This game has been added to the database at Dec 4, 2018

edition 2019

Standalone
By : ReiXou | Tuesday, January 15, 2019 at 4:03 PM
ReiXou
ReiXou
Bonjour,

Place aux Jeux à Grenoble - du 29 janvier au 4 février
Pour la prochaine émission de la Radio des Jeux, nous recevons nos amis de la Team Kaedama au grand complet : la jeune garde Theo Rivière et Corentin Lebrat ainsi que les vieux routiers Ludovic Maublanc et Antoine Bauza.

L'occasion d'effectuer un bilan avec cette prestigieuse agence.

Comme d'habitude, vos questions sont les bienvenues et ce fil est là pour ça.

=====
Pour nous suivre :
Twitter : @LaRadioDesJeux
Facebook : La Radio des Jeux
Blog : http://laradiodesjeux.org/ 
Tipeee : La Radio des Jeux
znokiss
Alfa
Alfa
Super !! Merci :)
atomiicsky
atomiicsky
Bonjour, bonjour :) 

J'y vais de ma petite question. 

Qu'est ce que ça apporte aux auteurs de faire de la prestation/jeux sur commande ? Humainement, créativement, financièrement ? Et ce que ça apporte de travailler en équipe ? 

Et comment est-ce que vous choisissez les projets que vous allez faire ? Cela se fait toujours de manière collective ou si l'un ou plusieurs d'entre vous veux faire un projet sans les autres, vous le faites ? 

Merci pour cette future émission qui sera, je n'en doute pas, génial :) et merci pour votre travail formidable!

My top
No board game found
Alfa
Alfa
Ludovic , Antoine: comment s’est passée le développement de l’extension CONAN ? Est-ce lié à team kaedama ?
Alfa
Alfa
Antoine : peux tu nous parler de la genèse de VICTORIAN MASTERMINDs ? Comment en es tu venu à travailler avec Eric Lang ?

Édit : désolé je tutoie facilement :/
Alfa
Alfa
Corentin , Théo : peut on espérer voir un jour SENTAI CATS en boutique  ?!? En PnP ? :)
Alfa
Alfa
Kaedama : des News de CHÂTEAU AVENTURE V2 ?
Alfa
Alfa
Kaedama : quel est votre premier jeu à 8 mains ? Comment s’organiser a 4 auteurs sur un projet sans que ce soit une cacophonie ?

Est-ce viable économiquement pour les membres qui ne vivent pas de leurs royautés ? Avez vous un boulot à côté ?

DRAFTOSAURUS ? Est ce une commande d’un éditeur ? 
Alfa
Alfa
 pour mieux cerner chacun des différents membres : plutôt Azul ou plutôt Clank ? Bloodrage ou PuertoRico ?
atomiicsky
atomiicsky
Les questions d'avant m'ont fait pensé à quelque chose ! 

Comment a été accueilli Escape Quest 1 et 2 ? J'ai adoré personnellement :) 
Est ce qu'il y aura une suite ? 
My top
No board game found
znokiss
znokiss
Question sur le "marketing".

Quand je google "Team Kaedema", en dehors d'un Twitter, je ne trouve qu'un site un peu vide (le mot est faible ^_^) : http://kaedama.fr/

Du coup, comment vous faites-vous connaître ? Comment trouvez-vous vos projets ?
Est-ce simplement les connaissances et contacts dans le milieu (relativement petit, il est vrai) qui vous amènent du boulot ? Allez-vous parfois démarcher des éditeurs (salons...) ou bien le boulot vous tombe du ciel ?

Au niveau des prestations fournies et des finances (dans la limite de la confidentialité...), ça recoupe un peu les questions d'Alfa un peu plus haut :
  • est-ce que ça fonctionne "à la tâche" genre "on avance/termine ce jeu pour xx€" ou bien au temps passé (qui peut être difficile à définir en matière de JdS) ?
  • Ou peut-être encore via un pourcentage sur les futures ventes ? 
  • En résumé, vous êtes 4 à bosser, d'où arrivent les salaires ? Est-ce que vous arrivez à en vivre ou vous ne mangez que des pâtes et des restes de carton de protos inachevés ?
  • si un projet n'aboutit pas, que se passe-t-il ?

