2 to 4 joueurs
Number of players
10 ans et +
Age
45 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
By : zippog | Wednesday, November 3, 2010 at 11:58 AM
zippog
zippog
Bonjour,

Plusieurs questions au sujet des nouveaux personnages et personnages bonus:
- Le Soldat: Peut-il déplacer l'emblème de la peste en fin de partie (c'est précisé pour le Croisé mais pas par pour le Soldat)?
- L'Empereur: j'avoue ne pas avoir bien compris. Si je mets un rempart, disons entre Gallia et Anglia, et l'emblème de la peste arrive sur Gallia: on ne peut pas lors de la phase 3 ajouter un rat sur Anglia mais si l'emblème arrive sur Germania, alors c'est possible. C'est bien ça? Il est écrit que les cubes de population ne peuvent franchir le rempart, on parle ici de capacités des cartes comme le marchand par exemple, non? Mais rien n'interdit de placer des cubes lors de la phase 2 même si la région est entourée de remparts?
- Boulanger: C'est le joueur qui prend la carte qui place les cubes dans la région de son choix et non le joueur qui avait placé les cubes sur la carte?
- Jeanne D'Arc: qu'appelle t-on cartes en jeu? Les cartes qui font partie des 6 sélectionnées ou les cartes qui sont actuellement prises par des joueurs?
- Robin des Bois: en fin de partie, peut-il ne déplacer l'emblème que d'une région (dans le texte principal, il est écrit d'une ou deux régions mais en fin de partie il est écrit deux régions)? Pour utiliser la capacité de la carte, le déplacement de l'emblème est-il obligatoire (toujours en fin de partie)?
- Dracula: Si 3 joueurs sont à égalité pour la minorité, ils ne gagnent qu'un point (4/3 arrondi à l'inférieur)? J'imagine que le 4ème joueur ne marque rien dans ce cas
My top
No board game found
Laidzep
Laidzep
- Le Soldat: Peut-il déplacer l'emblème de la peste en fin de partie (c'est précisé pour le Croisé mais pas par pour le Soldat)?

Non, dans la règle on ne dit pas qu'il est possible de la déplacer.
- L'Empereur: j'avoue ne pas avoir bien compris. Si je mets un rempart, disons entre Gallia et Anglia, et l'emblème de la peste arrive sur Gallia: on ne peut pas lors de la phase 3 ajouter un rat sur Anglia mais si l'emblème arrive sur Germania, alors c'est possible. C'est bien ça? Il est écrit que les cubes de population ne peuvent franchir le rempart, on parle ici de capacités des cartes comme le marchand par exemple, non? Mais rien n'interdit de placer des cubes lors de la phase 2 même si la région est entourée de remparts?

Il faut comprendre que rien ne traverse les remparts entre les deux régions concernées.
Il ne peut donc passer aucun rat, aucun cube de population, ni même la peste, entre Gallia et Anglia, pour reprendre ton exemple.
Il faut en revanche faire la différence entre les pouvoirs de déplacements :
- d'une région, à une autre adjacente.
- d'une région, à n'importe quel autre région (comme le messager, la soricère, par exemple).
Pour le deuxième cas, les jetons rats, cubes de population, peuvent franchir les remparts, comme s'ils n'existaient pas.
Et bien sur, il est toujours possible de placer de nouveaux cubes lors de la phase 2, sur une région avec un rempart, voire même deux ou trois remparts.
- Boulanger: C'est le joueur qui prend la carte qui place les cubes dans la région de son choix et non le joueur qui avait placé les cubes sur la carte?

C'est celui qui reprend la carte qui place les cubes.
- Jeanne D'Arc: qu'appelle t-on cartes en jeu? Les cartes qui font partie des 6 sélectionnées ou les cartes qui sont actuellement prises par des joueurs?


Il me semble qu'il est précisé que ce sont seulement les cartes actives (déjà choisies par les joueurs), qui sont concernées, ce qui est tout à fait logique.
My top
No board game found
PetitRenne
PetitRenne
Pour moi (je rejoins Laidzep sur bcp de points):

zippog dit:- Le Soldat: Peut-il déplacer l'emblème de la peste en fin de partie (c'est précisé pour le Croisé mais pas par pour le Soldat)?

