By : pingouin | Tuesday, January 1, 2019 at 11:23 PM
pingouin
pingouin
En miroir du beau sujet lancé par Molmo, j'ouvre le traditionnel sujet pour que les volontaires présentent leurs listes et statistiques pour cette année 2018 qui s'est achevée. Beaucoup de parties, beaucoup de jeux, souvent, pas assez, etc. Parlons-en !

ça va donc causer chiffres, moyennes, médianes, évolutions, tendances et tutti quanti.
Vous pouvez aussi faire des phrases, ça fait joli.

(Mais ce n'est pas un concours non plus, hmmm... on parle chiffres mais, comme qui dirait : ce n'est pas la taille qui compte)
My top
No board game found
pingouin
pingouin
Et donc, celui de l'alcidé cette année.
Drôle d'année, vraiment

#1 : Dominion (83 parties)
Inévitablement, pour la 6ème année consécutive, Dominion mène très largement les débats. Année consacrée à l'extension Alchimie, avec moins de nouvelles cartes et surtout un principe qui, de mon point de vue, s'intègre un peu moins bien que les autres extensions au coeur du jeu. Certaines combos peuvent être intéressantes, mais on peut également tomber sur des sets qui rendent la voie potion vraiment trop lente. 4 pièces, c'est cher... Bref, ce n'était pas la meilleure à mon avis ; mais Dominion reste le jeu numéro 1, et est appelé à le rester. Place à 2019 et (sans doute), L'âge des ténèbres

#2 : Flamme rouge (41 parties)
L'année Flamme Rouge, incontestablement. Grâce à (ou à cause de) notre grand corrupteur en chef Harry Cover, je me suis lancé dans le défi de la double boucle, puis la saison 2... Et c'était bien. Pas mal de courses en multi aussi. Ce n'est pas un gros jeu de gamer, mais ça fait toujours son petit effet.

#3 : Pathfinder (34 parties)
Retour en force de Pathfinder avec la deuxième boûte (Skull&Shackles). Le système n'est pas violemment renouvelé, par contre les scénaristes ont eu à coeur de trouver des épreuves un peu nouvelles, dont certaines sont assez rudes. Mention spéciale pour Fanon Pilk, qu'on a dû tenter 4 fois de passer sans succès, et on a eu un peu de chance à la 5ème

#4 : Hanabi (21 parties)
Toujours fidèle au poste aussi... Que dire de plus ? J'aime tellement ce jeu. Mais je crains que la décrue s'annonce...

#5 : A fake artist goes to New York (21 parties)
Un très gros début d'année avec AfAgtNY, que je trouve définitivement plus drôle que son alter ego Insider.

#6 : Codenames (17 parties)
Sauf erreur (je n'ai pas distingué), toutes parties faites avec la version Duo, qui est également celle que je préfère à ce jour. C'est tout bête comme variante, et ça marche redoutablement bien, tout en étant plus court.

#7 : Azul (16 parties)
Totalement inattendu, le succès d'Azul autour de l'exigeante table provençale est néanmoins incontestable. Peut-être le seul jeu qui ait réellement fait l'unanimité cette année, et sans faiblir.

#8 : Fuji Flush (16 parties)
Forcément, on arrive à du plus léger voire, en l'occurrence, légèrement no brain. C'est simple, efficace, et très bienvenu pour finir une soirée à nombreux.

#9 : Terraforming Mars (15 parties)
On ne le présente plus, n'est-ce pas ? Excellent dans toutes les configurations (de 1 à 5) même si potentiellement (très) long à nombreux, TFM n'en est pas moins un autre consensus assez large autour de la table. Si Venus Next ne m'a pas vraiment emballé, Prélude s'est révélé une excellente trouvaille d'extension, à même de dynamiser juste comme il faut les débuts de partie.

#10 : Hanafuda (15 parties)
Le hit de mon été... dont j'ignorais presque l'existence en juillet. C'est à la foi s calme et tendu, et il y a toute la poésie du cerisier dans ces combinaisons déroutantes qui rappellent le catalogue du MahJong. Curieusement, mes statistiques de victoire s'effondrent lors de toutes les parties en version complète.

