This game has been added to the database at Dec 15, 2015

edition 2016

Standalone 4 extensions 3 editions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
715
réponses
89
followers
By : Hadoken | Friday, July 31, 2015 at 10:29 PM
fatmax66
fatmax66
Entre celui la et warhammer quest je pense que je vais le remettre aux jeux d aventure...mais j attend les VF.
My top
Hadoken
Hadoken
fatmax66 dit:Entre celui la et warhammer quest je pense que je vais le remettre aux jeux d aventure...mais j attend les VF.

pas de VF de prévue pour le moment pour Runebound.

une nouvelle preview FFG sur les héros:

https://www.fantasyflightgames.com/en/n ... roes-rise/
My top
No board game found
fatmax66
fatmax66
Je ferai des économies. :D
My top
reveur81
reveur81
Pour les anglophones, nouvelle news sur la personnalisation des héros (compétences et objets) : https://www.fantasyflightgames.com/en/n ... your-hero/
Edge/Asmodee ont annoncé une éventuelle traduction ?
(edit bon lien)
My top
No board game found
Hadoken
Hadoken
la personnalisation a l'air très bien,on est loin de la précédente édition. :shock:
J'espère que la VF se fera,mais c'est pas d'actualité pour le moment je crois. :(
My top
No board game found
reveur81
reveur81
Oui j'aime beaucoup l'idée de n'avoir que très peu de contraintes.

Sans compter que l'idée de la main de cartes et de sa double utilité, c'est bien vu. Ca donne l'impression qu'il va y avoir une gestion de la pioche intéressante. Par exemple si Laurel (limitée à 4 cartes) veut en garder une en main pour développer la compétence plus tard, elle peut encore faire trois exerts avant de devoir faire un training. Mais sii elle décide de garder deux cartes en main qui combotent entre elles, en attendant, elle n'a plus que la possibilité de faire deux exerts avant training...
My top
No board game found
Opyros
Opyros
Je me permets de donner mon avis sur Runebound que j’ai reçu aujourd’hui et essayé aussi sec ! Je précise que je possède la seconde édition avec plusieurs extensions, et que je la trouve globalement agréable (je la range dans la catégorie jeu léger tranquillou, elle sort entre deux Mage Knight). Je n’ai fait qu’une partie de cette troisième édition mais j’ai beaucoup apprécié. Je vais directement rentrer dans le vif du sujet et évoquer la chose qui m’avait un peu laissée sceptique à l’annonce du jeu : le système de combat. Je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Pour ceux qui ne savent pas trop comment ça tourne : grossièrement chaque perso possède 3 tokens de départ, sur chaque face une capacité : dégât (physique et magique), défense, « surge » (un truc pour activer des capacités), agilité (permet de relancer un token inutilisé ou de forcer l’adversaire à le faire), et le dernier qui permet de « doubler » un autre token (en gros si je mets un token dégât dessus c’est comme si j’en avais deux). Au début du combat on lance tous ses tokens (il y a des tokens génériques pour les monstres qui seront joués par un autre joueur), puis chacun va jouer une action de combat, sachant qu’on peut cumuler les tokens pour les dégâts, la défense et les « surge », c’est-à-dire que si j’ai trois haches (symbole du dégât physique) je peux jouer les trois. Les deux qu’on ne peut cumuler sont l’agilité et celui qui permet de « doubler » un symbole.

Au final ce système est bien plus riche et fun à jouer que celui de la précédente édition où il s’agissait simplement de lancer un dé. Par ailleurs l’achat d’équipement va permettre de rajouter des tokens. Même si on a l’impression au début qu’il y a peu de choix à faire, on se rend vite compte qu’avec de l’équipement et des skills en plus, on se retrouve devant de vrais choix à faire durant les combats.
J’ai plus de réserve sur le système de test d’attribut. Ici pas de dés encore une fois, mais de la pioche. Ça me rappelle un peu ce qu’on peut voir dans l’Hérésie d’Horus. En gros on prend la valeur de l’attribut testé et on pioche autant de carte dans le paquet skill en espérant tomber sur l’icône de succès qui est aléatoirement répartie entre les cartes skill. J’suis un peu moins convaincu que pour le système de combat car j’ai l’impression que c’est tout aussi aléatoire qu’un dé mais en moins fun (c’est peut être le rôliste qui parle).

