58
réponses
0
follower
By : k3nshin | Monday, February 1, 2010 at 10:13 PM
k3nshin
k3nshin
Bonjour tout le monde,

Après avoir fait une partie "test" en simulant 2 joueurs, la partie s'est déroulée de façon bizarre :

Les 2 joueurs récupéraient à chaque début de tour la carte "Paysan", et plaçaient donc 4 cubes sur l'Hispania, où se trouvaient 3 jetons rat.
Le joueur rouge, qui n'était pas majoritaire sur l'Hispania essayait de ramener le pion Peste, mais le joueur jaune le ramenait vers la Polonia à son tour (il n'y avait pas de jetons rat sur Polonia et Germania, et la peste n'avait donc aucun effet).

En plaçant 4 cubes à chaque tour de cette façon, la partie s'est très vite finie.

En dehors de prendre le rôle du chevalier, pour faire avancer la peste de 2 régions (mais l'autre joueur peut faire de même pour la reculer), y-a-t-il quelque chose qui peut empêcher ce genre de partie "bloquée"?

Ou alors me fourvoie-je sur un point de règle?
My top
No board game found
ocelau
ocelau
Tiens curieux :? . J'ai beau relire les règles y compris en anglais je reconnais qu'effectivement le jeu semble pour voir partir en boucle où les 2 joueurs vont faire des va et vient entre 2 régions et placer leurs cubes au loin. Pas de contrainte par exemple de nombre maximum de cube dans une région ou d'interdiction d'aller dans la région précédente (ce qui n'empêcherait pas vraiment le problème en tournant avec 3 régions).

donc désolé pas de réponse mais si quelqu'un a une explication je serais curieux de la connaitre aussi

ocelau, intéressé par rattus mais hésitant du coup

EDIT : cette boucle avantage forcément un joueur donc peut-être il faut chercher un moyen dans cette direction mais même là je ne vois pas d'option que son adversaire ne pourra inverser.
moiseursula
moiseursula
Ben pareil, apres recupération des regles et lecture des avis, j'avais bien envie de mettre ca sur ma liste mais ce point soulevé me freine...

une réponse ??

mais au fait il est deja sorti ce jeu ???
My top
No board game found
ocelau
ocelau
moiseursula dit:
mais au fait il est deja sorti ce jeu ???

visiblement :) , je l'ai vu sur un site en ligne au moins, je ne sais pas en boutique

une remarque déjà sur ce problème c'est que s'il existe il n'est à priori valable qu'à 2 : à 3 joueurs les 2 adversaires peuvent se mettre d'accord pour envoyer la peste dans la région du 3ème
matinciel
matinciel
La question étant : est-il possible de déterminer à l'avance qui gagne ?
k3nshin
k3nshin
Merci pour vos réponses, voui, il est sorti, je l'ai récupéré hier dans ma crèmerie habituelle.

Verdict ce soir, avec un vrai adversaire cette fois-ci, on verra bien comment ça va tourner.

J'essaierai de jouer le blocage pour voir si mon adversaire trouve une solution! Et si c'est pas le cas, ben ça m'apprendra à craquer sur un jeu sans attendre les premiers echos! (J'ai pourtant lu les règles avant de me décider, mais il faut croire qu'il n'y a qu'en jouant qu'on peut se rendre compte de ce genre de problèmes)

A suivre!
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
A mon avis l'un des deux joueurs aurait eu intérêt à casser la boucle, par exemple avec le chevalier, non ? Celui qui a perdu par exemple
:mrgreen:
My top
No board game found
k3nshin
k3nshin
A mon avis l'un des deux joueurs aurait eu intérêt à casser la boucle, par exemple avec le chevalier, non ? Celui qui a perdu par exemple

C'est ce que je me suis dit, mais rien n'empêche l'autre joueur de prendre aussi le chevalier à son tour! En plus, il garde le bénéfice du paysan, et pose un cube de plus à chaque tour.

