This game has been added to the database at Sep 28, 2018

edition 2019

Standalone
115
réponses
13
followers
By : axel grenoble | Wednesday, March 20, 2019 at 10:24 AM
Khazaar
Khazaar
Blue dit :Pour le fait de piocher, non, tu ne pioches pas les monuments, seulement tes artefacts.

Oui parce que là, la pioche c'est déjà l'action la plus intéressante à faire, mais piocher gratos des monuments ce serait carrément fumé. Quand un effet te permet de manipuler la pioche des monuments, c'est indiqué en toutes lettres sur la carte (Voyante, Faucon par exemple).

Jeffx
Jeffx
Khazaar dit :
Blue dit :Pour le fait de piocher, non, tu ne pioches pas les monuments, seulement tes artefacts.

Oui parce que là, la pioche c'est déjà l'action la plus intéressante à faire, mais piocher gratos des monuments ce serait carrément fumé. Quand un effet te permet de manipuler la pioche des monuments, c'est indiqué en toutes lettres sur la carte (Voyante, Faucon par exemple).

J'ai découvert le Faucon après avoir posé la question, et c'est sûr qu'il faut que ce soit indiqué pour que ça marche en effet.

Merci pour les réponses.

My top
No board game found
Ymokal
Ymokal
Bonjour,

Première partie pour nous ce soir, en mode découverte avec les decks "préconstruits".

Un doute cependant : on a nos 3 cartes Artefact identifées en main, puisque partie découverte, et la règle dit "Distribuez 5 Artefact face cachée à chaque joueur pour constituer leur pioche".

Peut-on regarder ces 5 cartes avant le début de la partie ?

En mode "normal", j'ai bien lu qu'on regardait ses 8 cartes Artefact avant le début de la partie, mais là en mode Découverte, nous avons eu le doute et ne l'avons pas fait.

Or j'ai trouvé ma compagne bien avantagée avec sa Voyante qui lui a permis dès le tour 1 de voir 3 des 5 cartes dans sa pioche, quand moi, avec mon malheureux Duelliste, je les ai découvertes tour après tour ... Pas facile de planifier quelque chose dans ce cas-là ...

 
My top
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

Etant donné que c'est une partie de découverte, vous faites bien comme vous voulez ;) Il y a des objets magiques (tuiles Divination et Recherche) qui te permettent de piocher des cartes si tu le souhaites. Si tu penses que vous pouvez tout de suite pouvoir voir les synergies de vos cartes et jouer pour gagner, regardez les cartes.

Je pense que c'est pour ça que le sujet n'est pas évoqué, une partie de découverte c'est juste pour se familiariser avec les mécaniques de jeu, ce n'est pas le "vrai" jeu. Dès la 2ème partie, on passe aux règles normales.
tony78000
tony78000
Tu peux effectivement regarder les 5 autres cartes que tu pioches :) avant de les mélanger pour former ta pioche
My top
No board game found
Zulambator
Zulambator
bonjour. Petite question à propos des objets magiques. Quand un joueur passe, il doit prendre un nouvel objet qui n’était pas le sien précédemment. Mais si je suis le second ou troisième joueur, puis je prendre l’objet laissé par le précédent joueur ou la règle s'applique uniquement au joueur qui vient de passer et qui ne peut donc pas reprendre son précédent objet magique ? 
My top
No board game found
Blue
Blue
oui, tu peux prendre l'objet laissé par un joueur qui a déjà passé ce tour ci.
My top
No board game found
Chakado
Chakado
C'est même toute une composante du jeu : parfois on enrage de devoir passer avant un joueur, parce qu'on aurait bien voulu récupérer son objet magique.
Athelstan
Athelstan
Chakado dit :C'est même toute une composante du jeu : parfois on enrage de devoir passer avant un joueur, parce qu'on aurait bien voulu récupérer son objet magique.

