58
réponses
0
follower
By :
Frédérick |
Monday, May 9, 2011 at 3:10 PM

L'avant-dernière émission de la Radio des Jeux s'approche à grands pas. Elle sera enregistrée mardi prochain, c'est dire si c'est bientôt !
(Ensuite, la toute dernière émission présentée par Guillaume et moi-même aura lieu le samedi 25 juin, et vous pouvez trouver ces infos en cliquant ici.)
L'émission de mardi prochain (le 17 mai) sera donc la dernière avec le "format habituel" d'interviews !
Et pour finir en beauté, nous recevrons deux auteurs aux prénoms magnifiques : Guillaume Blossier et Frédéric Henry !
Ils sont les coauteurs de jeux à succès comme The Adventurers, Asteroyds, ou encore Rush'n Crush. Ils ont aussi commis plusieurs jeux chacun de leur côtés (on peut citer par exemple Timeline pour Frédéric Henry, ou Tchin Tchin pour Guillaume Blossier !).
Et surtout, ils passent de l'autre côté de la frontière en créant la société d'édition Pulsar Games, dont le premier jeu sera Ultimate Warriorz : tribal Rumble.
Bref, des gens qui font pleins de choses dans le milieu ludique.
Et justement on parlera de tout ça (enfin j'imagine) pendant l'émission.
Et peut-être bien que du coup, vous avez des questions à leur poser.
Si c'est le cas, n'hésitez pas à les poster, on leur posera avec plaisir !
(Ensuite, la toute dernière émission présentée par Guillaume et moi-même aura lieu le samedi 25 juin, et vous pouvez trouver ces infos en cliquant ici.)
L'émission de mardi prochain (le 17 mai) sera donc la dernière avec le "format habituel" d'interviews !
Et pour finir en beauté, nous recevrons deux auteurs aux prénoms magnifiques : Guillaume Blossier et Frédéric Henry !
Ils sont les coauteurs de jeux à succès comme The Adventurers, Asteroyds, ou encore Rush'n Crush. Ils ont aussi commis plusieurs jeux chacun de leur côtés (on peut citer par exemple Timeline pour Frédéric Henry, ou Tchin Tchin pour Guillaume Blossier !).
Et surtout, ils passent de l'autre côté de la frontière en créant la société d'édition Pulsar Games, dont le premier jeu sera Ultimate Warriorz : tribal Rumble.
Bref, des gens qui font pleins de choses dans le milieu ludique.
Et justement on parlera de tout ça (enfin j'imagine) pendant l'émission.
Et peut-être bien que du coup, vous avez des questions à leur poser.
Si c'est le cas, n'hésitez pas à les poster, on leur posera avec plaisir !

Ont-ils été traumatisés par leurs profs de français pour ne sélectionner que des titres en anglais ?

1-Quel a été la raison de créer sa propre maison d'édition? Pour le plaisirs, pour perdre de l'argent, ou pour faire chier les autres maison d'editions qui on refuser de signer vos jeux
2-Est-ce que Fred peut refuser d'éditer un jeu de Guillaume chez Pulsar Games et vice versa?
3-A Fred, pourquoi Timeline n'est'il pas sorti chez Cocktail Game. Est ce que Matthieu si chiant que sa
Merci!

2-Est-ce que Fred peut refuser d'éditer un jeu de Guillaume chez Pulsar Games et vice versa?
3-A Fred, pourquoi Timeline n'est'il pas sorti chez Cocktail Game. Est ce que Matthieu si chiant que sa

Merci!

Petite question pour Guillaume sur un jeu que j'adore :
- Concernant Tchin Tchin, d'où t'es venue l'idée, tu cherchais un jeu à boire ou le thème est venu après ?
Et une autre question pour les 2 :
- Comment se passe la création d'un jeu à 2auteurs, l'un apporte l'idée et l'autre arrive ensuite ou est-ce que vous construisez ensemble dès le départ le jeu ?
Merki d'avance
- Concernant Tchin Tchin, d'où t'es venue l'idée, tu cherchais un jeu à boire ou le thème est venu après ?
Et une autre question pour les 2 :
- Comment se passe la création d'un jeu à 2auteurs, l'un apporte l'idée et l'autre arrive ensuite ou est-ce que vous construisez ensemble dès le départ le jeu ?
Merki d'avance

