelque part, je testerais mais je pense que ça passera. Je disais ça surtout pour une marque de sleeves qui de mémoire est plus longue (les ffg ?)

My top
No board game found
Nicarao
Nicarao
Guiz dit :
TiTiT dit : Merci pour ton retour ! hannn :( en effet j'avais tellement envie de "revivre" le combat des 12 maisons avec mes potes, du coup ça me fait un petit couic dans la gorge.
Tout pareil ! J'étais intéressé par le jeu, mais je n'attendais vraiment pas un compétitif avec cette licence.
Je n'en vois même pas trop l'intérêt en fait...
"Shun gagne avec 35 points"... cool... bof

+1 Je pensais qu on pouvait se poutrer entre nous ou contre le jeu.Dommage le matos est magnifique

Bardaf999
Bardaf999
On peut voir le détail de toutes les cartes ici : https://www.youtube.com/channel/UC6Bd3OuiUj0zcheUkITXZTQ/videos

Les chevaliers d'or arrive dans quelques heures.
My top
No board game found
Mister Nico
Mister Nico
Dommage, un Saint Seiya deckbuilding à la sauce Legendary aurait été super.
spotincubus
spotincubus
Pour raccourcir la durée de jeu, sachant que les chevaliers de bronze et d’argent sont en 2 exemplaire on peut pas tout simplement en mettre qu’un exemplaire ?
My top
Maxbad
Maxbad
Bardaf999 dit :On peut voir le détail de toutes les cartes ici : https://www.youtube.com/channel/UC6Bd3OuiUj0zcheUkITXZTQ/videos

Les chevaliers d'or arrive dans quelques heures.

Merci pour le lien. Effectivement ce youtubeur a fait pas moins de 5 vidéos sur le jeu !

spotincubus, 
ça fonctionne aussi mais personnellement je préfère la variante avec moins de flammes. Enlever les cartes en doublon peut déséquilibrer certaines cartes. Et surtout on risque d'avoir la frustration de voir passer + de chevaliers d'or sans pouvoir les acquérir, car leur fréquence sera plus grande au détriment des cartes intermédiaires permettant justement de monter en puissance pour les atteindre. Mais mécaniquement ça reste jouable, n'hésites pas à tester pour te faire ta propre idée :)

spotincubus
spotincubus
Maxbad > à tester en effet (quand le jeu sera sorti ^^). En tout cas je préférerai faire comme ça (quitte à laisser quelque doublons) qu'enlever des flammes sur l'horloge parce qu'on est plus trop dans le thème je trouve. 

Pour les prochaines extensions est-ce qu'il est prévu d'appliquer un autre effet sur les cartes afin de pouvoir les différencier ? Peut être un effet plus froid/bleuté sur les cartes Asgard par exemple.

En ce qui concerne une version solo/co-op de cartes chevaliers d'or avec au verso la maison du dit chevalier ça pourrait être une idée. Il faut accéder à la maison pour pouvoir combattre le chevalier d'or. Voir suivre la trame du dessin animé. Par exemple quand on accède à la maison du Bélier l'effet de la maison permet de réparer son armure (en allant la rechercher dans la défausse par exemple) et pour Mu et bien pour l'acquérir comme c'est déjà le cas il faut égaliser son score de combat ou de cosmos.

Après on risque peut être de s'arracher les cheveux pour que ça colle à l'animé. :D
My top
Maxbad
Maxbad
Spotincubus,
L'idée d'une variation dans le foil est intéressante, mais je ne sais pas si c'est faisable. A souffler à Yoka 😉

Pour le solo, attention car à trop vouloir coller à la série on risque de supprimer toute rejouabilité au jeu. En plus de s'arracher les cheveux, est-ce vraiment intéressant de refaire plusieurs parties où on raffronte les mêmes personnages dans le même ordre ? Il y a débat, que je ne souhaite pas ouvrir ici, mais mon avis sur la question est non. Et ce n'est pas l'expérience proposée. Au contraire je trouve que c'est un point fort du jeu que chaque partie soit différente. 

Dicepool
Dicepool
Moa j'veux une extension avec les Marina, les Asgardiens et les Spectres pour la jouer en mode confrontation.

Un mode Rune Age quoi. :D
My top
spotincubus
spotincubus
Maxbad > plutôt d'accord. En tout cas y a moyen de faire un truc sympa. À voir plus tard donc.
My top
Rahlyx
Rahlyx
Bonjour,

J'avoue que ce jeu me botte énormément (bon en vrai je l'ai déjà préco), mais il y a qqs décisions de gameplay qui me gênent.

