This game has been added to the database at Jan 8, 2019

edition 2019

Standalone 2 editions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
By : filsif | Monday, July 29, 2019 at 12:17 PM
filsif
filsif
bonjour,

j'ai quelques interrogations que les règles malgré avoir lu 2 fois les règles et vu une vidéo. voici mes questions :
- apparemment on peut perdre de la puissance d oxygénateur ou panneau solaire. mais comment fait on pour la remonter, ce n'est pas expliqué dans réparation/construction ?
- dans exploration, il est dit qu'on part toujours du hub. il est dit également qu'on peut faire des collectes/recherches/construction a l'extérieur du hub ( notamment en bénéficiant de Scorpio pour avoir une action de plus mais a l'extérieur ) . quel est l'intérêt de faire une réparation a l'extérieur par rapport a l'intérieur vu que ça coûte plus d'action ? idem pour la recherche ?
- a l'inverse je ne vois pas comment on peut collecter a l'intérieur, on collecte forcément sur la tuile où on veut collecter ( logique ). mais il faut payer autant d'action que la distance du hub a la tuile. or si on fait une exploration juste avant, peut on bénéficier du déplacement déjà effectué pour collecter ensuite sans avoir à se déplacer à nouveau ?
- si module bloqué sur une tuile roi, le module ( plastique) reste il sur la tuile ? si oui il faut donc faire une action réparation extérieure pour le réparer et donc payer autant d'action pour se déplacer ou pas ?
- il est dit qu'on commence avec un pion noir par joueur pour représenter les serres, comment fait on pour en construire plus ( en considérant que c'est nécessaire ) ?

je pense que j'aurai d'autres questions suite aux réponses mais tout le semble a nouveau flou comme l'avait été Robinson Crusoé.

merci d'avance :)
My top
No board game found
Gregou
Gregou
Salut ! Désolé de répondre que maintenant. Il faut vraiment que tu télécharges l'Almanach des règles sur le site de edge ! Bon nombre de tes questions trouveront une réponse ! 
My top
No board game found
did_
did_
Bonjour,

1/ La seule manière de faire remonter le niveau de production d'oxygène ou d'électricité est d'enlever une tuile coupure d'une installation avec l'action standard qui le permet.

2/ Certains scénarios proposent de réaliser des actions de construction ou de recherche hors du hub, sinon bien évidement lorsque tu répares une installation ou effectue une recherche sur un échantillon récolté, cela se passe dans le hub, aucun intérêt à le faire à l'extérieur.

3/ De la même manière, certains scénarios proposent de réaliser des actions de collecte dans le hub (spoil : mission 4 de la première campagne par exemple, où il faut embarquer certains éléments dans le scorpio), il n'y a pas alors de coût de déplacement.
Dans tous les cas, une exploration et une recherche sont des actions distinctes et il faut à chaque fois dépenser les actions de déplacement nécessaires propres à chaque action.

4/ Lorsqu'un véhicule tombe en panne, le jeton panne est placé dans l'atelier, où doit avoir lieu la réparation. Si cela survient au cours d'une aventure par exemple, la panne est effective au retour du rover dans le dépôt, je ne vois pas de situation où il resterait bloqué sur une ROI.

5/ Il n'existe pas d'action régulière qui permet de construire une serre supplémentaire. Si cette action est nécessaire, le scénario le propose dans les actions spéciales (spoil : c'est le cas par exemple dans la mission 1 de la première campagne).
filsif
filsif
Bonjour,

Merci pour ces réponses :)

En effet j'ai trouvé la FAQ ( en anglais ) sur le site de EDGE, et je me suis aperçu qu'elle était également disponible en Français à travers le bouton d'aide de l'application.

Cependant, de nouvelles questions me sont venues suite à cette aide et vos réponses, et bien sur après avoir fait 2 fois le premier scénario ( première fois ratée, et 2ème fois réussi :p ).