Même si le joueur réussit à ramener la peste sur l'Hispania, l'épidémie n'enlèvera certainement pas suffisamment de cubes pour réduire l'écart! (A vérifier quand même)

Après, ça s'est passé comme ça en jouant contre moi même, une partie réelle doit surement se dérouler autrement!
My top
No board game found
florica.fluture
florica.fluture
Peut-être qu'on n'a pas le droit de mettre plus de 4 cubes de sa couleur dans une région?
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
Attention, ce n'est pas une situation bloquée. Bizarre certes, mais pas bloquée : la partie va se terminer (vite), et avec un vainqueur. Donc le joueur qui a le moins de cubes doit trouver une solution (laquelle je ne sais pas, il faudrait étaler le jeu).
C'est plus un challenge, genre "comment contrer ça ?" qu'un blocage.
Une situation bloquée durerait indéfiniment sans pouvoir déterminer de vainqueur.

Le coup du berger de Rattus quoi ! (le coup du joueur de flûte) !
My top
No board game found
ocelau
ocelau
christian dit:Attention, ce n'est pas une situation bloquée. Bizarre certes, mais pas bloquée : la partie va se terminer (vite), et avec un vainqueur. Donc le joueur qui a le moins de cubes doit trouver une solution (laquelle je ne sais pas, il faudrait étaler le jeu).
C'est plus un challenge, genre "comment contrer ça ?" qu'un blocage.
Une situation bloquée durerait indéfiniment sans pouvoir déterminer de vainqueur.
Le coup du berger de Rattus quoi ! (le coup du joueur de flûte) !

En fait c'est bien dans ce sens que la situation parait à priori bloqué : il n'y a visiblement pas d'échappatoire pour le joueur dont la tournure du jeu ne sera pas en sa faveur.
ChristianM
ChristianM
D'accord !

Bon, on s'y met, le premier qui trouve...
My top
No board game found
limp
limp
Et pourquoi ne pas aller en parler sur le forum du BGG ?
LEs auteurs eux_mêmes pourraient intervenir.
florica.fluture
florica.fluture
Moi, ce qui m'étonne, c'est que votre partie se termine par pose de tous les cubes d'un joueur, ce que la règle précise comme étant "très rare".
:?:

Il n'y a pas eu une petite phrase d'oubliée au moment de la traduction?
My top
No board game found
florica.fluture
florica.fluture
limp dit:Et pourquoi ne pas aller en parler sur le forum du BGG ?

Je connais un félidé scandinave qui parle super bien anglais et qui a accès à BGG. Il va surement s'en occuper. :mrgreen:
My top
No board game found
ocelau
ocelau
florica.fluture dit:
limp dit:Et pourquoi ne pas aller en parler sur le forum du BGG ?

Je connais un félidé scandinave qui parle super bien anglais et qui a accès à BGG. Il va surement s'en occuper. :mrgreen:

j'y pensais bien ;) mais je ne voulais pas tout de suite spammer la communauté ludique planétaire si déjà quelqu'un avait la réponse ici

ta remarque sur la fin rare en cube est intéressante, comme quoi il y a eu peut-être un loupé quelques part.
florica.fluture
florica.fluture
D'autant qu'il y a eu un autre raté au sujet des cartes de classe et de l'encadré en haut de page avec l'exception du Chevalier, et non pas du roi. (que Monsieur Bing avait rapidement signalé)

Bref, moi, je penche plutôt pour ce type de solution.
Tu nous raconteras ton voyage sur BGG?
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
Oui enfin avant de demander, ce serait mieux d'essayer de trouver la réponse nous-mêmes non ?

On a une question tactique plutôt marrante, on va pas gâcher !
My top
No board game found
ocelau
ocelau
christian dit:Oui enfin avant de demander, ce serait mieux d'essayer de trouver la réponse nous-mêmes non ?

:)

de toute façon k3Nshin rejoue ce soir une vraie partie, on va donc attendre son retour
florica.fluture
florica.fluture
christian dit:Oui enfin avant de demander, ce serait mieux d'essayer de trouver la réponse nous-mêmes non ?

Ben, si c'est une erreur de traduction de règle, je vois pas où est la question tactique...
My top
No board game found
Jaün
Jaün
Y a le moine qui peut amenuiser ce blocage en déplaçant des jetons rats, non ?