En l'état, voici ce que je lui reproche après avoir vu les vidéos sur le net, et qui nuisent à l'immersion:

-jouer ikki (pour moi il devrait être un joker, comme à son habitude).
    -affrontement random de grade de chevaliers (bronez/argent/or).
    -obtenir les armures des chevaliers d'or indépendamment d'un duel avec leur propriétaire.
    -jeu compétitif alors que le dessin animé est purement sur la fraternité et l'amitié.
    -mode de jeu à base de score, très plat, pas de game over.
    -pas de solo, ni de campagne.

J'ai vite fait réfléchi à 2 ou 3 possibilités pour atténuer tout ça, je vous en fait part ici. Attention, je répète que je n'ai pas le jeu, et que je n'ai pas pû tester mes idées.

-Alors déjà je sortirais ikki du roster des persos jouables. Mettre ses cartes héros en armure de bronze en pile face visible devant les joueurs.

-Je sortirais toutes les armures d'or et en ferait aussi une pile face visible devant les joueurs.

-je classerais les cartes par degré, bronze, argent et or, en 3 paquets donc, 3 manches.

-Je mélangerais la carte ikki noir dans la 2ème moitié du paquet des bronzes.
Celle de Ptolémée de la flêche dans la 2ème moitié des argents.
Et celle du pope dans la 2ème moitié des or.

La carte citée dans chaque paquet mettant fin au degré d'armure en cours, et donc de la manche.

-Le principal changement viendrait des points de vie des héros (6,7,8....à tester).
Chaque carte sortant du terrain sans être acquise infligeant des dégâts au héros actif (voir tous, encore à tester), à hauteur de 1 pour les bronzes, 2 pour les argents et 3 pour les or.
Si un héros meurt, fin de partie.

-Une fois ikki noir vaincu, la manche se termine et chaque héros reçoit 1 carte ikki en armure de bronze (héros), qu'il pourra utiliser une fois par manche uniquement (joker). Après quoi il la retourne face cachée jusqu'à la manche suivante.

Une fois Ptolémée vaincu, on lance l'horloge, et on met fin à la 2ème manche.

Une fois le grand Pope sur le terrain, les joueurs devront le battre au plus vite. Il faudrait lui donner des stats puissantes, genre 10 ou 12 en force pour donner l'impression d'un combat final dantesque. S'il arrive en bout de terrain, il ne sort pas, il enlève une flamme par tour, en plus de blesser tous les joueurs ( ou le joueur actif, à voir).

On conserve l'extinction des flammes lorsque les or sont acquis ou sortent du terrain. La différence étant que s'ils sont acquis, le héros actif gagne l'armure du chevalier d'or battu.

Bon tout ça est vraiment plein d'idées à tester, mais dans l'ensemble cela permettrait de garder la mécanique principale du jeu, son côté aléatoire (mieux maîtrisé), tout en proposant un combat final épique et en restant plus dans le thème.

voilou, c'était un peu long, je sais, mais ce jeu me botte vraiment et j'essaie de partager avec vous qqs bribes d'idées qui pourraient le rendre encore plus passionnant.

Bonne journée.

My top
No board game found
spotincubus
spotincubus
C'est pas mal. J'aime bien l'idée d'un Ikki en joker. Ça se trouve ça été pensé par l'autre mais on peut penser que les ayant droit tenait à ce que ce personnage soit jouable.

Un truc qui pourrait aussi être pas mal ce serait que les chevaliers d'or sorte dans l'ordre.

Sinon bizarre, le jeu n'est pas encore en préco sur le meeple orange.
My top
judograal
judograal
Même si j'aurai vraiment adoré une mécanique à la Legendary Encounters, je pense que "malheureusement" la mécanique principale du jeu devra être respectée pour le mode solo. Or le jeu se rapprochant apparemment beaucoup du jeu de deck-building DC Comics, je pense que le mode solo se rapprochera de ce qui est proposer dans l'extension Crisis de ce jeu.
Courge
Courge
Bonjour,
Il y a t'il des chances de pouvoir tester le jeu au FLIP?
http://www.jeux-festival.com/
Maxbad
Maxbad
Courge dit :Bonjour,
Il y a t'il des chances de pouvoir tester le jeu au FLIP?
http://www.jeux-festival.com/

Je ne crois pas que Yoka by Tsume soit présent au FLIP, donc à priori non. 
À voir s'ils confirment ou infirment.

poymaster
poymaster
Hop 2eme partie !
On a introduit la modification que j'avais envisagé pour mieux cadrer la durée : les armures d'or ainsi que athena retirent des flammes à l'horloge (donc on passe de 14/15 cartes à 28/29 cartes sur 125). C'est passé crème, la partie a durée 40 minutes (à l'usage on gagnera surement du temps encore pour tomber autour des 30 minutes). Pas que ça soit meilleur ou pire, mais nous ça nous convient mieux.

