Terra Mystica

Terra Mystica

Édition 2013
2 to 5 joueurs
Number of players
12 ans et +
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
277
réponses
11
followers
By : Sysyphus - Pommard | Sunday, June 16, 2019 at 4:27 PM
PMM
PMM
Merci, je viens d’accepter.
j’habite effectivement en Chine.

bon jeu a tous!
My top
12 ans et +
9,0
79 avis
12 ans et +
8,3
86 avis
12 ans et +
8,7
102 avis
14 to 113 ans
9,4
8 avis
12 ans et +
8,6
51 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
12 ans et +
8,6
17 avis
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Tu préfères être bloqué intentionnellement par des bons joueurs, ou maladroitement par des joueurs distraits?

Moi, tout me va!
My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
8 ans et +
8,1
1039 avis
6 ans et +
7,1
141 avis
10 ans et +
7,8
44 avis
10 ans et +
8,1
233 avis
christophej2
christophej2
Il n'a pas le choix, je l'ai invité chez nous 

Ca mettra encore plus de piment dans cette partie et la victoire n'en sera que plus méritée 
Bonne partie à tous les 5 d'ailleurs !!
My top
12 ans et +
8,9
206 avis
12 ans et +
9,0
974 avis
12 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,4
35 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
TaiGooBe
TaiGooBe
Désole christophej2, mais j'ai déjà accepté l'invitation en table 3.
Merci quand même.
My top
No board game found
christophej2
christophej2
ah mince, j'ai été trop réactif 
Ils ne vont rien comprendre à la table 1, j'avais oublié les options donc j'en ai crée une 2eme deja
T'étonnes pas si tu as une 2eme invit
Une sorte de poisson d'avril en retarddevil
My top
12 ans et +
8,9
206 avis
12 ans et +
9,0
974 avis
12 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,4
35 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
ElGrillo
ElGrillo
Heu on n’a pas lancé la table 2 ?!broken heartno
My top
12 ans et +
9,0
311 avis
12 ans et +
8,4
30 avis
10 ans et +
9,2
73 avis
8 ans et +
7,9
126 avis
14 ans et +
8,5
356 avis
12 ans et +
9,0
159 avis
NaHO
NaHO
ElGrillo dit :Heu on n’a pas lancé la table 2 ?!broken heartno

Bah alors les gars ? ça manque de sérieux cela, personne ne veut donc monter en table 1 taper du champion ??!
Parce que nous on avance plutôt bien là, on est à la fin du 4è tour déjà :)

My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,0
311 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
ElGrillo
ElGrillo
Ayé yapuka
My top
12 ans et +
9,0
311 avis
12 ans et +
8,4
30 avis
10 ans et +
9,2
73 avis
8 ans et +
7,9
126 avis
14 ans et +
8,5
356 avis
12 ans et +
9,0
159 avis
alexasteph
alexasteph
ElGrillo, comme je l'ai indiqué sur le chat de la partie, il manque les mini-extensions, l'ordre du tour en fonction de l'ordre où les joueurs passent et les points de départ ajustés.
My top
No board game found
Rwain
Rwain
Ah mince, ça m'était sorti de la tête ! Désolé pour le lancement tardif du coup.

Oui c'est pas les options habituelles effectivement. Dommage le coup de l'ordre du tour... (et on ne jouait pas avec les factions aléatoires ?)
My top
12 ans et +
8,7
268 avis
8 ans et +
8,1
628 avis
10 ans et +
8,1
66 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
14 to 99 ans
9,0
112 avis
12 ans et +
8,3
86 avis
10 ans et +
7,7
58 avis
TaiGooBe
TaiGooBe
Bonjour,
Quelles sont les options habituelles de création de partie et pourriez-vous me les expliquer succinctement ?
Je viens de me procurer Terra Mystica sur Steam et je souhaiterais utiliser les mêmes options pour mes parties sur ce support.
Merci.
My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
J’ai recréé une partie avec les bonnes options 

My top
12 ans et +
9,0
311 avis
12 ans et +
8,4
30 avis
10 ans et +
9,2
73 avis
8 ans et +
7,9
126 avis
14 ans et +
8,5
356 avis
12 ans et +
9,0
159 avis
christophej2
christophej2
Sur BGA, tu as d'abord plusieurs plateaux différents 
En table 1 le plateau n'est jamais le meme mais sur les autres tables, je ne sais pas 

