This game has been added to the database at Jan 24, 2010

edition 2010

Standalone 9 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
29
réponses
0
follower
By : zippog | Sunday, October 17, 2010 at 12:14 AM
zippog
zippog
Bonjour,

Il est écrit dans la règle "Chevalier : le joueur possédant cette carte peut déplacer l’emblème de la Peste de deux régions. Il comptera alors comme deux cubes supplémentaires (neutres) jusqu’à la fin de la partie."

Donc, visiblement si je veux que l'emblème compte pour deux cubes supplémentaires neutres, je dois le déplacer de deux cases. Or, avec deux déplacements, il est toujours possible de le déplacer sur une case voisine. Considérez vous cela comme licite (je ne sais pas si c'est dans l'esprit de la règle même si j'ai vu dans un autre post que certains le faisaient)?

D'ailleurs j'ai un autre doute sur le chevalier: au cours de la partie normale, je ne suis pas obligé de déplacer l'emblème de deux cases pour le faire compter comme 2 cubes supplémentaires neutres; un déplacement d'une case suffit, non (le déplacement et les 2 cubes supp seraient alors indépendants)? (Bien sûr, si on considère que 2 déplacements peuvent conduire à la case voisine, ma question est sans intérêt)
My top
No board game found
Laidzep
Laidzep
Chevalier : le joueur possédant cette carte peut déplacer l’emblème de la Peste de deux régions.

Il faut comprendre qu'il peut déplacer la peste, jusqu'à deux régions.
Comme tu le soulignes, même si l'on était obligé de déplacer la peste de deux régions, il serait toujours possible de se déplacer sur un territoire voisin, via un autre territoire.
Et donc, la règle n'émettant pas d'interdiction explicite, il serait possible de réaliser un tel coup.
Mais comme le déplacement de la peste d'une ou de deux cases, est autorisées, tout cela est caduque. :mrgreen:
En résumé :
Donc, visiblement si je veux que l'emblème compte pour deux cubes supplémentaires neutres, je dois le déplacer de deux cases.


Non, il est possible de la déplacer d'une ou deux cases, et de bénificier du bonus de +2 de population, dans les deux cas, tout simplement.
La réponse est la même pour la deuxième question, bien sur.
My top
No board game found
zippog
zippog
Ok, merci
My top
No board game found
zippog
zippog
J'en profite pour poser une autre question: lorsque la peste ravage toutes les régions, qui retourne les jetons rats?
Je précise que je n'ai pas encore joué (j'attends d'avoir les idées claires sur les règles) mais si j'ai bien compris l'ordre de résolution des jetons rats a de l'importance. J'ai lu dans un autre post que c'était le joueur actif qui retournait les jetons. Mais là, la partie est finie donc qui retourne les jetons? Le joueur qui a effectué le dernier tour (et n'a donc pas participé à la dernière manche) ou un autre joueur. Cela peut avoir son importance si ce joueur a utilisé la sorcière.
De plus, j'ai besoin d'une confirmation: il est écrit qu'on retourne tous les jetons rats et leurs effets réalisés. Moi, je comprends qu'on retourne un jeton et qu'on réalise son effet, puis un autre jeton ... On ne retourne donc pas tous les jetons d'un coup, non?
My top
No board game found
lubjisen
lubjisen
Bonsoir
En fin de partie un des joueurs se charge de retourner les pions un par un en effectuant leur effet immédiatement, comme une résolution classique.
A+
My top
No board game found
Laidzep
Laidzep
Chez nous, c'est le joueur qui a le plus de population dans une région qui se charge de retourner les jetons.
Ca ne change pas grand-chose, mais les joueurs concernés par les jetons d'une région, ont l'insigne honneur de s'infliger leurs propres pertes (et quelques unes aux adversaires si une région est partagée)...
Rien n'est précisé dans la règle, de ce point de vue.
Vous pouvez aussi laisser les joueurs qui connaissent certains jetons dans une région, grâce à la sorcière, retourner les pions de la région, ce qui augmentent un peu la force de la sorcière.
Bref, pas de règles, donc on fait un peu comme on le sent.
Et les jetons sont retournés, un par un, bien sur...
My top
No board game found
zippog
zippog
Ok, merci pour ces réponses.
Je trouve cependant curieux que rien ne soit précisé à ce sujet dans les règles. En tout cas, j'aime bien l'idée "celui qui a le plus de cubes dans la région retourne les jetons"
My top
No board game found
pierrebrrr
pierrebrrr
je pense que ça n'est pas précisé dans les règles parce que ça n'a quand même aucune importance !
My top
No board game found
GToon
GToon
zippog dit:Je trouve cependant curieux que rien ne soit précisé à ce sujet dans les règles.
Bizarre, j'ai justement le souvenir clair que c'est le joueur actif (donc celui qui a mis fin à la partie en posant tous ses cubes ou le dernier rat) qui retourne lesdits rats au moment de l’holocauste final.