Je ne sais pas si ça serait efficace en situation réelle, j'ai juste lu la règle, mais ça permettrait d'encercler le pion peste et par réaction en châine de contaminer la région qui bloque...
My top
No board game found
ocelau
ocelau
viniwow dit:Y a le moine qui peut amenuiser ce blocage en déplaçant des jetons rats, non ?
Je ne sais pas si ça serait efficace en situation réelle, j'ai juste lu la règle, mais ça permettrait d'encercler le pion peste et par réaction en châine de contaminer la région qui bloque...

un peu comme le chevalier, ça pourrait temporiser ou limiter le nombre de cube mais ça ne suffirait pas je pense. Le problème c'est que le pion de peste fait des allers retours entre 2 régions pendant qu'un joueur se gave de cube dans une région suffisamment éloigné pour que la peste ne l'atteigne pas. En faisant jouer le moine ça ferait diminuer petit à petit le nombre de cube autorisé dans la région (Hispania) mais le joueur pourrait quand même toujours en mettre suffisamment
Jaün
Jaün
Heu oui, je viens de regarder le matos et on ne dispose que de 20 cubes, donc effectivement il y a urgence lorsqu'on se trouve dans ce genre de situation !

Après l'analogie avec le mat du berger est bonne je trouve, il s'agit peut-être là juste d'une position offrant la victoire au joueur qui saura la forcer. Après, tout comme pour le mat du berger, tout joueur qui se respecte saura avec l'expérience éviter cette situation critique et/ou tentera de la reproduire à son avantage.

Wait and see :artistpouic:
My top
No board game found
ocelau
ocelau
viniwow dit:
Après l'analogie avec le mat du berger est bonne je trouve, il s'agit peut-être là juste d'une position offrant la victoire au joueur qui saura la forcer. Après, tout comme pour le mat du berger, tout joueur qui se respecte saura avec l'expérience éviter cette situation critique et/ou tentera de la reproduire à son avantage.
Wait and see :artistpouic:

c'est effectivement l'une des options auquel j'avais pensé : que la situation n'était pas sensé arrivé soit par erreur de règle soit par erreurs de placement que l'on ne reproduit plus les parties suivantes du coup :)
ChristianM
ChristianM
Déjà s'il y a 3 rats en Espagne, ça veut dire que le marqueur peste s'est déjà trouvé en Gallia, peut-être même 2 fois...
Donc il y a peut-être bien "erreur" tactique...
"Erreur" entre guillemets car il faut bien découvrir le jeu !

@ florica.fluture : je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur de traduction, d'où mon message. Peut-être une erreur d'interprétation, mais l'hypothèse de l'erreur tactique me paraît la plus vraisemblable. Bien sûr je fais peut-être erreur en avançant cette hypothèse :mrgreen:
My top
No board game found
k3nshin
k3nshin
Bon alors j'ai retenté une partie en solitaire en attendant madame qui se faisait attendre.

J'ai réessayé de faire le même type de partie qu'hier, mais même si la partie s'est terminée en posant tout les cubes, l'écart entre les joueurs n'était pas si énorme que ça (4 cubes), et c'est dû à une stratégie un peu maladroite (et un petit manque de chance) du joueur qui a perdu.

La partie réelle qui s'en est suivie s'est déroulée de façon différente, on a utilisé tout les rôles sauf la sorcière, et on a beaucoup utilisé le roi. Ma partenaire a terminé la partie en posant son dernier cube, et j'ai réussi à ramener le score ex-æquo en utilisant le moine au dernier tour pour ramener un jeton rat sur une région ou elle avait 4 cubes, ce qui lui a fait perdre 2 cubes. Décompte final, 18 à 18.

Je suis impatient de refaire une partie, mais je reste intrigué par le fait que dans la règle il soit mentionné que le cas où un joueur termine la partie en posant tout ses jetons soit rare, car jusqu'à présent, aucune de mes trois parties ne se soit terminée avec l'épuisement des jetons rats.

A voir avec les prochaines parties, et si d'autres personnes veulent témoigner de leurs parties, ça m'intéresse!
My top
No board game found
florica.fluture
florica.fluture
k3Nshin dit: .....mais je reste intrigué par le fait que dans la règle il soit mentionné que le cas où un joueur termine la partie en posant tout ses jetons soit rare, car jusqu'à présent, aucune de mes trois parties ne se soit terminée avec l'épuisement des jetons rats.