Ensuite tu as le choix du peuple : aux enchères (nécessite de bien connaitre le jeu), choix du joueur mais tu risques de rencontrer toujours les memes peuples et plateau aléatoire (signifie que tu recois un plateau et tu choisis le peuple recto ou verso), c'est la version utilisée en table 1

PV de départ ajustés ou non : rééquilibre les factions pour le scoring final (tout le monde l'utilise je crois)

Ordre du tour en sens horaire ou variable : variable est plus intéressant

mini extension : rajoute quelques nouvelles tuiles villes et scoring de tour. Plus sympa de jouer avec

Extension paysage : je n'ai pas essayé

My top
12 ans et +
8,9
206 avis
12 ans et +
9,0
974 avis
12 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,4
35 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
TaiGooBe
TaiGooBe
Merci christophej2 pour ces explications.
Lorsqu'on fait une partie avec le jeu de plateau, il n'y a pas la possibilité d'ajuster les points de départ, je crois, le jeu est alors déséquilibré suivant les factions choisies ?
My top
No board game found
christophej2
christophej2
De rien !
Effectivement, le jeu est assez déséquilibré au niveau du scoring
Certaines factions scorent toutes seules.(par exemple ombrelins, halfling qui scorent à chaque fois que tu fais une pelle) et ca aide quand meme pas mal !
My top
12 ans et +
8,9
206 avis
12 ans et +
9,0
974 avis
12 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,4
35 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
alexasteph
alexasteph
Si, tu peux aussi avec le jeu de plateau avoir les PVs de départ ajustés.

Je ne me rappelle plus où j'ai trouvé le listing. Sur BGA ou BGG au choix et je les ai imprimés.

Demain après-midi ou en soirée, j'essaye de vous mettre ça.

L'extension paysage rajoute un jeton "paysage" pour chaque peuple et ce jeton possède un pouvoir particulier et ne peut être placer que sous certaines conditions.
My top
No board game found
christophej2
christophej2
Partie terminée ici :

#1 - zechrub - 131
#2 - PIMM - 125
#3 - christophej2 - 96
#4 - mumut - 50

Partie pas évidente ou on s'est pas mal marché dessus !
Je me suis fait piétiner par mumut !!!
My top
12 ans et +
8,9
206 avis
12 ans et +
9,0
974 avis
12 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,4
35 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
NaHO
NaHO
christophej2 dit :Partie terminée ici :

#1 - zechrub - 131
#2 - PIMM - 125
#3 - christophej2 - 96
#4 - mumut - 50

Euh... ? Si les scores sont bien ceux là, pas sur que ce soit mumut qui ait fait le plu de piétinement ! 
Content de voir que mon compère 1664 est lui aussi totalement passé à côté de ce tour. Je me sens moins seul x)

My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,0
311 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
christophej2
christophej2
Il m'a piétiné mais ça lui a couté très cher.
Genre je gagne 2 pelles de bonus fin de round pour terraformer et il dépense derrière 10 ouvriers et 2 or pour me le prendre et s'installer. Ça fait chère l'habitation et ca me fait très mal aussi !

Petite anecdote aussi car j'ai appris un truc que je ne connaissais pas.
J'ai fait un pont et je voulais construire de l'autre coté de la flotte mais mumut est venu s'installer en 1er et j'ai eu droit au bonus points de magie contre des PVs quand il a construit son habitation.
En toute logique, j'aurais pu construire un comptoir a 3 or j'imagine (mais je l'avais deja construit)

Un petit détail mais je n'y avais jamais pensé. Faut dire que ce genre de situation n'arrive pas souvent.
My top
12 ans et +
8,9
206 avis
12 ans et +
9,0
974 avis
12 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,4
35 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
alexasteph
alexasteph
Alors, plateau du jeu de base : 

30 points de victoire pour Fakirs et Géants
25 points de victoire pour Acolytes, Aurénes et Alchimistes.
20 points de victoire pour Fées des glaces, Yétis, Nomades, Riverains, Métamorphes, Dragonniers, Nains, Sirènes, Morbancs, Halfelins, Magiciens du chaos et Sorcières.
15 points de victoire pour Ingénieurs, Cultistes et Ombrelins.

