13
réponses
0
follower
By : Jokari | Thursday, August 16, 2007 at 3:43 PM
Jokari
Jokari
L'été est souvent propice aux apéros sous les platanes ou sur la terrasse à côté du barbecue qui finit de griller (qui a dit "carboniser" :) ) les chipos.
L'apéro est souvent propice aux petits jeux rapides, pas prise de tête.
J'aprécie les jeux de dés mais en ai un peu marre de Can't Stop (joué et rejoué) et de Pickomino (trop long à mon goût).
J'ai donc décidé de varier les plaisirs et ai incorporé dans ma ludothèque 2 petits jeux de dés de maître Knizia : Risk Express et Code Cracker.

Point Commun :

Ces 2 jeux se ressemblent dans leurs mécanismes, à savoir obtenir des combinaisons avec 7 dés (RE) ou 5 dés (CC) pour gagner des cartes territoires (RE) ou coffres (CC).

Différences :

* La gestion des lancers de dés :

L'objectif visé (territoire) à RE se détermine après le 1er lancer de dés et on ne peut le changer même si les dés nous sont plutôt défavorables aux lancers suivants. Au final, soit on réussit toutes les combinaisons demandées sur la carte territoire (en bloquant les dés ayant déjà servi), soit on échoue...

Je trouve CC plus subtil : les dés servent à "cracker" des codes numériques (une face 3 obtenue sur un dé débloque un 3 dans un code d'un coffre) et on a toujours le choix entre 3 coffres, donc 3 codes à forcer. On peut donc changer de cible en fonction des résultats de ses lancers. De plus, la possibilité de relancer les 5 dés nous est offerte à CC si on arrive à sortir 2 faces "puce" (et à condition d'avoir pu utiliser les 3 autres faces pour cracker les codes) alors qu'à RE, on n'a qu'un nombre limité de lancers (on perd un dé chaque fois qu'on ne peut obtenir une combinaison portée par la carte territoire visée)

* L'interaction avec les autres joueurs :

Elle se limite à RE à essayer de piquer un territoire acquis par un autre joueur ( en rajoutant une petite difficulté, à savoir un ligne combinaison de 1 dé en plus). Mais bon, c'est toujours jouissif de faire râler l'autre, surtout si il comptait conquérir tous les territoires d'un même continent (cela empêceh alors les autres joueurs de voler les cartes acquises et donne un petit bonus de points)

On ne peut voler aux autres joueurs des cartes coffres déjà acquises à CC mais on peut, sans le souhaiter vraiment, aider ses adversaires (principalement celui qui joue après soi) car les parties de code crackées par soi le restent quand on est obligé de passer la main (on passe la main quand on n'obtient aucun dé utile lors d'un lancer). C'est vraiment très malin car cela peut nous obliger à préférer stopper nos efforts volontairement (notion de Stop ou Encore à la Can't Stop) plutôt que de risquer de trop avantager les adversaires.

Au final, 2 petits jeux de dés légers qui ne font pas trop doublons. On trouve un peu plus de subtilité du côté de Code Cracker. Risk Express est globalement accessible à un plus grand nombre (ma fille de 5ans 1/2 y joue... et gagne... avec plaisir).

A j'oubliais, on peut jouer en solitaire à Code Cracker, histoire de devenir le perceur de coffre le plus efficace du monde de la truanderie (c'est sympa et prenant à jouer, il m'est arrivé de pester tout seul contre ces p**** de dés qui ne sortent pas les faces utiles)

Bon apéro, bons jeux !
My top
No board game found
dindon76
dindon76
merci pour ce petit comparatif sympa...Moi qui apprécie bien Risk Express, ce code cracker me tente bien... :D
My top
No board game found
CBP259
CBP259
dindon76 dit:merci pour ce petit comparatif sympa...Moi qui apprécie bien Risk Express, ce code cracker me tente bien... :D

+1. Le problème est que j'ai déjà dépensé le budget jeu du mois de septembre ... :? Sa mère Battlelore ! :roll: :pouiclove:
My top
No board game found
thespios
thespios
CBP dit:
dindon76 dit:merci pour ce petit comparatif sympa...Moi qui apprécie bien Risk Express, ce code cracker me tente bien... :D

+1. Le problème est que j'ai déjà dépensé le budget jeu du mois de septembre ... :? Sa mère Battlelore ! :roll: :pouiclove:

Entâme celui d'octobre :)
My top
No board game found
vinz
vinz
thespios dit:
CBP dit:

Entâme celui d'octobre :)

Ouh là! Octobre, c'est Essen!
Le mieux, c'est d'entamer le budget de Noël...
My top
No board game found
krapoto
krapoto
En jeux d'apéro sous les platanes, j'aime aussi Diamant (pas de dés mais des cartes).
My top
No board game found
Jokari
Jokari
krapoto dit:En jeux d'apéro sous les platanes, j'aime aussi Diamant (pas de dés mais des cartes).

Sûr ! Et nous pourrions citer Non Merci, Perudo, etc...

Ce qui m'intéresse ici, c'est d'établir une petite comparaison de 2 jeux assez proches.
My top
No board game found
krapoto
krapoto
Ahhhhh! Pardon Jokari! :?
My top
No board game found
Jokari
Jokari
krapoto dit:Ahhhhh! Pardon Jokari! :?

Hé, ho y'a pas de lézard :D
Désolé si je t'ai froissé, c'était pas mon intention !
My top
No board game found
M.Jack
M.Jack
Et pour une configuration quasi exclu 2 joueurs, est-ce qu'il y a un avantage pour un des deux jeux ?
My top
No board game found
Jokari
Jokari
M.Jack dit:Et pour une configuration quasi exclu 2 joueurs, est-ce qu'il y a un avantage pour un des deux jeux ?

Personnellement, je préfère Code Cracker dans cette configuration : l'interaction y est plus importante que dans Risk Express.
My top
No board game found
Emlyn
Emlyn
Il existe également un Monopoly Express sous le même format et il me semble avoir vu ou entendu parler d'un Catan Express basé sur le même principe.
My top
No board game found
Marc Laumonier
Marc Laumonier
oui le catan est excellent
et j'aime bcp aussi CC
My top
No board game found