By : sathimon | Saturday, January 26, 2019 at 10:11 AM
sathimon
sathimon
Bonjour à toutes et tous,
alors dans le premier message de ce sujet, j'ai remonté les liens vers les deux articles que Dexter269 a faits.

J'ai aussi remonté les liens des jeux disponibles en PnP et gratuits.

Sinon deux autres parties ce matin de Coast to Coast, et là encore beaucoup de choix à faire en si peux de manches (parties à 2 joueurs uniquement).
Pas ou très peu d'interaction, mais beaucoup de choix stratégiques à faire pour pouvoir marquer le plus de points possibles :)
Très intéressant !
Bon weekend et merci de m'avoir lu
Stéphane
My top
10 ans et +
8,8
1520 avis
14 to 99 ans
8,9
414 avis
8 ans et +
7,7
333 avis
~
5,6
3 avis
14 to 120 ans
7,8
173 avis
10 ans et +
8,3
15 avis
sathimon
sathimon
Bonjour à toutes et tous,
cela faisait longtemps que je n'avais pas testé un nouveau PnP.

Nous étions resté sur Coast to Coast avec plus de 50 parties jouées depuis qu'on l'avait imprimé et depuis peu plastifié :)
J'ai d'ailleurs eu des cartes pour une extension à Coast to Coast (la version travellers) :)

Donc aujourd'hui je voulais vous présenter un petit PnP gratuit : 12 Parsecs

Tric Trac
La traduction françaises des règles et des éléments du jeu est ici.

La feuille de score
Les cartes amélioration
La feuille de score (mais moins gourmande en encre)

On est sur du Roll n' Write, besoin de 3 dés six-faces, de stylos et des cartes amélioration (upgrade). Le jeu se joue de 2 à 10 joueurs (nous l'avons testé à 2).
C'est un jeu de Andres Desa et Saurabh Misra, il est mis à disposition sur BGG et sur le site de l'éditeur : Story Machine Games (d'ailleurs en cliquant sur le lien vers le site de l'éditeur, vous verrez 7 autres PnP, pas encore regardé ni testé de mon côté) :)

Des photos du matériel

La feuille de score :
Tric Trac
Les cartes améliorations :
Tric Trac
Voici pour le matériel, le pitch est le suivant :

Vous êtes le leader d'une planète de la galaxie Bêta Nanoine. Votre soleil est sur le point de devenir une supernova, et la population de chaque planète de la galaxie se rue dans l'espace pour échapper à la destruction totale et trouver un nouveau foyer dans l'univers. Le moment venu, tout le monde essaiera de se lancer, mais sans vaisseau, sans carburant, ni cadets, vous êtes cloué au sol jusqu'à nouvel ordre. Atteindrez-vous les étoiles à temps ?

Le but du jeu est de gagner des points en construisant trois vaisseaux spatiaux (ou plus). Pour construire un vaisseau spatial, vous devez d'abord le construire à l'aide de nombres tirés des jets de dés, ainsi que l'équiper d'une certaine quantité de cadets et de carburant. Lorsqu'un joueur a terminé trois vaisseaux, la partie est terminée et le décompte se fait sur la base des vaisseaux complets/incomplets, ainsi que des cadets et du carburant en surplus.

un tour de jeu :

1. Lancer les dés.
2. Placer les nombres.
3. Cocher les stations de carburant ou les académies spatiales.
4. Ajouter les cadets et le carburant.
5. Stocker le surplus et utiliser les boosts/améliorations.

Les joueurs jouent en même temps avec le tirage de dés obtenus (les 3 dés lancés).
Avec le résultat du jet de dés, vous devez associer deux des chiffres obtenus pour former 1 ou 2 nombres (2 et 5 = 25 et/ou 52) que vous allez placer sur une de vos fusées.

Les nombres sont placés dans l'ordre croissant ou décroissant, et vous n'êtes pas obligés de les remplir à la suite.

Nous avons fait trois parties pour le moment, et nous avons dû aller chercher quelques points de règles qui n'étaient pas clairs. (Heureusement des sujets avaient été ouverts sur BGG)

Pour vous éviter d'aller chercher par vous mêmes je vous colle les explications données par l'éditeur :

Les éclaircissements dont nous avions besoin concernaient les académies spatiales (elles vous fournissent des cadets pour piloter vos vaisseaux) et les station d'énergie (qui vous fournissent le fuel nécessaire pour décoller et voler).

En gros à chaque fois que vous complétez une station ou une académie, cela vous fournit un cadet et un fuel que vous pouvez placer dans vos vaisseaux à chaque manche. (Première manche par défaut, 4 fuel, puis si vous terminez une académie, à la manche suivante vous placez 1 fuel et 1 cadet, et ainsi de suite, c'est cumulatif) :)

C'est la raison pour laquelle vous commencez avec une station de complétée :)

Pour le décompte des points :
- Les cases remplies (les nombres placées) rapportent 10 points si votre vaisseau est terminé et 5 points s'il ne l'est pas.
- Un vaisseau terminé est un vaisseau avec tous ses nombres remplis et tous ses cadets et son fuel complet.

Je vous laisserai découvrir les boosts et les cartes améliorations par vous-mêmes :)

Voilà pour le moment au niveau des explications, présentations, nous allons certainement y rejouer mais avec des règles plus claires :) notamment pour placer les cadets/le fuel et pour le décompte des points (notamment au niveau du surplus)
My top
10 ans et +
8,8
1520 avis
14 to 99 ans
8,9
414 avis
8 ans et +
7,7
333 avis
~
5,6
3 avis
14 to 120 ans
7,8
173 avis
10 ans et +
8,3
15 avis
sathimon
sathimon
Bonjour tout le monde,

mise à jour des liens dans le tout premier post.

Ajout des liens vers les fichiers des jeux en PnP + ajouts des liens vers les règles fr quand elles existent.

Ensuite découverte hier d'un nouveau PnP : Super Dice Heroes de Joe Hout (pour 1 à 100 joueurs et +)

La feuille de score :
Tric Trac

Vous aurez besoin de 4 dés, un stylo, une feuille de Super Dice Heroes et des règles qui sont sur BGG ;)

Vous êtes un super-héros, qui va devoir se déplacer et aider les citoyens de sa ville à combattre des robots serviteur du mal :)

Le jeu se joue en 10 manches, les joueurs jouent en même temps. Un joueur lance les 4 dés et tout le monde inscrit ces 4 chiffres sur sa feuille de score. Ensuite chacun peu les répartir où il le souhaite en fonction du lieu où il se trouve.

Les règles sont simples, 6 lieux à visiter, chacun ayant ses spécificités, le but est d'obtenir/marque le plus de points d'honneur.

Il y a un côté combinatoire à la Très Futé, il y a aussi un petit côté addictif :), une belle petite découverte :)

Bonne fin de journée et bons jeux à toutes et tous.
Merci de m'avoir lu
Stéphane
My top
10 ans et +
8,8
1520 avis
14 to 99 ans
8,9
414 avis
8 ans et +
7,7
333 avis