Oui, là, c'est quand même assez énorme. Il y a forcément un truc qui coince quelque part.
My top
No board game found
florica.fluture
florica.fluture
christian dit:Déjà s'il y a 3 rats en Espagne, ça veut dire que le marqueur peste s'est déjà trouvé en Gallia, peut-être même 2 fois...
Donc il y a peut-être bien "erreur" tactique...
"Erreur" entre guillemets car il faut bien découvrir le jeu !
@ florica.fluture : je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur de traduction, d'où mon message. Peut-être une erreur d'interprétation, mais l'hypothèse de l'erreur tactique me paraît la plus vraisemblable. Bien sûr je fais peut-être erreur en avançant cette hypothèse :mrgreen:

J'avais un peu la meme analyse que vous M'sieur Christian (sur le passage de la peste en Gallia...) Si il n'y a pas d'erreur de règle (interprétation ou traduction), le jeu va beaucoup moins m'intéresser, car ça va commencer à ressembler aux échecs (la peste vient de passer en Gallia, si jamais l'autre l'amène en Polonia, je ne pourrai plus la faire revenir en Hispania, à moins que ce soit moi qui l'y amène et dans ce cas..........)
Après les 3 parties finies aux cubes de M'sieur K3Nshin, on peut peut-etre aller demander aux auteurs, maintenant? :wink:
My top
No board game found
starvince
starvince
Pour l'instant, vous êtes bien parti sur des configurations à 2 joueurs. Comment cela évolue-t-il à 3 ou 4 joueurs?
ChristianM
ChristianM
On a joué à 4 et on a bien aimé : ça change de se balancer des crasses un peu ! On trouve que ça reste un jeu léger mais avec de la gamberge quand même.
On a aussi trouvé que le jeu est un poil nerveux et donc qu'il paraît difficile de jouer très stratégique, ça paraît plus un jeu tactique.
Bon il faut rejouer hein c'est pas en 1 partie qu'i-on peut se faire une idée !

J'ai tenté d'autres parties à 2 mais à chaque fois interrompues (pour cause de crapou). ça a l'air bien sympa aussi, plus calculatoire effectivement.

Pour moi ça reste un jeu plaisant (pour l'instant) et je trouve le système de pouvoirs très bien trouvé.
My top
No board game found
starvince
starvince
christian dit:On a joué à 4 et on a bien aimé : ça change de se balancer des crasses un peu ! On trouve que ça reste un jeu léger mais avec de la gamberge quand même.
On a aussi trouvé que le jeu est un poil nerveux et donc qu'il paraît difficile de jouer très stratégique, ça paraît plus un jeu tactique.
Bon il faut rejouer hein c'est pas en 1 partie qu'i-on peut se faire une idée !
J'ai tenté d'autres parties à 2 mais à chaque fois interrompues (pour cause de crapou). ça a l'air bien sympa aussi, plus calculatoire effectivement.
Pour moi ça reste un jeu plaisant (pour l'instant) et je trouve le système de pouvoirs très bien trouvé.

Me voilà un peu rassuré et un peu conforté dans mes premières impressions.
thierry17400771
thierry17400771
christian dit:On a joué à 4 et on a bien aimé : ça change de se balancer des crasses un peu ! On trouve que ça reste un jeu léger mais avec de la gamberge quand même.
Bon il faut rejouer hein c'est pas en 1 partie qu'i-on peut se faire une idée !.

Hello,
Ma première question est qu'est ce qui a déclenché ta fin de partie, les jetons ou les cubes ?

Aussi, lorsqu'on retourne les jetons et qu'il y a contamination, on traite d'abord les symboles M et A ça ok, mais ensuite on enleve en plus un cube pour chaque symbole pouvoir présent sur le jeton (si on a les cartes évidemment) ? c'est bien ça ?
par exemple on peut perdre 3 cubes dans un tour si on est majoritaire et que l'on a 2 symboles présents sur le jeton ?
My top
No board game found