Plateau du jeu de base révisé (verso du plateau de feu et glace)

30 points de victoire pour Alchimistes.
25 points de victoire pour Fées des glaces, Yétis, Fakirs, Acolytes, Aurènes et Géants.
20 points de victoire pour Riverains, Métamorphes, Dragonniers, Nains, Ingénieurs, Morbancs, Halfelins, Cultistes, Magiciens du chaos et Sorcières.
15 points de victoire pour Nomades, Sirènes et Ombrelins.

Cartes Lacs :

30 points de victoire pour Nains.
25 points de victoire pour Yétis, Fakirs, Morbancs et Géants.
20 points de victoire pour Fées des glaces, Métamorphes, Dragonniers, Acolytes, Halfelins, Sirènes, Aurènes, Sorcières, Magiciens du chaos et Alchimistes.
15 points de victoire pour Nomades, Riverains, Ingénieurs, Cultistes et Ombrelins.

Ca provient du site Boardgamearena.net que j'ai imprimé, mais je n'arrive plus à retrouver où je les ai trouvé........

Je ne désespère pas de retrouver et de vous mettre les liens.
My top
No board game found
alexasteph
alexasteph
christophej2 dit :
Petite anecdote aussi car j'ai appris un truc que je ne connaissais pas.
J'ai fait un pont et je voulais construire de l'autre coté de la flotte mais mumut est venu s'installer en 1er et j'ai eu droit au bonus points de magie contre des PVs quand il a construit son habitation.
En toute logique, j'aurais pu construire un comptoir a 3 or j'imagine (mais je l'avais deja construit)

Un petit détail mais je n'y avais jamais pensé. Faut dire que ce genre de situation n'arrive pas souvent.

Ouaip le pont fait que les bâtiments deviennent adjacents, donc réduction et bonus accordés.

My top
No board game found
PMM
PMM
Très belle partie ou Zechrub nous a montré comment les Magiciens du Chaos pouvait être redoutables.
il était tout en haut de 3 des lieux de culte très vite dans la partie. Il a construit des temples qui lui ont permis d’amasser les tuiles faveurs et de mettre en place son moteur.
My top
12 ans et +
9,0
79 avis
12 ans et +
8,3
86 avis
12 ans et +
8,7
102 avis
14 to 113 ans
9,4
8 avis
12 ans et +
8,6
51 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
12 ans et +
8,6
17 avis
TaiGooBe
TaiGooBe
alexasteph dit :Alors, plateau du jeu de base : 

20 points de victoire pour Fées des glaces, Yétis, Nomades, Riverains, Métamorphes, Dragonniers, Nains, Sirènes, Morbancs, Halfelins, Magiciens du chaos et Sorcières.

25 points de victoire pour Fées des glaces, Yétis, Fakirs, Acolytes, Aurènes et Géants.
20 points de victoire pour Riverains, Métamorphes, Dragonniers, Nains, Ingénieurs, Morbancs, Halfelins, Cultistes, Magiciens du chaos et Sorcières.

Cartes Lacs :

20 points de victoire pour Fées des glaces, Métamorphes, Dragonniers, Acolytes, Halfelins, Sirènes, Aurènes, Sorcières, Magiciens du chaos et Alchimistes.
15 points de victoire pour Nomades, Riverains, Ingénieurs, Cultistes et Ombrelins.

Ca provient du site Boardgamearena.net que j'ai imprimé, mais je n'arrive plus à retrouver où je les ai trouvé........

Merci Alexasteph pour les précisions sur ces ajustements de points.
Ca change quand même pas mal de choses, surtout si tu joues les Sirènes contre les Alchimistes par exemple.
C'est quand même bizarre qu'il n'y ai pas eu un correctif officiel.

