59
réponses
0
follower
By : fatmax66 | Sunday, January 24, 2010 at 12:46 PM
Orcgasme
Orcgasme
bonjour
nombre de partie = 5
jai acheté rattus a sa sortie (mon coté geek)

je vais lui donner sa chance mais je concois que je trouve que comme dit predemment si on n e prend pas de perso on s en sort mieux et le jeu prend sa valeur a 4 joueurs , a 2 c est un peu mort
ensuite ce qui me derange le plus en fait c est le hasard des jetons q uon retourne
c est un peu la loterie, le jeu merite un 3/5 , pour sa legereté dans les regles et pour l idee du concept meme si j avoue que c est un jeu que j ai du mal a cerné
(vrai ou faux jeu stratégique ? )
c est difficle de repondre
My top
No board game found
Hell Gring Goth
Hell Gring Goth
Une partie ce jour et comme tout le monde, je trouve le jeu... comment dire, prometteur à la lecture des règles et puis bof finalement en y jouant.

C'est du très light.

Dommage.

HGG, par mordu par ce Rat
My top
No board game found
fatmax66
fatmax66
Le jeu est light, mais je trouve que là est sa force, on peut jouer rapidement sans se farcir deux tonnes de règles. Au niveau des rats c'est vrai que le hasard viendra déranger les fins stratèges qui calculent parfaitement tous leurs coups, mais je ne trouve pas que cela plombe le jeu pour autant: Quand il y a plein de rats ça craint vraiment, hasard ou non. :pouicintello:

La finesse du jeu vient des cartes. Je trouve qu'on peut faire de bons combos avec les persos. La sorcière néanmoins m'a semblé un peu accéssoire...bref personne ne l'a prise. :mrgreen:

Je m'attendais à plus profond donc certes je pourrais être aussi déçu ( ce n'est pas le cas ), néanmoins le jeu reste quand même stratégique et plaisant à jouer. Les possibilités sont nombreuses et les pouvoirs des personnages sont je trouve fort bien équilibrés ( même si la sorcière pêche un peu...mais je n'ai pas assez de parties dans les pattes pour dire qu'elle n'a pas d'intérêt. )

En résumé, je trouve que rattus est un petit jeu de majorité familial et plaisant. Il ne faut pas lui demander la profondeur d'un El Grande, mais il a l'avantage de pouvoir être sorti avec un public plus large. En bref, j'ai bien aimé et je pense que c'est un jeu qui sortira souvent notamment avec les non geeks de passage, d'autant que les parties sont rapides. :kingboulet:
My top
Hell Gring Goth
Hell Gring Goth
fatmax66 dit:La sorcière néanmoins m'a semblé un peu accéssoire...bref personne ne l'a prise. :mrgreen:

Idem pour nous, si le roi ou le chevalier ont souvent changé de joueur, la sorcière est restée au paddock durant toute la partie.
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
Partie à 3 : le vainqueur avait beaucoup joué la sorcière.

Et ça permet à ceux qui n'aiment pas retourner les rats au hasard d'y faire qq chose !

Un des trucs que j'aime bien dans ce système de pouvoirs, c'est que les pouvoirs faibles (ou jugés faibles) ont une force : on te les pique pas. Du coup, quand tu l'as c'est cadeau à chaque tour ! (bon après faut voir si ça compense les pertes)...
My top
No board game found
Jaün
Jaün
Et bien ça refroidit pas mal tout ça !

C'est une des craintes que j'ai avec ce jeu, qu'il manque de profondeur et de contrôle ... Le thème et l'idée de base me plaisent bien mais je suis pas persuadé que ce soit le genre de boîte qu'on ressort souvent une fois passé le stade de la découverte ...

Vais attendre un peu moi, tiens ! :bonnetpouic:
My top
No board game found
Jost
Jost
Houla, moi qui m'était enthousiasmé pour ce jeu, certains avis m'ont un peu vacciné.

Heureusement, les critiques de fatmax et de Mr Christian (oui ça fait un peu révoltés du Bounty) m'ont redonné l'envie.

La question est : ce jeu finalement est il seulement intéressant à 3 ou 4 et que l'option 2 joueurs n'est elle pas un peu "bâclée" ?? Des ajustements ne sont ils pas nécessaire au mode 2 joueurs ??
ocelau
ocelau
J'ai ouvert un sujet de discussion sur BGG http://www.boardgamegeek.com/thread/491411/2-players-interesting sur la configuration 2 joueurs et un problème de boucle possible évoqué dans "Point de règle".