- vivez-vous du jeu ?
- si non, montez-vous une maison d'édition pour vivre du jeu ?
- quelle sera la ligne directrice de votre maison d'édition: vos jeux, les jeux des autres mais que dans un style donné et pour un public donné, au feeling pur ?
- l'édition doit prendre un temps fou... et ce sera peut être au détriment de la création... or depuis 2 ans vous enchaînez les bons jeux... qu'avez-vous à répondre ?
- si non, montez-vous une maison d'édition pour vivre du jeu ?
- quelle sera la ligne directrice de votre maison d'édition: vos jeux, les jeux des autres mais que dans un style donné et pour un public donné, au feeling pur ?
- l'édition doit prendre un temps fou... et ce sera peut être au détriment de la création... or depuis 2 ans vous enchaînez les bons jeux... qu'avez-vous à répondre ?

J'imagine que l'on a pas le droit de répondre ici avant l'émission. Mais il y a des débats vraiment intéressant (notament celui sur les titres anglais sur lequel on aura j'espère l'occasion de revenir).
Duncan... pas dynamite... grace à toi
.
Duncan... pas dynamite... grace à toi

à Guillaume et Fred, ça vous fais quoi d'être interviewer par guillaume et fred, ;en voulez-vous a vos parents de vous avoir nommé ainsi, surtout depuis les exactions des 2 autres,
la question peut être retourner aux 2 autres
nighteye, réponse de camionneur.
la question peut être retourner aux 2 autres

nighteye, réponse de camionneur.

Les strasbourgeois sont donc invités à participer à cette dernière émission dans la ville de la saucisse et de la choucroute ?
Sinon question pour Fred et Guillaume :
Ont-ils des spécialités ou une répartition des rôles dans la création de jeux à deux ? Du genre un s'occupe de la mécanique et l'autre du rendu du thème ?
Sinon question pour Fred et Guillaume :
Ont-ils des spécialités ou une répartition des rôles dans la création de jeux à deux ? Du genre un s'occupe de la mécanique et l'autre du rendu du thème ?

cassini dit:Quand Guillaume raconte une blague, est ce que Fred Henry ?
Et si Barbie tue Rick, Ken tue qui?
sinon une question pour Guillaume :
en plus de porter un prénom sublime, synonyme d'élégance raffinée, de magnétisme animal et d'intelligence pure, avez vous le bon goût de ne pas aimer le poker, comme tout bon Guillaume qui se respecte?
et une question pour Fred :
pour toi, qu'est-ce qui est le plus stressant : une grosse partie de poker bien tendue, ou une partie de Crazy Mix avec Monsieur Phal ?

Sur les jeux créés en duo, y a t'il régulièrement un rôle revenant à l'un ou à l'autre, ou les choses se passent-elles vraiment différemment à chaque fois ?
(pas clair, ce que je dis... Disons, est-ce le même qui vient avec l'idée centrale et l'autre qui affine, par exemple ? etc etc)
(pas clair, ce que je dis... Disons, est-ce le même qui vient avec l'idée centrale et l'autre qui affine, par exemple ? etc etc)

Mr Maduar dit:A Fred, pourquoi Timeline n'est'il pas sorti chez Cocktail Game. Est ce que Matthieu si chiant que sa ;!
Pour qu'on le sorte, il aurait fallu qu'on nous le présente. Mais je ne pense pas que l'on aurait fait un boulot d'illustrations de ce type sur le jeu (ce qui a posteriori est une bonne idée et contribue grandement au succès du jeu) car j'aurai certainement plus fait à l'économie.