Protos et matos :
  • vous faites vous-même les protos, impressions 3d et tout ou vous commandez quelque part ?
  • si oui, qui paye ? Vous le facturez au client en question ou ça fait partie de votre prestation ?
  • vu la masse que ça doit représenter, n'auriez-vous pas du matos "brouillon" à dépanner pour d'autres créateurs en herbe ?
Plus général :
  • avez-vous parfois de gros désaccords dans l'équipe ? Comment les gérez-vous ?
  • n'avez-vous jamais eu l'envie en chemin de créer une fois (ou plutôt "à nouveau") votre propre jeu ?
googa
googa
@Kaedama : Nan mais sans blague, Kaedama c'est juste pour boire des cafés entre potes ? :P
Hawkeye
Hawkeye
On lit tout avec attention et on essayera de répondre très sérieusement à tout ça, même si on aura sans doute un préposé aux blagues pour dynamiser l'émission ;)

Corentin
My top
No board game found
Salmanazar
Salmanazar
Bonjour,

Question pour Antoine Bauza.

Pendant les fêtes de fin d'année, ma belle-mère, Madame L., m'a gentiment découpé un article dans le journal Ouest France à propos d'Antoine Bauza. Article très sympa à lire en passant.

Madame L. me dit : "tu as vu, l'article est à propos d'un auteur de jeux. En plus c'est celui qui a participé au jeu télévisé les douzes coups de midi ou au jeu tout le monde veut prendre sa place".

Je lui dis que cela m'étonnerait beaucoup, d'après le peu que je pense savoir sur Antoine Bauza. Mais Elle n'en démord pas. Depuis, Madame L. et moi avons un différent que même la bûche de Noel n'a pas réussi à apaiser.

M. Bauza, aidez-moi. Pouvez-vous confirmer publiquement, ici et maintenant, que vous ne participez pas aux jeux télévisés du midi ?
plicploc
plicploc
Peuvent-ils en dire plus sur leur collaboration avec Holy Grail Games sur DomiNations ?
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
L'enregistrement c'est demain. Dernière chance pour vos questions.

En complément je ferai un petit billet sur le fonctionnement de l'As d'Or / jeu de l'année
Djib
Djib
Mode "Troll" ON : "Sont-ils contents du travail de leur dessinateur sur "Ninja Academy" et "Double Rumble" ? Si "oui", tant mieux. Si "Non", qu'ils argumentent " :)
Mode "Troll" OFF

(Bonne émission à tous ! )
emayotte
emayotte
Leur participation sur la route de la soie extension sur Dominations : Road to Civilization s'est faite quand, comment et avec quels retours de Holy Grail Games?

Question complémentaire : comment un joueur peut-il choisir cette extension sans avoir d'idée sur le rendu final? Chèque en blanc?
My top
No board game found
GRRRE Games
GRRRE Games
Alfa dit :Corentin , Théo : peut on espérer voir un jour SENTAI CATS en boutique  ?!? En PnP ? :)

Bonjour,

Je me permets de répondre.

SENTAI CATS a changé de nom.
Il s'appelle désormais SUPER CATS et il sera disponible en boutique courant 2ème trimestre 2019.
Les illustrations sont en cours et nous vous tiendrons bientot au courant de l'évolution du projet sur notre page FB.

Au plaisir,

Flo
GRRRE Games

My top
No board game found
shaudron
shaudron
Salut,

Quelques questions de dernière minute :

• Fiscalement, est ce qu'ils déclarent leurs prestations en droits d'auteurs aux AGESSA, ou autrement ? est ce qu'il y a une différence de ce point de vue entre les prestations de développement sur un jeu existant et celles concernant la création entière d'un jeu (pour une licence par exemple) ?
• Si les rémunérations des prestations sont en droits d'auteur, quel contrat de cession est signé avec l'éditeur qui commande la prestation ? un contrat d'oeuvre collective, d'oeuvre de collaboration, voire d'oeuvre composite s'ils travaillent sur un jeu d'un autre auteur ?
• Pour les jeux réalisés de A à Z sur commande pour un éditeur, est ce qu'ils gardent la paternité du jeu en termes de propriété intellectuelle ou celle ci est elle dévolue à l'éditeur commanditaire ?