- concernant scorpio, il est écrit dans l'aide qu'il ne peut servir qu'à l'extérieur ( notamment donc pour la recherche et la réparation/construction ), et que donc on ne peut pas s'en servir au premier scénarion. Pour moi, je peux quand même m'en servir pour faire une exploration, ainsi qu'une collecte, parce que ceci se passe à l'extérieur. Exact ?
- concernant la tuile ferme de secours, c'est pour bien comprendre la carte parce qu'elle est différente de la tuile standard ferme :
   * la tuile standard ferme comprend 5 cases pour les 5 serres( il est dit au départ du scénario de mettre autant de cube noir que de joueurs ). On voit bien qu'il y a 5 emplacements numéroté de 01 à 05 et à droite de chacun il y a un emplacement pour mettre un cube blanc qui correspond à une plante ( qui aura passé les 6 étapes de pousse donc ). Mais sur la carte "secours" ,il n'y a qu'un emplacement serre, mais noté de 06 à 10, je suppose qu'un cube noir représente alors les 5 serres suivantes ? Dans ce cas, à quoi correspondent alors les 4 ( et non 5 ) emplacements à droite. C'est pas pour des plantes, vu qu'il y a 5 serres, mais que 4 emplacements. Bug , autre chose ?
   * pour la pousse de graine, il n'y a qu'un échelle de 1 à 6 sur la tuile standard mais pas secours. Si on veut planter une graine, que ce soit pour mettre dans une serre standard ou de secours, c'est la même échelle qu'on utilise, exact ?
- concernant les événements. On jouait à 2 et sans médecin donc on a le upgrade soin sans médecin, ca c'est ok, il ne peut pas être détruit ( c'est expliqué dans la FAQ). Mais un événement dit qu'on peut le faire disparaitre si on met un jeton action dont 1 jeton action soutien d'un médecin. Comment on fait dans notre cas, on ignore a cause de la règle de l'amélioration ?
- concernant l'application : il y a 2 scénarios : Faites comme chez vous et Tutoriel : Faites comme chez vous , quelle est la différence entre les 2 ( idem pour l'autre scénario ).
- dans la malfunction box : est il possible de faire une action pour passer d'un cube rouge à vert ( pour eviter de lancer un dé ) ou une fois que c'est rouge, c'est mort ?

je pense encore avoir oublié des trucs , m'enfin c'est déjà plus clair ^^

Merci pour votre aide en tout cas :)
My top
No board game found
did_
did_
1. Pourquoi ne pourrais-tu pas utiliser le scorpio dans le premier scénario ? Tu parles bien de "Faites comme chez vous" ?
Tu peux t'en servir pour explorer et collecter sur les ROI, mais effectivement pas pour construire ou réparer les installations, semer des graines, examiner des échantillons, etc, car tout cela se passe dans le hub.

2.1 C'est vrai que le fonctionnement de la ferme de secours n'est pas évident à comprendre, j'ai passé pas mal de temps sur BBG pour ça.
Pour résumer, l'installation peut contenir jusqu'à 4 serres, matérialisés par des cubes noirs placés sur l'unique case marqué SERRES 06-10 (pourquoi un seul emplacement ? pourquoi 06-10 et pas 06-09 ?).
Les emplacements à droite, numérotés de 1 à 4, sont ceux des graines.
https://boardgamegeek.com/article/26373759#26373759 (réponse n° 26)
https://boardgamegeek.com/article/26483891#26483891

2.2 On plante toujours une graine sur le moniteur de croissance de la ferme principale. Quand la graine dépasse le niveau 6, on peut la transplanter dans la ferme de secours.
Edit : pour réussir "Faites comme chez vous", il faut simplement planter une graine et construire la ferme de secours, pas besoin que la plante arrive dans la serre.

3. Je n'ai pas bien compris ta question. Faire disparaître quoi ? Peux-tu décrire plus précisément l'événement ?

4. Je me souviens de m'être aussi posé la question et de ne pas avoir vraiment trouvé de différence, pas sûr qu'il y en ait dans la version française.

5. Non, rien à faire, quand c'est rouge, c'est rouge.
filsif
filsif
1. ok merci pour la confirmation, je l'ai joué comme ça. C'est une phrase dans la FAQ qui m'a induit en erreur.

2.1 ok, c'est pas beaucoup plus clair mais je comprends. Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait la carte comme ça, ça génère du coup un tas de question. J'aurais plutôt dupliqué la tuile de base, en retirant juste la colonne croissance.

2.2 ok, on l'a joué comme ça.

3. malheureusement, je ne peux pas détailler car il s'agit d'un événement de l'application, je ne peux pas redire le texte exact je n'y ai plus accès. C'est d'ailleurs la limite de ce que peut offrir l'application, car contrairement à Robinson, tu ne peux pas lister et voir toutes les cartes événements ou revenir dessus. Ils arrivent juste aléatoirement par l'application. Bref, en gros, c'est un événement, qui, pour lutter contre,  imposait explicitement un jeton soutien de médecin pour lutter contre. Or, comme on ne jouait qu'à 2 et sans le médecin, on ne pouvait pas lutter contre, ce qui fait qu'on est obligé de subir à nouveau l'événement. Ca me dérange un peu qu'on n'ait aucune alternative pour lutter contre.

4. ok.

5. ok.

Merci pour toutes ces précisions en tout cas :)
My top
No board game found