Viennent ensuite :
#11 : Forteresse (14 parties)
#12 : Paper Tales et The Mind (13 parties de chaque)
#14 : Fini !, Rallyman, The Game, Tiny Epic Galaxies, Vendredi (12 parties)
#19 : Hostage Negotiator (11 parties)
#20 : Clank ! (10 parties)
#21 : Coloretto (9 parties)
#22 : Insider, Spirit Island, Thunder Alley et Viticulture/Tuscany (8 parties)
#26 : Mint Works et Pandemic Legacy S2 (7 parties)
#28 : Decrypto et Love Letter (6 parties)
#30 : 7 wonders, Fabulosa Fructus, Le bien et le malt, Myrmes, Orléans, Sagrada, Unlock! (5 parties)
#37 : Altiplano, Automobiles, Cubirds, DC Comics deckbuilding game, Ganymède, Jump Drive, Mechs vs. Minions, Sakura, Shadow Hunters, Welcome to... (4 parties)
#47 : 5 cornichons, Deep Sea Adventure, Dragon Castle, Glen More, Gloomhaven, Leaving Earth, Orbis, Pillards de la mer du Nord, Ponzi Scheme, Rajas of the Ganges, Santa Maria, Scotland Yard – le jeu de cartes, Shadows Amsterdam, Sherlock 13, Yesss ! (3 parties)

et ferment la marche avec 1 ou 2 parties : Asteroyds, AuZtralia, Bärenpark, Captain Sonar, Carpe Diem, Clans of Caledonia, Claustrophobia, Coimbra, Crokinole, Cursed Court, Echecs, Endeavor, Evolution, Exposition Universelle, Fairy Tile, Formule Dé, Gugong, Homesteaders, Huns, Keyforge, La nuit des voleurs, Les mystères de Whitehall, Loony Quest, Lords of waterdeep, Majesty, Mint Delivery, Minute Realms, Mölkky, Navegador, Puerto Rico, Pulsar 2849, Quarriors, Rising Sun, Riverboat, Robin Wood, Roll for the galaxy, Sankt Petersburg, Space Race; Splendor, Star Cartel, Tiny Epic Quest, The flow of History, Tumblin'Dice, Valletta, Watson & Holmes, Wendake, When I dream.

soit un "grand" total de 644 parties sur l'année, avec un fort ralentissement dans la seconde moitié. C'est la vie.

Comme déjà le sujet op.cit., mon jeu de l'année sera Le bien et le malt, d'une courte tête devant Gugong et au bénéfice du nombre de parties jouées. Deux très bons jeux de facture assez classique mais réellement bien faits et pile dans le créneau que j'apprécie.

Beaucoup moins de jeux quoique toujours trop : 108 jeux différents (le standard local était plutôt à 120... baisse bienvenue) dont 47 découvertes dont la plupart étaient des nouveautés. C'est mieux, mais pas éblouissant quand même. Où est le frein ?
J'ai mis un point d'honneur à soigner ma médiane, et cette fois c'est réussi, avec 56% des jeux auxquels j'aurais fait au moins 3 parties. Ce n'est pas encore vraiment de l'approfondissement, mais la tendance est bonne. Assez content de mon premier H-Index 13 sur l'année. Sur l'ensemble de ma sinistre carrière, je suis toujours à 27, mais forcément c'est de plus en plus dur de progresser.
Une fois de plus (2017 était donc une exception), j'ai acquis plus de jeux que je n'en ai découvert (autre manière de le dire : mes étagères débordent). C'est mal.

L'année qui vient promet de ne pas être folichonne, à moins que le solo prenne une place significative... mais j'en doute, les agendas ne sont pas extensibles.
My top
No board game found
Kristovm
Kristovm
Moi j'ai  fais un petit tableau  :)

- 600 parties en 2018 
parties en solo inclus pour la première année où je m'y suis mis "sérieusement"  (environ 180 parties dont 150 SDA, 12 arkham noir, ...) .  
- 420 parties hors solo

- beaucoup de parties joués avec les enfants (5 et 2 ans)  mais non comptabilisées

précédemment: 290 en 2017 (achat maison, travaux,... ) , 373 en 2016 (baby2) , 686 en 2015 (50% de jeux courts type Carcassonne, minivilles) 

--------------------------

Index à 12 

- 70 jeux joués, dont 26 hors de ma ludo
- 21 jeux avec une Unique partie (20 hors de ma ludo)

- 07 jeux de ma ludo non jouées (dont Sushi-go et Santorini , néanmoins joués avec les enfants)

- 200+ parties de mon premier verger., autant du rallye des vers de terre (! overdose en vue)

-  jeu le + joué: SDA JCE  (159 dont 150 en solo)
-   hors solo,  jeu le + joué: Splendor (51 ou 52 selon le décompte manifestants / police...)

- 12 nouveaux jeux (10 achat + 2 réception KS  )
- 05 reventes de jeux

--------------------------------

yes- the 7th Continent: on le déguste par petits morceaux, coup de cœur 2017 qui ne se dément pas

- Azul: petit jeu bien sympa, parfait pour clore une cession de jeux

- Troyes: découvert cette année.  Excellent!