Etes vous vraiment 2 ou 1 seul skizo ?
Quand pensez vous travailler vraiment et arrêter de jouer ?
mrf
Quand pensez vous travailler vraiment et arrêter de jouer ?
mrf

En 2005-2006, j'ai découvert des jeux comme red hot silly dragon ou tchin tchin, sans faire vraiment attention aux noms des auteurs. Les jeux n'ont pas spécialement marqué mon entourage ludique.
En 2009 et 2010, je trouve que vous êtes plus présents dans le paysage ludique, avec des titres qui plaisent : Rush n' crush, The adventurers puis Astéroyds et Timeline. Une certaine renommée accompagnent vos noms maintenant. Puis avec les salons, des articles presses, des reportages photos ou des TTTV, on met facilement un visage sur vos noms.
Et 2011 maintenant : Timeline 2, The adventurers 2 ....
Comment s'est passé cette montée en puissance ? Il a fallu aller taper à beaucoup de portes pour faire accepter ses prototypes ? Y a t'il eu un effet boule de neige avec le premier succès ? Et d'ailleurs, y 'a t'il un jeu en particulier qui a déclenché le tout ?
En 2009 et 2010, je trouve que vous êtes plus présents dans le paysage ludique, avec des titres qui plaisent : Rush n' crush, The adventurers puis Astéroyds et Timeline. Une certaine renommée accompagnent vos noms maintenant. Puis avec les salons, des articles presses, des reportages photos ou des TTTV, on met facilement un visage sur vos noms.
Et 2011 maintenant : Timeline 2, The adventurers 2 ....
Comment s'est passé cette montée en puissance ? Il a fallu aller taper à beaucoup de portes pour faire accepter ses prototypes ? Y a t'il eu un effet boule de neige avec le premier succès ? Et d'ailleurs, y 'a t'il un jeu en particulier qui a déclenché le tout ?

- Fred a évoqué dans un sujet de la Protozone sa volonté de "vivre du jeu", et a par la même parlé d'investissement personnel financier dans ses jeux au même titre que les éditeurs. Est ce que cette condition a été rédhibitoire auprès de certains éditeurs, qui auraient pu édité un de leurs jeux sans ça ? Et au final, est ce un système qui "fonctionne", ou est ce que créer Pulsar, finalement, ne vient pas du constat que "plutôt que de participer financièrement à l'édition, autant les éditer soi même" ?
- Je crois savoir que Fred est déjà parti aux States rencontrer les gars de FFG (et Corey Konieczka, entre autres). Alors, chez FFG, c'est comment, c'est pas un peu Eurodisney ou la Mecque pour des amateurs de jeux à l'américaine ? et au niveau game design / conception des jeux là bas, qu'est ce qui l'a le plus frappé, voir inspiré pour ses propres créations ?
- Je crois savoir que Fred est déjà parti aux States rencontrer les gars de FFG (et Corey Konieczka, entre autres). Alors, chez FFG, c'est comment, c'est pas un peu Eurodisney ou la Mecque pour des amateurs de jeux à l'américaine ? et au niveau game design / conception des jeux là bas, qu'est ce qui l'a le plus frappé, voir inspiré pour ses propres créations ?

3 questions pour Monsieur Fred Henry:
Fred Henry c'est un peu la force tranquille, il arrive discrètement dans le monde ludique et il a déjà plus de 10 jeux édités a son actif et une grosse demi-douzaine d'annoncés pour l'année à venir, pourtant lorsqu'on regarde ses créations, les styles sont très différents, de Adventurers à Timeline en passant par Crazy Mix, je voulais donc savoir d'où lui viens ses inspirations, suit-il un modèle de création particulière ou fonctionne-t-il au feeling ?
Et donc une seconde question, directement en rapport avec la première, maintenant qu'il a très certainement atteint une bonne maturité ludo-créative, pense-t-il se concentré sur un style de jeu ou va-t-il continuer a toucher à tout ?
Et pour finir, ma dernière question: Sur tout les jeux qu'il a vu ces 5 dernières années, sans prendre en compte les chiffres de ventes, quels sont les 3 jeux qu'il aurait aimé créer ?
Merci
Kong
Fred Henry c'est un peu la force tranquille, il arrive discrètement dans le monde ludique et il a déjà plus de 10 jeux édités a son actif et une grosse demi-douzaine d'annoncés pour l'année à venir, pourtant lorsqu'on regarde ses créations, les styles sont très différents, de Adventurers à Timeline en passant par Crazy Mix, je voulais donc savoir d'où lui viens ses inspirations, suit-il un modèle de création particulière ou fonctionne-t-il au feeling ?
Et donc une seconde question, directement en rapport avec la première, maintenant qu'il a très certainement atteint une bonne maturité ludo-créative, pense-t-il se concentré sur un style de jeu ou va-t-il continuer a toucher à tout ?
Et pour finir, ma dernière question: Sur tout les jeux qu'il a vu ces 5 dernières années, sans prendre en compte les chiffres de ventes, quels sont les 3 jeux qu'il aurait aimé créer ?
Merci
Kong