Et souvent on essaie de passer en dernier car on sait que son objet est convoité :)

My top
No board game found
kevetoile
kevetoile
Bonjour, 
Plusieurs questions suite à une première partie : 

Dragon du Feu VS Calice de vie.
Si j'incline mon Dragon du feu pour infliger une perte de vie à mes rivaux (en l'occurrence mon unique adversaire).
Qu'il répond en inclinant son calice de vie (pour annuler la perte)
Peut-il avec sa prochaine action utiliser le pouvoir du Calice de vie (qui ne demande pas d'inclinaison) ?

J'ai eu beau chercher dans la règle, aussi bien en VO qu'en VF, c'est très flou, et même l'auteur se contredit sur les forums BGG.

Bosquet sacré.
Un des coûts des pouvoir du bosquet sacré requiert d'incliner "une carte créature/dragon". Rien n'indique qu'on doit incliner une de NOS créatures. Est-il possible d'incliner une créature adverse ?


 
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Calice de vie : je suis à peu près sûr que tu ne peux plus utiliser le pouvoir "basique" du calice de vie, une fois qu'il est incliné, même si ce pouvoir ne requiert pas d'inclinaison. J'avoue ne pas avoir écumé les forums BGG ni avoir les règles sous les yeux, mais de mémoire c'était relativement clair dans les règles. En tout cas je l'ai toujours joué ainsi et c'est très bien, ça ajoute des dilemmes dans le jeu.

Edit : dans les règles : Les pouvoirs d’un élément engagé ne peuvent plus être utilisés tant qu’il n’a pas été désengagé (hormis les pouvoirs de Réaction)

Bosquet : Ah, si, c'est forcément une de tes créatures. Ça marche pareil pour le Repaire des Dragons, d'ailleurs.
Morgal
Morgal
Dragon et calice :

La règle est claire : on ne peut utiliser un pouvoir que si l'élément n'est pas incliné. Sauf un pouvoir de réaction, qui peut être utilisé même incliné, s'il ne demande pas d'incliner la carte. (P6 et P7 de la règle VF)

Bosquet sacré :
Effectivement, rien n'indique que c'est une de tes créatures. La question mériterait d'être posée à Tom Lehmann himself. (Il répond généralement sur BGG).
Celà dit, je doute que la réponse soit positive. Dans l'esprit du jeu, seuls les dragons sont des attaques. Si le bosquet sacré et le repaire de dragon permettaient d'engager les cartes d'autres joueurs, ça serait considéré comme une attaque aussi. D'autres cartes permettraient de le faire, et il y aurait des protections contre...

Grillé par Shakado, quelle surprise...
LudiKev
LudiKev
Pimp my RES ARCANA 😂
Tric Trac
newbygirl
newbygirl
Hello,

il est noté dans le glossaire à la fin qu'on peut utiliser une capacité de collecte même si la carte est engagée.
Mais comme la collecte se fait en début de tour et qu'on les désengage à l'étape 3 du tour précédent, comment une carte avec une capacité de collecte pourrait engagée au moment de la collecte ?
My top
No board game found
Morgal
Morgal
Bonne question.

Je dirai que même si ça n'est pas possible maintenant (je ne vois pas comment, en tout cas), la situation pourrait se présenter avec les extensions.
Alfa
Alfa
Aerth dit :
Blue dit :
studiordl dit :

Il me semble que si tu ne peux pas défausser l'ensemble de ce qui est demandé tu sois obligé alors de détruire l'artefact
 

Je viens de vérifier dans les règles et je n'ai rien vue qui force à détruire un artefact si on n'a pas de ressources à perdre.

Exact. Voici différents cas de figure pour y voir plus clair (je reprends mon exemple précédent) :

Un joueur lance une attaque de dragon ET je n'ai pas encore passé mon tour.

a) je choisis de payer
- Il me reste plein de ressources dont au moins deux Vies, je paie deux vie et c'est tout.
- Il me reste une Vie, deux Elan (E) et une Mort (M), je perds une Vie + E-E ou E-M (je remplace la Vie manquante par deux autres ressources)
- Il me reste une Vie, un Or (O) et une Mort (M), je perds tout : une Vie + M-O.
- Il me reste trois Elan (E) et deux Mort (M), je perds E-E + M-M ou M-E.
- Il me reste quatre Or, je perds tout et je pleure en poussant de longs geignements.
- Je n'ai plus de ressource, je ne perds rien et je continue de réfléchir à ce que je vais faire.

b) je choisis de contrer
- J'utilise le pouvoir de contre du dragon qui dépend de celui-ci : je paie le coût indiqué (un Calme, un Artefact détruit, etc.)
- J'utilise le pouvoir de contre d'une de mes cartes : j'active la carte correspondante (genre le molosse) et je continue de réfléchir à ce que je vais faire.

