2 to 4 joueurs
Number of players
10 ans et +
Age
45 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
By : jeanmi | Tuesday, October 26, 2010 at 9:38 AM
jeanmi
jeanmi
Bon, Pied Piper est venu compléter l'excellent jeu Rattus.
Après avoir joué avec l'extension, un petit souci est venu se poser avec l'utilisation de la carte Empereur et le placement des trois remparts.
Deux régions (Hispania et Russia) n'ont que trois frontières. De fait, le possesseur de l'Empereur peut se protéger dans une région sans être inquiété.
Par contre la question qui a surgit est la suivante :
Peut-on placer de nouveaux cubes population dans cette région lors de la phase 1 ?
La règle de la carte précise "Rien ne peut franchir un Rempart, ni les rats, ni les cubes de population, ni la peste tant que le rempart est en place".
Nous avons compris que seuls les déplacements étaient impossible, mais qu'en est-il des placements ????
Il nous est apparu difficile d'admettre la possibilité de placer des cubes population, ce qui rendrait la région à 3 frontières protégée et quasiment imprennable (notamment à 2 joueurs)
Du coup, nous n'avons pas joué avec l'Empereur préférant partager avec vous ce problème pour utiliser ette carte correctement.
A vous lire...
Merci
My top
No board game found
Laidzep
Laidzep
Tu peux continuer à te placer dans la région, sans problème. C'est la population déjà présente qui fait des petits, en fait. :wink:


De fait, le possesseur de l'Empereur peut se protéger dans une région sans être inquiété.


Non, pas du tout.
D'un point de vue stratégique, sachant que la carte peut être reprise par l'adversaire et les trois remparts déplacés, il est tout à fait possible de décimer cette région pleine de cube, surtout avec trois jetons rats.
D'ailleurs, rien n'empêche l'adversaire de s'y placer aussi, il n'y a aucune raison que ça ne profite qu'à une seule personne, même à deux.
Il en résultera une stratégie un peu stérile, si les deux joueurs veulent en profiter seul (je te prend l'empereur, tu me le reprends), là où un joueur plus expérimenté, n'hésitera pas à profiter d'autres avantages, en laissant le joueur s'épuiser sur son seul terrain, faussement protégé.

Encore une chose, le joueur qui décide de se blinder de la sorte, risque de ne pas pouvoir beaucoup augmenter la population, s'il se concentre sur un tel terrain. En effet, seul le paysan permet de mettre un cube de population sur un terrain sans rats... Et s'il y a des rats dans la région, alors tout le monde pourra en profiter.
Autant dire qu'il va falloir beaucoup de circonstance pour qu'on laisse tranquille un joueur qui pratique cette " technique " et qui souhaite en profiter seul, avec la carte Paysans et Empereur, à la fois.

D'autre part, ca me paraît très faible de ne mettre qu'un cube en jeu à chaque tour, ou presque, sachant qu'il n'y a aucune assurance de garder cette région intacte.

Dernière chose, il y a des cartes comme le Messager, qui ne sont pas concernées par les remparts.

En résumé, cette " technique " me semble assez douteuse, puisqu'elle profite à tout le monde, ou dans le meilleur des cas, à un seul joueur, à condition :
- qu'il est la carte Paysans
- qu'il est la carte Empereur
- que personne ne décide de le gêner

Tout cela pour pas plus d'un cube par tour, en supposant qu'il n'y ait pas en jeu de carte passant outre les remparts.
Beaucoup de condition, pour un effet minimal.

Dans tout les cas, les remparts de l'empereur me semblent bien plus utile s'ils sont placés aux bons endroits, plutôt que pour créer un territoire même pas vraiment protégé, puisqu'il suffit à un joueur de prendre la carte empreur pour déplacer les trois remparts, et attaquer une jolie région pleine de cube.

Si je devais y être confronté, je laisserais la région grossire un peu, et prendrais l'empereur au bon moment pour remplir la région de rat... Dés lors, grosse menace si l'adversaire décide d'y mettre encore des pions, et au moment opportun, je nettoierais quand-même...
Comme aux échecs, la menace est plus forte que l'éxécution, dans ce jeu.
Et pendant les tours où le joueur se sera échiné à remplir sa région-assurée-tout-risque, j'en aurais profité pour faire quelque chose de plus sur, et de plus rentable.
My top
No board game found
jeanmi
jeanmi
Laidzep dit:Tu peux continuer à te placer dans la région, sans problème. C'est la population déjà présente qui fait des petits, en fait. :wink:


Merci pour toutes les précisions que tu me donnes après avoir répondu à la préoccupation première que j'avais : pouvons nous continuer à placer des cubes populations une fois les remparts installés.
Je vais de ce pas propager tranquillement la peste dans toute l'Europe....
My top
No board game found
Laidzep
Laidzep
De rien. Bon jeu à toi. :pouicok:
My top
No board game found
Banzaï
Banzaï
J'ai une autre question à propos de ce jeu, sur la carte bonus récupérée à Essen :
Ce gros bourgeois enturbanné tenant un livre et un sceptre (?) permet de faire quoi exactement ? et qui est il ? (juge ?)
D'après les pictogrammes, je pense à ceci :

Dans une région avec un seul rat, le juge (?) envoie un cube de sa couleur (seulement la sienne ?) au château, et en renvoie un autre (de quelle couleur, la sienne, ou celle d'un adversaire ?) dans la réserve d'origine.

Quelqu'un pourrait il m'éclairer ?
My top
No board game found
lubjisen
lubjisen
Bonsoir
C'est ca le juge envoie un pion du joueur au chateau et un dans la réserve et ce même s'il y a des rats dans la région.
A+
My top
No board game found
Banzaï
Banzaï
les 2 cubes appartiennent tous les 2 au joueurs qui a le juge ???
Remarque, ça peut être une forme de vraie justice, il s'en sauve un et en tue un !
Il est vrai que se sauver une population et renvoyer un cube adverse serait plus digne du shérif de Dice town... !

Et cela peut donc être activé même s'il y a plus d'1 rat...
My top
No board game found
Laidzep
Laidzep
Voici ce qu'on lit sur le site de l'éditeur :

Juge (Bourgeoisie) : Le joueur détenant cette carte peut, à tout moment de son tour de jeu, prendre deux de ses propres cubes dans une même région du plateau de jeu. Il place l'un de ces 2 cubes dans le Chateau et l'autre dans sa réserve de cubes.
Remarque: contrairement à la capacité du Roi, le Juge peut être utilisé dans une région contenant des rats.


Les cubes concernés sont forcément de ta couleur.
Le pouvoir peut être utilisé dans n'importe quelle région, qu'il y est des rats (peu importe le nombre), ou que la région soit vide de rats.
Et c'est bien le Juge, le nom de ce personnage assez puissant, en fait.
My top
No board game found
Banzaï
Banzaï
Merci bcp à tous les 2 ! :pouicok: :pouicbravo:
My top
No board game found