Allez, quelques questions:
-Vos jeux sont en général facile d'accès. Avez-vous l'intention de sortir un jeu plus "lourd" genre de gestion pure, sans dés ni hasard (dans le style Caylus ou Agricola) ?
-Une extension pour Rush'n Crush est-elle prévue?
-Est-ce rentable de vivre des ses créations et à fortiori d'ouvrir une nouvelle boite d'édition alors que de nombreuses sont déjà présentes sur le marché du jeu?
-Fred, tu en es à combien de cafés par jours?
-Vos jeux sont en général facile d'accès. Avez-vous l'intention de sortir un jeu plus "lourd" genre de gestion pure, sans dés ni hasard (dans le style Caylus ou Agricola) ?
-Une extension pour Rush'n Crush est-elle prévue?
-Est-ce rentable de vivre des ses créations et à fortiori d'ouvrir une nouvelle boite d'édition alors que de nombreuses sont déjà présentes sur le marché du jeu?
-Fred, tu en es à combien de cafés par jours?

- Quelle sera la ligne éditorial de Pulsar Games?
- Quelle sera le thème de Ultimate Warriorz ?
- Pourquoi Asteroyds a t'il un plateau si sombre alors que le dessin en fond semble superbe?
- Vos jeux semblent varier du tout au tout, est-ce parce que l'un est influencer plutôt par Guillaume et l'autre par Fred ou bien aimez vous tous les deux varier vos jeux?
- pourquoi vos jeux sortent aux états unis avant en France? D'ailleurs vos titres sont tous en anglais ou presque.
- Il paraitrait qu'on vous a vu torse nu pour donner un tshirt à une femme sur un salon mondial. cela vous arrive souvent?
- si vous pouviez refaire vos "anciens" jeu, que modifierez vous? (Red hot silly dragon, Mad Arena, etc...)
- Qu'avez vous changé dans Adventurers 2 par rapport au premier? Pouvez les comparer?
- Situé dans un contexte international comment choisissez vous un éditeur ou distributeur? (ex: vous connaissez Edge, FFG et Dust qui travaille plus ou moins ensemble, vous allez voir un des 3? Les 3? qui et pourquoi?)
- Quelle sera le thème de Ultimate Warriorz ?
- Pourquoi Asteroyds a t'il un plateau si sombre alors que le dessin en fond semble superbe?
- Vos jeux semblent varier du tout au tout, est-ce parce que l'un est influencer plutôt par Guillaume et l'autre par Fred ou bien aimez vous tous les deux varier vos jeux?
- pourquoi vos jeux sortent aux états unis avant en France? D'ailleurs vos titres sont tous en anglais ou presque.
- Il paraitrait qu'on vous a vu torse nu pour donner un tshirt à une femme sur un salon mondial. cela vous arrive souvent?

- si vous pouviez refaire vos "anciens" jeu, que modifierez vous? (Red hot silly dragon, Mad Arena, etc...)
- Qu'avez vous changé dans Adventurers 2 par rapport au premier? Pouvez les comparer?
- Situé dans un contexte international comment choisissez vous un éditeur ou distributeur? (ex: vous connaissez Edge, FFG et Dust qui travaille plus ou moins ensemble, vous allez voir un des 3? Les 3? qui et pourquoi?)