2 jeux pledgés en 2018: Gentes et Neta Tanka

heart
- 07 jeux de la ludo non jouées.
- nous n'avons pas commencé à jouer à Gloomhaven. 
- trop de jeux achetés (10 + 02 réception KS)

Objectifs pour 2019

- jouer à Gloomhaven. 
Nous attendons (trop) le bon moment pour nous lancer dans le jeu, y jouer régulièrement.

- acheter moins de jeux.  
Objectif -10 (6/7), profiter de ceux en notre possession.

- jouer à tous les jeux de notre ludo.

- 21 jeux à unique parties en 2018... c'est trop  

- un Index 13 (13 jeux à 13+ parties) au 31 décembre

- gagner une partie de this war of mine

- résister comme en 2018 au démon du pledge

Tric TracTric Trac
Syr99
Syr99
Pour ma part ce fut une grosse année ludique avec pas moins de :
-118 jeux différents joués
-780 parties dont 257 en solo (32%)
Nombre d'achat : 27 jeux !! (- 11 jeux revendus ) = +16 jeux dans ma ludothèque (total de 79 hors ext.)
H-index sur l'année : H-14
Médiane sur l'année : 3 (54% des jeux)
H-index cumulé : H-23

Top jeux de l'année en nombre de parties (en Noir les nouveautés ) :
#1 : GLOOMHAVEN  (47)
      #2 : The Mind (46)
              #3 : Rallyman (38)
#4 : Magic Maze (35)
#5 : Star Realms (30)
#6 - 7 -8 : Conan - Deblok ! - One Deck Dungeon (24)
#9 - 10 : - Flamme rouge - Legendary Marvel (23)
#11 : Loup-Garous pour 1 nuit (22)

#17 jeux à 10+ parties : Bandido / M.Jack Pocket / Space Alert / Chateau Aventure / le SDA JCE / Qui Paire gagne / Roar -a - Saurus / Aeon's End / Dragon Run / Legendary aliens / The 7th Continent / Azul / Negociateur Prise d'Otage / Onirim / Runebound 3 / Meurtre à Greenwich village + un 18ème : Unlock (avec 10 aventures différentes)

Comme on le voit cela a été une année faste en terme d'achat de jeu (un peu trop ) et en nombre de partie, mais j'ai également cherché à soigner cette médiane.
Sinon le solo est devenu une grosse part de mes parties, à défaut de pouvoir jouer autant que je le veux en société. Mais cela me permet aussi d'assouvir mes envies qui ne correspondent pas à mon groupe de joueurs (temps réel / améritrash / Deckbuilding ). Mes achats sont de plus en plus conditionnés à une version solo.

Mon jeu de l'année sera sans conteste : GLOOMHAVEN qui allie une immersion dans l'aventure (critère essentiel pour mon plaisir ludique hors casse-tête/jeu de rapidité) couplé à une mécanique qui satisfait mes potes de jeu plus à "l'allemande" / Eurogame.
damrol
damrol
sacrée précision pingouin!
Je suis toujours étonné lorsque je lis des résumés comme le tien, ou tu a l'air de regretter de jouer à un certain nombre de jeux..Par contre, je te rejoins sur le nombre de jeux achetés et non joués, j'avais d'ailleurs creé un sujet a ce propos.
Pour ma part, un jeu acheté non joué, c'est une situation qui dure 2/3 mois max, car je comprends que tous les genres de jeux ne sont pas sortables facilement, mais une fois un jeu acheté, je fais tout mon possible pour le sortir au plus tôt, et j'avoue limiter mes envies d'achat tant que ce n'est pas fait (jeune joueur, ma ludo ne comporte qu'une 40aine de jeux, ca aide sans doute) :-)
Sinon, pour les chiffres, je suis pour ma part content de mon année ludique (la 2eme, je suis un jeune padawan), en grande partie car j'ai réussi à valider mes 2 défis annuels, un 8*8 solo, et un 10*10 famille..

#1 coconut (crazy coco) 25 parties: un jeu qui sort comme qui rigole, que ce soit en famille avec les enfants, ou en fin de soirée entre amis, avant de lancer un p'tit jeu de cartes..