Sinon le jeu est globalement plus dynamique que son ainé qui pouvait s’encrouter à l’occasion dans une routine assez monotone (en gros je bouge, je pète du monstre, je bouge, je pète du monstre, je vais soigner bobo en ville, etc). Là les cartes aventures sont séparées en trois paquet « thématique » : combat, exploration et social. Je précise que ce ne sont pas des paquets exclusifs, par exemple vous pourrez trouver quelques ennemies dans les autres paquets. Même si on n’est plus dans une progression par niveau comme la seconde édition, il est à noter que les combats sont assez rudes en début de partie surtout si l’on se frotte aux monstres du paquet combat. Mieux vaut s’orienter vers les autres rencontres les premiers tours. Les aventures dites « social » vous placent généralement face à une situation où il va falloir faire un choix (un exemple totalement inventé : vous tombez dans une bagarre de taverne : faites un test de force (body dans le jeu) pour foutre quelques mandales si vous réussissez gagnez tel truc sinon prenez un dégât ou vous essayez de vous glisser dehors à la discrète, vous êtes sauf, gagnez un truc mais moins bien que si vous aviez foutu les moins dans le cambouis). Je trouve que ça fonctionne pas mal. Les cartes exploration sont quant à elles beaucoup moins funky, on vous demande d’aller à un endroit précis de la carte de lancer les dés de déplacement et de voir ce qui se passe (je pense surtout que ça existe pour permettre un certain équilibrage vis-à-vis de personnage qui aurait parié sur la mobilité plus que sur la force brute).

Pour ce qui est dés de mouvement justement, beaucoup moins hasardeux que dans la seconde édition. Il y a moins de types de terrain et on peut relancer un dé en défaussant une carte skill. De ce côté-là une vraie amélioration en restant dans la continuité.

J’ai pas évoqué toutes les spécificités du jeu mais ça commence à être long. Pour moi cette troisième édition est vraiment différente de la seconde. Le rythme et la dynamique globale du jeu est sont particuliers (j’ai pas évoqué le time token et les story cards, ces dernières permettent une aventure plus thématique dans la mesure où elles sont liées aux scénarios (deux dans la boite de base)). J’ai été tellement déstabilisé que j’ai très mal joué au début (je ne savais pas trop quoi faire de mes 3 actions (parce que oui maintenant on a un système d’action qui rendent les tours de jeu beaucoup plus riche et moins monolithique qu’avant)). Je commence à faire des parenthèses dans des parenthèses pour évoquer tout ce que j’ai passé sous silence, ça devient grave ! Bref, runebound 3rd édition c’est un jeu plus moderne et moins monolithique que la version précédente. Le système de combat est vraiment intéressant, une bonne alternative au dé sans pour autant plomber le rythme du jeu. Ce n’est pas parfait mais je trouve que le jeu a évolué positivement (et ne fait pas doublon avec la seconde éditions pour moi-même si j’imagine que c’est un peu comme horreur à arkham et les contrées de l’horreur, chacun aura sa propre idée sur la question).

Si vous avez des questions sur des choses que je n’ai qu’effleurées voire pas aborder du tout, n’hésitez pas !

Hadoken
Hadoken
J'avais pas trop aimé la seconde édition,du coup cette troisième m'intéresse,malgré la non présence de dés pour les combats :D
j'attends la VF donc,pour voir.