hello !
quel est le jeu dont vous êtes le plus fier (chacun seul ou en commun)?
au niveau des ventes : votre meilleure surprise ? Votre plus grosse déception ? votre plus gros succès ?
Rush n' crush et Asteroyds, même s'ils ne reposent pas du tout sur les mêmes mécaniques, sont sortis presque en même temps...Pensez vous que ça puisse jouer au détriment de l'un ou de l'autre sachant que dans les deux cas le thème a "quelques" similitudes...(je dis bien quelques !!!). Avez-vous votre mot à dire sur la programmation de la sortie de vos jeux ?
vos projets top secrets ?
...ou plutot là dans les cartons de ce qui va sortir...
Merci et bonen continuation...
quel est le jeu dont vous êtes le plus fier (chacun seul ou en commun)?
au niveau des ventes : votre meilleure surprise ? Votre plus grosse déception ? votre plus gros succès ?
Rush n' crush et Asteroyds, même s'ils ne reposent pas du tout sur les mêmes mécaniques, sont sortis presque en même temps...Pensez vous que ça puisse jouer au détriment de l'un ou de l'autre sachant que dans les deux cas le thème a "quelques" similitudes...(je dis bien quelques !!!). Avez-vous votre mot à dire sur la programmation de la sortie de vos jeux ?
vos projets top secrets ?

Merci et bonen continuation...

Dod dit:-Une extension pour Rush'n Crush est-elle prévue?
Je rebondis sur cette question, en posant ma propre question à Fred et Guillaume :
- Suite à l'apparente fermeture de Rackham Entertainment, est-il prévu de reprendre le système du jeu Rush'N'Crush, afin de lui donner un autre thème ou un thème plus générique, n'ayant donc plus de rapport avec la licence AT-43 de Rackham Entertainment, ou alors vous attendez un - hypothétique - futur rachat de la licence AT-43, afin de voir si, avec le nouveau propriétaire de cette licence, vous continueriez avec le thème Rackhamesque d'AT-43? si vous n'avez encore rien prévu à ce niveau, y avez-vous même pensé, et si oui, dans quelle mesure?
Car il serait dommage de laisser tomber ce jeu, qui réclamait certes certains ajustements, mais qui avait un très fort potentiel, surtout avec les idées-conseils donnés par des personnes (dont je faisais partis, étant fan de Wipeout et de Mad Max) voyant le potentiel du jeu, tout comme les idées de Fred, pour en avoir longuement discuté avec lui (j'aurais bien voulu en discuter avec Guillaume également, mais je n'ai jamais eu l'occasion de lui parler de vive voix).
Par avance merci

Certains acteurs du monde du JdS le comparent avec celui du manga d'il y a dix ans (du moins, en Europe), avec une prévision d'explosion économique identique, ou du moins comparable?
Qu'en pensez-vous?
Qu'en pensez-vous?

D'après le site Facebook, l'emission a été enregistrée le 17 mai. Depuis plus de nouvelles de nos deux animateurs...
Peut-être ont-ils été enlevés par des extraterrestres...
Peut-être ont-ils été enlevés par des extraterrestres...

Qui appelles-tu Martoni ? Moi ? J'aurais serré la main du célèbre Guillaume Montiage sans m'en rendre compte ? Comment serait-ce possible ? Et pourquoi ce nom curieux ?

Un jour il faudra que je voie ce film...
Je vois très bien où j'étais mardi soir et j'ai effectivement serré des mains, mais je n'ai pas réalisé que celle d'une célébrité incognito était dans le lot...
J'ai dû être trop distrait par les splendides jeunes femmes qui se trouvaient là... Honte sur moi !
Mais sinon, pour revenir au sujet, qu'en est-il de cette emission de radio que nous attendons avec impatience ?

Je vois très bien où j'étais mardi soir et j'ai effectivement serré des mains, mais je n'ai pas réalisé que celle d'une célébrité incognito était dans le lot...
J'ai dû être trop distrait par les splendides jeunes femmes qui se trouvaient là... Honte sur moi !

Mais sinon, pour revenir au sujet, qu'en est-il de cette emission de radio que nous attendons avec impatience ?

Monsieur Henry je sais reconnaitre en vous l'homme de culture.
Oui Itaï, j'étais au rendez vous rôle mardi soir. Moi, je t'ai reconnu.
Comme quoi, tu es plus célèbre que moi
Sinon, concernant l'émission, je n'ai pas de nouvelles pour le moment. mais il me semble que Fred est parti à la pêche aux infos.
Oui Itaï, j'étais au rendez vous rôle mardi soir. Moi, je t'ai reconnu.
Comme quoi, tu es plus célèbre que moi

Sinon, concernant l'émission, je n'ai pas de nouvelles pour le moment. mais il me semble que Fred est parti à la pêche aux infos.