#2 timebomb  23 parties: la aussi le petit jeu parfait pour débuter une soirée JdS entre potes

#3 bandido  18 parties :il faisait à la fois partie de mon défi solo  et de mon défi famille, mais la part de chance est vraiment trop importante, a mon avis il ne osrtira pas beaucoup en 2019

#4 bubblee pop 18 parties :également présent dans mon défi solo et famille, le jeu est trés plaisant, c'est d'ailleurs mon jeu le plus joués (35 parties) depuis que je comptabilise mes parties

#5 belote 15 parties: joués avec le même couple d'amis, un peu réfractaires aux JdS modernes, m'ais j'essaie de les motiver ^^

#6 Mint works 15 parties :petit jeu découvert cet été, parfait pour une petite partie avec les enfants, du placement d'ouvrier simple a comprendre, et des parties rapides

#7 the game 14 parties: toutes mes parties de cette année jouées en solo, c'est un jeu de "reussite" que j'aime bien me lancer pendant que je glandouille devant un matche  de foot a la télé ^^

#8 one deck dungeon 14 parties : la aussi, toutes mes parties furent solo, j'aime beaucoup me creuser la tête et lancer des brouettes de dés, meme si je suis à ...14 dé"faites, je trouve le jeu plutôt dur, je pense me lancer en mode campagne lors de mon défi 2019 ^^

#9 7 wonders  14 parties: un des jeux que je reussi a faire jouer a ma femme, mon défi 2019 sur ce jeu, reussir a integrer l'extension cities, que je possede depuis le 1er jour, mais ma femme n'aime pas trop integrer de nouvelles régles :-(

#10 tiny epic galaxies 12 parties: presque toutes jouées en solo, mon groupe de joueur le trouve trop long pour finir une soirée, mais moi j'aime beaucoup...

pour compléter les chiffres,457 parties de 108 jeux , 18 jeux joués  10 fois au plus, 29 jeux joués  5 fois ou plus, et 45 jeux joués 1 seule fois
Un h-index annuel de 11, et un h-index general (2  ans donc), de 16.

Pour 2019, je tente 3 challenges, un 10*10 familial, un 10*10 solo, tous les 2 en mode hardcore (liste non modifiable) et jouer en mode solo a tous mes jeux qui en possedent un (officiel ou variante)
My top
No board game found
Proute
Proute
Bon, ces informations sont pour ma part déjà éparpillées dans d'autres sujets comptables, mais vu que je me suis amusée à tout noter, autant que ça serve à... euh... rien ?

Juste en chiffres.

J'ai donc joué cette année 827 parties de 132 jeux différents.

Quarto = 53 parties
Kingdom builder = 51 parties
The game = 46
Codenames duo = 35
Dominion = 34
Horreur à Arkham JCE = 31
Tzaar = 31
Solenia = 23
Tumblin’ dice = 21
Camelot = 20
Djam = 20
Troyes = 19
Deus = 18

Azul = 16
Plouf party = 15
6 qui prend = 11
Robin Wood = 11
Set = 11
Caylus magna carta = 10
Clank! = 10
Gang de castors = 10
Karuba = 10
Le Tango de Tarentule = 10
Puerto Rico = 10

puis

4 jeux joués 9 fois.
3 jeux joués 8 fois.
4 jeux joués 7 fois. (dont Terraforming Mars)
6 jeux joués 6 fois. (dont Tigre & Euphrate)
3 jeux joués 5 fois. (dont Agricola)
7 jeux joués 4 fois.
15 jeux joués 3 fois.
23 jeux joués 2 fois.
43 jeux joués 1 fois.
pingouin
pingouin
damrol dit :sacrée précision pingouin!
On ne peut pas avoir QUE des défauts
...à moins que la précision soit AUSSI un défaut
Je suis toujours étonné lorsque je lis des résumés comme le tien, ou tu a l'air de regretter de jouer à un certain nombre de jeux..
A vrai dire, mon regret réel est de ne pas assez REJOUER aux jeux. Le défilé des découvertes m'exaspère. Je ne suis pas absolument opposé à jouer à 200 jeux différents, à condition d'y jouer une dizaine de fois chacun...mais ça ce n'est pas possible(enfin, pour moi au moins)

My top
No board game found
bobbylafraise
bobbylafraise
oula y'a du psychopathe de la stat' ludique, perso je préfère passer mon temps à jouer qu'à compter à quoi j'ai joué mais c'est instructif et je suis d'accord avec pingouin.
My top
No board game found
Rwain
Rwain
bobbylafraise dit :perso je préfère passer mon temps à jouer qu'à compter à quoi j'ai joué

Ah ouais mince ! Tout ce temps perdu à ajouter "1" sur le tableur au lieu de jouer une partie... Avec toutes les millisecondes gagnées à éviter de compter les parties, j'aurais pu faire au moins... au moins... au moins 1 partie de Bandido en plus sur l'année !!! broken heartPar contre, faudrait aussi éviter de perdre du temps à poster sur le forum Tric Trac ! C'est au moins 1 centième de partie que tu viens de perdre là yes

Bon, sinon, pour faire mon psychopathe de la stat ludique, cette année, j'ai compté 759 parties jouées, dont 179 en solo.
C'est de très loin la plus grosse année depuis que j'effectue le décompte (en 2013). 187 jeux différents dont la moitié ont été joués seulement 1 fois.
Au registre des découvertes : 84 jeux ont été joués pour la première fois cette année et 52 d'entre eux n'ont été joués qu'une seule fois. Je crois que je suis quand même très fortement marqué par l'abondance de sorties et la course à la découverte.