My top
No board game found
TaiGooBe
TaiGooBe
Bonjour,
Désolé mais je vais passer mon tour pour la suite de la ronde.
Bonne continuation.
My top
No board game found
zechrub
zechrub
Merci, content de ma partie mais vous m’avez aussi laissé  tranquille
My top
No board game found
salemome17
salemome17
Voici les résultats de la table 3 :
salemome (sirène) 141
bachibouzouk (ombrelins) 91
Sysyphus (nains 85
NaHo (aurènes) 71
Taïgoobe (nomades) 66

Comme prévu, une partie à 5 joueurs, c'est vite compliqué sur la map, et finalement le différentiel se fait car pas grand monde est venu me bloqué : j'étais quasi seul au nord.
My top
No board game found
alexasteph
alexasteph
Yes j'ai retrouvé où j'avais trouvé les listes des points de victoire ajustés : 

https://forum.boardgamearena.com/viewtopic.php?f=2&t=13783

Voila.
My top
No board game found
alexasteph
alexasteph
TaiGooBe dit :
alexasteph dit :Alors, plateau du jeu de base : 

Cartes Lacs :

Merci Alexasteph pour les précisions sur ces ajustements de points.
Ca change quand même pas mal de choses, surtout si tu joues les Sirènes contre les Alchimistes par exemple.
C'est quand même bizarre qu'il n'y ai pas eu un correctif officiel.

Si si, justement c'est un correctif officiel qui est apparu suite aux très très nombreuses parties faites en ligne sur le site de snellman, ça a été débattu essentiellement sur le forum de BGG ainsi que l'extension des paysages spéciaux dont les bonus ont été décidés sur BGG par propositions des fans du jeu, les auteurs choisissaient ensuite parmi les différentes propositions.

tout comme à la base, ce n'était pas un ordre de tour variable, mais un tour dans le sens horaire à partir du 1er joueur à passer, ceux sont les fans qui ont plébiscité l'ordre variable en fonction de l'arrêt des joueurs.

My top
No board game found
TaiGooBe
TaiGooBe
alexasteph dit :Yes j'ai retrouvé où j'avais trouvé les listes des points de victoire ajustés : 

https://forum.boardgamearena.com/viewtopic.php?f=2&t=13783

Voila.

Encore merci pour ce lien et l'explication donnée dans le post précédent.

My top
No board game found
mumut
mumut
NaHO dit :
christophej2 dit :Partie terminée ici :

#1 - zechrub - 131
#2 - PIMM - 125
#3 - christophej2 - 96
#4 - mumut - 50

Euh... ? Si les scores sont bien ceux là, pas sur que ce soit mumut qui ait fait le plu de piétinement ! 
Content de voir que mon compère 1664 est lui aussi totalement passé à côté de ce tour. Je me sens moins seul x)

Oui oui suite à une position de départ très mauvaise, j'ai fait le pari risqué de rejoindre deux de mes installations par un long chemin. Mais tout le monde s'étant agglutiné au centre en laissant une partie droite vide pendant la moitié du jeu, on s'est marché sur les pieds. Enfin surtout moi et Christophe. 
Etant blindé d'ouvriers (une vingtaine), j'entame mon dernier tour en constatant avec horreur que ces affreux cultistes veulent s'emparer de ma seule chance de rester en vie dans la partie. J'ai tenté un dernier baroude d'honneur en espérant un miracle sur les actions que me laisseraient les autres adversaires, mais il n'a pas eu lieu :)
Etant condamné à la dernière place, j'abandonnerai d'ailleurs dans cette dernière manche pour éviter le kingmaking (enfin Christophe avait déjà bien ramassé :D )

Partie catastrophique pour moi mais très instructive. Le placement initial de mes adversaires m'aura fait très mal, en m'isolant une de mes installations. Avec du recul, j'aurais du savoir que Zechrub finirait par venir s'installer à droite du plateau. et j'aurais dû l'attendre bien sagement. Mais je manque encore d'experience...

Décidément j'aime ce jeu qui me surprend de partie en partie !

My top
8 ans et +
8,3
462 avis
14 ans et +
9,5
18 avis
12 ans et +
9,1
942 avis
10 to 99 ans
9,2
69 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
8,9
91 avis
10 ans et +
8,3
232 avis
zechrub
zechrub

Décidément j'aime ce jeu qui me surprend de partie en partie !

S'il devait en rester un, ca serait celui-la dans ma ludothèque

My top
No board game found
alexasteph
alexasteph
Table 2 terminée sur une égalité :

1ᵉʳ - elgrillo avec les alchimistes - 120 

1ᵉʳ - alexasteph avec les morbancs - 120 

3ᵉ - plumebrest avec les magiciens du chaos - 84 

4ᵉ - Rwain avec les sorcières - 74 

Désolé de mettre le bazar, mais il n'y a pas de départage sur Terra.
My top
No board game found