Par conte les dés de déplacements sont aussi moches que ce que l'on voit?c'est vraiment des stickers dessus? :(

My top
No board game found
Opyros
Opyros
Oui pour les dés on colle des stickers... C'est effectivement pas très jolie. J'imagine que c'était pour éviter le problème de ceux de la seconde édition : chaque terrain avait un symbole qui lui était associé, mais il était parfois assez abstrait et le fait qu'il pouvait y avoir plusieurs symboles par face ne rendait pas le tout forcément très lisible au début. Maintenant on a du moche mais plus fonctionnel.
Hadoken
Hadoken
En attendant la VF (qui sort je ne sais plus quand),la bonne nouvelle est qu'il y aura bien des extensions,FFG vient d'en annoncer deux !

Et on connait donc sous quels formats cela se présenter:

*extension "scenario" avec un nouveau scénario:
rb02-layout.png

Ou la sorcière Ariad balance des grosses toiles d'araignées partout pour ralentir les héros et posséder des villes.
Il faudra vite lui courrir après et la détruire (enfin avant les autres héros bien sur):
caught-in-a-web.png

Donc une nouvelle histoire,avec un nouveau héros: Jonas.

*extension "aventure" :
rb04-layout.png

cela ajoute des cartes de base au jeu (skills,nouvelles cartes aventures etc),pour ajouter plus de diversité.
Et il y a aussi un nouveau héros.

Il est sans doute trop tot pour savoir si Edge va les traduire,mais j'aime beaucoup ce format d'extensions,cela évite les grosses boites qui coutent plus chers,et cela permet de choisir si l'on veut juste ajouter du contenu au jeu ou changer de scénario.
Même si évidemment,cela veut dire aussi peut être beaucoup de sorties de ce type....

A voir si plus tard ils sortent des grosses extensions avec nouveau plateau comme pour l'ancien Runebound,mais voila de quoi ajouter de la plus value au jeu.(qui a l'air bon d'après les retours,une fois que l'on accepte le système de token et les dés tout moches :D ).

plus d'infos:
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/4/27/calling-all-heroes-1/

My top
No board game found
fatmax66
fatmax66
Ouaip, ça me plaît bien ce systême.
My top
Hadoken
Hadoken
fatmax66 dit :Ouaip, ça me plaît bien ce systême.

Après effectivement ,c'est un peu la nouvelle politique FFG qui va rapporter plus...
parce que chaque extension c'est 20 dollars,donc pour 40 dollars on a 2 figs et quelques cartes quand on y réfléchit :D
mais bon psychologiquement cela doit mieux passer pour le client qu'une grosse boite "chère" j'imagine :)

My top
No board game found
fatmax66
fatmax66
Hadoken dit :
fatmax66 dit :Ouaip, ça me plaît bien ce systême.

Après effectivement ,c'est un peu la nouvelle politique FFG qui va rapporter plus...
parce que chaque extension c'est 20 dollars,donc pour 40 dollars on a 2 figs et quelques cartes quand on y réfléchit :D
mais bon psychologiquement cela doit mieux passer pour le client qu'une grosse boite "chère" j'imagine :)

S'ils en sortent pas tous les mois c'est gérable. Le seul truc qui me fait flipper c'est le temps de jeu. J'adorais l'ancien Runebound mais la durée des parties fût un frein...Mais bon, le temps passe et je n'ai jamais trouvé d'équivalent, donc je vais replonger.

My top
Hadoken
Hadoken
On n'a pas d'infos sur une confirmation ou pas de la sortie VF de ces deux extensions?(je sais qu'il y a le temps,et que rien n'est sur pour le moment mais avoir une confirmation du suivi par Edge ce serait intéréssant )

Bon pour ceux qui n'ont rien contre l'anglais,les gens de chez Inside The Box ont fait une vidéo sur le jeu:

https://youtu.be/2cVw7tPRZks

c'est pas vraiment une review,juste une présentation globale du jeu,mais c'est pas fait d'une façon normale... parce qu'ils ne font pas les choses comme tout le monde par chez eux :D
Rien que l'intro et la fin......c'est...enfin c'est...:)
Le reste est un truc bien délirant avec pas mal de taff en post prod(j'ose pas imaginer le temps que ça prend de faire une vidéo de ce genre),mais ils arrivent quand même a présenter globalement le jeu et ses mécaniques ce qui est assez fort.yes

My top
No board game found
Tintaglia
Tintaglia
Merci pour la vidéo ! Je ne connaissais pas c'est vraiment énorme broken heart J'adore.
Are you sure you didn't stick it somewhere and forgot about it !!!