H-Index à 11.

Top 10 de l'année

1. Le Seigneur de l'Anneau JCE (66 parties). Indétrônable n°1, joué exclusivement en solo, je ne m'en lasse toujours pas après plus de 200 parties.

2. Codenames (54 parties). Un succès juste incroyable auprès de mes amis. Même les plus rétifs au jeu de société se laissent tenter par une partie.

3. Flamme Rouge (52 parties). Entre les défis solos et les parties avec mes neveux et nièces, il aura été un des gros succès de l'année (il plaît énormément aux "jeunes" je trouve, c'est un des seuls jeux "longs" que mon grand de 5 ans peut jouer en mode "concentré" jusqu'au bout.)

4. Bandido (30 parties). Pas étonnant de le trouver là, un jeu facile à sortir et à expliquer, qui se joue très rapidement et aux parties assez variés. Pas excellent mais très bon dans son format.

5. Les Poilus (22 parties). Cet excellent jeu coopératif continue son bonhomme de chemin dans ma ludothèque avec une vingtaine de parties par an depuis son acquisition il y a 3 ans. L'extension a quelque peu renouvelé le jeu, sans le modifier en profondeur. Je pense qu'il sortira encore régulièrement l'an prochain.

6. Sylvion (19 parties). D'habitude, les jeux à 2 sont peu présents dans mes classements des jeux les plus joués, mais cette année, 2 amis sont tombés sous le charme de Sylvion, et me réclament régulièrement d'y jouer quand l'occasion se présente. Ca me fait bien plaisir car c'est un jeu que je trouve très agréable à jouer, surtout dans sa version 2 joueurs qui impliquent des choix moins "évident" que la version solo.

7. Dominion (18 parties). Lui est présent tous les ans dans ce palmarès. Un jeu que je sors avec beaucoup de plaisir, mais le fait qu'il ne plaise pas du tout à ma compagne est assez bloquant.

8. Cars 2 World Grand Prix (17 sessions). Le jeu favori de mon grand bonhomme, forcément il est fan de l'univers de Cars. Zéro stratégie, 100% d'aléatoire, mais des points positifs tout de même, le 1er étant qu'il me fait jouer avec mon fils (qui n'est pas toujours partant pour les jeux de société) et le 2ème est qu'il y prend du plaisir, apprend à perdre, développe quelques notions de calculs..

9. Gloomhaven (14 parties). Sans aucun doute mon jeu de l'année 2018 ! Dommage qu'il soit si long avec nous (une partie dure globalement 4 heures tout compris) et donc difficile à sortir en toutes occasions. Dernièrement, il est resté au placard pendant près de 2 mois, car une des joueuses du groupe se dit trop fatiguée pour en profiter pleinement. Notre campagne, entamée en 2017 !, est donc en pause, mais j'espère qu'elle reprendra bientôt.

10. Monza (13 sessions). Encore un jeu de course qui plaît bien à mon grand garçon. Il sort donc régulièrement et on enchaîne quelques parties, avec des variantes de son cru parfois.

Pas de surprises, un top 10 très "familial". La tendance par ici devient de plus en plus tournée vers les formats courts, et les jeux de plus d'une heure sont de plus en plus difficiles à sortir.
Dans le registre des exceptions, This War of Mine, dont j'ai pu jouer 4 parties complètes cette année (dont une découpée en plusieurs sessions).

Blacksad290
Blacksad290
Entre 700 et 800 parties vous travaillez pas ! moi avec mon boulot les loisirs le sport, la famille etc... j’arrive à peine à 300 parties  (297) et encore je trouve que c’est déjà pas mal de temps pris pour ce loisir.

Dexter269
Dexter269
Blacksad290 dit :Entre 700 et 800 parties vous travaillez pas ! moi avec mon boulot les loisirs le sport, la famille etc... j’arrive à peine à 300 parties  (297) et encore je trouve que c’est déjà pas mal de temps pris pour ce loisir.

