By : cerkan | Friday, July 2, 2010 at 10:15 AM
cerkan
cerkan
Salut à tous,
J'ai un léger doute, donc je viens chercher confirmation ici.

Je cite la règle :

La partie se termine à la fin du tour de jeu au cours duquel :
• La réserve de jetons rats est épuisée
• OU un joueur a placé tous les cubes de sa couleur sur le plateau de jeu (très rare).
• Une dernière manche se déroule alors, au cours de laquelle tous les joueurs, excepté celui qui
vient d’effectuer le dernier tour de jeu, peuvent utiliser les capacités de leurs cartes une dernière fois.
• Cette dernière manche se déroule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en commençant
par le joueur assis à la droite de celui qui a effectué le dernier tour de jeu.

La "fin du tour de jeu", c'est quoi précisément ? La fin du tour du joueur actif, ou la fin du tour de table ? Dans une configuration ou les joueurs sont A, B, C et D. Si C place le dernier jeton rat, est ce que D joue normalement ou non ?
Et donc si c'est bien la fin du tour de joueur, si C termine, D, A et B pourront activer une dernière fois leur personnage et on fera une ultime étape de "la peste ravage une région" ?
Dernière chose :
En cas d’égalité,
le joueur qui l’emporte est celui qui (parmi les vainqueurs) aurait dû jouer le premier si la partie
ne s’était pas terminée.

Je ne sais pas si c'est la chaleur, mais je ne comprends pas :lol:
My top
No board game found
Jacob101O
Jacob101O
Personnellement, je comprends d'après les règles qu'un tour de jeu est le tour d'un joueur composé des trois actions.
donc, c'est à la fin du tour de jeu du joueur qui épuise les jetons rats.
ca coincide d'ailleurs avec la suite des règles

pour le départage des égalités, la victoire revient au joueur le plus près (dans l'ordre du tour) du joueur qui a mis fin à la partie. Je ne sais pas si c'est clair, parce qu'ici aussi il fait chaud :wink:
cerkan
cerkan
Déjà merci pour ta réponse, à priori je voyais ça comme toi, mais en le relisant, le doute c'est installé.

Jacob101O dit:pour le départage des égalités, la victoire revient au joueur le plus près (dans l'ordre du tour) du joueur qui a mis fin à la partie. Je ne sais pas si c'est clair, parce qu'ici aussi il fait chaud :wink:

Donc, si je suis bien.
Tour de jeu A, B, C, D.

C termine la partie (dernier jeton rat), donc Si D et A sont égalité, c'est D qui gagne ?
My top
No board game found
Jacob101O
Jacob101O
Oui, Je le comprends comme ça :)
PetitRenne
PetitRenne
Je confirme aussi, it's clear !
My top
No board game found
GToon
GToon
Bon pour récapituler :

Si le tour de table est A, B, C puis D.

Si C pose le dernier jeton rat en phase 3 de son tour de jeu, la partie se termine

Dans l'ordre B, A puis D, vont pouvoir activer (seulement) leurs personnages une dernière fois.

Puis c'est l'apocalypse et tout les jetons rats du plateau sont retournés.

Si A, B, C et D sont à égalité de pion après l'apocalypse, D (qui aurait dû jouer après C) gagne la partie (normal, il est vraiment trop fort et le mérite bien, car A, B et C ont eu droit à 1 tour de plus que lui et il a quand même le meilleur score)
My top
No board game found
cerkan
cerkan
GToon dit:
Puis c'est l'apocalypse et tout les jetons rats du plateau sont retournés.

Marf, je n'avais pas bien lu la règle... En fin de partie, on n'infectait que la région du porteur de peste, c'était moins violent et très avantageux pour le propriétaire du chevalier... Là ça donne être autre chose, j'ai hâte de tester ça ! :pouicboulet:
My top
No board game found
GToon
GToon
cerkan dit:Marf, je n'avais pas bien lu la règle... En fin de partie, on n'infectait que la région du porteur de peste, c'était moins violent et très avantageux pour le propriétaire du chevalier...

Ah oui, ça change pas mal les choses, mais avoir le chevalier en fin de partie et l'utiliser judicieusement, peut quand même faire bien mal.
My top
No board game found
bohu
bohu
Une tit'question pour être vraiment sûr:

Est-ce que la partie se termine si un joueur a posé tous ses cubes pendant son tour, même s'il en récupère après l'action de la peste? (C'est ce que je comprends quand je lis "la partie se termine à la fin du tour de jeu au cour duquel 1 joueur a placé tous les cubes de sa couleur") (ce qui me fait douter c'est "(très rare)"...)

Merci!
My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
bohu dit:Une tit'question pour être vraiment sûr:
Est-ce que la partie se termine si un joueur a posé tous ses cubes pendant son tour, même s'il en récupère après l'action de la peste? (C'est ce que je comprends quand je lis "la partie se termine à la fin du tour de jeu au cour duquel 1 joueur a placé tous les cubes de sa couleur") (ce qui me fait douter c'est "(très rare)"...)
Merci!

Tu lis bien: à la fin du tour de jeu. Donc s'il en a récupéré pendant la peste, le jeu continue[/i]
benjamin7878
benjamin7878
J'avais aussi un doute sur l'arrêt de la partie après pose du dernier cube mais je confirme également que si le joueur qui pose son dernier cube s'en tue un à la fin de son propre tour, la partie continue !

C'est peut-être "très rare" de poser tous ses cubes à plus de 2 joueurs. Personnellement je n'ai joué qu'une seule fois à 3 et nous n'avons en effet pas fini de cette manière.
En revanche 80 bons pourcents de mes parties à 2 se sont terminées car plus de cubes disponibles, mais ça dépend certainement aussi de la stratégie de tes adversaires, bourrins ou châtelains !
My top
No board game found
GToon
GToon
à 4 joueurs (mon quotat préféré) je n'ai vu qu'une seule fois ce type de fin de partie. Une copine jouait presque tous ses pions que sur une seule et unique région. Quand les 3 rats de la peste se déclenchaient, ils n'en tuaient que peu (elle jouait sans personnage ou seulement le paysan).

D'ailleurs cette stratégie est difficilement contrable je trouve... :roll:
My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
GToon dit:à 4 joueurs (mon quotat préféré) je n'ai vu qu'une seule fois ce type de fin de partie. Une copine jouait presque tous ses pions que sur une seule et unique région. Quand les 3 rats de la peste se déclenchaient, ils n'en tuaient que peu (elle jouait sans personnage ou seulement le paysan).

et elle gagne ??
Et si tu lui ramènes la peste tous les deux tours, ça suffit pas à contrer?
GToon
GToon
ElGrillo dit:
GToon dit:à 4 joueurs (mon quotat préféré) je n'ai vu qu'une seule fois ce type de fin de partie. Une copine jouait presque tous ses pions que sur une seule et unique région. Quand les 3 rats de la peste se déclenchaient, ils n'en tuaient que peu (elle jouait sans personnage ou seulement le paysan).

et elle gagne ??
Et si tu lui ramènes la peste tous les deux tours, ça suffit pas à contrer?
En fait elle n'ajoué qu'une fois cette strétégie (d'ou le une seule fois), ça a payé, elle a réussi a placer tout ses pions et a gagner de loin. En s'organisant bien, y a surement moyen de contrer si elle nous refait le même coup...
My top
No board game found