Et effectivement c'est plutôt bien expliqué, bon je vais m'en regarder une autre.
Osirith
Osirith
Merci pour le lien, je ne connaissais pas non plus, mais je viens d'en regarder 3 d'affilée... Génial  effectivement je n'ose imaginer le temps passé pour créer chacune de ces vidéos...

Zut, je ne m'intéressais pas trop à Runebound jusqu'ici, mais j'ai l'impression d'être moubourré.... 

Je viens d'acheter Forbidden Stars et j'attends SW:Rebellion avec impatience, si j'ajoute Runebound v3, il va falloir que je négocie avec ma banquière à domicile 
My top
No board game found
Hadoken
Hadoken
j'aime bien le système de compétence :

http://www.edgeent.com/news/article/personnalisez_votre_heros

Pfieww les mois qui viennent vont être chargés en sortie....heart
My top
No board game found
Hadoken
Hadoken
oh mais mais...le jeu sort la semaine prochaine broken heart

My top
No board game found
Rianne
Rianne
Hadoken dit :oh mais mais...le jeu sort la semaine prochaine broken heart

J'ai aussi été étonné. Serait ce pas plutôt une erreur ?

Hadoken
Hadoken
Rianne dit :

vu que les boutiques l'annoncent pour le 20,je ne crois pas.

My top
No board game found
fatmax66
fatmax66
Rianne dit :

Ah non pitié...maintenant que je me suis fait à cette idée. ..  :D

Me tarde !

My top
Rianne
Rianne
fatmax66 dit :
Rianne dit :

Ah non pitié...maintenant que je me suis fait à cette idée. ..  :D

Me tarde !

Tu te fais super vite aux idées toi ! :p

fatmax66
fatmax66
Je suis un veritable enfant lorsqusagit de jeux de société.  :)

Par cobtre j'aizieuté les avis sur Bgg. Le principal défaut du jeu initial est toujours présent.  C est extrêmement long...Je le prend quand même mais j ai peur de ne jamais le sortir à 4 joueurs...
My top
Hadoken
Hadoken
fatmax66 dit :Je suis un veritable enfant lorsqusagit de jeux de société.  :)

Par cobtre j'aizieuté les avis sur Bgg. Le principal défaut du jeu initial est toujours présent.  C est extrêmement long...Je le prend quand même mais j ai peur de ne jamais le sortir à 4 joueurs...

ah ben pour moi c'est plutôt a jouer a 2 joueurs (ou 3 max,comme Talisman en fait :D) de toute façon.

My top
No board game found
lordpolo
lordpolo
Il a une bonne réputation en solo ce jeu non ?
My top
Hadoken
Hadoken
lordpolo dit :Il a une bonne réputation en solo ce jeu non ?

(C'était la seule qualité que je trouvais a l'ancienne version :D )

Officiellement cette nouvelle version n'est pas jouable en solo.
Enfin tu peux,mais tu dois jouer les monstres,et donc faire comme si tu jouais leur combat.
Ce qui n'est pas tout a fait du solo,enfin tu ne fais plus que lancer un dé,donc il faut optimiser aussi le combat du monstre.

My top
No board game found
fatmax66
fatmax66
Reçu et testé avec mon fils dans la foulée.

Pas de grand changement par rapport à la version précédente. 1h30 de jeu à 2 , mon fils a 7 ans et j'ai du l'épauler sur certains trucs. Alors que dire...

Comme la version précédente, je reste toujours un peu intérogatif devant l'intérêt réel du déplacement avec les dés...Mais bon qu'à cela ne tienne. Je pense qu'il y avait moyen de faire plus simple sans dénaturer le jeu. je ne vois pas ce qu'il y a de fun là dedans ni de tactique.