J’irai jeter un œil…

D'un autre coté, on a tous des mémoires de poissons rouges et du coup, la sorcière est le personnage le plus boudé de tous. Donc finalement c'est généralement celui qui a le plus de cube sur ladite région qui retourne les rats, ou bien celui qui a la plus grande gueule… :kingboulet:
My top
No board game found
zippog
zippog
Pas d'accord: si un joueur a utilisé la sorcière au cours de la partie (et a une bonne mémoire), ça a de l'importance puisque l'ordre de résolution des jetons a de l'importance
My top
No board game found
pierrebrrr
pierrebrrr
ah oui mais moi je dois pas avoir une assez bonne mémoire. Surtout que la sorcière, on l'utilise presque jamais.
Bon, à la limite, le mieux c'est que tu joues au jeun déjà, et puis après tu pourras nous raconter si c'est vraiment super important qui retourne les petits ratus ou pas... Pour nous, ça n'a jamais changé grand chose.
My top
No board game found
zippog
zippog
J'ai fait une première partie et on n'a pas utilisé la sorcière :roll:
My top
No board game found
GToon
GToon
Du coup si c'est bien le joueur qui met fin à la partie, celui qui contrôle la sorcière fera tout pour être celui-ci (c'est facile d'estimer quand prendra fin la partie)
My top
No board game found
pierrebrrr
pierrebrrr
honnêtement, je ne pense pas que ça puisse changer beaucoup de choses en fin de partie, celui qui veut faire ça il faudrait qu'il utilise presque tout le temps la sorcière pour que ça fasse une différence- il y a tous les autres pouvoirs, celui du roi par exemple me semble plus "puissant" facilement que celui de la sorcière.
My top
No board game found
Laidzep
Laidzep
Après vérification, voici ce qui est écrit dans la règle :

Pour finir, la peste ravage toutes les régions du continent : tous les jetons rats sont retournés l'un après l'autre et leurs effets réalisés.


Rien n'est précisé dans la règle, hormis ce passage.
Le mieux est de faire comme on le sent. On peut aussi tout retourner, et ravager en faisant en sorte que chacun perde un maximum de populations.
Le hasard complet, est pas mal, aussi.
Et pour la Sorcière, je suis vraiment pas convaincu de l'impact qu'elle pourrait avoir sur la fin de la partie, moi non plus.
Bref, chacun sa méthode, finalement, y'en pas de meilleur que d'autre, en l'état.
My top
No board game found
GToon
GToon
pierrebrrr dit:honnêtement, je ne pense pas que ça puisse changer beaucoup de choses en fin de partie, celui qui veut faire ça il faudrait qu'il utilise presque tout le temps la sorcière pour que ça fasse une différence- il y a tous les autres pouvoirs, celui du roi par exemple me semble plus "puissant" facilement que celui de la sorcière.

Ah ben j'espère bien !!!

Ca serait dommage de prendre un perso pas super efficace (à mon humble et seul avis) comme la sorcière et de ne pas utiliser son pouvoir à tour de bras à tout les tours, sachant qu'il apporte aussi sa (potentielle) brouette de morts.
D'ailleurs, si un jour, je joue la sorcière, je pense que je prendrai des notes sur un petit carnet (ou mieux une photocopie en A5 du plateau) pour bien me rappeller où se trouve chaque rat que j'ai déjà consulté.
My top
No board game found
pierrebrrr
pierrebrrr
... euh, oui mais à supposer que les autres te laisse faire, les rats normalement ils vont quand même pas mal bouger au cours de la partie.
Je ne sais pas si c'est le moyen le plus efficace d'obtenir la victoire... enfin, vivement le scan de ta petite feuille d'aide mémoire...
My top
No board game found
zippog
zippog
L'auteur du jeu conseille que ce soit le joueur ayant effectué le dernier tour de jeu qui retourne les jetons rats.
http://www.boardgamegeek.com/thread/511219/the-witch
My top
No board game found
zippog
zippog
Je reviens au chevalier en fin de partie.