Pas d'enfants 
Pas de grande famille à qui il faut rendre visite tous les mois
Loisir = jeux de société
Pas de sport 
Soirée jeux en boutique ou ludothèque 2 à 3 fois par mois

Tout ça permet de libérer pas mal de temps et de beaucoup jouer. 
Et puis, 100 parties d'un jeu de 10 minutes, c'est pas la même chose que 50 de Terraforming Mars ou Clash of cultures.

Blacksad290
Blacksad290
Dexter269 dit :
Blacksad290 dit :Entre 700 et 800 parties vous travaillez pas ! moi avec mon boulot les loisirs le sport, la famille etc... j’arrive à peine à 300 parties  (297) et encore je trouve que c’est déjà pas mal de temps pris pour ce loisir.

Pas d'enfants 
Pas de grande famille à qui il faut rendre visite tous les mois
Loisir = jeux de société
Pas de sport 
Soirée jeux en boutique ou ludothèque 2 à 3 fois par mois

Tout ça permet de libérer pas mal de temps et de beaucoup jouer. 
Et puis, 100 parties d'un jeu de 10 minutes, c'est pas la même chose que 50 de Terraforming Mars ou Clash of cultures.

Oui on a pas le même mode de vie.

Liopotame
Liopotame

Même pas 300 parties ? Mais, tu passes tes soirées devant la télé ou quoi ? broken heart

prunelles
prunelles
J'avais dit que je noterais mes parties en 2018, j'ai même les versions complètes des appli Bgg ET ScorePal, j'ai commencé et puis... J'ai oublié ! Donc c'est de là-peu-près, mais c'est pas moins.

Dans les stars de l'année il y a :

Dominion, environ 300 parties, peut-être même plus !
Sagrada, plus de 150 parties
Star realms, idem (grâce à l'appli !)
Hanafuda, idem, toujours dans mon sac !

30/40 parties
Azul
Welcome
Harry Potter Hogwarts Battle
Pandémie Iberia + Legacy 2
La main du roi
Kingdom builder
Tong
Kingdomino/Queendomino
San Juan
Othello
Seven wonders
Scarabya, 32 depuis Noël (ça valait le coup ;))

15/29 parties
Codenames duo (en portugais !)
Le Joueur de flûte
Pandémie le remède
Plouf party
Le Petit Prince
Valeria le Royaume
Kanagawa
Splendor
Race for the galaxy
Jungle speed
Mr Jack Pocket
Okya
Shakespeare
Onirim
Sylvion
Equilibrion
Mysterium
Jaipur
Splendor
Vendredi
Les Aventuriers du rail (tous confondus)

10/14 parties
Witches of revolution
Love Letter, Premium, Lovecraft
Le fantôme de l'opéra
Patchwork
La guerre des moutons
Agricola
Rallyman
Carcassonne

4/9 parties
Le Petit chaperon rouge
Five tribes
Quadropolis
Mr Jack
8 minutes pour un empire
Dixit
Kang
Potion explosion
Mundus novus
Divinare
Agricola Terres d'élevage
Puerto Rico
Santorini
Azul Sintra

Et il y aurait Twin-it dans les + joués si je ne l'avais pas offert avant de venir au Portugal ! (introuvable ici)

Et plein d'autres, joués au moins trois fois chacun parce que nous aimons joué au moins deux trois parties de suite. Les soirées en club par contre, on a du mal à ce que les autres acceptent une deuxième partie avant de passer à un autre.

Proute
Proute
Wouuuuuuh ! Ça fait près de 2000 parties en tout, ça !!!!!!!!!!!! broken heart
Blacksad290
Blacksad290
Liopotame dit :

Même pas 300 parties ? Mais, tu passes tes soirées devant la télé ou quoi ? broken heart

Comment tu sais ? Je vais rogner là dessus je devrais atteindre 350...

Rwain
Rwain

Euh si je travaille... mais bon, j'ai indiqué 700 et quelques parties car je n'ai compté que les parties "réelles", ça serait un peu plus avec le jeu en ligne (BGA m'indique 101 parties jouées sur l'année par exemple, et je ne préfère pas compter celles jouées sur mon téléphone...  :)  )