Le systême de combat avec les jetons n'est pas révolutionnaire non plus...Des petits combos, un brin de tactique mais pas de quoi crier au miracle. Là où c'est malin c'est dans l'intégration de l'équipement qui rajoute des jetons.

Et le jeu en lui-même...On va de point A à un point B, on fait des quêtes, on combat, on se stuffe jusqu'au boss final. Là aussi rien de très très passionnant.

Alors quoi au final... Et bien au final j'ai bien envie malgré tout j'ai envie d'y rejouer, le thême est bon, la promesse de vivre une aventure style jeu de rôle sur un plateau laisse toujours rêveur, mais je pense que le public pour ce jeu n'est pas forcément quarantenaire...J'y vois plus un jeu pour ados.

Un très bon point, les règles sont digestes et ne tombent pas dans la complexité inutile. ca coule de source.

Mon avis est susceptible de changer néanmoins car je n'ai qu'une partie dans les pattes, qui plus est en assistant mon fils pour une bonne première partie du jeu ( mais il a quand même fini par bien cerné toutes les mécaniques et ça c'est cool pour la prochaine). En tous les cas, ils ont pas révolutionné l'ancien Runebound. un poil plus rapide me semble-t-il néanmoins.

A y jouer, il faut lire les textes d'ambiance pour se mettre dedans.  ;)

My top
Rianne
Rianne
Reçu également, je dirai que ce runebound est a l'ancienne version ce que les contrées de l'horreur est à horreur a arkham, mieux fait, plus fluide et plus thématisé :) j'ai vraiment eu l'impression des contrées dans cette version de runebound.
​​​Et j'ai presque 40 ans. 

Tout m'a pour le moment séduit (même les token alors que j'étais refractaire) excepté les stickers des des de déplacement. Il faut prier pour pas que ça s'abîme ou se décolle car j'ai pas vu d'endroit ou ils se vendent ...
fatmax66
fatmax66
Oui comme je disais mon avis est sudceptible de changer. Mon fils me tanne poir essayer  le scenario du Necromancien. :D
Et on a perdu contre le Dragon...  Je vais essayer un Mago pour le coup.
My top
fatmax66
fatmax66
On s est fait le scenars du Necromancien a deux zvec mon fils. Super chaud de gagner...je me le suis tenté én premier sachantque j allais perdre pour lui faire combattre en lui laissant les degats que je lui avais mis...Mais meme comme ca c etait juste.

On dirait que ce scenar voit sa difficulté reduite avec le nombre de joueurs. Car pour aller latter les zombies a deux c est mission impossible.

Je pense qu on va devoir davantage creuser les cartes de competences plutot que de trop s axer sur les equipements. Mon fils adore le jeu alors j'insiste mais pour l'instant meme si des trucs me plaisent je ne suis pas encore rentré dedans.

On va se retenter le dragon a la prochaine. Et je vais mieux reflechir mes upgrades voir si la sauce prend.
My top
fatmax66
fatmax66
Dragon retenté. Ca y est le fiston est un Pro et a capté la moindre subtilité. C est cool.

J ai pu davantage me consacrer sur ma partie et prendre pour le coup plus de plaisir. Par contre le dragon nous a défoncé...

Encore une mauvaise préparation visiblement...On va insister et recommencer sous peu. Le jeu demande un peu de maîtrise et ne se laisse au final pas dompter si facilement. Toujours pas le jeu de l'année mais j'y prend goût, d'autant que le challenge est élevé, car franchement je vois pas encore comment je vais réussir à défoncer ce satané dragon. A retenter donc... 
My top
johangel
johangel
J'ai acquis Talisman d'occase pour jouer avec mon fils de 7 ans.
L'idee étant de le familiariser avec le MedFan avant de passer au Jdr,j'ai loupé le coche avec celui-ci qui semble mieux.
Pour moi, c'est pas la grande éclate sur Talisman...