Non, il faut se limiter à ce qui est indiqué page 4, le pouvoir du Soldat est uniquement d'ajouter un rat dans une région voisine de la Peste.
zippog dit:- L'Empereur: j'avoue ne pas avoir bien compris. Si je mets un rempart, disons entre Gallia et Anglia, et l'emblème de la peste arrive sur Gallia: on ne peut pas lors de la phase 3 ajouter un rat sur Anglia mais si l'emblème arrive sur Germania, alors c'est possible. C'est bien ça? Il est écrit que les cubes de population ne peuvent franchir le rempart, on parle ici de capacités des cartes comme le marchand par exemple, non? Mais rien n'interdit de placer des cubes lors de la phase 2 même si la région est entourée de remparts?

Dans ton exemple, il est en effet impossible d'ajouter un rat en Anglia, c'est l'objectif des remparts. Par contre, tu peux parfaitement ajouter des cubes en phase 2, les remparts n'empêchent pas de faire de bébés !
zippog dit:- Boulanger: C'est le joueur qui prend la carte qui place les cubes dans la région de son choix et non le joueur qui avait placé les cubes sur la carte?

Oui (dernière phrase de la page 3).
zippog dit:- Jeanne D'Arc: qu'appelle t-on cartes en jeu? Les cartes qui font partie des 6 sélectionnées ou les cartes qui sont actuellement prises par des joueurs?

Pour moi, les cartes en jeu sont les 6 cartes de la partie, hormis celles du joueur, peu importe qu'elles soient prises ou non. Si on se limite aux cartes prises par les joueurs, je trouve Jeanne d'Arc peu intéressante (même pour une pucelle... :D)
zippog dit:- Robin des Bois: en fin de partie, peut-il ne déplacer l'emblème que d'une région (dans le texte principal, il est écrit d'une ou deux régions mais en fin de partie il est écrit deux régions)? Pour utiliser la capacité de la carte, le déplacement de l'emblème est-il obligatoire (toujours en fin de partie)?

Je rejoins un point déjà soulevé sur le Chevalier : le joueur a tout pouvoir : il PEUT déplacer la Peste d'une ou deux régions, ou la laisser sur place. Il PEUT ensuite activer son pouvoir, s'il le souhaite.
zippog dit:- Dracula: Si 3 joueurs sont à égalité pour la minorité, ils ne gagnent qu'un point (4/3 arrondi à l'inférieur)? J'imagine que le 4ème joueur ne marque rien dans ce cas

Je suis d'accord avec toi : dans ton exemple : 1 point chacun, et le dernier joueur n'a rien (3 joueurs ont déjà été récompensés).

Bon jeu !
My top
No board game found
Laidzep
Laidzep
Je plussoie presque entièrement. Je n'ai pas de doute sur toutes les cartes sauf celle de Jeanne d'Arc.

Le cas est intéressant. Jeanne d'Arc profite de toutes les cartes? Ou seulement celles prisent par les joueurs?
Qu'en pensez-vous?
My top
No board game found
PetitRenne
PetitRenne
Je m'en vais poser la question...
(la règle dit bien "all cards in play", et je pense que si cela se limitait aux cartes prises par les joueurs, la règle l'aurait précisé).
My top
No board game found
Laidzep
Laidzep
Le doute vient de la notion de " en-jeux ", je la comprenais comme les cartes choisis par les joueurs.
Mais je pense qu'en fait, tu as raison.
En attendant la confirmation, bonne partie.
My top
No board game found
zippog
zippog
Réponse des auteurs du jeu:
"Joanne of Arc can use 6 cards that are used in the game, including cards that have not yet been taken by anyone."

Donc, les 6 cartes comptent.

Tout le reste est ok, sauf le cas d'égalité de Dracula:
"The rules for ties are perhaps a bit unclear on Dracula (we had to keep them short to fit on the format). The rules state (english version): "...the points are shared among the tied players...". So if there is a tie for first place (that is, minority), all the points (4+2 = 6) are shared among the tied players. If there is a tie for second place, the 2 points for second place are tied.

So, in your example, the three players each gets two points, and the fourth player gets nothing."

Donc, on fait la somme des points avant de diviser
My top
No board game found
Jokari
Jokari
Question sur le Boulanger : je fais quoi s'il me reste des cubes dessus au dernier tour et que personne ne me prend le rôle avant le décompte ? Ces cubes comptent, ne comptent pas ?
My top
No board game found
PetitRenne
PetitRenne
Dernière page des règles :

"si la carte du Boulanger est en jeu, le joueur placé à la gauche du joueur possédant le Boulanger place les cubes posés sur cette carte dans la région de son choix."
My top
No board game found