Si je choisis de contrer et que je remplis les conditions d'activation du contre (dépenser une essence, activer une carte, etc.), je ne perds pas deux essences de Vie.
Si je choisis de payer en essences, je paie en fonction de mes possibilités. S'il ne me reste plus de ressource, c'est tout bon pour moi, pas besoin de sacrifier d'artefact.

Si j'ai déjà passé mon tour, j'ignore l'attaque et je continue de réfléchir à ce que je vais faire.

La dague sacrificielle permet de détruire une de ses propres cartes contre un gain en essence. Il s'agit d'une action, pas d'une réaction à une attaque. On n'est pas dans le même cas de figure.

Petit précis de lexique (pour confirmer la destination des cartes jetées) :
Défausser = on jette une carte de sa main.
Détruire = on jette une carte dont on a déjà payé le coût et qui est posée devant soi.
Dans les deux cas, les cartes vont dans notre défausse.

Il y a des pouvoirs qui influent sur la défausse (la sienne ou celle des autres) donc pour ne pas se tromper, le plus simple est de poser les cartes défaussées/détruites sous sa pioche, face visible, tournées perpendiculairement par rapport à la pioche.

Désolé un cas manque encore à l’appel : 
C) il me reste moins de 2 vies ou moins de 4 ressources ... (ex 3 mort) : je pers tout ou rien ?

kenjin
kenjin
Alfa dit :
Aerth dit :
Blue dit :
studiordl dit :

Il me semble que si tu ne peux pas défausser l'ensemble de ce qui est demandé tu sois obligé alors de détruire l'artefact
 

Je viens de vérifier dans les règles et je n'ai rien vue qui force à détruire un artefact si on n'a pas de ressources à perdre.

Exact. Voici différents cas de figure pour y voir plus clair (je reprends mon exemple précédent) :

Un joueur lance une attaque de dragon ET je n'ai pas encore passé mon tour.

a) je choisis de payer
- Il me reste plein de ressources dont au moins deux Vies, je paie deux vie et c'est tout.
- Il me reste une Vie, deux Elan (E) et une Mort (M), je perds une Vie + E-E ou E-M (je remplace la Vie manquante par deux autres ressources)
- Il me reste une Vie, un Or (O) et une Mort (M), je perds tout : une Vie + M-O.
- Il me reste trois Elan (E) et deux Mort (M), je perds E-E + M-M ou M-E.
- Il me reste quatre Or, je perds tout et je pleure en poussant de longs geignements.
- Je n'ai plus de ressource, je ne perds rien et je continue de réfléchir à ce que je vais faire.

b) je choisis de contrer
- J'utilise le pouvoir de contre du dragon qui dépend de celui-ci : je paie le coût indiqué (un Calme, un Artefact détruit, etc.)
- J'utilise le pouvoir de contre d'une de mes cartes : j'active la carte correspondante (genre le molosse) et je continue de réfléchir à ce que je vais faire.

Si je choisis de contrer et que je remplis les conditions d'activation du contre (dépenser une essence, activer une carte, etc.), je ne perds pas deux essences de Vie.
Si je choisis de payer en essences, je paie en fonction de mes possibilités. S'il ne me reste plus de ressource, c'est tout bon pour moi, pas besoin de sacrifier d'artefact.

Si j'ai déjà passé mon tour, j'ignore l'attaque et je continue de réfléchir à ce que je vais faire.

La dague sacrificielle permet de détruire une de ses propres cartes contre un gain en essence. Il s'agit d'une action, pas d'une réaction à une attaque. On n'est pas dans le même cas de figure.

