22
réponses
0
follower
By : cerkan | Sunday, October 18, 2009 at 6:43 PM
cerkan
cerkan
Salut à tous, pour combler des moments où je n'ai pas forcément des joueurs sous la main, j'aimerai avoir vos conseils sur les jeux les plus sympa pour jouer seul, mais qui reste aussi sympa à plusieurs.

Dans la foulée, je me demandais si Pandémie pouvait se jouer seul ou si ça n'avait aucun intérêt. Et d'ailleurs, est-ce sympa à deux, ou faut il être quatre pour que ça vaille vraiment le coup ?

Merci d'avance pour vos précieux éclaircissement.
My top
No board game found
scand1sk
scand1sk
Pandémie peut très bien se jouer seul, en jouant deux persos à la fois. Cependant, Ghost Stories est vraiment prévu pour être éventuellement joué seul. Sinon, je conseille aussi chaleureusement Race for the Galaxy et la version solo de la première extension.
starvince
starvince
Tu devrais trouver pas mal de sujets sur cette question.
Pour moi, voilà ce qui vaut le coup en solo , dans l'ordre de mes préférences : Agricola, Ghost stories, Le Havre, Race for the Galaxy, et Camouflage North Pole.

Quant à Pandémie, ça se joue en solo mais bof, pour moi la richesse vient des échanges à plusieurs sur ce jeu.
Mathias412
Mathias412
La plupart des jeux coopératifs.

Même si, le sel de ces jeux, c'est la coopération, donc la discussion. Et c'est quand même plus sympa de discuter à plusieurs. :wink:

Sinon, en petit jeu, j'aime bien Hero IK en solo. C'est vite installé, sur un coin de table, ça passe bien le temps et le challenge peut être corsé.
My top
No board game found
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Selon moi:
* Ghost stories
* Field Commander
* Der Hexer von Salem
* Race for the Galaxy
:wink:
My top
No board game found
limp
limp
Pandémie
RTTA
Peloponnes
Castle Panic
Agricola
Le havre
Mathias412
Mathias412
oscardejarjayes dit:Der Hexer von Salem

Je croyais qu'il n'était pas jouable en solo, car les investigateurs n'ont pas le droit d'échanger certaines informations.
My top
No board game found
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Mathias dit:
oscardejarjayes dit:Der Hexer von Salem

Je croyais qu'il n'était pas jouable en solo, car les investigateurs n'ont pas le droit d'échanger certaines informations.

Moi j'y joue tout seul, le problème étant -plutôt que les informations qui ne concerrnent que la qualité des portails- l'anéantissement du grand ancien. Pour palier à ceci, il faut soit placer le sorcier à Miskatonic pendant l'exorcisme, soit jouer à deux investigateurs, ce que je conseille au vu de la difficulté du jeu :)
My top
No board game found
Ornifan
Ornifan
oscardejarjayes dit:* Der Hexer von Salem

Il marche en solo celui-là ?!? Je croyais que c'était un des points forts de HàA selon le topic dédié... :?
cerkan
cerkan
Merci merci pour vos réponses, je vais regarder un peu les fiches des jeux cités dans ce topic :)
My top
No board game found
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Je connais un pote qui joue à Horreur à Arkham tout seul... Mais faut avoir le temps...
cerkan
cerkan
limp dit:RTTA

C'est une abréviation je suppose ? Désolé, suis largué, ça correspond à quoi ?

Sinon, j'ai un peu regardé les fiches, Ghost Story ça a l'air sympathique, ainsi que Race for the Galaxy.

Pour Hero IK ça à l'air redondant non ?
My top
No board game found
ijonesjeux
ijonesjeux
salut,

alors, avant d'etre avec ma charmente future femme (milieu année prochaine), je n'etais qu'avec des damoiselles qui ne jouait pas.

j'ai donc fais le meme type de recherche que toi, jeu seul mais qui peut se jouer à plusieurs aussi et qui reste super. voici les jeux qu'il m'arrive encore parfois meme de jouer seul et en famille :

- Ghost Stories
- Novembre Rouge
- Agricola
- Pandemie
- Chevelier de la table ronde
- Fragile
- Le Havre
- Harkam

il y en a d'autre mais je ne te site que ceux que je joue le plus.