Après, tu as la réponse à ton interrogation dans ta propre phrase : tu trouves que c'est pas mal de temps pris pour ce loisir, donc tu es satisfait que cela se déroule ainsi.
De mon côté, je cherche à libérer le plus de temps possible pour ce loisir (et ça ne m'empêche pas de garder un rythme de sport 2 fois par semaine). J'ai la chance d'avoir un entourage très joueur également, une asso pas loin qui organise des événements réguliers, une belle-famille joueuse, je vais sur des festivals etc... etc... Je ne joue pas aux jeux-vidéos, je regarde très peu la télévision, je joue avec mes gosses (mais je ne les force pas, hein, quand ils préfèrent faire de la peinture ou jouer au foot dehors, je fais ça aussi :)   ), j'aime jouer et je ne m'en prive pas !
Par exemple, sur la période du nouvel an, des amis sont venus passer une petite semaine à la maison. On a joué ensemble tous les jours, à plein de jeux différents. Hier soir, un ami est passé à la maison, on a fait un topiary, un horreur à arkham jce et un Tiny Epic Quest. Résultat : je suis déjà à 13 parties comptabilisées sur les 3 premiers jours de l'année :)

Si jouer 300 parties par an te convient et correspond à tes envies, c'est très bien ainsi. Pas besoin de regarder étrangement ceux qui consacrent plus de temps à ce loisir

Molmo
Molmo
258 parties au total sur cette année de 115 jeux différents.

Trop d'éparpillement à mon gout, j'aimerai jouer plus aux mêmes jeux, mais ça ne semble pas si facile actuellement.

Encore trop de jeux achetés et non joués (23) et près de 30 jeux revendus.
Pas loin de 20 jeux achetés cette année, mais principalement en soldes ou pour ma fille de 3 ans.

Avec 188 jeux dans la ludothèque, je commence à être à court de place (et ne souhaite pas laisser plus de place pour ne pas être envahi).

J'ai malgré tout un taux moyen de parties par jeux de 11.73 ce qui n'est pas si mal. (56 jeux joués plus de 10 fois)
J'ai notamment 13 jeux dont je n'ai pas rejoué depuis plus de 5 ans.

Pour mon H-Index global, je suis maintenant à 31, grâce à un retour de Witness sur nos tables cette année.
pingouin
pingouin
Molmo dit :Pour mon H-Index global, je suis maintenant à 31, grâce à un retour de Witness sur nos tables cette année.

Wow, 31 !
Depuis quand ?

My top
No board game found
prunelles
prunelles
Proute dit :Wouuuuuuh ! Ça fait près de 2000 parties en tout, ça !!!!!!!!!!!! broken heart

Oui j'ai une amie aussi atteinte que nous

Blacksad290
Blacksad290
Rwain dit :

Si jouer 300 parties par an te convient et correspond à tes envies, c'est très bien ainsi. Pas besoin de regarder étrangement ceux qui consacrent plus de temps à ce loisir

Ah non je ne regarde pas étrangement, je constate que l'addiction peut être partout (j'ai les miennes). 

Molmo
Molmo
pingouin dit :
Molmo dit :Pour mon H-Index global, je suis maintenant à 31, grâce à un retour de Witness sur nos tables cette année.

Wow, 31 !
Depuis quand ?

Mai 2009.
Mais j'ai repris des stats de parties sur certains jeux dont j'avais les traces, donc pour certains c'est 2003 (principalement Diplomacy où j'ai fait 319 parties de 2003 à 2010).

Budnic
Budnic
En 2018, je totalise 459 parties, effectuées avec 111 jeux différents. C'est moins que l'année passée, mais semblable à 2016 et 2015. Un chiffre d'équilibre? Comme les enfants grandissent, ils sont de plus en plus impliqués dans le processus mais d'un autre côté nous jouons rarement tous les deux mon épouse et moi ce qui fut pendant longtemps le moteur de mon activité ludique.

Sur les 459 parties, les jeux les plus joués ont été :

Uno (34 parties)
Puissance 4 (26 parties)
Azul (20)
Looping Louie (20)
Majesty (18)
Augustus (18)
Les Châteaux de Bourg. JDD (15)
Bison (14)
King of Tokyo
(14)
Dominion (12)
Mahé (11)
Ilôs (10)
LADR Jr (10)
Code Names (10)
Cubirds (10)

H-index 11 donc (12 l'an dernier) mais avec une liste qui s'est connstituée au fur et à mesure et non avec ma liste initiale.

Beaucoup de ces jeux ont été pratiqués avec mon fils de 7 ans. Pour le reste, il y a les vacances (longues et nombreuses puisque je suis prof), les soirées jeux du lundi avec mon père et mon frère et les soirées jeux du jeudi avec un couple d'amis.

A cela s'ajoutent quelques 45 parties jouées en solo ; je n'ai pas réussi le challenge 10x10 solo.

Sur les 111 jeux, 35 étaient des nouveautés et seulement 17 n'étaient pas dans ma ludothèque.

33 nouveaux jeux sont entrés dans ma ludothèque, ce qui fait monter celle-ci à 370 environ. 10 jeux achetés en 2018 n'ont pas encore été joués et j'ai dépensé environ 600€ en nouveaux jeux (quelques-uns m'ont été offerts).