Des réponses intéressante mais une question évoqué : quelqu'u a regardé les stats de sorties des personnages sur les icônes de rats ? Est-ce que par exemple prendre le paysan est avantageux par rapport à son pouvoir mais risqué par rapport à la proportion d'icône paysan sur les jetons rats ? Si oui ça ouvrirait des aspects intéressants notamment par la contrainte qu'un coup qu'on possède un perso on ne peut pas s'en défaire
fatmax66
fatmax66
Franchement je vous trouve super dur avec ce jeu. Je pense que comme moi vous en avez attendu trop... Je m'excuse mais je trouve ce jeu sympa, hormis à deux joueurs...
My top
Daev
Daev
Oyé,

J'aime les jeux : simple et rapide, avec de la stratégie/tactique.
Le hasard ne me gène pas dans la mesure où celui-ci ne désigne pas le vainqueur et que l'on passe un bon moment.

J'aime beaucoup Taluva, Pandémie et Shadow hunter qui réponde parfaitement au profil de jeu que je recherche.

Pensez-vous que Rattus réponde à mes attentes ?

Merci.
Daev.
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Daev dit:Oyé,
J'aime les jeux : simple et rapide, avec de la stratégie/tactique.
Le hasard ne me gène pas dans la mesure où celui-ci ne désigne pas le vainqueur et que l'on passe un bon moment.
J'aime beaucoup Taluva, Pandémie et Shadow hunter qui réponde parfaitement au profil de jeu que je recherche.
Pensez-vous que Rattus réponde à mes attentes ?
Merci.
Daev.

Bonsoir Noble Daev,
disons que Rattus n'est pas aussi tactique que Taluva, pas du tout coopératif ni stressant comme Pandémie, pas aussi fun que Shadow Hunters.
Rattus est un jeu où le hasard reste contrôlable grâce à des combos risquées de personnages du type Sorcière/Moine ou Sorcière/Bourgeois, mais la disparitions des cubes (qui sont ici des humains) est tellement systématique qu'elle en devient presque dérisoire et là, le stress et le thème en prennent un coup quand même... :|
My top
No board game found
Orcgasme
Orcgasme
partie a 4 de ratus ce soir
le jeu s avere plus tendue mais je trouve que le paysan est tres puissant
et en devient un personnage essentiel a posseder en effet il pose 1 cube de plus et du coup meme si il y a peste a plus de probabilite de s en sortir que les autres

le gagnant a fini largement devant qu avec le paysan tout le jeu

on fini a 6 le dernier 6 le troisieme 8 le deuxieme

et 12 le premier on peut prendre le paysan mais si c est pour se le passer de main en main cela devient moins interressant

a voir dans le futur :mrgreen:
My top
No board game found
Ludigaume
Ludigaume
Partie à 2 joueurs plaisante, dynamique. La sorcière n'a pas été utilisée.

Un bon jeu mais avec un thème plaqué de chez plaqué.

A tester à plus
My top
starvince
starvince
Découvert hier soir lors d'une partie à 4 joueurs.
Très agréable sensation lors de cette partie. Certes le hasard est présent mais il est raisonné par assez d'éléments pour un jeu de ce calibre.

J'ai eu un sentiment d'anti pandémie assez jouissif. On prend plaisir à envoyer la Peste chez les copains et observer le résultat du désastre.

L'apport des personnages est bien équilibré par rapport à ce qu'ils coutent.
Cependant comme Ludigaume, la sorcière n'a pas été utilisée, ce que je penses être une erreur, surtout dans les derniers tours!

J'ai hate de le tester dans une configuration à 2 et 3 joueurs car je pense que cela doit être bien différent.
PetitRenne
PetitRenne
Pas encore testé Rattus, mais ce qui est certain, c'est que le jeu de base est prévu pour être "aisément abordable" (au niveau prix et difficulté des règles). Les extensions complèteront le jeu (pour ceux à qui il plaît) pour l'orienter plus "gamers" avec des cartes personnages plus puissantes et perverses.