Petit précis de lexique (pour confirmer la destination des cartes jetées) :
Défausser = on jette une carte de sa main.
Détruire = on jette une carte dont on a déjà payé le coût et qui est posée devant soi.
Dans les deux cas, les cartes vont dans notre défausse.

Il y a des pouvoirs qui influent sur la défausse (la sienne ou celle des autres) donc pour ne pas se tromper, le plus simple est de poser les cartes défaussées/détruites sous sa pioche, face visible, tournées perpendiculairement par rapport à la pioche.

Désolé un cas manque encore à l’appel : 
C) il me reste moins de 2 vies ou moins de 4 ressources ... (ex 3 mort) : je pers tout ou rien ?

Oui, pour moi tu paies autant que tu peux payer (donc 2 vies ou jusqu'à 4 autres ressources).

My top
No board game found
Cyrille Sand Castle
Cyrille Sand Castle
kenjin dit :
Alfa dit :
Aerth dit :
Blue dit :
studiordl dit :

Il me semble que si tu ne peux pas défausser l'ensemble de ce qui est demandé tu sois obligé alors de détruire l'artefact
 

Je viens de vérifier dans les règles et je n'ai rien vue qui force à détruire un artefact si on n'a pas de ressources à perdre.

Exact. Voici différents cas de figure pour y voir plus clair (je reprends mon exemple précédent) :

Un joueur lance une attaque de dragon ET je n'ai pas encore passé mon tour.

a) je choisis de payer
- Il me reste plein de ressources dont au moins deux Vies, je paie deux vie et c'est tout.
- Il me reste une Vie, deux Elan (E) et une Mort (M), je perds une Vie + E-E ou E-M (je remplace la Vie manquante par deux autres ressources)
- Il me reste une Vie, un Or (O) et une Mort (M), je perds tout : une Vie + M-O.
- Il me reste trois Elan (E) et deux Mort (M), je perds E-E + M-M ou M-E.
- Il me reste quatre Or, je perds tout et je pleure en poussant de longs geignements.
- Je n'ai plus de ressource, je ne perds rien et je continue de réfléchir à ce que je vais faire.

b) je choisis de contrer
- J'utilise le pouvoir de contre du dragon qui dépend de celui-ci : je paie le coût indiqué (un Calme, un Artefact détruit, etc.)
- J'utilise le pouvoir de contre d'une de mes cartes : j'active la carte correspondante (genre le molosse) et je continue de réfléchir à ce que je vais faire.

Si je choisis de contrer et que je remplis les conditions d'activation du contre (dépenser une essence, activer une carte, etc.), je ne perds pas deux essences de Vie.
Si je choisis de payer en essences, je paie en fonction de mes possibilités. S'il ne me reste plus de ressource, c'est tout bon pour moi, pas besoin de sacrifier d'artefact.

Si j'ai déjà passé mon tour, j'ignore l'attaque et je continue de réfléchir à ce que je vais faire.

La dague sacrificielle permet de détruire une de ses propres cartes contre un gain en essence. Il s'agit d'une action, pas d'une réaction à une attaque. On n'est pas dans le même cas de figure.

Petit précis de lexique (pour confirmer la destination des cartes jetées) :
Défausser = on jette une carte de sa main.
Détruire = on jette une carte dont on a déjà payé le coût et qui est posée devant soi.
Dans les deux cas, les cartes vont dans notre défausse.

Il y a des pouvoirs qui influent sur la défausse (la sienne ou celle des autres) donc pour ne pas se tromper, le plus simple est de poser les cartes défaussées/détruites sous sa pioche, face visible, tournées perpendiculairement par rapport à la pioche.

Désolé un cas manque encore à l’appel : 
C) il me reste moins de 2 vies ou moins de 4 ressources ... (ex 3 mort) : je pers tout ou rien ?

Oui, pour moi tu paies autant que tu peux payer (donc 2 vies ou jusqu'à 4 autres ressources).

Exact : tu perds tout ce qu'il te reste.

My top
No board game found
Alfa
Alfa
Merci !
pourriez vous également donner une réponse officielle dans l’autre sujet sur le manoir de corail et le bestiaire svp ?

(déclenchement anticipé du décompte)