Est-il possible de laisser l'emblème de la peste sur la même région et de le compter quand même pour 2 cubes neutres?
My top
No board game found
lubjisen
lubjisen
Bonjour
Dans tout les cas en fin de partie l'emblème contre automatiquement comme 2 cubes neutre.
Ensuite dans la phase finale chaque joueur 'peut' utiliser une dernière fois ses pouvoirs. Il ne s'agit plus du mouvement de la peste mais de l'utilisation des pouvoirs, qui est facultatif.
Donc pour moi tu peut choisir de ne pas bouger le pion chevalier.
A+
My top
No board game found
zippog
zippog
lubjisen dit:Bonjour
Dans tout les cas en fin de partie l'emblème contre automatiquement comme 2 cubes neutre.
Ensuite dans la phase finale chaque joueur 'peut' utiliser une dernière fois ses pouvoirs. Il ne s'agit plus du mouvement de la peste mais de l'utilisation des pouvoirs, qui est facultatif.
Donc pour moi tu peut choisir de ne pas bouger le pion chevalier.
A+


Merci pour cette réponse.
En fait, dans la règle il est écrit: "Chevalier : le joueur possédant cette carte
peut déplacer l’emblème de la Peste de deux régions. Il comptera alors comme deux cubes supplémentaires (neutres) jusqu’à la fin de la partie."
C'est le "alors" qui me trouble. Moi, je l'avais compris comme indiquant que l'emblème compte comme 2 cubes supplémentaires uniquement si l'on bouge l'emblème de 2 cases (le "alors" signifiant un lien de cause à effet entre les deux phrases).
Mais bon, je veux bien croire que je me trompe
My top
No board game found
GToon
GToon
lubjisen dit:Bonjour
Dans tout les cas en fin de partie l'emblème contre automatiquement comme 2 cubes neutre.
Ensuite dans la phase finale chaque joueur 'peut' utiliser une dernière fois ses pouvoirs. Il ne s'agit plus du mouvement de la peste mais de l'utilisation des pouvoirs, qui est facultatif.
Donc pour moi tu peut choisir de ne pas bouger le pion chevalier.
A+

Bonjour,
Nous n'appliquons pas la règle de la même manière. Pour nous, si aucun joueur ne contrôle le chevalier, alors l'emblème peste ne compte pas pour 2 cubes supplémentaires.
My top
No board game found
Laidzep
Laidzep
Il faut déplacer l'emblème de la peste, pour bénéficier du bonus de +2 en population.
Je ne sais pas s'il est interdit de revenir sur le même territoire, mais je dirais que oui.
My top
No board game found
Ludigaume
Ludigaume
Laidzep dit:Il faut déplacer l'emblème de la peste, pour bénéficier du bonus de +2 en population.
Je ne sais pas s'il est interdit de revenir sur le même territoire, mais je dirais que oui.


Je ne vois pas pourquoi la peste pourrait revenir sur la même région alors que l'on ne peut pas la laisser où elle est. Pour nous, on ne peut la remettre sur le même lieu grâce au Chevalier.
My top
GToon
GToon
Laidzep dit:Il faut déplacer l'emblème de la peste, pour bénéficier du bonus de +2 en population.

dans la règle il est écrit le joueur possédant cette carte (le chevalier) peut déplacer... Je trouve qu'il y a une différence entre "le joueur peut" et "le joueur doit".
Aussi, l'emblème peste peut ne pas se déplacer.
Le "Alors" ne contredit pas le fait que l'emblème peste compte pour 2 pions neutre bien qu'il ne se soit pas déplacé.
My top
No board game found
lubjisen
lubjisen
Bonjour
Sur le décompte final il me paraissait logique d'appliquer le +2 de peste sur la case du pion peste. En relisant la règle de fin de partie j'ai finalement le doute.
Je vais poser la question à Petit Renne dès son retour d'Essen, pour avoir une clarification à ce niveau.
A+
My top
No board game found
zippog
zippog
Je vois que les avis divergent (j'ai donc a priori bien fait de poser la question):
- certains pensent qu'il faut absolument déplacer l'emblème de 2 (ou 1?) cases pour avoir le +2
- d'autres pensent que ce n'est pas indispensable

Une réponse officielle serait la bienvenue
My top
No board game found
zippog
zippog
Réponse officielle des auteurs du jeu:
"you are allowed to move the plague piece up to 2 steps. So you may, if you wish, move only 1 step or even leave it were it is."

On n'est donc pas obligé, en fin de partie, de déplacer l'emblème de la peste pour qu'il compte +2
My top
No board game found
PetitRenne
PetitRenne
Pour moi, et je crois que l'esprit des auteurs va dans ce sens : les effets de la carte Chevalier sont les mêmes pendant le tour final que pendant le jeu :

- si un joueur possède la carte Chevalier, il peut déplacer d'une ou deux régions l'emblème de Peste, ou la laisser dans la région d'origine. Dans tous les cas, il décide ensuite s'il désire que l'emblème compte +2 ou non

- si personne ne possède la carte Chevalier, l'emblème ne compte pas +2.

On le joue comme ça, et ça me parait logique...
My top
No board game found