Wala. Merci ! ;)
My top
No board game found
Alfa
Alfa
Leurs préférences parmi la sélection de l’as D’or ? 
Quinarbre
Quinarbre
5h02 ! Record (encore) battu ! Mais où s'arrêteront-ils !? Bon là les invités n'avaient pas de train à prendre...
My top
No board game found
el payo
el payo
Quinarbre dit :5h02 ! Record (encore) battu ! Mais où s'arrêteront-ils !? Bon là les invités n'avaient pas de train à prendre...

Autrement dit : l'émission est en ligne !

ReiXou
ReiXou
el payo dit :
Quinarbre dit :5h02 ! Record (encore) battu ! Mais où s'arrêteront-ils !? Bon là les invités n'avaient pas de train à prendre...

Tu m'as battu de vitesse.

Nissa la Bella
Nissa la Bella
Cooooooooooooooooooooooooooooooooool !
el payo
el payo
ReiXou dit :
el payo dit :

Tu m'as battu de vitesse.

Mon déambulateur était mieux huilé.

znokiss
znokiss
5h02 l'émission en ligne.. je me demande combien de temps a duré la prise réelle, sans les coupures du montage..
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Bonjour à tous,

Lors de la dernière émission, il a été question d'un problème d'édition concernant le jeu Augustus.

Quelqu'un aurait-il plus de détails ?

Merci à tous
Bega
Bega
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas compris qu'il était question de problème d'édition mais plutôt que le jeu aurait pu avoir un tout autre succès avec des choix d'édition différents (boîte plus petite par exemple j'imagine, comme c'est d'ailleurs le cas sur la dernière édition )
My top
No board game found
MathiasG
MathiasG
Bega dit :Sauf erreur de ma part, je n'ai pas compris qu'il était question de problème d'édition mais plutôt que le jeu aurait pu avoir un tout autre succès avec des choix d'édition différents (boîte plus petite par exemple j'imagine, comme c'est d'ailleurs le cas sur la dernière édition )

C'était tout à fait l'idée effectivement.
Taille de boîte mais aussi choix du thème.
Et même je me souviens qu'à l'époque on parlait de choix assez discutables sur la manière de présenter les infos au dos de la boîte. Mais sur ce point je dois bien avouer que je n'ai pas vu le dos de boîte d'Augustus depuis longtemps.

My top
No board game found
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Merci pour l’émission !
5h passionnantes !

Vous avez réussi à réunir 7 personnes autour d’une table sans qu’à aucun moment on ne ressente un brouhaha, bravo. Je trouve que l’entretien a bien mis en valeur la dynamique de Kaedama tout en nous éclairant sur les rôles, les parcours et les personnalités de chacun.

Concernant l’As d’Or, je partage également quelques constatations:
  • la sélection principale ratisse plutôt large. Solenia et L’Ile au Trésor relèveraient sûrement du Kennerspiel en Allemagne. Je trouve qu’elle offre un beau panorama de ce que représente le jeu casual à l’heure actuel.
  • La présence de Shadows Amsterdam parait d’autant moins usurpée que le jeu semblait faire l’unanimité, avec The Mind, autour de la table d’interview. On en revient souvent à ce biais négatif concernant les jeux aux règles simples.
  • La sélection expert est vraiment une sélection expert pour le coup.
Concernant l’évolution des nominations au Spiel, je trouve qu’il y a de plus en plus d’excellents jeux aux règles très simples et qui peuvent se jouer en 15/30 minutes, et moins de 45 minutes de manière générale. Peut-être que le jury a choisi de mettre en valeur ce type plutôt qu’une réelle volonté d’”alléger” la catégorie expert.

J’aurais aussi dû prendre des notes concernant les sorties à venir !