Je gagne 47 à 27 grâce à un départ canon. Je cogne "je sais plus qui" qui blesse mes 5 cartes de départ servant à l'acquérir, je me retrouve donc dès les premiers tours avec juste 5 cartes qui m'apportent 5combats/4cosmos (j'ai plus exactement le déroulé en tête). Ca va me permettre d'acquérir très très vite 1 chevalier d'or et 2 armures d'or (au tour 5 max, voir 4). Avantage qui va vite tourner à l'effet boule de neige. Mention spécial au chevalier "je sais plus qui" permettant de prendre une carte commune détruite et de l'intervertir avec une carte uncommon de la défausse d'un joueur, me permettant de virer 4 cartes à mon adversaire ! (dont 2 plutot sympa et pour un total de 6 pv perdus).
Mon comparse n'a pas trop aimé mais surtout parce que je lui ai un peu cassé la gueule sur cette partie. Malgré tout il convient qu'étant un jeu avec une part d’opportunisme plus ou moins large il faudra une autre partie pour jauger la bête. Moi je m'amuse bien car je perçois de la finesse dans le dekcbuilding (malgré cette dose de hasard).
My top
No board game found
Maxbad
Maxbad
Merci pour ton retour poymaster,
je pense que tu t'es un peu enflammé sur le pouvoir de Geki de l'Ours :)

Son effet se limite aux Héros. Càd que tu peux seulement échanger un Héros vert (càd non-chevalier, sans armure) détruit d'un adversaire avec un de ses Héros Chevalier de Bronze de sa défausse.
Ca reste bien pénible pour l'adversaire, mais seulement s'il a un Héros en armure dans sa défausse, pas n'importe quel chevalier de niveau Bronze. Je comprends que tu ais légèrement dégoûté ton adversaire :D

Tric Trac

En ce qui concerne les flammes, effectivement il n'y a aucune contrainte technique à dire que les armures d'or enlèvent également des flammes. C'est juste que si la partie va trop vite on a moins le temps de sentir la montée en puissance de son Deck. (et c'est moins fidèle à la série ;) )
poymaster
poymaster
Pouah l'autre qui connait toutes ses cartes par coeur, à croire qu'il a passé des centaines d'heures à tester son jeu ! :p
Effectivement y a eu bévue ! Dans l'enthousiasme on a raté le "héro" (mon comparse aussi car il a relu la carte plusieurs fois). C'est d'ailleurs pas impossible qu'on se soit trompé sur d'autres effets ne ciblant que les héros (confusion entre héros/chevaliers/personnages quand on va trop vite).
Bon sans trop de conséquence pour cette partie en l’occurrence vu les cartes que je lui avais enlevé mais je le note dans ma tête pour la prochaine ! Ceci dit à chaque partie on fera de moins en moins d'erreur (comme la première ou on avait oublié les effets des Héros en armure ou encore le fait qu'on pouvait garder tout ou partie de sa main :D, on a vite recommencé ^^)

Et pour les lecteurs, si par chez moi on préfère raccourcir le jeu ce n'est pas forcément gage d'un choix pertinent à toutes les tables !
Dans tous les cas on n'en est qu'à 2 parties et y en aura d'autres ! ;)

Si t'as l'occaz (et si c'est assez avancé) de faire un petit spoiler des futures extensions (coop, nouvelles mécaniques, ...) ça m'intéresse car je parle bcp du jeu autour de moi et ce sont des questions qui reviennent souvent ^^
My top
No board game found
Maxbad
Maxbad
Oui j'avoue avoir quelques tests au compteur ;) 

Merci de faire connaître le jeu. Tu fais parti pour l'instant des très rares privilégiés à en avoir une boîte (une trentaine tout au plus se baladent en attendant la sortie). Si tu as l'occasion d'essayer de jouer à + de 2 n'hésite pas à partager tes retours. 

Concernant les extensions, nous travaillons actuellement sur Asgard et Poséïdon. Il y aura de nouvelles mécaniques oui, entre autres, mais c'est trop tôt pour en parler. Attendons déjà la sortie du jeu. On verra quand les joueurs maîtriseront la boîte de base ;)