En 2018, mon h-index général est passé à 32, mais sur la toute fin de l'année. En 2019, ce devrait être 34. (Ma formule pour définir une progression d'année en année est le nombre d'années de pratique x2 ; je joue et compte mes parties depuis 2003). Pour info :
  1. RFTG (180)
  2. Carcassonne (132)
  3. Augustus (119)
  4. Dominion (100)
  5. Puissance 4 (80)
  6. Cités perdues (78)
  7. Pique Plume (73)
  8. Roma (72)
  9. Splendor (70)
  10. LADR (67)
  11. Kupferkessel (63)
  12. Einfach Genial (57)
  13. Limes (57)
  14. Alhambra (49)
  15. Carcassonne Die Burg (45)
  16. Minivilles (45)
  17. 7 Wonders (44)
  18. Pandémie (41)
  19. Catane cartes 2J (39)
  20. Citadelles (39)
  21. Uno (38)
  22. Catane dés (37)
  23. Greenrock Village (37)
  24. Speed (36)
  25. Yspahan (36)
  26. Love Letter (35)
  27. Karuba (35)
  28. Richelieu (34)
  29. Les Bâtisseurs (33)
  30. Nino Conillo (33)
  31. Bison (33)
  32. Cartagena (32)

Pour le reste,
- pas de sport (mais quand j'en faisais un peu cela n'empiétait pas sur les périodes où je pouvais jouer),
- 90 films vus cette année mais très peu au cinéma
- des séries télé comme tout le monde, mais pas de télévision
- 34 bouquins lus (polars et autres)
- 5 heures de sommeil par nuit.

Ymokal
Ymokal
Budnic dit :

D'accord, tout s'explique ... Pour peu que tu me dises que tu es prof (ou que tu ne bosses pas), et je comprends encore mieux comment tu arrives à caser tout ça dans une année ^^

My top
Budnic
Budnic
Ymokal dit :
Budnic dit :

D'accord, tout s'explique ... Pour peu que tu me dises que tu es prof (ou que tu ne bosses pas), et je comprends encore mieux comment tu arrives à caser tout ça dans une année ^^

Deux choses :
1) oui, je suis prof (et je le disais d'ailleurs dans le message).
2) la deuxième liste que je donne (avec 180 parties de RFTG etc.) n'est pas le résultat d'une année ludique mais bien de 16 années de JDS. Sur une année, je tourne à 460 parties, avec peu de gros jeux.

Buskapé
Buskapé

Une année bien remplie avec 714 parties de jeux avec des très très belles découvertes. Notre ludothèque a atteint une taille de croisière avec peu de renouvellement et des arrivées jouées tout de suite, le bien et le malt (8 parties dans le mois qui a suivi l’achat, The Mind, 11 parties et Snow Time 6 parties pour les trois qui nous ont vraiment scotchés.

La découverte la plus bluffante reste Dice Forge (47 parties en 4 mois) pas du tout un jeu pour moi des cartes, de la gestion de combo ... mais une découverte qui a de suite donné envie d’y retourner et cela ne s’arrête pas depuis, j’ai toujours envie d’y jouer et d’essayer d’autres stratégies ! Un excellent jeu auquel je ne m’attendais pas.

2018 ça a aussi été début de la campagne de Pandemic Legacy (14 parties sur deux débuts de campagne) on l’a fait à deux et on se freine un peu pour pas tout finir en un week-end.

Codenames (27) et Dominion (26), des jeux qui sortent rapidement, Dominion rapidement sorti et rapidement joué du coup on enchaine les parties et on varie avec quelques extensions. Le but au départ était de découvrir une extension l’une après l’autre avant de passer à la suite. On va peut être s’y remettre.

Century (20) tout confondu, Route des épices ou merveilles Orientales et crossover … C’est plaisant et on redécouvre à chaque fois des nouvelles possibilités. Un super diptyque pour le moment, vivement le triptyque.

Hors cadeau, on est à 13 jeux achetés dans l’année l, un par mois, chaque jeux a été joué et creusé assez rapidement, il nous reste que les Géants de l’île de Pâques à vraiment creuser (on est rarement plus de deux) et Piliers de la Terre qui a été acquis par notre envie de creuser « un monde sans fin » (Challenge de 10x10)

L’année 2018 se finit avec la découverte de Solenia (2) et Caverna (3) de jeux que j’ai attendu pendant longtemps et qui sur leurs trois premières parties m’ont beaucoup plu. Ils rentrent dans notre challenge de jeux à creuser en 2019.