Je ne fais que retranscrire la parole de l'éditeur (voir sur BGG), l'extension "Pied Piper"déjà sur les rails prévoit 12 nouveaux personnages dont le joueur de flûte de Hamelin (qui se déplace en attirant les rats), ou d'autres comme celui-ci :

J'attends de le tester plusieurs fois pour avoir un avis pointu, c'est comme ça qu'il faut faire, non ?
My top
No board game found
fatmax66
fatmax66
Une date pour cette extension ?
My top
snico
snico
PetitRenne dit:Pas encore testé Rattus, mais ce qui est certain, c'est que le jeu de base est prévu pour être "aisément abordable" (au niveau prix et difficulté des règles). Les extensions complèteront le jeu (pour ceux à qui il plaît) pour l'orienter plus "gamers" avec des cartes personnages plus puissantes et perverses.
Je ne fais que retranscrire la parole de l'éditeur (voir sur BGG), l'extension "Pied Piper"déjà sur les rails prévoit 12 nouveaux personnages dont le joueur de flûte de Hamelin (qui se déplace en attirant les rats), ou d'autres comme celui-ci :

J'attends de le tester plusieurs fois pour avoir un avis pointu, c'est comme ça qu'il faut faire, non ?

C'est ce que j'avais lu aussi. pour ma part, je vais attendre les éventuelles extensions avant de sauter le pas (en d'autres termes, je préfère patienter jusqu'à un jeu plus lourd stratégiquement).
My top
No board game found
PetitRenne
PetitRenne
L'extension est prévue pour le deuxième semestre 2010.
My top
No board game found
starvince
starvince
tolstoi dit: je préfère patienter jusqu'à un jeu plus lourd stratégiquement).

Stratégiquement, je le trouve vraiment intéressant. Même si tu ne peux planifier la résolution des jetons rats ( quoi qu'avec la Sorcière, on peut bien agir dessus), placer ses jetons et déplacer la Peste se planifie plutôt bien en jouant sur les probabilités.
Ces premiers personnages sont vraiment bien équilibrés, permettent clairement d'orienter son jeu, et chose qui n'a peut-être pas été assez dite, colle bien au thème.
Jost
Jost
Bon , je pense finalement l'acquérir. Certaines critiques m'ayant donné confiance.

Je vois que 2 Lyonnais l'ont acquis ou pratiqué , on va pouvoir faire un club Rattus à Lyon si ça continue

Ok je sors
PetitRenne
PetitRenne
Un trailer sur Rattus (whah la musique est vraiment dans le thème...)
http://www.youtube.com/watch?v=ayyuptcBNZM
My top
No board game found
Jaün
Jaün
Voilà que j'ai re-envie de le prendre ... :evil:

Quelle idée de cliquer sur ce post aussi...
My top
No board game found
wildwillo007
limp
limp
Première partie à deux hier, jouée en 20 minutes.
Au final, le jeu est bon et je pense l'apprécier plus au fil des parties même si le hasard des jetons rats peut ruiner nos chances par moments.
Mais les petits coups sympas et autres tactiques semblent nombreux et j'ai bien envie d'y retourner pour les explorer, ce qui est bon signe...
starvince
starvince
limp dit:Première partie à deux hier, jouée en 20 minutes.
Au final, le jeu est bon et je pense l'apprécier plus au fil des parties même si le hasard des jetons rats peut ruiner nos chances par moments.
Mais les petits coups sympas et autres tactiques semblent nombreux et j'ai bien envie d'y retourner pour les explorer, ce qui est bon signe...

Sur une des dernières parties que j'ai faites, à 2 joueurs, le hasard a vraiment été très minime. La sorcière prise en début de partie, parfois couplé au curé, n'ont laissé que peu de place au hasard.
Attiré par le paysan et le roi au début, je commence de plus en plus à préférer ceux-ci, en tous cas à 2 joueurs. A 4, j'aurai rarement la possibilité d'aligner une telle combinaison de personnages. Reste le chevalier et le bourgeois que je n'ai pas encore l'occasion d'exploités.
Bien riche niveau tactique, je suis bien d'accord avec toi.
Mirmo
Mirmo
Une partie à 4 hier.

Mitigé mais j'ai quand même envie de réessayer car c'était assez rapide et finalement plutôt calculatoire, chacun réfléchissait pas mal à l'agencement de ses coups.

J'ai gagné au départage des ex aequo avec un paysan à quasiment tous les tours sur les régions infestées puis le marchand sur la fin pour me replacer dans les zones libres et conserver mes cubes sur le plateau lors de la résolution finale.

Le joueur en face n'a fait que jouer le château avec le moine.

Sinon la sorcière a beaucoup servi :)
limp
limp
Première carte de l'extension révélée !

Voir ici : http://www.jedisjeux.net/