Bons jeux :)
Stef
My top
No board game found
Logan
Logan
Pandémie marche super bien en solo. Sinon Horreur à Arkham est aussi excellent en solo si tu ne crains pas les parties longues et les dés. Après il y a tout plein de wargames qui sont prévus pour les jeux solos ou qui se joue très bien seuls en jouant altrenativement les 2 camps. Mais c'est un genre particulier de jeux qu'il faut aimer (moi j' :pouiclove:).
jokerounet
jokerounet
cerkan dit:

je crois que c est

Roll trough the ages
kouynemum
kouynemum
cerkan dit:Merci merci pour vos réponses, je vais regarder un peu les fiches des jeux cités dans ce topic :)

regarde aussi dans Le Top des Topics Utiles ici :arrow:
tu trouveras des sujets déjà consacrés au jeu en solo. :)
My top
No board game found
guizoguille
guizoguille
cerkan dit:

Sinon, j'ai un peu regardé les fiches, Ghost Story ça a l'air sympathique, ainsi que Race for the Galaxy.
Pour Hero IK ça à l'air redondant non ?

RTTA : Roll trough the Age

Pour Hero IK, c'est sûr que tu n'enchaines pas les parties pendant des heures, mais ça reste sympathique de temsp en temps.

Par contre je trouve Race for the Galaxy (RFTG) nettement en dessous des autes en version solo, mais ça a le mérite d'exister. En fait, chaque fois que j'ai essayé, j'ai arrêté la partie avant la fin par manque d'intérêt, je n'arrivais pas à me mettre dedans, au contraire des autres jeux cités.
My top
No board game found
Sherinford
Sherinford
Dungeon Twister Prison peut se jouer en solo également...
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
ijonesfr dit:Chevelier de la table ronde

Autant la plupart des coopératifs se jouent en solo, autant celui-là je ne vois pas trop comment. Déjà, c'est marqué de 3 à 7 sur la boite mais tout le monde s'accorde à dire que c'est bien à partir de 4-5 joueurs. C'est vraiment un jeu d'ambiance. Et puis, sans félon, ce jeu perd un peu de sel. Ce n'est pas tant le félon en lui-même mais la possibilité qu'il y ait peut-être un félon, et l'incertitude liée à cette situation, qui rajoute du piment dans le jeu. Alors en solo, tu perds tout ça.

Sinon, pour Hero IK, je suis d'accord avec guizoguille. Tu n'enchaînes pas les parties pendant des heures. Par contre, quand tu as une demi-heure à tuer, c'est l'idéal. Vite installé, vite joué, vite rangé ! :) Et c'est assez prenant, je trouve.

Sinon, il n'a pas été cité, mais je fais partie des gens qui aiment beaucoup le SDA coopératif et il tourne sans problème tout seul, en jouant deux hobbits. Normalement, les joueurs doivent discuter et coopérer sans se montrer leurs cartes. Forcément, tout seul, on ne peut pas respecter ce point de règle. Mais ça reste sympa, moins bien qu'à plusieurs, forcément, mais sympa quand même.
My top
No board game found
Grumly
Grumly
Mathias dit:
ijonesfr dit:Chevelier de la table ronde

Autant la plupart des coopératifs se jouent en solo, autant celui-là je ne vois pas trop comment. Déjà, c'est marqué de 3 à 7 sur la boite mais tout le monde s'accorde à dire que c'est bien à partir de 4-5 joueurs. C'est vraiment un jeu d'ambiance. Et puis, sans félon, ce jeu perd un peu de sel. Ce n'est pas tant le félon en lui-même mais la possibilité qu'il y ait peut-être un félon, et l'incertitude liée à cette situation, qui rajoute du piment dans le jeu. Alors en solo, tu perds tout ça.

Sisi c'est forcément possible, après je te rejoins pour le côté perte d'interêt du jeu, pour ma part je le joue pas à moins de 5 personnes ^^
My top
No board game found
scand1sk
scand1sk
guizoguille dit:Par contre je trouve Race for the Galaxy (RFTG) nettement en dessous des autes en version solo, mais ça a le mérite d'exister. En fait, chaque fois que j'ai essayé, j'ai arrêté la partie avant la fin par manque d'intérêt, je n'arrivais pas à me mettre dedans, au contraire des autres jeux cités.

… et à mon avis, c'est le meilleur jeu solo du monde, loin devant Agricola solo qui se résume à un pur problème d'optimisation.
cerkan
cerkan
Encore merci pour toutes ces pistes à exploiter.
Je vais essayer d'en tester quelques uns avant d'investir.

En tout cas il y a du choix, tant dans le style que dans le budget et ça fait bien plaisir.
My top
No board game found